• 20, allée de la danse tomes 3 et 4 d'Elizabeth BARFETY 

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 160 pages

    Résumé: A l’École de danse, les cours ne se passent pas toujours très bien pour Zoé, la turbulente au visage d’ange. Elle qui déborde d'énergie a souvent l'impression de devoir tenir un rôle quand elle danse : celui de la ballerine disciplinée. Alors, une fois la journée finie, Zoé se déchaîne : elle est de tous les mauvais coups, se relève la nuit, chahute, fait de petites bêtises… jusqu'au jour où elle dépasse les bornes et abîme un costume hors de prix. Cet accident va lui faire réaliser qu’elle peut danser avec rigueur… mais aussi avec sa personnalité ! Ainsi, elle réussira à apprivoiser les contraintes de la vie à l’École.

    20, allée de la danse tomes 3 et 4 d'Elizabeth BARFETY

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 160 pages

    Résumé: Colas a du potentiel, mais il complexe de sa petite taille qui ne lui permet pas de progresser aussi vite que son ami Bilal, bien plus athlétique. Et la situation est d’autant plus dure à supporter pour Colas qu’il vit déjà dans une compétition permanente avec son grand frère, élève en 2e division, qui n’a jamais commis le moindre faux-pas. Quand la directrice annonce qu'un chorégraphe arrive en résidence à l'école, Colas décide de travailler sans relâche pour prouver à tous ce qu'il vaut. Quitte à mettre son corps à rude épreuve.

     

    20, allée de la danse tomes 3 et 4 d'Elizabeth BARFETY

    Mon avis: Zoé est une des plus jeunes élèves de l'Ecole de danse. La séparation avec sa famille est parfois difficile. Mais elle comble avec une imagination sans borne, et une facilité de fabrication en toute genre. Elle est rigolote, aime s'amuser et amuser la galerie. Mais il faut savoir s'arrêter à temps, et Zoé a beaucoup de mal à voir la limite...

    Colas est le second d'une fratrie de deux frères. Et comme lui, son grand frère fait partie de l'Ecole de danse. Oui mais voilà, Colas ne se sent pas à la hauteur des attentes de ses parents, et n'a pas l'impression d'être traité à l'égal de ce grand frère si parfait. Il se met une pression énorme pour tenter d'arriver au même niveau, et cela au détriment de sa santé....

    J'avais adoré les deux premiers tomes. Et ma fille avait tout autant conquise que moi. Alors quand j'ai vu arriver ces deux tomes-ci, je savais déjà que j'allais passer un très bon moment. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire.

    L'auteur s'attache dans chaque tome à l'un ou à l'autre des membres de la super bande de copains qui suivent les cours de l'école de danse. Et pour chacun, un souci en particulier apparaît. Pour cette fois, il s'agit des limites à respecter et de la capacité de chacun de comprendre que nous ne sommes pas tous pareils, et que ces différences font notre importance.

    C'est doux, c'est tendre, et c'est remarquablement "vrai". Vrai, parce que ces petites interrogations qui défilent dans le livre (pourquoi je ne suis pas aussi bien que lui?, Puis-je avoir la première place?, comment faire pour que l'on m'apprécie?, etc.) sont réellement des questions que nos adolescents se posent. Et il arrive aussi, dans la réalité comme dans ces livres, que la situation dérape, et qu'une sanction tombe. 

    L'énorme plus, c'est la bonne remise en question de chaque personnage face aux problèmes qu'il traverse. Et ça, vraiment, c'est le must dans les lectures que l'on peut avoir envie de faire découvrir à nos enfants. 

    Ma fille me tourne autour depuis que je les ai terminés (eh oui, elle ne peut les avoir que quand j'ai terminé ma chronique), trépignant de découvrir ces deux nouveaux tomes. Pour moi, en sachant que ma fille n'est pas une très grande lectrice, est bien la preuve que ces livres font sensation et qu'ils plaisent.

    N'hésitez pas à les découvrir.

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture superbe.

    Ils vous tentent?

    Pin It

    votre commentaire
  • Pingouins en pagaille: Noël en délire de Jeanne WILLIS

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 176 pages

    Résumé: C'est Noël au zoo! 

    Les pingouins découvrent près de leur enclos un traîneau débordant de paquets colorés. Tout excités, ils grimpent à bord et commencent à les ouvrir. Mais soudain, le Père Noël en personne arrive et démarre! 

    Voilà Salto et ses amis embarqués vers une destination inconnue...

    C'est parti pour un Noël de folie!

    Pingouins en pagaille: Noël en délire de Jeanne WILLIS

     

    Mon avis: La compagnie des Pingouins du zoo de la ville découvre un matin, à côté de leur enclos, un chalet: celui du Père Noël!

    C'est l'effervescence parmi les pingouins et certains espèrent de tout coeur que le Père Noel ne les oubliera pas dans sa distribution.

    Pour en avoir le coeur, certains d'entre eux décident d'aller inspecter le traîneau, et surtout la hotte bien remplie qui est parquée juste à côté du chalet. Mais Oh! Voilà le Père Noël qui revient et qui s'en va avec son traineau.

    Les pingouins n'ont d'autre choix que de se cacher dans la hotte, en attendant de voir comment pouvoir en sortir sans être vu. Une aventure formidable se dessine devant eux...

    C'est le deuxième livre que je lis de cette série. Le premier ne m'avait pas vraiment convaincu, à cause du trop grand nombre de personnages. Pour cette fois, le nombre est réduit, et il est donc bien plus facile de suivre les péripéties des petits pingouins.

    L'humour est présent, et la naïveté a son heure de gloire, grâce à Gloria et à ses amies, en particulier. Décidée à avoir ses cadeaux, il faut dire que la petite demoiselle ne lésine pas sur les moyens, tentant de toutes les façons possibles de s'attirer les faveurs du Père Noël, en respectant diverses traditions.

    Dans l'ensemble, j'ai nettement mieux apprécié ce livre-ci. Il est sympathique, joyeux, attrayant, et plein de rebondissements en tous genres. Je pense qu'il ne peut que plaire aux enfants, et qu'il leur offrira un moment de joie.

    Points attribués: 7/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture pingouinesque.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Edition: nathan jeunesse:

    Nombre de pages: 33 pages

    Résumé: Sous la coquille de l'escargot, sous la peau, sous un trottoir, mais aussi sous la terre et sous la mer à travers de grandes doubles thématiques : le corps humain, la ville, l'autoroute, le potager, l'escargot, des animaux avec ou sans os ?, la forêt, la mer, le ferry, la grotte souterraine, le tombeau du pharaon, les costumes… et des rubriques petits mystères rigolos

     

     

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 32 pages

    Résumé: Combien de pièces compte le château de Versailles ?
    - Qui a créé les jardins de Versailles ?
    - Comment être à la mode à la cour ?
    - À quel jeu joue-t-on durant les soirées d'appartement du roi ?
    - Une dernière double pages sur Marie-Antoinette en bergère dans son hameau. 

     Mon avis: J'ai décidé de vous parler de ces deux livres ensemble. Pourquoi? Parce qu'ils fonctionnent la même manière.

    Je vous explique.

    Ces livres ont un système très ludique pour présenter les sujets abordés. Dans l'un d'eux, le Kididoc des dessus-dessous parle de toutes sortes de choses: ce qui se passe sous une coquille d'escargot, sous la peau ou encore sous une pompe à essence.

    Dans l'autre, Versailles, le si célèbre domaine est exploré ainsi que les modes des habitants qui y vivaient à l'époque des grands rois de France.

    Le grand plus de ces livres, c'est les pages pop-up qui les parsèment. Chaque page offre de nouveaux petits trésors à découvrir. Il suffit de soulever un petit encart, de faire tourner une roue, ou de faire glisser une petite représentation d'un objet. Dans chacune de ces situations, on ne peut qu'être tentés de vouloir découvrir ce qui se cache sous tout cela.

    Les sujets abordés sont intéressants, et expliqués succinctement. De petites questions parsèment chaque double page, et un jeu de vrai ou faux permet à l'enfant qui lit le livre de pouvoir tester ses connaissances. 

    J'ai trouvé les questions posées pertinentes, et suffisamment intéressantes pour qu'un enfant s'y arrête et veuille savoir la réponse. Les dessins sont sympathiques, et très colorés.

    Sans être assommant, ou trop lourd, l'enfant a pu ajouter pas mal de chouettes informations à son panel de connaissances. Et je trouve ça super, vraiment!

    Pour moi, ce genre de collection peut vraiment permettre de lancer des discussions plus profondes, et peut-être de déceler une future passion pour un sujet en particulier.

    C'est pourquoi je recommande vivement cette sympathique collection.

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture instructive.

    Ils vous tentent?

    Pin It

    votre commentaire
  • Le journal de Gurty: Parée pour l'hiver de Bertrand SANTINI

    Edition: Pepix Sarbacane

    Nombre de pages: 144 pages

     

    Résumé: Tremble, Provence ! Gurty est de retour pour les vacances d’hiver. À peine arrivée, elle part en vadrouille pour annoncer son retour. Hourra ! Ils sont tous là ! Fleur, Tête de Fesses ! L’écureuil qui fait hi hi. Tiens ! Il y a même un nouveau voisin bizarre… 

    Les saisons changent, mais les vrais amis restent, même ceux qui énervent ! Avec eux, Gurty compte bien profiter des joies de l’hiver – et par la même occasion, se débarrasser de l’ATROCE petite amie de son maître, qui a l’impudence de vouloir s’installer sous leur toit !

    Pas de souci : entre les batailles de neige, la chasse aux châtaignes et les roupillons devant la cheminée, avec Gurty, on s’éclate été comme hiver.

    Le journal de Gurty: Parée pour l'hiver de Bertrand SANTINI

    Mon avis: Il neige, c'est l'hiver. Et Gurty part avec son maître en vacances, dans sa chère Normandie. Elle y retrouve toujours ses amis, ses ennemis, et son incroyable joie de vivre. 

    Dans sa vie de chien, chaque jour est meilleur que le précédent, et ses aventures lui apprennent de petites leçons bien sympathiques.

    J'adore Gurty!! Mon Dieu, en lisant ses aventures, je rêve d'entendre les pensées de mon propre chien. La façon de voir les choses de Gurty est hilarante, mignonne et troublante. Parce que, du haut de son museau, Gurty nous donne quelques leçons de vie: prendre tous les bonheurs qui s'offre, les vrais amis y a que ça de vrai, les petits plaisirs sont à savourer autant que les grands.

    Ca se lit simplement, agréablement. Et chaque fois que l'on arrive au bout du livre (c'est un tome 2), on se dit: "Ho déjà?!"

    Je craque pour cette petite chienne adorable, mais redoutable quand cela s'impose (la future-ex copine de son maître en sait quelque chose...). On finit par voir la race canine d'un autre oeil hihi.

    Pour des enfants, les petites aventures de Gurty sont faciles à suivre. Mes enfants l'adorent, et étaient tout fous quand ils ont vu arriver cette seconde histoire. Preuve s'il en est besoin que Gurty est très rapidement adoptée par les jeunes lecteurs.

    En résumé, cette lecture s'avère être un moment super agréable, et jamais assez longue à mon goût..

    Points attribués: 10/10

    Je remercié l'édition Sarbacane pour cette lecture adorable.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Ouille, ouille, ouille de Delphine GODARD et Nathalie WEIL

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 48 pages

    Résumé: Pour dédramatiser les petites appréhensions et expliquer
    le fonctionnement du corps, ce livre répond à plus de 80 questions :
    Pourquoi doit-on aller régulièrement chez le médecin ?
    Comment attrape-t-on une maladie ?
    C’est quoi, des anticorps ?
    Pourquoi faut-il mettre un appareil dentaire ?
    À quoi ça sert, la prise de sang ?
    A quoi ça sert de faire une radio ?
    + des schémas explicatifs
    + une double-page de conseils sur les premiers secours !

    Ouille, ouille, ouille de Delphine GODARD et Nathalie WEIL

    Mon avis: Nos enfants nous posent souvent des questions auxquelles on ne s'attend pas forcémen: D'où viennent les microbes? Pourquoi je dois voir le médecin? Comment ça se passe dans mon oreille?

    C'est d'ailleurs la période que traverse mon plus jeune fils de 6 ans. Il est très intéressé par tout ce qui concerne le corps humain. Ce livre tombait donc à point nommé. Et c'est avec empressement que j'ai entrepris de le découvrir avec lui.

    Le principe est facile: Un thème pour une double page. Chaque question est explorée en profondeur, pas seulement avec une explication toute simple. D'une seule question, comme par exemple, pourquoi dois-je aller voir le médecin régulièrement, le livre creuse un plus la question, que simplement en répondant: pour voir si tu es malade. Au contraire, on explore la pudeur d'un enfant face à un inconnu, les différentes palpations que peut entreprendre le praticien, à quelle fréquence il vaut mieux aller le voir. Bref, de quoi dresser un plan complet d'une consultation de routine.

    Tout y est abordé: le rhume, la gastro, la vue, les muscles, les virus, etc. Plusieurs encarts bien séparé permettent aux enfants de pouvoir s'accorder une pause entre chaque, pour pouvoir demander la signification de certains mots (mon fils lisant lui même le livre, il y a encore une partie du vocabulaire qui lui est inconnu, et j'ai trouvé ça plutôt pratique), sans pour autant perdre le fil de l'explication.

    A côté de ces textes, il y a une manière ludique de découvrir le parcours de la nourriture ou de l'air inspiré par exemple, grâce à des dessins, des planches simplifiés de biologies, de petites parties de dessins à soulever pour découvrir de nouvelles choses.

    Je pense que, vraiment, ce livre est bien conçu. Il explore de nombreux secteur de la biologie humaine, et l'amène au niveau des enfants, afin que tout puisse être compris. Il n'est pas forcément très évident de trouver un livre qui ne soit ni trop simpliste, ni trop compliqué, sur ce sujet, surtout pour un enfant de cet âge.

    Je suis vraiment enchantée d'avoir découvert ce livre.

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture instructive.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique