• L'araignée est une fine mouche et Le cachalot nage dans le potage d'Emmanuel TREDEZ

     

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 128 pages

    Résumé: Oscar le Cachalot est des inspecteurs les plus lamentables de la police – de ceux qui font arrêter les innocents et laissent courir les coupables. Ouf, plus que trois mois à tenir, et c'est la retraite ! Le cachalot s'en réjouit tout autant que ses collègues. Malheureusement, avec Ignace l'Épaulard et Titou le Mérou, les pires malfrats du monde sous-marin, ses derniers jours de travail ne seront pas de tout repos…

      

    L'araignée est une fine mouche et Le cachalot nage dans le potage d'Emmanuel TREDEZ

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 144 pages

    Résumé:Qui peut se douter qu’Ursule la Tarentule n’est autre que Superspider, la célèbre justicière masquée ? Quand le commissaire Hanneton perd le fil de ses enquêtes, l'araignée démêle les affaires les plus tordues. En compagnie de Magali la Fourmi, elle capture les insectes malfaisants. Criminels d’Entomopolis, tremblez, l’araignée tisse sa toile !

     

     

    L'araignée est une fine mouche et Le cachalot nage dans le potage d'Emmanuel TREDEZ

    Mon avis: J'ai déjà lu deux autres livres de cette série.

    Ce qui m'avait déjà plu la première fois se retrouve de nouveau dans ces deux nouveaux opus.

    A travers les petites histoires, j'ai retrouvé l'humour et les jeux de mots qui m'avaient tant plu la première fois.

    Il faut dire que l'auteur a vraiment l'art de jongler avec les mots, je dois dire. Il sait modifier toutes sortes de petites expressions bien connues pour les intégrer dans son récit. 

    Bon, les petits personnages sont parfois de parfaites caricatures d'un policier ou d'un mafioso. Mais pour les enfants, c'est tout pile ce qu'il faut pour qu'ils puissent identifier les personnages au premier coup d'oeil. 

    Personnellement, je suis entièrement conquise par cette série. Les petits détectives en herbe peuvent enquêter en compagnie du héros de l'histoire, et rechercher les indices tout au long du récit. Mes enfants aiment beaucoup ces histoires de policiers et de détectives qui finissent toujours par trouver le méchant.

    Vous l'aurez compris, je suis totalement enthousiasmée par ma lecture.

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour ces lectures policières.

    Ils vous tentent?

     

    Pin It

    2 commentaires
  • 20, allée de la danse: L'envol d'une discrète d'Elizabeth BARFETY

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 120 pages

    Résumé: Loin de l'Italie, son pays natal, Sofia n'a pas tous les jours le moral. Elle est fière d'avoir intégré l'École de Danse de l'Opéra de Paris, institution qui la faisait rêver depuis longtemps, mais le quotidien n'y est pas toujours facile. Elle est timide, très naïve et le français n'est pas sa langue maternelle, ce qui complique les choses en cours, mais aussi avec ses camarades de sixième division… Elle a l'impression d'être en permanence la cinquième roue du carrosse. La petite danseuse finira-t-elle par trouver sa place et prendre confiance en elle ?

    20, allée de la danse: L'envol d'une discrète d'Elizabeth BARFETY

    Mon avis: Sofia est d'origine italienne. Pour pouvoir suivre le parcours dont elle rêve, elle n'a pas eu le choix de s'expatrier en France. Et souvent, son pays et sa famille lui manque. Surtout que son quotidien n'est pas évident: discipline, nombreux cours et beaucoup de pression. 

    Timide, elle a du mal à se sentir intégrée, même dans son cercle d'amis. Et le jour où elle perd son journal intime est la pire des catastrophes...

    Dans ce nouveau tome, la douceur est de rigueur. Sofia est réservée, silencieuse, et a souvent l'impression d'avoir été oubliée. De nombreux petits adolescents, dans la vie quotidienne, ont le même souci. Peu sûrs d'eux, ils ont tendance à s'effacer au profit d'autres copains et copines qui ont plus de confiance en eux.

    Et souvent, cette spirale ne va qu'en s'aggravant, ce qui est difficile pour un adolescent.

    Elizabeth Barfety traite ce genre de problèmes, dans ses romans, avec une grande douceur. Pas de sermons, par de discours moralisateurs sur ce qu'il faudrait faire ou pas. Au contraire, chacun de ses personnages traverse, à une période ou une autre, un souci qu'il doit éliminer. Et même si le petit élève ne réagit pas toujours de la bonne façon au départ, elle réussit à orienter son histoire de façon à trouver une solution adéquate: une discussion avec les parents, avec ses amis, ou la directrice de l'école. 

    A travers ces livres (dont ma fille raffole!!), l'auteur dessine des solutions et la bonne marche à suivre. Et j'aime vraiment ce principe. Je comparerais un peu cette série avec celle des Filles Chocolat, du moins les 5 premiers tomes de celle-ci. Le principe est le même. Je pense d'ailleurs que tous les petits afficionados de Cathy Cassidy trouveraient leur bonheur dans cette série, centrée sur la danse classique et le ballet.

    Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir cette collection, et je la recommande régulièrement autour de moi.

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition Nathan pour cette lecture tout en douceur.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • livres dont tu es le héros de Madeleine DENY

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombres de pages: 64 pages

    Résumé: Tu es un jeune mustang de l'Ouest américain qui n'aime rien tant que galoper crinière au vent à travers les plaines. Mais ton destin sera semé d'embûches : tu devras éviter les blessures, te battre contre des loups, ou encore déjouer les pièges que te tendent les hommes pour te capturer ou te dresser. Selon tes choix au fil des aventures, tu accumuleras des points.

    Des quiz et des indices disséminés dans le livre te permettront d'améliorer ton score afin de devenir le plus intrépide des mustangs.

     

    livres dont tu es le héros de Madeleine DENY

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 64 pages

    Résumé:Tu es Christophe Colomb. Nommé "amiral de la mer Océane", tu te lances dans une périlleuse traversée de l'Atlantique à la conquête de terres inexplorées. Il va te falloir beaucoup d'énergie et d'obstination pour relever les défis qui t'attendent : braver d'effroyables tempêtes, déjouer trahisons et mutineries, et aller à la rencontre de peuples inconnus. Selon tes choix au fil des aventures, tu accumuleras des points.

    Des quiz et des indices disséminés dans le livre te permettront d'améliorer ton score afin de devenir le plus grand explorateur de tous les temps.

    livres dont tu es le héros de Madeleine DENY

    Mon avis: Christophe Colomb!! Qui n'a jamais rêvé de découvrir le monde? Quel enfant n'a jamais eu envie de devenir explorateur?!

    Quand tant d'autres, par contre, se sont imaginés un jour pouvoir être un cheval, libre comme l'air et fier de galoper dans une vaste prairie?

    Avec ces livres, ils ont enfin la possibilité de se glisser dans la peau de leur personnage ou leur animal préféré.

    Au départ, le livre plante le décor, donnant un bref aperçu de la biographie du personnage principal, une liste de personnages qui pourra l'aider, mais aussi de dangers qu'il risque de rencontrer. Le principe du jeu est simple: la première page de l'histoire démarre pour donner envie de poursuivre l'aventure. A la fin de cette page, deux choix sont donnés. Ce qui donne la possibilité de lire plusieurs histoires différentes dans un même livre, selon ce que le lecteur choisit. 
     
    En bas de pages, il y a des informations supplémentaires sur le thème abordé dans chaque livre. Des anecdotes, des détails.
     
    Il y a aussi un quizz, et la possibilité de savoir quelle performance le lecteur possède.
     
    Dans l'ensemble, ce sont des livres qui tiennent occupés pendant un long moment, et que l'on peut redécouvrir de nombreuses fois.

     Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture personnalisable.

    Ils vous tentent?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La brigade des poussins: l'affaire de la bête au bout du jardin de Doreen CRONIN

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 112 pages

    Résumé: Ils sont quatre, ils sont jaunes, ils n'ont peur de rien : il sont LA BRIGADE DES POUSSINS ! Cracra, Choupette, Plop et Lou, nos 4 poussins, sont sur une nouvelle affaire. Une mystérieuse bête se cache dans une mystérieuse boîte au fond du jardin : 

    1. elle ne ressemble pas à un poussin

    2. elle ne sort jamais de la boîte

    => conclusion : cet individu ne serait-il pas… dangereux ?? Et voilà que la bête disparaît ! N'écoutant que son courage, la Brigade des Poussins se lance dans le jardin à sa recherche, prête à braver la nature sauvage…

    La brigade des poussins: l'affaire de la bête au bout du jardin de Doreen CRONIN

    Mon avis: Tout est dit, ou presque, dans le résumé du livre. 

    C'est déjà le troisième tome que je découvre grâce aux éditions Nathan. 

    Ces petits poussins sont insouciants, et surtout très naïfs. Mais avec une imagination absolument débordante ! Tout ce qu'il faut pour en faire des mini-justiciers pas très au point.

    C'est une lecture jeunesse, et donc, bien sûr, pour que ça plaise, il faut que soit drôle. Ca l'est, je dois bien l'avouer! Ces petits bonhommes à plumes ont le sens de la répartie et des caractères bien trempés.

    Je pense qu'ils ne peuvent que plaire à nos enfants. Pour ma part, je trouve la lecture un peu niaise, mais bon ma capacité à l'émerveillement a un peu diminué en grandissant hihi. Ce qui veut que ce n'est pas parce que, personnellement, je trouve le récit simple qu'il ne plaira pas aux enfants. Bien au contraire!

    En gros, je suis plutôt convaincue de l'idée de faire découvrir ce livre à mes enfants.

    Points attribués: 7/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture à plumes.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Littérature catégorie premiers romans

    Clodomir est invité à assiter aux répétitions du club de théâtre de son petit voisin Marcel. Evidemment, le vieux grincheux ne peut éviter de mettre son grain de sel : faites-ci, faites-ça, non, pas comme-ci, comme-ça, nom d'une crotte de limace ! Les enfants l'aiment bien, mais là c'est trop : il faut lui trouver une autre occupation...

    Littérature catégorie premiers romans

     

     

    Brune a retrouvé la trace de sa mère : Dame Isabeau vivrait recluse dans le château de Sire Arnaldur, un étrange seigneur sur lequel courent les pires rumeurs. En ce jour de la Saint-Georges, il ouvre exceptionnellement sa forteresse à qui lui apportera une bête fabuleuse… Brune a un plan : déguiser l'ourson Arthur en bête fabuleuse, puis… improviser ! La jeune chevalière ne mesure pas encore l'étendue du danger… Retrouvera-t-elle sa mère ?

    Littérature catégorie premiers romans

     

     

    Pavel n'est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d'une famille qui l'accueillerait dans une grande maison avec un piano… Qu'y aura-t-il à l'arrivée ?

     

     

    Cette année, il a beaucoup neigé et l'hiver semble s'éterniser. Matt est inquiet : et si, comme dans le Littérature catégorie premiers romansconte qu'il a lu récemment, une malédiction avait été jetée par une méchante fée, empêchant le printemps de revenir ? Il convainc Lisbeth de partir à la recherche de cet être diabolique pour lever le maléfice. Les voilà tous deux lancés dans un passionnant périple à la fin duquel le cycle de l'eau n'aura plus de secret pour eux…

     

     

     


    Littérature catégories premiers romans et premières lecturesThomas et son amie Rose sont tranquillement plongés dans la lecture de leur bande dessinée préférée, à la bibliothèque, quand soudain une fumée violette envahit le bâtiment. Quelques secondes plus tard, tous les livres tombent en poussière. C'est la panique ! Thomas, alias Super Lecture Boy, est décidé à résoudre ce mystère. Et s'il commençait par suivre ce chien très bizarre qui attend devant la bibliothèque ?

     

     

    La classe d'Ella est conviée à participer à des Olympiades inter-écoles. Au programme : course en sac, Littérature catégorie premiers romans

    concours de cuisine, récitation de poésie. C'est Ella et son copain Paulo qui représenteront les élèves de leur établissement. Mais s'ils veulent avoir une chance de gagner, il va falloir s'entrainer ! Le maitre y tient : les Olympiades, c'est du sérieux. Cependant, les enfants, et même la directrice, vont lui donner du fil à retordre…

     
     
     
    Littérature catégorie premiers romansBilly adore s'occuper des enfants Arthur, mais en ce moment il est grognon. Son français ne progresse pas, son pays natal lui manque et, surtout, il a l'impression de passer sa vie à trier les chaussettes de cette famille trop d'filles ! Trop, c'est trop. Il serait temps qu'il pense à ce qu'il veut faire vraiment : ouvrir un restaurant...
     

     

     

     

     

    La bande du CE1 est en sortie scolaire dans un château : pour Fatou, c’est le rêve ! Elle s’imagine Littérature catégories premiers romans et premières lecturestournoyant au bal, donnant des ordres à ses sujets… Mais l’affreux Léon ramène Fatou à la réalité : elle
     est en short et en baskets, ça n’est pas une tenue de princesse ! Sauf si ses copains Lili, Fred et Tom ont leur mot à dire…

     

     

     

     

    Littérature catégories premiers romans et premières lecturesPendant le cours de musique, tous les élèves de CE1 regardent leur maître bafouiller et devenir tout rouge devant Chloé, la professeure de musique. Fred, lui, préfère regarder son amie Lili. Quand Lili se met à chanter, Fred se demande : est-ce que lui aussi ne serait pas un petit peu amoureux ?

     

     

     

     

    Omar Canard vient de déménager et découvre sa nouvelle école. Mais le petit garçon a bien du mal à seLittérature catégories premiers romans et premières lectures faire des amis : les autres enfants jouent au foot, lui préfère la danse classique… Un soir, en rentrant après l’école, il passe près du lac et voit pour la première fois des cygnes. Les majestueux animaux lui inspirent une chorégraphie sur le lac. Omar en est sûr : en le voyant danser, ses camarades de classe vont enfin l’accepter !

     

     

     

     

    Littérature catégories premiers romans et premières lecturesSandy n’a qu’une passion : le foot. Elle voudrait se rendre au championnat de l'Académie, mais deux vilaines sœurs l’empêchent de s’y rendre : Sandy n'a pas de crampons. Heureusement, la bonne fée bibliothécaire veille sur elle !

     

     

     

     

     

    Cette année, c'est l'élection présidentielle. Gafi le fantôme est candidat !Littérature catégories premiers romans et premières lectures

    Il faut trouver un slogan, faire des affiches, organiser des meetings… Se faire élire président, c'est fatiguant ! Heureusement, les amis de Gafi sont là pour l'aider.

     

     

     

     

     

    Littérature catégories premiers romans et premières lecturesC'est le carnaval à l'école Plume-Poil-Patte. Tous les copains du CP sont déguisés ! Tous, sauf Manu, le petit manchot. Il a bien trop chaud pour se costumer... Et si la neige qui tombe faisait un déguisement parfait ?

     

     

     

     

     

    Chaque semaine, dans la classe , il y a le moment du Pourquoi. Ce matin, Tovi demande à la maitresse :Littérature catégories premiers romans et premières lectures "Maitresse, pourquoi tu es noire?" Tovi pense qu'il est blanc parce qu'il est français. Mais Miradie est noire et elle est française ! On peut aussi avoir les yeux bridés comme Chizuka et être français, s’appeler Brahim et être français, ou avoir des tâches de rousseur comme Tovi et être français… Est-ce que la France elle-même ne viendrait pas d'ailleurs ?

     

     

     

     

    Littérature catégories premiers romans et premières lecturesAujourd'hui la maitresse propose à la classe de pique-niquer tous ensemble. Tom veut apporter du saucisson, mais Tovi n'a pas le droit de manger du cochon. Le saucisson de cheval fait pleurer Alima qui a peur que l'on mange son poney. De toute façon, Malwen doit manger du poisson parce que demain c'est vendredi. Quel casse-tête !

     

     

     

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Littérature catégories premiers romans et premières lectures

    Mon avis: Ayant des enfants de différents âges, j'aime toujours beaucoup découvrir des lectures qui pourraient leur convenir.

    Ces collections, Premiers romans et Premières lectures, proposent un large panel d'histoires différentes. Une apprentie chevalier, un détective en herbe, ou un membre d'une famille nombreuse, les thèmes sont variés, et toujours sympathiques.

    Pour chacun, il s'agit de trouver le thème qu'il préfère, et on est certain que même des lecteurs relativement novices pourront tester la lecture de ces petits livres. La police d'écriture utilisée est grande et claire, ce qui permet un déchiffrage facile. Les dessins accompagnants sont toujours très bien réalisés, et ajoute au texte proposé. Ils permettent à l'enfant de visualiser ce qu'il lit, ce qui est à mon sens, un grand plus. Cela donne l'avantage de ne pas avoir des parties de textes trop longues, permettant des pauses pour regarder le dessin accompagnant.

    Dans l'ensemble, je pense qu'il s'agit là d'une chouette petite collection de livres pour des enfants entre 6 et 10 ans, je dirais. Comme chaque histoire fait partie d'une série complète, les enfants peuvent retrouver leurs héros de tome en tome. Ca leur donne envie d'ouvrir un livre de plus à chaque fois.

    Je pense qu'ils peuvent donner le goût de la lecture à pas mal de jeunes enfants. 

    Je conseille ces collections, vivement, à tous les parents voulant faire découvrir le plaisir de la lecture à leurs jeunes enfants.

    Points attribués: 7/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour ces lectures variées. 

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique