• Emmy & Oliver de Robin BENWAY

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 352 pages

    Résumé: Emmy veut juste être en charge de sa propre vie.

    Elle veut rester dehors tard, surfer sur sa plage préférée - aller n'importe où sans les inquiétudes implacables de ses parents. Mais les parents d'Emmy ne semblent pas pouvoir la laisser partir - pas depuis le jour où, il y a dix ans, son meilleur ami, Oliver, a disparu. 

    Oliver a besoin d'un moment pour comprendre tout.

    Il avait pensé, toutes ces années, que son père était le bon type. Il ne savait pas que son père l'avait kidnappé et l'avait empêché de partir. En découvrant tout à la fois - et en retournant dans sa vieille ville natale - il a le cœur endolori et ses pensées tourbillonnent. 

    Emmy et Oliver allaient être les meilleurs amis pour toujours.

    Ils auraient pu être encore plus, avant que leur avenir n'ai été déchiré. Pour Emmy, malgré l'espace et le temps qui les sépare, leur lien n'a jamais été rompu. Mais leur histoire doit-elle toujours être? Ou leurs coeurs sont-ils comme les morceaux de deux puzzles différents - impossibles à assembler ?

    Emmy & Oliver de Robin BENWAY

    Mon avis: Ils sont nés le même jour, sont voisins depuis leur naissance, vont à l'école dans la même classe. Emmy et Oliver s'adorent, et passent tout leur temps ensemble. Jusqu'au jour où Oliver est kidnappé par son père, et qu'il disparaît pendant 10 ans. 

    Le jour où il est enfin retrouvé, Emmy ne sait pas quoi faire. Elle trépigne de retrouver son ami, mais en même temps, le connait-elle encore depuis tout ce temps? Et puis avec tous les journalistes, comment faire pour renouer tranquillement?

    Pour ces deux adolescents de 17 ans, retrouver l'équilibre qu'ils connaissaient avant est loin d'être facile...

    J'ai adoré cette lecture!! A tous points de vue!

    Le thème, tout d'abord. Pas facile de partir d'une disparition pour entamer un roman. Pas facile de parler d'un absent, d'un personnage qu'on a pas encore vu.  Mais au travers des yeux d'Emmy, on a l'impression de le connaître déjà.

    Ensuite, il y a la période des retrouvailles. On pourrait se dire que c'est tout facile, un joli happy end après un enlèvement. Mais pour une fois, je lis quelque chose de concret. Les situations bancales, la perte de repères, les souvenirs qui ne coïncident plus avec la réalité, les peurs, la colère, la tristesse,...

    J'ai été envahie d'émotion en lisant ce livre. Ces deux ados en particulier sont vraiment touchants. Ils se connaissent, mais uniquement par leurs tous jeunes souvenirs. Comment se dire que l'inconnu qui se trouve en face de soi est son voisin, son meilleur ami?

    L'auteur a su trouver un équilibre, debout sur une corde raide, pour nous expliquer ce que peut être ce genre de situation. En y ajoutant en plus le fait que le kidnappeur soit un parent, toujours en cavale.

    C'est fort, et c'est juste. J'ai vraiment adoré ce voyage, et ce livre est l'un de mes coups de coeur de ces dernières semaines.

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture émouvante.

    Il vous tente?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Gloria de Martine POUCHAIN

    Edition: Sarbacane

    Nombre de pages: 224 pages

    Résumé: Gloria, tombée enceinte trop jeune d’un prof de théâtre dont elle était follement amoureuse, a abandonné son bébé pour poursuivre son rêve de devenir une star, et partir pour Los Angeles… Sept ans plus tard, son ambition glorieuse s’est diluée dans les déconvenues et les rôles de figuration. Alors, elle décide de récupérer son enfant. Sauf que la mère adoptive n’est pas d’accord, bien sûr. Il ne reste plus à Gloria qu’à enlever Jamie et à fuir avec lui d’État en État à travers l’Ouest américain, direction le Canada. Pas si simple d’autant que Jamie, lui, ne veut pas rester avec elle.

    Gloria de Martine POUCHAIN

    Mon avis: Gloria a grandi dans l'ombre d'un grand frère décédé. Pas de place pour elle dans le coeur de sa mère.

    Pourtant elle a un rêve et veut l'atteindre. Elle veut faire du cinéma. Mais tout dérape quand elle tombe amoureuse de son professeur, et se trouve enceinte alors qu'elle n'est pas majeure. Sa vie va s'en trouver bouleversée, et toutes ses décisions auront une incidence sur son avenir.

    J'ai trouvé ce roman très touchant. On suit le parcours d'une jeune fille que la malchance frappe de plein fouet. Une longue descente aux enfers. De jeune fille innocence, à maîtresse d'une scénariste dépravé, le lent cheminement vers l'oubli et l'ennui est tracé.

    Pourtant, Gloria est solide. Et je compatis de tout coeur pour cette jeune fille.  Et quand elle décide de récupérer son fils, je ne peux qu'être émue!!

    Bon, bien sûr, on peut se poser la question de savoir le pourquoi de ce revirement, puisqu'elle a abandonné son bébé à la naissance (pour savoir pourquoi, il faudra que vous lisiez le livre! Je ne vous dirai rien).  Mais on comprend que cette envie soit la plus forte.

    Le caractère du petit bonhomme est à la hauteur de mes espérances. Réfléchi, sociable et très intuitif, ce petit garçon est attachant comme tout. N'importe qui l'adopterait au bout d'un quart d'heure.

    Dans l'ensemble, je me suis laissée porter par cette lecture. Ca coule tout seul. L'auteur a su passer sous silence les périodes de la vie de Gloria inintéressantes, pour nous amener aux points culminants, sans qu'on aie l'impression de manquer quoi que ce soit. 

    J'ai passé un très bon moment avec Gloria.

    Points attribués: 7/10

    Je remercie l'édition Sarbacane pour cette lecture sensible.

    Il vous tente?

    Pin It

    1 commentaire
  • Bye bye bollywood de Hélène COUTURIER

    Edition: Syros

    Nombre de pages: 213 pages

    Résumé: Quand ma mère nous a annoncé qu’on partait en vacances en Inde, ma sœur s’est direct imaginée en mode « Bollywood », façon princesse indienne. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui n’arrive pas souvent. Puis j’ai compris qu'elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m’a anéantie. Et encore, j’ignorais qu’une fois là-bas, il n’y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais…… Comme le dit le proverbe indien : « Tant qu’il y a de l’amour, tout est possible »

    Bye bye bollywood de Hélène COUTURIER

    Mon avis: Quand Nina apprend qu'elle part en vacances en Inde, elle ne tient plus!! Depuis le temps qu'elle en rêve!! Mais elle déchante, quand elle comprend qu'il s'agit en réalité d'une retraite dans un ashram. Là, elle n'a plus envie d'y aller du tout.

    Embarquée avec sa mère, et sa petite soeur avec qui elle ne s'entend pas toujours, mais qu'elle aime très fort quand même, elle n'a d'autre choix que de s'adapter. 

    Mais Nina, qui imaginait une quinzaine de jours mornes et ennuyeux, découvre que finalement, on peut apprécier quelque chose quand on prend le temps d'apprendre à le connaître. Et aussi, qu'après tout, il y a des sorts pires que le sien...

    Nina est une ado tout à fait comme les autres. Raleuse, pleine d'envies et de desiderata (je sais de quoi je parle, j'en ai plusieurs de la même espèce à la maison), elle s'attend à ce que le monde se conforme à ses envies. Et comme tous les ados, elle rouspète si ça ne marche pas comme ça.

    Ce n'est pas qu'elle soit foncièrement mauvaise, c'est simplement que, comme tous les autres à cet âge, il faut qu'elle se débarrasse de ses oeillères. Et il faut l'y aider un peu... C'est d'ailleurs ce que sa mère veut faire, en l'emmenant avec elle dans cette retraite. 

    J'ai trouvé ce petit livre (très rapidement lu, pas vrai Pampoune?) assez réaliste. Bon, bien sûr, il y a la partie sauvetage (non non je ne vous en dit pas plus, vous n'avez qu'à le lire pour savoir de quoi je parle hihi) qui soit un peu extrapolée. Mais les réactions de chacun dans ce roman sont tout à fait conformes à ce que l'on peut attendre d'une petite fille de 7 ans, d'ados ou d'adulte cherchant l'apaisement.

    Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un livre feel good, mais ça n'en est pas loin. Il donne en tout cas une ouverture sur le monde et ses possibilités. Et il propose aussi l'idée qu'on peut aussi parfois lâcher prise. Pour un roman jeunesse, c'est idéal! Vous avez compris, n'est-ce pas, que ma lecture m'a plu?

    Le style est à la fois léger et grognon, et pour cette prouesse de l'auteur de s'être mise dans la peau de Nina, et d'arriver à exprimer ses pensées, moi je dis bravo! Ce n'est pas toujours facile pour un jeune homme ou une jeune fille d'arriver à exprimer le fond réel de leurs pensées. Et ce qui arrive, comme à Nina, c'est que les paroles dépassent les pensées. Ce qui est frustrant. A 15 ans, on a pas encore appris à moduler ses émotions.

    Et puis, pour dédramatiser le tout, il y a une jolie dose d'humour. Un soupçon de coeur à fleur de peau, une innocence enfantine, et un regard drôle, et le tout fait un livre tout à fait adorable.

    Je l'ai mis, après ma lecture, dans les mains de ma fille. Elle n'a que 12 ans, mais je pense que cette lecture lui plaira également.

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Syros pour ce voyage en Inde.

    Il vous tente?

    Pin It

    1 commentaire
  • Métamorphoses tome 3: Sombre présage d'Ericka DUFLO

    Edition: Kennes Edition

    Nombre de pages: 378 pages

    Résumé: Senna continue sa formation à Arpia. Mais elle est hantée par le sombre présage qu'Io lui a adressé et elle n'a toujours pas résolu le mystère de ses affaires volées. La situation d'Ian se dégrade. Elle n'a personne sur qui compter.

    Entre manigances, déceptions et trahisons, Senna est plus méfiante que jamais. Pour faire face à ces difficultés, elle va être amenée à faire des choix, à créer de nouvelles alliances et peut-être devoir renoncer à certaines amitiés.

    Métamorphoses tome 3: Sombre présage d'Ericka DUFLO

    Mon avis: Senna se sent de plus en plus inquiète: sa tante ne réapparaît pas, elle se sent espionnée et Ian n'est pas dans son état normal.

    Il va bien falloir qu'elle s'en sorte par ses propres moyens.. Et peut-être un peu aidée.

    Rappelez-vous, j'avais été un peu déçue de la consistance du premier tome. Mais j'avais trouvé le second mieux bâti. Ce troisième opus apporte encore de belles améliorations dans son style.

    Senna murit. Elle n'est plus la petite adolescente perdue et sans consistance du premier tome. Elle est plus assurée, plus aventurière et plus sûre d'elle-même. Ses pouvoirs, qui ont évolué également, lui ont certainement également apporté une stabilité.

    Io, la petite fille rencontrée dans le précédent livre, se découvre un peu plus. Elle paraissait si effrayante au début. Mais Ericka Duflo lui a fait de la place, lui a créé de la place dans ce nouvel épisode. On apprend à la connaître mieux, et c'est tant mieux, puisque c'est un des personnages les plus intrigants, je trouve.

    Il n'y a pas qu'elle, évidemment. Et je dois dire que la mère Harpie a vraiment de quoi inquiéter. Quoique, encore une fois, elle nous montre une facette que nous n'avions pas encore eu l'occasion de découvrir jusqu'ici. Un peu plus douce, et sentimentale.

    C'est finalement une sympathique petite série que les adolescents peuvent se mettre sous la dent. Je pense que l'idée des Harpies est dans l'air du temps, et que les jeunes filles aiment s'imaginer séductrice.

    Il y a toujours certaines lenteurs dans le récit, et quelques vides que j'aurais aimé voir combler. Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ma lecture, et je lirai le prochain tome avec grand plaisir. Toi aussi, Pampoune?

    Points attribués: 7/10

    Je remercie l'édition Kennes pour cette lecture mythologique.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Le journal du (pas si) grand méchant loup de Catherine GIRARD-AUDET

    Edition Kennes edition

    Nombre de pages: 135 pages

    Résumé: Au village de Livresdecontes, nous retrouvons avec plaisir l'ensemble des personnages mythiques des contes de fées que nous lisaient nos parents avant de dormir. Nous est présenté, dans ce roman gaiement illustré, le journal intime du Grand Méchant Loup. Ce dernier est pris sur le fait lors de quelques méchants agissements, comme la destruction des habitations des Trois Petits Cochons ou encore l'attaque de la grand-mère du Petit Chaperon Rouge. Il est alors condamné à suivre une thérapie dans un centre de réhabilitation. C'est là qu'il rencontre Paul, son psychologue, qui lui demande d'écrire son journal. Peu après, il sera accusé à tort par les villageois d'avoir mangé deux des petits cochons alors qu'il s'en était au contraire fait des amis (comme quoi tout est possible dans Livresdecontes). Balthazar, de son vrai nom, devra affronter un dragon pour prouver son innocence. Il sera d'ailleurs aidé dans sa quête par le troisième Petit Cochon.

    Le journal du (pas si) grand méchant loup de Catherine GIRARD-AUDET

    Mon avis : Le Grand Méchant Loup tient un journal depuis quelques temps. Il a décidé de changer de vie, puis de revenir au village de Livresdecontes, pour faire son mea culpa.

    Mais ce n’est pas si facile d’effacer ses erreurs du passé. Il faut faire des efforts pour prouver sa bonne volonté…

    Pour une fois, le grand méchant loup a une belle image. Il s’est adouci, s’est amendé, et a décidé de commencer une nouvelle vie. Il est aidé, pour ça, d’une famille de hippies qui lui ont appris à vivre simplement, à calmer les battements de cœur de colère, et à apprendre à aimer son prochain, quel qu’il soit.

    Ce loup, si féroce, est devenu tendre et doux. Il ne rêve que de retrouver son frère et de s’établir. Mais ça aurait été si simple s’il n’y avait pas la disparition de Chaperon Rouge pour compliquer tout.

    Ce petit livre est tout doux et gentillet. Il raconte que n’importe qui, même le plus méchant, peut changer de comportement, et faire des efforts sur son caractère. Bien sûr, je pense que les enfants qui liront ce roman n’y verront pas cette leçon. Après tout, il y a de nombreux événements qui peuvent les distraire du but premier. Des enquêtes, des histoires d’amour, de vieilles rancunes… Il y a de quoi se mettre sous la dent hihi.

    J’ai malgré tout bien apprécié cette petite lecture, bien sympathique.

    Points attribués : 7/10

    Je remercie l’édition Kennes pour cette lecture de contes de fée.

    Il vous tente ?

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique