• Merlin tome 8 de T.A. BARRON

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 225 pages

    Résumé: L’histoire de Basilgarrad, le plus grand dragon de tous les temps

    L’heure de vérité a sonné pour Avalon ! Basile, le majestueux dragon, s’apprête à affronter Rhita Gawr, la créature qui a juré la perte des royaumes magiques. Mais au moment de livrer bataille, il se sent bien seul : son fi dèle ami, l’enchanteur Merlin, manque à l’appel. S’il veut sauver Avalon, Basile devra repousser les limites de ses pouvoirs et puiser en lui une magie insoupçonnée…

    Merlin tome 8 de T.A. BARRON

    Mon avis: Basilgarrad, petit lézard devenu géant, continue son combat pour le danger qui guette Avalon. Et cette force ténébreuse se fait chaque jour plus présente, et plus intense.

    Aidé de ses alliés, le dragon vert tente de repousser les assauts de Rhita Gawr. Mais la bataille est rude, et sans l'aide de Merlin, disparu depuis longtemps maintenant de cette île magique, Basil a peu de chance de réussir cette fois.

    Ce tome reste dans la continuité des précédents. Même atmosphère, même décor, mêmes personnages. On a l'impression simplement de regarder un nouvel épisode des aventures de basilgarrad. Sauf que, cette fois, Merlin fait son retour. Le fils de Merlin fait aussi beaucoup parler de lui dans ce tome. Il a une part belle dans la victoire que l'on espère tout au long du livre.

    Bon on est loin de la légende d'Avalon que nous connaissons. Mais la bataille est là, les amitiés, l'amour et tout ce qui fait une bonne histoire également.

    J'ai pourtant chaque fois l'impression que les tomes sont décidément trop courts. A peine me suis-je installée dans l'histoire que, déjà, je dois refermer le livre. Ce sont en plus des livres qui se lisent très rapidement, je trouve. J'y trouve trop peu de matière. Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de romans jeunesse. Mais quand même, je reste chaque fois sur ma faim.

    Du coup, je n'ai plus qu'une chose à faire: attendre le prochain tome!

    Points attribués: 7/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture mystique.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • La révolution d'Aurore de Catherine CUENCA

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 171 pages

    Résumé: Paris, décembre 1792. Aurore, 20 ans, assiste au procès de Louis XVI et rencontre enfin celle qu'elle admire plus que tout : Olympe de Gouges. Cette intellectuelle engagée combat pour les libertés et porte la voix des femmes, grandes oubliées de la Révolution. Devenue sa secrétaire particulière, la jeune fille découvre à ses côtés la réalité d’une vie de lutte, et comprend bientôt qu’Olympe est en danger. Car nombreux sont ceux qui veulent la réduire au silence…

    La révolution d'Aurore de Catherine CUENCA

    Mon avis: Aurore est une jeune fille qui revendique les nouveaux droits des femmes, qui veut vivre avec son temps. Son idole, Olympe de Gouges, tente de sauver la tête du roi déchu, et de faire établir certaines lois.

    Par un heureux hasard, les deux femmes vont se rencontrer, et vont travailler de concert autant qu'elles le pourront. Jusqu'à la marche de la Révolution bouleverse encore une fois tout l'univers français...

    Bien qu'il soit destiné à un public jeune, ce roman est vraiment très bien et très documenté. Des notes en bas de page apportent des compléments d'informations, véridiques, au lecteur.

    J'ai suivi Aurore dans ces démarches. J'ai senti ses peurs, ses volontés, et traversé avec elle une période sombre de l'Histoire. Et ça me plait vraiment! On vit totalement l'histoire, on s'y trouve suffisamment immergés que pour avoir l'impression de la vivre réellement.

    J'ai  été enchantée du voyage que j'ai fait en compagnie des jeunes femmes. Après tout, c'est une période dont on parle peu à de jeunes enfants, si ce n'est leur donner la date de la prise de la Bastille. Mais peu de livres à leur portée leur explique ce qui s'est passé durant les années suivantes. Bien sûr, l'histoire est un peu romancée, puisque l'un des deux personnages n'existe pas vraiment. Mais elle suffisamment bien "réelle" pour que l'on puisse y croire.

    Je suis absolument enthousiaste, mais ça, vous l'aviez compris, n'est-ce pas?

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture révolutionnaire.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Rouge bonbon de Cathy CASSIDY

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 240 pages

     

    Résumé: Je m'appelle : Scarlett

    Mon âge : 12 ans

    Je suis : perdue et en colère

    Mon style : piercing, cheveux rouges

    J'aime : faire le contraire de ce qu'on attend de moi

    Je déteste : mon père, depuis qu'il est parti

    Mon problème : ma mère, qui pense que m'envoyer vivre chez lui est " là meilleure solution"...

    Rouge bonbon de Cathy CASSIDY

    Mon avis: Scarlett a 12 ans. Depuis le départ de son papa avec une autre femme, rien ne va plus. Elle est renvoyée de l'école, adopte des comportements dangereux, et ressent un manque d'affection.

    Sa maman, très prise par son emploi, ne sait plus où donner de la tête. Elle décide de confier la jeune fille à la garde de son père, pour quelques temps. Hors, Scarlett ne veut pas entendre parler de son père.

    Expédiée malgré elle en irlande, Scarlett décide de continuer sur sa ligne de conduite. C'était sans compter sur son nouvel entourage...

    Le mal-être des adolescents. C'est un sujet énorme et important à traiter. Je suis bien contente de voir que des auteurs comme Cathy Cassidy se penche là-dessus. Il le faut, et c'est vraiment très bien traité.

    Scarlett est révoltée, perdue, et peinée. Sa façon de le montrer, c'est de se teindre les cheveux, de se faire poser un piercing, et d'adopter les attitudes possibles qui choquent. Mal dans sa peau, et en ayant l'impression que personne ne s'intéresse à elle. C'est un cas classique d'un adolescente qui se renferme sur ses soucis.

    Encore une fois, comme pour les autres tomes, le thème abordé est très bien traité. Et le roman mérite d'être placé en bonne place dans les lectures adolescentes.  Voilà pour moi des sujets que l'on devrait donner comme lecture imposée à l'école. A bon entendeur...

    Le rythme est léger, aéré. On suit Scarlett sur son parcours, allant du pire au mieux. Oui, je sais ce que vous allez dire: c'est idyllique, trop beau pour être vrai! Peut-être... Mais le but de tout cela, n'est-ce pas justement de donner une bonne vision des choses aux jeunes lecteurs? Moi j'adhère complètement, étant une éternelle optimiste.

    En tout cas, je continue de dire que c'est une série qui mérite d'être connue.

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition Nathan pour cette lecture rouge bonbon.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • 4 saisons avec les filles chocolat de Cathy CASSIDY

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 224 pages

    Résumé: Une compilation d'activités présentées par Honey, Summer, Sky, Coco ou Cherry et classées par saison et par mois : mode et couture, cuisine, coiffure, idées d'animations, etc. Avec des anecdotes sur ls personnages de la série.

    4 saisons avec les filles chocolat de Cathy CASSIDY

    Mon avis: J'aime énormément cette série. 5 filles, en pleine adolescence, traversent différents problèmes, petits ou grands: l'anorexie, la rébellion, les pertes amoureuses, la difficulté de créer sa propre personnalité, et tous les aléas de la vie.

    Chaque tome est rempli de bons et mauvais moments, que traversent également toutes nos adolescentes autour de nous.

    J'avais découvert cette série alors que plusieurs tomes était déjà parus. J'avais rattrapé mon retard en savouré chaque tome à sa juste valeur. Et j'avais été conquise par les personnalités des jeunes filles et leur capacité à créer toutes sortes de choses. Je trouvais que c'était vraiment un très chouette plus ajouté à l'histoire.

    L'auteur nous fait le plaisir de donner quelques idées à nos filles, dans ce nouveau lire, pour personnaliser, créer, customiser, innover, cuisiner, bref, de faire toutes sortes de choses du même style que les activités croisées dans les livres. Et là, franchement, j'applaudis des deux mains!

    Ma fille aime cuisiner (elle aura 12 ans cet été), et du coup, j'ai pu associer ma fille avec l'idée de créer toutes sortes de choses. Bien qu'elle ne soit pas portée sur les bricolages au premier abord, elle a trouvé dans ce livre quelques jolies idées, qu'elle serait bien tentée de tester.

    Il faut dire qu'il y a l'embarras du choix: cuisiner des gâteaux, organiser une fête, fabriquer des décorations ou des cadeaux de Saint-Valentin, customiser un gilet, et des tas d'autres choses toutes aussi sympathiques les unes que les autres.

    Pour le coup, il y a là de quoi s'occuper pour toute une année, sans se lasser, et sans que cela semble répétitif. J'aime les idées innovantes et vraiment originales, trouvées dans ce livre. Elles sont à la portée de tous, et expliquées chaque fois de façon simple et limpide. Je suis enthousiasmée par les créations proposées.

    Bref, il constitue un très chouette cadeau à faire à de petites jeunes filles en manque d'inspiration.

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour ce livre vraiment intéressant.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Littérature catégorie Premiers romans

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 64 pages

    Résumé: Brune est arrivée à Saint-Pierre-de-Vours avec son père, son parrain et ses amis Thibault et Béatrice. Dans cette ville d’où est originaire sa famille, elle espère renouer avec l’histoire de sa mère, qu’elle n’a jamais connue. Mais à peine la petite troupe est-elle arrivée en ville que Béatrice, l’amie de Brune, disparaît. Et voici qu’un étrange chevalier surgit : il sait où est Béatrice ! Mais il ne parlera à Brune que si elle lui révèle son plus grand secret…

     

     

    Littérature catégorie Premiers romans

     

     

     Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 48 pages

    Résumé:Flavia, la petite râleuse qui n'aimait rien, a enfin découvert sa passion : le piano ! Depuis quelque temps, la plus jeune des filles de la famille Arthur prend des cours. Mais, même si elle se montre particulièrement douée, elle casse les oreilles de tout le monde ! Comment vivre sa passion dans une maison où vivent neuf autres personnes ? Coup de chance : dans cette fratrie, les idées ne manquent pas !

     

    Littérature catégorie Premiers romans

     

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 48 pages

    Résumé: Le salon du livre va ouvrir ses portes. Et, cette année, tout le monde sera déguisé en personnage de conte. Le père d’Anouk a confectionné un formidable buffet et les petits fours ont disparu. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la star du salon, l’auteure Mary Dickinson, manque à l’appel. Foi d’enquêtrice en herbe, il va falloir résoudre ces mystères !

    Littérature catégorie Premiers romans

    Mon avis: Ayant des enfants de différents âges, j'aime toujours beaucoup découvrir des lectures qui pourraient leur convenir.

    Cette collection, Premiers romans, propose un large panel d'histoires différentes. Une apprentie chevalier, un détective en herbe, ou un membre d'une famille nombreuse, les thèmes sont variés, et toujours sympathiques.

    Pour chacun, il s'agit de trouver le thème qu'il préfère, et on est certain que même des lecteurs relativement novices pourront tester la lecture de ces petits livres. La police d'écriture utilisée est grande et claire, ce qui permet un déchiffrage facile. Les dessins accompagnants sont toujours très bien réalisés, et ajoute au texte proposé. Ils permettent à l'enfant de visualiser ce qu'il lit, ce qui est à mon sens, un grand plus. Cela donne l'avantage de ne pas avoir des parties de textes trop longues, permettant des pauses pour regarder le dessin accompagnant.

    Dans l'ensemble, je pense qu'il s'agit là d'une chouette petite collection de livres pour des enfants entre 6 et 10 ans, je dirais. Comme chaque histoire fait partie d'une série complète, les enfants peuvent retrouver leurs héros de tome en tome. Ca leur donne envie d'ouvrir un livre de plus à chaque fois.

    Je pense qu'ils peuvent donner le goût de la lecture à pas mal de jeunes enfants. 

    Je conseille cette collection, vivement, à tous les parents voulant faire découvrir le plaisir de la lecture à leurs jeunes enfants.

    Points attribués: 7/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette collection.

    Ils vous tentent?

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique