• Edition: Presses de la Cité
    Nombre de pages: 374 pages


    Résumé: Et si un jour toute votre vie disparaissait ?
    Danny et Claire Brogan vivent avec leurs deux filles dans une belle propriété du Wisconsin. Même si tout n'est pas toujours rose, ils mènent une existence heureuse. C'est précisément ce que se dit Claire en rentrant un soir d'un séjour d'une semaine à Chicago. Mais quand elle pousse la porte de chez elle, la maison est entièrement vide. Son mari et ses filles ont disparu, le cadavre de leur chien gît dans le jardin. Assistée par sa meilleure amie Dee, Claire doit comprendre au plus vite ce qui s'est passé.


    Mon avis: Claire rentre chez elle, après une semaine passée à Chicago sans sa famille. A sa plus grande incompréhension, elle retrouve sa maison entièrement vide, à part une pièce, et son mari et ses filles, envolés.

    Face à ce mystère le plus complet, Claire est désemparée. Elle fait appel à sa meilleure amie, Dee, à qui elle peut tout confier, ou presque. Elle découvre des éléments complètement bizarres, et dont elle n'avait pas connaissance jusqu'ici.

    370 pages qui sont passées en un clin d'oeil! J'ai été complètement absorbée par ma lecture, ne voyant même pas les pages qui défilaient. J'ai suivi les traces de Claire, celles de son mari, et tenté de comprendre ce qu'il pouvait bien se passer. Tout ce qui pouvait me mettre sur la voie du noeud du mystère. 

    Mais je dois dire que j'ai été vraiment bluffée jusqu'au bout. Impossible de démêler le vrai du faux, impossible de voir d'où pouvait venir le danger. Et pourtant, j'ai cherché hihi!!

    J'ai trouvé que la façon d'écrire de l'auteur est fluide. Il glisse sans heurts sur les dangers, les questionnements, et les réactions. Tout se goupille bien, tout est bien imbriqué. Tous les personnages font juste ce qu'il faut. Bref, c'est un roman savamment dosé. Et j'aime ça.

    J'aime avoir le temps de chercher avant de trouver l'intrus, avant de découvrir qui a "tué le Colonel Moutarde dans la bibliothèque".

    Du coup, j'ai passé un très bon moment de lecture. De quoi me remuer les méninges en restant confortablement installée dans ma lecture. Je ne connaissais pas cet auteur, mais en me renseignant, j'ai appris qu'il avait écrit un autre roman. Si j'en ai l'occasion, je le lirai.

    Points attribués: 8/10
    Je remercie l'édition des Presses de la Cité pour cette lecture palpitante.

    Il vous tente?


    1 commentaire

  • Edition: De Borée
    Nombre de pages: 322 pages

    Résumé: Par un malencontreux hasard, Francesco Tibaldi, dit Cisco, retrouve le cartable de sa soeur Lina, disparue depuis sept ans. Il y fait la découverte d’un cahier bleu, son journal intime, qui le replonge dans les limbes du passé : l’arrivée en France en 1941, sa famille fuyant le fascisme de Mussolini, l’errance, la pauvreté, l’intolérance. A force de courage et de persévérance, le père de Cisco reprend une épicerie en viager, la développe grâce à sa jovialité et aux idées fameuses de son fils. La famille Tibaldi goûte alors au bonheur, mais trop brièvement… Aujourd’hui, Cisco ouvre le cahier bleu de sa soeur et il veut comprendre !


    Mon avis : Francisco Tibaldi dirige une grande entreprise de distribution dans la région de Cavaillon. Tout tourne bien pour lui, jusqu’à ce qu’un évènement tragique réveille un passé endormi.

    Cisco remonte alors dans ses souvenirs, et revit son arrivée en France, en pleine Seconde Guerre Mondiale, son apprentissage du français, ses premiers amours, et l’envie de travailler chevillé au corps.

    Le parcours d’un immigré italien dans la France d’après-guerre…

    Si au départ, j’étais intriguée par ce qui avait pu arriver à la petite sœur de Cisco, je me suis vite laissé gagner par les souvenirs et la remontée dans le temps de cet homme.

    Et en me laissant porter par la vague, j’ai vu et entendu ce que pouvait être la vie à cette époque, entre travaux rudes, volonté et petits plaisirs. 

    Et je dois avouer : j’ai adoré le voyage !! J’ai été totalement conquise par la famille de Francesco, par leur honnêteté, leur franchise, et leur sens du devoir.

    L’auteur a su donner un ton agréable à l’ensemble de son récit. Il n’est pas lourd, ni plaintif, ni cérémonieux. Les petites phrases en italien donnent vraiment l’impression d’entendre cette famille se battre avec l’apprentissage du français.

    Cisco est un personnage haut en couleur. Réfléchi, attentif, motivé et amoureux, cet adolescent a décidément tout pour plaire. 

    J’ai passé un très bon moment, et je pense que lirai avec plaisir d’autres romans de cet auteur, si jamais cela se présente.

    Points attribués : 8/10
    Je remercie l’édition De Borée pour cette lecture agréable.

    Il vous tente?


    votre commentaire

  • Edition: Presses de la Cité
    Nombre de pages: 384 pages

    Résumé: Qui pouvait bien en vouloir à Richard Linville, ancien inspecteur de police, retrouvé assassiné dans son domicile de Scalby ? L'enquête piétine et sa fille unique, Kate, 39 ans, détective, comme papa, décide de prendre les choses en main. Quitte à froisser Caleb Hale, à qui le dossier a été confié, et qui compte bien, grâce à lui, redorer son image – il sort tout juste de cure de désintoxication.


    Mon avis: Richard Linville est retrouvé mort, chez lui, atrocement mutilé. Un enquêteur, Caleb Hale, tout juste sorti de désintoxication, prend l'enquête en main. Mais au fil des semaines, rien ne se dénote qui aide à trouver le meurtrier.

    Kate, la fille de Richard, débarque dans la petite ville du défunt, au départ décidée de faire le tri dans la maison de son père. Mais le fait que l'affaire ne soit pas encore élucidée la pousse à tenter elle-même de trouver des indices. Policière à Scotland Yard en congé prolongé, asociale sur les bords, elle sait qu'elle ne manque à personne à Londres, et qu'elle peut prendre le temps de faire bouger les choses. Ce qui ne plait pas du tout à Caleb.

    Les choses se découvrent peu à peu, et les policiers vont de surprise en surprise...

    Je ne pense pas avoir jamais lu jusqu'ici quoi que ce soit de Charlotte Link. Et j'étais donc curieuse de découvrir la plume de celle dont on parle beaucoup.

    La trame est bien faite. On ne découvre le vrai coupable qu'à la fin du livre, créant la véritable surprise que tout lecteur aime. Elle pose un décor, donne un caractère différent à chacun de ses personnages, leur laissant à tous une part d'ombre.

    Le sentiment diffus de danger qui plane autour de Kate est intrigant, et à la fois boostant. On a envie de lire plus loin, pour voir ce qu'il va arriver. Ce qui est bien la preuve, je pense, que le livre est bien écrit.

    Maintenant, on ressent également une certaine façon de développer qui est un peu "carrée", un peu brute, qui pourrait déstabiliser. Mais bon, en même temps, le style de roman s'y prête assez bien.

    Dans l'ensemble, c'est une assez bonne découverte.

    Points attribués: 7/10
    Je remercie l'édition des Presses de la Cité pour cette lecture mystérieuse.

    Il vous tente?


    votre commentaire

  • Edition: City
    Nombre de pages: 254 pages

    Résumé: Vous aimez les rebondissements?
    Catapultée dans le sud de la France pour suivre un homme qu’elle croit parfait, Iphigénie, auteure et parisienne de la tête jusqu’au bout de ses stilettos, se retrouve seule à écrire un livre sur le bonheur, en automne, dans une station balnéaire dépeuplée. Cette adepte de la pensée positive broie du noir et ne parvient plus à écrire une ligne. 

    Jusqu’au jour où une de ses voisines suisse et marabout lui ouvre ses chakras. À ceci près que c'est sa libido qu'elle réveille… 

    Et c’est ainsi qu’elle va laisser cours à ses désirs et connaître des aventures rocambolesques sur la Côte d’Azur et Monaco. 

    Elle mènera son enquête sur le bonheur tout terrain, travaux pratiques à l'appui, au hasard de rencontres auprès de voisins loufoques, gourous, riches, trafiquants, artistes ou policiers. 
    Pour comprendre ce qu'est le bonheur et surtout pour se trouver elle-même. 

    Mais l'amour, le vrai, sous quels traits se cache-t-il ? Son timide voisin, un ténor argentin, un magicien version mafia ukrainienne, ou encore le rustre, mais intrigant Gaétan ?


    Mon avis: Iphigénie, parisienne et citadine jusqu'au bout des ongles, se retrouve à suivre son amoureux, pour vivre à la Côte d'Azur, dans un tout petit village baptisé Cougnes-sur-mer!

    Son objectif? Ecrire un livre sur le bonheur. Projet bien vague dont elle ne mesure pas bien l'envergure. Mais quand on a encore toute la vie devant soir, et qu'une paire de stilettos est bien importante que des conversations avec ses voisins, il n'est pas évident de construire quelque chose de suffisamment intéressant pour être publiés.

    Mais le hasard est toujours au rendez-vous, et si les choses ne tournent pas vraiment comme la jeune fille l'avait prévu, elle ne peut s'empêcher de profiter des événements au maximum, dépassant même certaines de ses convictions...

    Le décor rapidement planté, l'auteur nous fait prendre pied dans un petit monde clos, celui des petits villages où tout le monde se connait, et où le franc-parler a tous les droits. J'ai aimé cet aspect du roman.

    Un autre élément, et pas des moindres (!), que j'ai particulièrement savouré, c'est l'humour qui transparaît partout dans ce roman. J'adore les comparaisons complètement loufoques d'Iphigénie (même son prénom, faut avouer, est déjà un signe, non?), les situations complètement frappadingue dans lesquelles elle arrive à se trouver, et sa naïveté à toute épreuve! Une Bridget Jones, en plus drôle, finalement.

    Maintenant, je touche terre à nouveau, et je vous parle des aspects négatifs. Soyons d'accord, je pense que ce livre ne correspondra à toutes les jeunes femmes en mal d'aventures (dans tous les sens du terme hum hum), et qui aime les histoires à l'eau de rose proposant un happy end. L'histoire est cousue de fil blanc, et même si certaines situations sont vraiment particulières (il y a certaines choses que je n'avais pas vu venir, j'avoue), j'ai eu l'impression démarrait un peu comme Iphigénie: sur base de rien, et de l'extrapolation pure et simple.

    Ca peut paraître rude, mais j'ai eu l'impression de n'avoir pas vraiment affaire à un personnage suffisamment construit, concret. Pas assez à mon goût en tout cas.

    Mais il ressort de tout cela que c'est un roman qui se laisse lire, sans prise de tête. Un joli intermède...

    Points attribués: 6/10
    Je remercie l'édition Cité pour cette lecture rocambolesque.

    Il vous tente?

    /

    votre commentaire

  • Edition: Presses de la Cité Terres de France

    Nombre de pages: 381 pages

    Résumé: Loup y es-tu ? Un paisible village vosgien attire journalistes et chasseurs, curieux de tout poil et de la France entière. Le loup serait de retour... Seule Marie, clairvoyante étudiante, prouvera qu'il ne faut pas craindre la nature mais bien la bêtise humaine.

    Claude, paysan, découvre dans l'un de ses parcs des brebis égorgées... Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. Partout on glose sur « la nouvelle bête du Gévaudan ». Et l'affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny ? vit un mystérieux châtelain, un « ancien nazi », selon la rumeur colportée par des chasseurs. Marie, fille de Claude et étudiante en philo, milite pour le respect de la nature qu'elle aime tant. A l'acharnement masculin contre l'animal incriminé, elle oppose la bienveillance féminine...


    Mon avis:  Dans un petit village tranquille de France, une bête sauvage fait des ravages parmi le bétail des fermiers des environs. 

    Le premier touché, Claude Labouret, est émotionné et rappelle à lui sa fille, Marie, étude à l’université. Celle-ci entend la détresse de son père et revient sur ses terres natales. 

    Commence alors une recherche approfondie et des battues pour tenter de retrouver la bête qui a provoqué ce désastre. La presse locale s’en mêle également, et profite de l’évènement pour faire gonfler ses ventes… 

    Je dois l’avouer, je me suis ennuyée, du début à la fin… 

    Je n’ai trouvé aucun fil rouge, rien de concret qui permette au livre de garder un sens réel. J’ai eu l’impression qu’on partait dans tous les sens, et que rien ne tenait ensemble. 

    Le début du livre pouvait promettre toutes sortes de choses pourtant : du mystère, un esprit familial, tout ce que j’aime donc. Mais le souci, c’est que finalement, rien ne s’est imbriqué correctement. 

    Entre la jeune marie, la Générale, le maire, le curé, et le petit journaliste, sans compter tous les autres personnages satellites, il n’était pas forcément évident de donner une véritable vie à chacun. J’aurais pourtant bien aimé, parce que la plupart des protagonistes sont les êtres qui peuplent un petit village et qui lui donne le piquant de terroir que l’on aime. Pas cette fois… Trop velléitaire pour certains, trop effacés pour d’autres, trop excentrés pour les derniers, et c’est un village fantôme, qui ne vit pas pour de vrai. 

    Quant au personnage principal, la fameuse bête que l’on soupçonne d’avoir tué du bétail, il reste absent pour ainsi dire du début à la fin. Bon, il est vrai que l’auteur en donne la raison à la fin de son roman, mais pour moi, c’est arrivé trop tard, un peu comme une série télévisée à qui l’on a octroyé quelques supplémentaires après plusieurs années d’absence. On a perdu le goût et l’envie… 

    En somme, je n’ai rien retiré de particulier de ce roman. Je le regrette. 

    Points attribués : 5/10 

    Je remercie l’édition Presses de la Cité pour cette lecture de terroir

    Il vous tente?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique