• Un truc truc comme un biscuit craquant de E. LOCKART

    Un truc truc comme un biscuit craquant de E. LOCKART

    Edition: Casterman

    Nombre de pages: 501 pages

    Résumé:  J'ai 15 ans, 11 rendez-vous avec ma psy et 4 grenouilles en céramique. 

    Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie.

    Sans compter qu'en 10 jours, elle a rompu avec son petit copain, s'est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe!) et a subi une attaque de panique colossale. 

    Mais Ruby a des réserves d'intelligence (et de mauvaise foi). Elle est surtout persuadée que l'existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux mais qui gratte un peu.

    Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c'est finalement un truc truc comme un biscuit craquant !

    Un truc truc comme un biscuit craquant de E. LOCKART

    Mon avis: Ruby, 15 ans, est l'archétype de l'adolescente en pleine ébullition. Elle a, en plus, une réserve d'humour débordante et une propension aux psychodrames. Il faut dire que quand on est adolescent, il y a matière à ça.

    La jeune fille est emplie d'une énergie folle, et imagine toutes sortes de choses. Il reste qu'elle est adorable, et qu'elle est attachante. Alors...

    Entre parents tout à fait particuliers, des amies qui ont disparu de son horizon proche et une livre secret, Ruby a de quoi penser...

    J'ai découvert, en cherchant s'il y avait d'autres tomes sur Booknode, qu'il s'agissait en réalité d'une réédition. Ce livre reprend les deux premiers tomes de la série Ruby & Oliver.

    Un truc truc comme un biscuit craquant de E. LOCKART

    Peut-être le connaissez-vous?

    Toujours est-il qu'il s'agit là d'une véritable série pour ados, aucun doute là-dessus.

    Ruby est en plein dedans. Disputes entre amies, quiproquo, béguin et grand amour, et petits et grands soucis à gérer. Tout  ce que nos ados vivent au quotidien..

    Sauf que la demoiselle a l'air de se mettre dans les ennuis, bêtement. Et l'art de voir les choses avec un zeste d'humour. C'est particulièrement ce point là qui m'a plu. J'aime quand on prend les choses avec un peu de recul, quitte à faire un peu d'auto-dérision. 

    J'ai lu pas mal de romans de ce genre. Et hélas, régulièrement, il s'avère que la lecture est niaise, lourde, ennuyeuse. Pourquoi? Parce qu'on tourne toujours autour des mêmes sujets: les garçons, les copines, l'école et la liberté qu'ils rêvent d'obtenir.

    Evidemment, il s'agit des mêmes sujets dans ce livre. Mais je dois avouer qu'ils sont plutôt bien traités.

    Le must, pour moi, c'est ce fameux livre secret, dans lequel les amies ont consigné toutes sortes de conseils et de règles à respecter: Ne pas piquer le copain de sa copine, ne pas rappeler un garçon trop rapidement. Je l'imagine bien ce cahier, empli de textes à plusieurs mains, et les pages parsemé de dessins et de photos.

    Je ne dis pas que c'est un coup de coeur, comprenons-nous bien. Mais malgré tout, j'ai passé un agréable moment de lecture. Peut-être même me laisserais-je tenter par la suite.

    Points attribués: 7/10

    Je rémercie l'édition Casterman pour cette lecture craquante

    Il vous tente?

    « La dentellière de la brume d' Anne-Marie CASTELEINSilence radio d'Alice OSEMAN »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Août 2017 à 15:19

    Pourquoi pas ? En général, quand ils sont bien écrits, ce genre de récits me rend assez nostalgique (même si je suis bien contente de ne plus être une ado)... En plus, j'ai lu tout récemment Nous les menteurs de la même autrice et j'ai vraiment bien aimé sa plume !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :