• L'agence confettis : Même pas peur de Juliette SAUMANDE

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 144 pages

    Résumé: Une nouvelle commande est arrivée à l'Agence : Hanaé voudrait un anniversaire 100 % sensations fortes. Cette aventurière n'aime rien tant qu'affronter le danger ! Mais comment parvenir à la surprendre quand :

    1. Hanaé a déjà tout fait (descendu des torrents en kayak, sauté à l'élastique, surfé au Cap Horn…)

    2. son grand frère la surveille étroitement et l'empêche de sortir pour qu'elle fasse ses devoirs

    3. "sensations fortes" doivent rimer avec "sécurité" ?

    L'agence confettis : Même pas peur de Juliette SAUMANDE

    Mon avis: L'agence confettis se trouve confronté à un nouveau défi: organiser un anniversaire effrayant... pour quelqu'un qui n'a peur de rien. Cette demoiselle a déjà tout fait: du parapente, de l'alpinisme, de la plongée sous-marine.... 

    Quel défi l'équipe peut-elle bien lui proposer? Sans compter que, pour corser les affaires, le grand frère ne doit pas être au courant de ce qui va être organisé. Vont-ils pouvoir satisfaire cette nouvelle cliente?

    Comme toujours l'agence confettis fait preuve d'une imagination à toute épreuve, et d'une énergie incomparable. Il faut avouer que cette petite équipe se débrouille sans aide extérieure, ou presque. Le résultat est en général à la hauteur de ce que l'on attendait d'eux.

    Pour cette fois, il s'agit de faire avoir une frayeur à quelqu'un qui n'a peur de rien, qui ose tout. Le tout est de comprendre l'énoncé de la demande. Evidemment, la jeune fille fait beaucoup d'activité. Mais est-ce le seul moyen pour obtenir le résultat voulu? L'agence confettis contournera le souci.

    J'aime toujours autant cette sympathique petite série. Et je dois bien dire que mes enfants l'adorent. Chaque nouveau tome est accueilli avec des cris de joie, et ils attendent tous impatiemment que leur tour de le lire soit arrivé. Que ce soit ma fille ou mes fils d'ailleurs. Ce qui veut bien que ces histoires sont adaptées à tous, quel que soit l'âge de l'enfant. Je pense que l'idée différente et originale pour chaque nouvel anniversaire à découvrir, leur donne des idées pour leurs propres fêtes, dans le futur. De quoi éveiller leur curiosité et leur imagination.

    En tant que lectrice, j'aime beaucoup lire les aventures de l'Agence confettis. En tant que maman, je ne peux que la conseiller pour l'été qui arrive!

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Nathan pour cette lecture effrayante.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • J'ai avalé un arc-en-ciel d'Erwan JI

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 336 pages

    Résumé: Je m'appelle Capucine, mais on m'appelle Puce. J'ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l'accent, c'est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j'ai trois ans. Cette année, il m'est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité... c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel.

    J'ai avalé un arc-en-ciel d'Erwan JI

    Mon avis: Capucine, Puce pour les intimes, a 17 ans. Elle a grandi en étudiant dans une bahut très sélect. Pour la simple bonne raison que ses parents y travaillent.

    Au-dessus, suivre toutes les activités que ces écoles proposent, c'est épuisant. Et Capucine sait qu'elle doit tout goupiller. Au-delà de tout ça, Capucine vit une histoire relationnelle plutôt compliquée. A 17 ans, c'est pas facile d'arriver à tout gérer...

    Heureusement pour elle, elle a un sens de l'humour et de la dérision très développé. Ce qui peut parfois la sauver de certaines situations périlleuses....

    J'ai lu ce petit livre sur un après-midi, au soleil, au bord d'un étang de pêche. Alors, soit c'est cette ambiance qui a favorisé l'appréciation de la lecture (ça doit tout de même bien y participer, notez bien), soit c'est simplement le livre lui-même qui est mignon comme tout.

    Capucine plante le décor dans les tous premiers chapitres: Un lycée chic, des aspirations diverses, des traditions scolaires tout à fait particulières, un amoureux parti loin, un chat adorable, et une auto-dérision à toute épreuve!

    Cette petite Capucine est plein de bonne volonté, et a très très très envie de vivre quelque chose d'extraordinaire. Ca se sent. Malgré cela, ou peut-être à cause d'ailleurs, elle reste très sérieuse, et motivée. Mélangeant Anglais et Français (on parle les deux langues chez elle), elle dresse des portraits et des tableaux remplis de couleurs. Moi j'adore! J'aime cette façon légère de parler de choses pénibles. Cette manière d'enjoliver les catastrophes de l'adolescence en leur octroyant un rayon de soleil.

    Le livre porte vraiment bien son nom. Après avoir lu la dernière page, on a l'impression d'avoir été un peu secoué, et d'ouvrir désormais les yeux en grands. J'ai adoré le voyage. 

    Tous les personnages du livre sont "réels", adoptant des attitudes et disant des choses que n'importe quel adolescent pourrait avoir ou dire. Dans ce roman, pas de situations magiques, pas de dépaysement énorme. Mais justement, c'est ce point qui m'a plu par-dessus tout. J'aime voir, dans un roman jeunesse, des situations que les jeunes peuvent vivre tous les jours. Cette lecture leur permet justement de pouvoir les appréhender différemment. Et du coup, ben, je dis bravo!

    Je pense qu'il peut s'agir d'une agréable lecture d'été pour nos adolescents.

    Points attribués: 8/10

    Je remercie Nathan jeunesse pour cette lecture rafraîchissante.

    Il vous tente?

    Pin It

    2 commentaires
  • Littérature Premiers romans

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 112 pages

    Résumé: Il y a un nouveau dans la classe d'Ella. Il s'appelle Oskar, sauf que tout le monde le surnomme La Brute. Ella et sa bande n'ont jamais connu un enfant aussi méchant. Alors quand ils entendent le maitre dire à la directrice qu'Oskar vient d'une autre planète, ils comprennent : Oskar est un extraterrestre qui veut les anéantir ! Et il se pourrait bien qu'il ait des complices parmi le personnel de l'école…

    Littérature Premiers romans

     

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 32 pages

    Résumé: La tour Eiffel a une nouvelle mission. Son amie la pyramide du Louvre rêve de rencontrer ses célèbres grandes soeurs, les pyramides de Gizeh. Direction l'Egypte ! Mais le Voyage n'est pas de tout repos et à leur arrivée, les deux célébrités sont prises dans une tempête de sable...

    Littérature Premiers romans et premières lectures

     

     Edition: Nathan Jeunesse

    Nombre de pages: 48 pages

    Résumé: Bella veut aider Billy, son baby-sitter chéri, à ouvrir son restaurant. Mais comment gagner de l'argent quand on est qu'une enfant et que travailler est interdit ? En se rendant dans une librairie avec Grand-Mère Léo, elle a soudain une idée : elle va écrire un roman. Mais cela est plus facile à dire qu'à faire… Bella ne sait pas quoi raconter !

     

    Littérature Premiers romans et premières lectures

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 80 pages

    Résumé: Alex est sur le point d'accéder au plus haut niveau de sa partie de jeu vidéo, quand son père débranche brutalement la console. Tout ça pour assister à un spectacle ! Alex est fou de rage. Il en veut à son père. Il en veut même au monde entier ! L'amour pour son père sera-t-il plus fort que ce moment de rage ?

     

    Littérature Premiers romans et premières lectures

     

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 48 pages

    Résumé: Catastrophe ! Des cambrioleurs ont profité de l'absence du dragon Harpagon pour lui voler son trésor. Il ne lui reste plus rien ! Et ce n'est pas son frère, l'avare Crésus, qui va l'aider. Quelle calamité ! De mémoire de dragon, personne n'a jamais travaillé dans sa famille. Pourtant, Harpagon va bien devoir retrousser ses manches…

    Littérature Premiers romans et premières lectures

     

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 32 pages

    Résumé: Au village du chevalier Bernard et de son écuyer Solal, c'est jour de match ! L'équipe de Bernard affronte au rugby l'équipe de l'affreux Sire Donald. Mais celui-ci est un vilain tricheur et le match dégénère…

     

     

    Littérature Premiers romans et premières lectures

    Mon avis: Ayant des enfants de différents âges, j'aime toujours beaucoup découvrir des lectures qui pourraient leur convenir.

    Ces collections, Premiers romans et Premières lectures, proposent un large panel d'histoires différentes. Un petit chevalier, un dragon, une famille nombreuse avec ses différents univers, une classe digne du Petit Nicolas ou une tour Eiffel voyageuse.

    Pour chacun, il s'agit de trouver le thème qu'il préfère, et on est certain que même des lecteurs relativement novices pourront tester la lecture de ces petits livres. La police d'écriture utilisée est grande et claire, ce qui permet un déchiffrage facile. Les dessins accompagnants sont toujours très bien réalisés, et ajoute au texte proposé. Ils permettent à l'enfant de visualiser ce qu'il lit, ce qui est à mon sens, un grand plus. Cela donne l'avantage de ne pas avoir des parties de textes trop longues, permettant des pauses pour regarder le dessin accompagnant.

    Dans l'ensemble, je pense qu'il s'agit là d'une chouette petite collection de livres pour des enfants entre 6 et 10 ans, je dirais. Comme chaque histoire fait partie d'une série complète, les enfants peuvent retrouver leurs héros de tome en tome. Ca leur donne envie d'ouvrir un livre de plus à chaque fois.

    Je pense qu'ils peuvent donner le goût de la lecture à pas mal de jeunes enfants. 

    Je conseille ces collections, vivement, à tous les parents voulant faire découvrir le plaisir de la lecture à leurs jeunes enfants.

    Points attribués: 7/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour ces lectures diverses.

    Ils vous tentent?

    Pin It

    votre commentaire
  • Un peu plus que des amis de Susan MULLER

    Edition: Casterman

    Nombre de pages: 360 pages

    Résumé: Si vous êtes romantique, plein d’humour et d’espoir, si vous adorez l’idée d’un garçon et d’une fille qui s’écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu’il est fan de vous…

    Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.

    Un peu plus que des amis de Susan MULLER

    Mon avis: Quand Cath quitte sa petite ville pour aller à l'université, elle est bien obligée, en même temps, de s'éloigner de son meilleur ami, Scott. Qu'à cela ne tienne, l'encre et le papier existe!

    Une correspondance va s'installer à un rythme régulier. A travers leurs lettres, ils parleront de leurs soucis, de leurs espoirs, et partageront tout, le pire et le meilleur...

    J'ai dévoré ce livre sur un après-midi!!

    J'adore les romans épistolaires en général. Aussi, quand j'étais tombée sur le roman dans les sorties littéraires de Casterman, je m'étais empressée de le choisir. Quelle bonne ai-je eu là.

    A un rythme soutenu, et de manière enjouée ou émouvante, les deux protagonistes principaux nous font entrer dans leurs vies. Ils nous montrent la déchirure de la séparation, la difficulté de l'entrée dans le monde des adultes et celui de l'université. Ils nous parlent de leurs pertes respectives, et de leur peine ou de leur colère. 

    Les auteurs (un homme et une femme, tiens tiens) ont réussi a créer deux personnages tout à fait entiers. Avec des blagues et des souvenirs en commun , mais aussi des aspirations différentes. Et leurs lettres sont tellement intéressantes, même quand il s'agit de parler de leur emploi du temps. J'adorerais recevoir des lettres de ce genre (mes souvenirs de correspondance d'adolescente sont bien classés dans de belles boîtes). 

    Finalement, bien qu'il y ait très peu de dialogue proprement dit, on a vraiment l'impression de suivre une longue conversation pratiquement ininterrompue, faite de blagues, de rires, de détresse, de questions, et parfois de disputes. J'ai suivi leur courrier, refermant une lettre pour ouvrir la réponse. Je n'ai pas vu le temps, et quand je suis arrivée à la fin du livre, j'aurais voulu le voir prolonger de quelques mois de courrier supplémentaires!

    J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, et franchement, j'aimerais qu'il y en ait davantage de ce style. A bon entendeur... hihi

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition Casterman pour cette lecture épistolaire.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Les puissants tome 1: Esclaves de Vic JAMES

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 426 pages

    Résumé: Dans le jeu du pouvoir, chacun risque sa vie.

    Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.

    Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent libres et gouvernent le pays.

    Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de partir tous ensemble accomplir leurs jours d’esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité de terribles dangers, car chez les Égaux, les luttes de pouvoir sont sans pitié. Et lorsqu’elle tombe amoureuse d’un de ses maîtres, c’est sa vie même qui est en péril…Luke, quant à lui, a été exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s’épuise à la tâche. Cependant, d’autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu’il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.

    Les puissants tome 1: Esclaves de Vic JAMES

    Mon avis: Abi a tout organisé. Ils vont passer, elle et sa famille, leurs dix années d'esclavage sur le domaine de la famille noble Jardine. Ainsi, se dit-elle, ils seront épargnés par rapport à ceux qui doivent les faire à Millmoor, dans cette cité où l'on tombe d'épuisement et de mauvais traitements.

    Son frère, Luke, est loin d'être aussi enthousiaste. Mais il n'a pas le choix, il faut qu'il suive ses parents. 

    Hors, rien ne se passe comme prévu. Au moment du départ, Luke se trouve séparé de sa famille, pour être dirigé vers Millmoor, où il va devoir se faire à une vie remplie de dangers...

    Cette nouvelle série... purement et simplement ADDICTIVE!!! A l'heure où je vous écris, j'ai terminé la lecture depuis quelques jours déjà. Pourtant, il suffit de vous en parler pour que, immédiatement, je me trouve à nouveau transportée dans cet univers si particulier. 

    J'ai parfois bien du mal avec certaines dystopies. J'ai souvent l'impression qu'on tourne un peu en rond. Qu'une telle vaut bien une autre. Je m'ennuie parfois avec une impression de déjà-vu. Du coup, quand j'ai reçu ce roman de Nathan Jeunesse, j'ai été un peu méfiante en voyant le style proposé. 

    Mais dès les premiers chapitres, j'ai été intriguée. L'idée de période de servage est tout à fait particulière. Bien sûr, comme souvent, on se trouve face à différentes castes: ceux qui ont le Don, et ceux qui ne l'ont pas. Et nous naviguons entre les deux.

    L'auteur a mis visiblement un point d'honneur a créer des personnages forts, munis de qualités et de défauts multiples. Ils sont bien construits, et si j'ai détesté certains ( à cause de leurs manigances), j'en ai adoré d'autres. Ce qui est déjà un très bon point en faveur de ce livre.

    Ensuite, l'idée d'un parlement ayant des propriétés magiques, des traditions bien ancrées, et des relations entre ces différentes personnes haut placées ont rendu à l'ensemble un aspect puissant. Pile ce qu'il fallait en somme.

    Lorsque je suis arrivée au bout du livre, sans m'en être rendue compte d'ailleurs, j'aurais bien trépigné sur place! Quoi?! Il faut attendre le tome suivant maintenant?! DAMNED...

    Bon j'espère vous avoir donné l'envie de le découvrir. Si ce n'est pas le cas, relisez depuis le début. Vous étiez déconcentrés hihi.

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition nathan jeunesse pour cette lecture addictive.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique