• Silence radio d'Alice OSEMAN

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 416 pages

    Résumé: Et si tout ce que vous vous fixiez était faux?

    Frances a toujours été une machine d’étude avec un but, l’université d’élite. Rien n’empêchera son chemin : pas des amis, pas un indigne secret — pas même la personne qu’elle est à l’intérieur.

    Mais lorsque Frances rencontre Aled, le génie timide derrière son podcast préféré, elle découvre une nouvelle liberté. Il ouvre la porte à la VRAIE Frances et, pour la première fois, elle vit une véritable amitié, sans peur d’être elle-même. Mais le podcast devient viral et la confiance qu’il y avait entre eux est cassée. Pris entre qui elle était et qui elle désire être, les rêves de Frances s’écroulent. 

    Suffocant de culpabilité, elle sait qu’elle doit affronter son passé... 

    Elle doit avouer pourquoi Carys a disparu... 

    Pendant ce temps, Aled est seul, luttant contre des secrets plus sombres.

    C’est seulement en faisant face à vos peurs que vous pouvez les surmonter. Et ce n’est qu’en étant votre véritable moi que vous pouvez trouver le bonheur.

    Silence radio d'Alice OSEMAN

    Mon avis: Frances n'a qu'un seul but dans la vie: réussir ses études haut la main. Et pour ça, elle a tout un programme. Elle sait quand, elle sait comment. Et elle met tout en oeuvre pour s'y tenir. 

    Sa seule distraction? Cette histoire en ligne, à raison d'un épisode de 20 minutes par semaine. Elle en est accro, fan jusqu'au bout des ongles.

    Quand son entourage la pousse à sortir un peu, pour se changer les idées, elle se retrouve dans une soirée dingue, où elle n'a pas l'impression d'avoir sa place. Et c'est là qu'elle voit son voisin dans un drôle d'état. Une chose en entraînant une autre, elle le ramène chez elle, histoire de le laisser dessaouler sans risque.

    C'est là qu'il lui largue la bombe: il est l'auteur de Silence radio...

    Entre eux se crée une amitié hors normes. Nullement attirés l'un par l'autre, mais uniquement par leurs qualités respectives, et leurs blessures non refermées. Parce que leur histoire en commun remonte à plus loin qu'il ne le pense.

    Entre peine, émotion, joie, et surprise, les jeunes gens sont ballottés.

    Je dis: WAOUH!!! C'est vraiment juste un roman young adult, ça? Impossible!!

    Frances est l'intello du genre. Pourtant, dés le départ, il y a eu quelque chose chez elle qui m'a plu. La particularité de ses leggings peut-être.. (Non, je ne vous dirai rien de plus... Il faudra le lire vous-même). Toujours est-il qu'elle est touchante, ne serait-ce que pour la volonté qu'elle met à atteindre ses objectifs. Et puis, en avançant dans le roman, on se rend compte qu'il y a autre chose à découvrir. De plus intime, de plus triste, de plus fou.

    Aled, l'auteur de Silence Radio est, au premier abord, un jeune homme comme un autre. Et pourtant... Homosexuel, auteur d'une histoire fantastique, et blessé par sa situation familiale, il est épuisé. Je pense que c'est encore le personnage que j'ai préféré. Il est totalement complexe, un peu décalé par rapport à sa génération. Et très sincèrement, je pense que c'est vraiment ça que j'aime.

    Autour de ces deux-là gravitent d'autres personnages (mais je ne peux les énumérer tous, sinon mon avis ferait 4 pages tant il y a de choses à dire), aussi différents et intéressants les uns que les autres. 

    La mère de Frances est une femme qu'on voudrait tous avoir dans sa vie. Attentive, douce, réfléchie, elle a ce je ne sais quoi en plus qui en fait une maman géniale. Vraiment. 

    Au final, ce roman m'a littéralement transporté. Il sort des sentiers battus. Il sort des ces sempiternels courses à l'amour , de ces disputes de midinettes, et des revanches. CE roman parle d'un monde réel, où les sentiments sont réels, où les personnages vivent pour de vrai. Leurs réactions et leurs émotions sont si bien décrites qu'on pourrait les imaginer vivants, dans la maison d'à côté. 

    Je me laisse emporter, rien qu'en vous en parlant. Je vous conseille vraiment de le découvrir, il en vaut la peine.

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture radiophonique.

    Il vous tente?

    Pin It

    2 commentaires
  • La dentellière de la brume d' Anne-Marie CASTELEIN

    Edition: De Borée

    Nombre de pages: 256 pages

    Résumé: Les bateaux reviennent chargés de sardines, les femmes ne ménagent pas leur peine à la conserverie et les petites mains s'agitent à la fileterie. Au port, chacun travaille dur pour apporter de l'argent à la maison et les pêches heureusement sont miraculeuses. Pourtant Angélique aimerait échapper à son destin tout tracé en s'instruisant. La rencontre avec la comtesse de Kéradec, qui l'engage comme apprentie dentellière, va ouvrir les portes de son rêve...

    La dentellière de la brume d' Anne-Marie CASTELEIN

    Mon avis: Angélique a grandi dans une famille de pêcheurs. Dès son plus jeune âge, elle est engagée à la fileterie. Un emploi qui lui plaît. Mais elle rêve d'autre chose. Elle veut voir le monde..

    La Comtesse de Kéradec va lui permettre de découvrir beaucoup plus que son petit univers en l'engageant comme apprentie dentellière. Angélique a de l'avenir et il faut l'exploiter...

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Un grain de terre et mer, la douceur de la dentelle, et le faste de Paris au début du siècle. 

    Angélique est un personnage intéressant. Pas seulement qu'elle est au premier plan. Mais parce qu'elle évolue. On la découvre toute jeune fille, récemment orpheline, recueillie par la voisine. On la connaît calme et discrète. Elle grandit, et prend son envol, devenant sûre d'elle et précise. 

    Autour d'elle gravitent différents personnages: un dandy, un amoureux éconduit, une patronne bienveillante, une voisine qui a le coeur sur la main, une amie chère au coeur. Et si l'on recule encore d'un pas, il y a les bateaux, le port et les sardines. Un microcosme comme il en existait tant à cette époque. Un petit monde où tout le monde se connaît, et s'entraide.

    Puis vient celui de la dentelle. Pas feutrés, mains fines, têtes penchées. Le calme et la précision sont de mises. Angélique y entre avec bonheur, et y construit sa vie. De petite apprentie, elle devient dentellière reconnue. Son ouvrage est superbe, et sa renommée est faite. J'ai adoré cette partie de l'histoire!

    Dans la suite logique, Angélique va à Paris, haut lieu de la mode. Et on se trouve propulsé en pleine période des Expositions universelles, des petites boutiques de modistes, et de dentelle. J'ai beaucoup aimé également cette petite incursion dans la capitale.

    Au final, je n'ai pas du tout regretté mon voyage. Il m'a ouvert les portes sur un monde que je connaissais peu. Le roman n'est pas long, mais il est très bien construit. Les personnages sont vrais, et ils construisent des liens forts. Le paysage est splendide et la trame remarquablement bien filée.

    Je vous recommande la lecture.

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition De Borée pour cette lecture de dentelle.

    Il vous tente?

    Petit bonus: Quelques photos d'époque

    La dentellière de la brume d' Anne-Marie CASTELEIN

    La dentellière de la brume d' Anne-Marie CASTELEIN

    La dentellière de la brume d' Anne-Marie CASTELEIN

    La dentellière de la brume d' Anne-Marie CASTELEIN

    Pin It

    1 commentaire
  • Le secret des trois soeurs de Louis-Olivier VITTE

    Edition: De Borée

    Nombre de pages: 320 pages

    Résumé: Dans un village du Limousin, sur les rives de la Dordogne, au lendemain de la Grande Guerre... 

    Trois soeurs, Adélaïde, Emeline et Marie, tiennent une auberge de bonne réputation. Il n'est pas un client, - voisin, gabarier -, qui ne se rêve patron aubergiste, choyé par ces excellentes cuisinières, d'humeur égale et... célibataires même quand l'arrivée de deux voyageurs, ingénieurs, potentiels rivaux, vient perturber les habitudes des fidèles. Un matin d'hiver, pourtant, l'établissement ferme. Comme chaque année, à la même époque, les soeurs disparaissent quelques semaines durant, laissant voyageurs et villageois presque orphelins. Où et pourquoi partent-elles ainsi sans rien dire ? Tous sont torturés par le doute et la jalousie...

    Le secret des trois soeurs de Louis-Olivier VITTE

    Mon avis: Dans les petits villages, tout se sait toujours. Mais dans celui-ci, il y a un secret bien gardé. Celui des trois soeurs qui tiennent l'auberge.

    Adélaïde, Emeline et Marie savent tenir leur langue. Ensemble, les deux aînées gèrent cette auberge, restaurant. Mais durant un mois dans l'année, elles ferment boutique, et disparaissent. Personne ne sait où elles vont, ni ce qu'elles font. Elles ne préviennent personne quand elles disparaissent, et reviennent sans crier gare.

    De quoi alimenter toutes les conversations....

    Au début, je me suis dit que ce devait un énorme secret. Parce que même pour la lectrice que je suis, il n'y avait aucun indice. Ou si infime qu'il n'apportait de toute façon pas grand chose.

    Alors, j'ai lu, jusqu'au bout, ce roman, en me disant que je finirais par savoir ce que cachait ces trois soeurs. Et oui, je vous rassure, on découvre ce fameux secret. Mais quelle déception!! C'était ça? Rien que ça?

    Avoir lu 300 pages pour découvrir des queues de cerise.... J'ai refermé le livre avec l'impression d'avoir été volée d'une belle fin. Une moue de déception, et un gros soupir ont souligné ce geste. Vous voyez ce que je veux dire?

    Le secret des trois soeurs de Louis-Olivier VITTE

    Voiiila, c'est ça...

    Du coup, ben j'ai pas vraiment passé un bon moment. Parce qu'en plus, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand chose se mettre sous la dent, à côté de ça. Je me suis ennuyée une très grosse partie du livre. c'est vraiment dommage.

    Points attribués: 6/10

    Je remercie l'édition De Borée pour cette lecture pleine de mystères

    Il vous tente?

    Pin It

    2 commentaires
  • Les sentes buissonnières de Mireille Pluchard

    Edition: De Borée

    Nombre de pages: 443 pages

    Résumé: Gard, fin du XIXe siècle. Amélie, douée pour les études, rêve de devenir institutrice. La mort de sa mère, à la naissance de sa dernière soeur, a obligé les sept enfants à se débrouiller. C'est Elise, l'aînée, qui s'est sacrifiée pour s'occuper de la fratrie. Le père, garde forestier, n'a pas beaucoup de moyens pour élever sa nombreuse descendance. Soutenue par son institutrice, Amélie va tout de même réussir à poursuivre ses études, tout en travaillant comme fileuse de soie pour couvrir les dettes de la famille. Passant ses soirées dans les livres, elle décrochera son bac et intégrera l'Ecole normale d'instituteurs. Mais son premier poste ne se passera pas sans difficultés, les habitants du village où elle est envoyée n'appréciant pas ses idées libérales. Amélie parviendra-t-elle à s'imposer ? Trouvera-t-elle l'amour ?

    Les sentes buissonnières de Mireille Pluchard

    Mon avis: Amélie vient au monde dans une famille aimante, et nombreuse. Très vite, elle montre de très bonnes dispositions scolaires. Son choix est fait: elle veut être institutrice.

    Mais évidemment, à cette époque, au début du xxeme siècle, les filles ne font pas toujours ce qu'elles veulent. Et si son père est disposé à la laisser accéder à son rêve, son aînée (qui a pris le rôle matriarcal, à cause du décès de leur mère), ne voit pas la chose du même oeil. Sans compter les imprévus qui grèvent la bourse du garde forestier.

    Mais tout cela, c'est sans compter sur la volonté de la jeune fille, et sa ténacité...

    J'avais lu la suite de ce roman, le miroir d'Amélie, il y a plusieurs mois, sans savoir qu'il s'agissait d'une suite. Je l'ai découvert ensuite. Du coup, lorsque dans le programme de parution de l'édition De Borée, j'ai vu que le premier tome était réédité, je n'ai pas hésité.

    Et je ne l'ai pas regretté. Ce que j'avais aimé dans le second tome, je l'ai retrouvé dans le premier: saga familiale, douceur, énergie. Tout ce que j'apprécie!

    J'ai lu ce roman de bout en bout, sans pratiquement le lâcher. J'ai adoré voir grandir Amélie. Voir les mariages, les naissances, les décès, les premiers départs, et les retrouvailles. Tout ce qui fait une histoire familiale, finalement.

    Mireille Pluchard écrit avec une grande douceur, une poésie vraiment belle à lire. Je me laisse porter par son rythme, reposant. Et j'apprécie vraiment ses écrits. Voilà encore un auteur qui entre dans mes favoris, en matière de roman de terroir.

    Amélie est un personnage très complet. Elle est réfléchie, posée, docile et têtue à la fois. Une belle âme, en somme. Elle dégage une énergie folle, ne recule devant aucun obstacle. Vous savez, n'est-ce pas, que j'aime ce genre de personnages féminins. 

    L'histoire de la soeur aînée est, également, complexe. La sacrifiée, comme on l'appelle, à renoncer à se marier pour s'occuper de sa fratrie. Aigrie avant l'heure, elle peut se montrer désagréable, plus souvent qu'à son tour. Pourtant, je ne peux m'empêcher de la comprendre. Mettre sa vie entre parenthèse pour le bien de sa famille, c'est tout de même admirable.

    Quand au grand frère, absent une bonne partie du livre, donne un nouvel élan dans la seconde partie du roman. 

    Je ne vous en dis pas plus. Je veux que vous ayez envie de le lire par vous-mêmes hihi

    J'ai en tout cas passé un très bon moment de lecture.

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition De Borée pour cette lecture familiale.

    Il vous tente?

    Pin It

    1 commentaire
  • Les lionnes de Venise de Mireille CALMEL

    Edition: XO edition

    Nombre de pages: 352 pages

    Résumé: Venise, campo Santa Fosca, octobre 1627. Lucia, jeune et espiègle Vénitienne, se retrouve au milieu des flammes qui dévastent la modeste imprimerie familiale. Sous ses yeux, son père est enlevé par trois hommes armés. Qui donc se cache derrière ce crime ? La veille, la magnifique Isabella Rosselli, la plus rouée des espionnes de la cité des Doges, est venue faire reproduire une étrange gravure.

    Lucia est décidée à percer cette énigme et à sauver son père. Dans une quête effrénée, elle s'immisce parmi les puissants, se mêle au bal des faux-semblants du carnaval, s'enfonce dans les arrière-cours des palais. Une Venise fascinante, oppressante, où le pouvoir se confond avec l'amour, où les étreintes succèdent aux duels et les baisers aux complots.

    Dans ces bas-fonds de la cité lacustre, amis et ennemis avancent masqués. Lucia joue de ses charmes, de son épée, de son poignard aussi qu'elle porte au mollet. Elle ruse, croise le fer avec Giorgio Cornaro, le fils du doge, homme corrompu et dangereux, prête à tout pour découvrir la vérité sur cette gravure dont tous, à Venise, sont convaincus qu'elle recèle le secret du pouvoir absolu.

    Les lionnes de Venise de Mireille CALMEL

    Mon avis: Lucia est une jeune fille intelligente. Fille d'un imprimeur reconnu de Venise, elle est promise au jeune apprenti. Tout irait bien si une nuit, elle ne se réveillait pas entourée de flammes, obligée de fuir par les canaux.

    Son père, malheureusement, n'a pas eu cette chance. Et Lucia est bien décidée à comprendre ce qui s'est passé, et qui pouvait autant en vouloir à son père. Elle n'en a aucune idée.. Sauf peut-être un détail qui peut avoir son importance: une courtisane très en vue est venue passer une commande très particulière...

    Mais au XVème siècle, la vie n'est pas simple, à Venise, pour une jeune fille seule. Les dangers sont partout...

    J'avais lu un autre roman de Mireille Calmel (Aliénor, le dernier baiser avant la mort). Et j'avais beaucoup aimé sa plume.

    Aussi, quand j'ai que cette nouvelle série démarrait (oui oui, l'auteure elle-même l'a annoncé: le second tome est pour bientôt), j'ai eu très envie de la découvrir.

    Pour ceux qui connaisse l'ampleur des trames de l'histoire qui se trouvait dans la série d'Aliénor, je peux vous dire que cette fois, l'histoire n'est pas aussi complexe. Rassurez-vous, il y a malgré tout de quoi se mettre sous la dent: intrigues, trahison, palais, secrets, etc.

    Mais j'ai trouvé que le style était beaucoup plus léger. Je ne dirais tout de même que je suis restée sur ma faim, mais enfin, j'en aurais voulu un peu plus.

    Lucia me plaît énormément. Dégourdie, intelligente, et audacieuse. Les différentes épreuves qu'elle traverse sont pour le moins, pour une jeune fille innocente, bien tendancieuse. Et pourtant, elle s'en sort à merveille. Elle dirige le roman, et j'aime les personnages féminins hauts en couleur.

    Un autre personnage féminin, Isabella Rosselli, est, elle aussi, très importante dans ce roman. Elle apporte la maturité et les moyens nécessaires pour créer un tableau plus complet, plus stable.

    Et entre ces deux femmes, naviguent des hommes plus ou moins crapuleux. Tel trahit, pendant que tel autre sauve. Mais la beauté des deux femmes les attachent irrémédiablement.

    J'ai passé un bon moment. Mais j'attends le tome suivant pour me faire une idée plus complète de la série.

    Petit bonus

    Voici deux lieux dont parle le roman

    La prison du palais ducal

    Les lionnes de Venise de Mireille CALMEL

    Et l'église Santa Maria Degli Angeli

    Les lionnes de Venise de Mireille CALMEL

    Points attribués: 7/10

    Je remercie l'édition XO pour cette lecture vénitienne.

    Il vous tente?

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique