• Jackie, les 4 jours qui ont changé sa vie de Maud GUILLAUMIN

    Edition: Archipel

    Nombre de pages: 282 pages

    Résumé: Dallas, vendredi 22 novembre 1963, 12 h 30 : le monde de Jacqueline Kennedy s’effondre. À côté d’elle, dans la voiture présidentielle, le président vient d’être mortellement touché. Vers 14 heures, un suspect, Lee Harvey Oswald, 24 ans, est arrêté dans une salle de cinéma. À 14 h 38, Lyndon B. Johnson, le viceprésident, prête serment à bord de l’avion Air Force One.

    Jackie aurait pu être anéantie. Au lieu de cela, elle tient bon. Jusqu’aux funérailles, elle a quatre jours pour tout orchestrer et donner au monde une leçon de dignité.S’inspirant des interviews et d’écrits qu’elle a laissés, Maud Guillaumin donne à voir la vraie Jackie – aujourd’hui incarnée à l’écran par Natalie Portman – au cours de ces journées qui ont bouleversé sa vie. Une épreuve dont Jackie la timide sortira à jamais transformée.

    Jackie, les 4 jours qui ont changé sa vie de Maud GUILLAUMIN

    Mon avis: Jacqueline Bouvier, issue d'une bonne famille, ne pensait pas devenir un jour Première dame des Etats-Unis. Et pourtant, lorsque son mari, John Fitzgerald Kennedy, est élu Président, c'est toute sa vie qui s'en trouve bouleversée.

    Etre dans l'ombre mais sans trop l'être, avant d'utiliser sa propre image médiatique au profit de la campagne de son mari, Jackie connaît. Elle a appris à gérer la foule, à garder un sourire chaleureux en tout circonstance, et à toujours trouver la réplique adéquate.

    Bien loin d'être une femme effacée, elle bouscule les traditions et prend en mains beaucoup de choses, dans le but d'aider son mari. Elle ira jusqu'à monter dans cette voiture, à Dallas, alors qu'il n'était pas prévu au départ qu'elle fasse partie du voyage. C'est dans cette voiture que le drame de sa vie se joue...

    Au-delà du meurtre du Président lui-même, Jackie perd son mari, son roc, son repère. Et c'est pour sa mémoire qu'elle décide, malgré son chagrin, d'organiser des funérailles semblables à celles de Lincoln. Rien n'est trop beau, ni trop grand, pour enflammer sa mémoire...

    Au-delà d'une femme sûre de ses idées, c'est aussi un modèle de femme à cette époque, et elle se doit d'être irréprochable.

    J'ai énormément apprécié ma lecture. J'y ai appris beaucoup de choses, tant au niveau politique, qu'au niveau plus personnel du couple Kennedy. J'ai apprécié les anecdotes, les menus détails, et les souvenirs mondialement partagés.

    C'est un livre vraiment bien documenté, agréable à lire, clair et remarquablement écrit. Je recommande vraiment ce livre à tous les amoureux de l'Histoire. Ils ne seront pas déçus, j'en suis certaine.

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition Archipel pour cette remarquable lecture.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Céline: René, un amour plus fort que tout de jean BEAUNOYER

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 255 pages

    Résumé: Lorsque René rencontre Céline, alors âgée de 12 ans, il tombe sous le charme de sa voix. Leur collaboration artistique se transformera en idylle. Grâce à lui, Céline, 18 ans, remporte l’Eurovision. Majeure, elle déclare sa flamme à celui qui n’était encore que son impresario. Ils se marient en 1994. Dès lors, le couple « à la vie comme à la scène » enchaîne les succès : Céline enregistre la musique originale du film Titanic, elle collectionne les récompenses, remplit les salles de concert à Las Vegas et en tournée. 

    Même dans les périodes de doute et de déprime, tous deux continuent à se serrer les coudes. Malgré le cancer de René, diagnostiqué en 1998 et en dépit de la difficulté de Céline à tomber enceinte. Quand la santé de René décline, Céline, abandonnant un temps les concerts et les enregistrements, reste à ses côtés.

    Après la disparition du producteur, le 14 janvier 2016, Céline Dion, pour leurs trois fils, continue à faire front et repart en tournée. The show must go on. Elle en a fait le serment à René. Fruit de mois d’enquête et d’interviews de proches, cette biographie raconte, au-delà des clichés et des rumeurs, la véritable histoire d’un couple déjà entré dans la légende.

    Céline: René, un amour plus fort que tout de jean BEAUNOYER

     Mon avis: Tout le monde connaît l'histoire de Céline: sa carrière, sa gloire, son grand amour, sa famille, ses sentiments et ses émotions.

    Une femme mondialement connue, mais qui reste totalement accessible.

    Dans ce nouveau livre, l'auteur s'est centré au principal sur René Angelil. Son enfance, son adolescence, ses études, sa carrière en tant que manager. Bien que l'on sache déjà beaucoup de choses, j'ai encore appris des anecdotes, j'ai découvert les dessous cachés de certaines choses, et surtout, j'ai découvert la force du lien qui unissait ces deux personnes.

    L'auteur, au lieu de se contenter d'explorer les sentiers battus, et de ressasser ce qui a déjà été dit, a pris le temps de contourner les images les plus connues, pour aller se glisser dans les coulisses de leur vie. Loin d'être un livre voyeuriste, j'ai plutôt trouvé beaucoup de douceurs dans cet écrit. Beaucoup de délicatesse, de sentiments, et de réalisme. Pour une fois, on enlève les paillettes, et on nous montre ces êtres hors du commun, non par leur gloire, mais par leur caractère.

    J'ai vraiment apprécié ma lecture. Je suis une grande fan de Céline Dion, et j'avoue que chaque nouveau livre qui sort la concernant me tente. Certains sont ennuyeux, quand d'autres sont vraiment trop à la poursuite de la gloire. 

    Cette fois, j'ai trouvé les chapitres justement dosés, simples et donnant l'impression que n'importe qui pourrait la rencontrer sans s'y attendre.

    Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir ce livre.

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition Archipel pour cette lecture toute en douceur.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Georges Clooney: une ambition secrète de Maëlle BRUN et Armelle ZAÎD

    Edition: Editions du moment

    Nombre de pages: 244 pages

    Résumé: What Else? La formule est connue dans le monde entier Et elle vaut de l'or, comme celui qui la prononce dans la célèbre pub.

    Acteur, réalisateur et producteur, George Clooney enchaîne depuis vingt ans les succès à la télévision et au cinéma. En mêlant la promotion de ses films à son engagement humanitaire, au Darfour notamment, il a su se faire une place de choix sur la scène politique internationale. Dorénavant, il est accueilli comme un chef d'Etat par Angela Merkel, et régulièrement consulté par Barack Obama ou Hillary Clinton. Il a su s'imposer comme un lanceur d'alerte écouté et respecté. Mais que sait-on véritablement de lui? Quelles sont ses ambitions?

    Derrière sa posture d'homme libre et décontracté, il évolue dans un système où il est primordial de tout maîtriser... What else, Mr Clooney? Cette interrogation nous entraîne au-delà des mondanités de Hollywood, à la découverte des secrets d'une vie. Et si le séducteur photographié au bras de tant de jolies femmes préférait au fond la compagnie des Boys? Et si son mariage princier avec l'avocate Amal Alamuddin n'était qu'une mise en scène? Et si sa générosité affichée ne visait qu'à conquérir les hautes sphères politiques, conformément au rêve de son père?

    De son Kentucky natal à Los Angeles, de Washington au lac de Come, où il se réfugie dans son havre très privé, Maëlle Brun et Amelle Zaïd ont mené une enquête extrêmement fouillée sur celui qui pourrait, un jour, entrer à la Maison-Blanche.

    Georges Clooney: une ambition secrète de Maëlle BRUN et Armelle ZAÎD

    Mon avis: On connait tous le célèbre Docteur Ross, tombeur de ces dames dans la série Urgences. Mais qui savait que l'acteur qui interprétait ce rôle à la perfection à toujours refusé que son cachet soit augmenté, quel que soit le succès de la série?

    On sait tous que Georges Clooney est toujours accompagné d'une femme magnifique lors de ses sorties. Mais qui savait qu'il n'avait été marié que deux fois?

    Georges Clooney est un acteur célèbre et reconnu. Mais bien méconnu. On lui a prêté toutes sortes de réactions et de répliques. Mais peu de personnes ont eu l'occasion de le connaître réellement, suffisamment en tout cas que pour comprendre la personnalité généreuse qu'il possède.

    Fils d'une figure emblématique du petit écran des Etats-Unis, il a toujours été formé et éduqué de manière stricte. Il a grandi en ayant acquis une capacité de ténacité à toute épreuve.

    Les auteurs, dans ce livre, en plus de dresser un portrait plutôt flatteur de l'acteur, donne une vision différente que celle que l'on peut voir dans les tabloïds. Loin d'être avide de la moindre publicité, Georges Clooney est plutôt discret. Il aime sa tranquillité, la simplicité, et une vie bien ordonnée. Ses amitiés sont solides, et la solidité de ses convictions avérée.

    Depuis son mariage avec Amal Alamuddin, certains ont évoqué l'hypothèse qu'il pourrait briguer un siège politique, et pourquoi pas celui du bureau ovale de la Maison Blanche. Après tout, tout y est: une renommée, une filiation exemplaire, un mariage magnifique, et des actions honorifiques. Est-ce vraiment le cas? Si certaines personnages de son entourage semblent bien le penser, jusqu'ici,Georges Clooney n'a jamais rien certifié.

    Il n'empêche que, grâce à ce livre, j'ai découvert pas mal d'anecdotes qui m'ont fait apprécier cet homme, non plus seulement pour son jeu d'acteur, mais également pour ses actes. Et je dois dire que je le vois désormais d'un autre oeil.

    Ce livre valait vraiment la peine d'être découvert.

    Points attribués: 8/10

    Je remercie les Editions du moment pour cette lecture emplie de découvertes.

    Il vous tente?

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Michel Drucker, une vie de Franck LACROIX

    Edition: Mareuil

    Nombre de pages: 456 pages

    Résumé: La vie de Michel Drucker est un roman français. Fils d un Roumain et d une Autrichienne immigrés en France dans les années 20, il est devenu la personnalité la plus emblématique de la télévision française. Tout semble avoir déjà été écrit sur lui, d abord par lui-même.

    Après une enfance morose en Normandie, le cancre qu il a été a commencé comme journaliste sportif au temps de l ORTF, images en noir et blanc, chaîne unique et speakerine à l écran... Avec Champs-Élysées, il a ensuite été l une des stars des années 80, l âge d or des variétés. Depuis 1998, il reçoit les personnalités du monde du spectacle sur le célèbre canapé rouge de Vivement dimanche. En cela, son parcours est unique. Il n en a pas moins été semé d embûches. Depuis sa création, l histoire de la télévision n a rien d un long fleuve tranquille. À intervalles réguliers, la politique et l argent ont provoqué bien des séismes, laissant derrière eux de nombreuses victimes, stars déchues tombées dans l oubli. Mais Michel Drucker a réussi à durer. Une obsession, depuis qu il a posé ses valises rue Cognacq-Jay. Les téléspectateurs lui sont toujours restés fidèles, de ses débuts hésitants sur le plateau de Sports Dimanche au one-man-show qu'il présente à travers l'Hexagone à plus de 70 ans, des grandes émissions du samedi soir aux succès de ses autobiographies. 

    À travers une multitude d archives, de manière très originale, Franck Lacroix revient sur ce parcours exemplaire du plus célèbre des animateurs-producteurs !

    Michel Drucker, une vie de Franck LACROIX

    Mon avis: Michel Drucker est un monstre sacré de la télévision. Animant des émissions cultes, il a traversé les décennies, et accompagné plusieurs générations de téléspectateurs dans leurs divertissement.

    Aujourd'hui, un regard en arrière nous montre toute l'étendue de son travail ainsi que son parcours pour arriver à cette notoriété.

    Tout le monde connaît Michel Drucker. N'importe qui peut citer au moins une émission qu'il a présenté. Evidemment.

    C'est pour cette raison que j'avais très envie de découvrir l'homme qui se cache derrière le monstre sacré. Il n'est pas bien difficile, visiblement (je veux parler du nombre de références journalistiques que l'on peut trouver dans ce livre), de lire des interviews de Michel Drucker. Et de voir, au travers, un homme aimant parler, aimant discuter, aimant son métier.

    Bien qu'il ne soit pas quelqu'un de snob, bien au contraire, il aime qu'on parle de lui. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu au fil de ma lecture. De nombreux livres ont été écrits sur lui, ainsi que des interviews télévisées, et des articles de presse. 

    Parti de rien, sortant des sentiers tout tracés qu'avait dessiné son père, il décide de tourner le dos à des études poussées pour travailler dans l'univers de la télévision. Evidemment, cela n'aura pas été sans mal. Car s'il y a bien un endroit où votre avenir n'est jamais assuré (et ces derniers temps, de nombreux présentateurs l'ont vécu), c'est celui des studios d'enregistrement de la télévision.

    Entre les chiffres d'audiences, des millions investis dans chaque émission, et le travail fourni dans l'ombre, on découvre, avec ce livre, l'envers du décor, celui qui n'est pas toujours très beau à voir. Celui où, finalement, le plus important est de faire de l'argent. Bien plus que de valoriser un présentateur apprécié, ou de perpétuer une émission que les téléspectateurs apprécient.

    Bien que ce livre soit volumineux, j'ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir. Il est complet, apporte pas mal d'anecdotes intéressantes, et surtout, m'a permis de voir, à moi, qui ai 35 ans, et qui n'a pas connu les débuts de Michel Drucker, un tableau complet de sa carrière.

    Points attribués: 7/10

    Je remercie l'édition Mareuil et la masse critique de Babélio pour cette lecture intéressante.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire

  • Edition: Presses de la Cité
    Nombre de pages: 220 pages

    Résumé: L'histoire vraie d'Arielle, jeune Québécoise, fugueuse à 14 ans, devenue malgré elle esclave sexuelle. Elle lutte aujourd'hui pour le droit des femmes, et pour la reconnaissance politique du trafic humain.

    A seulement 14 ans, Arielle Desabysses claque la porte du domicile familial, avec l'espoir d'une vie meilleure et des rêves plein la tête. Arrivée à Montréal, désorientée, épuisée, elle se réfugie sur le banc d'un parc. Trois heures plus tard, elle est réveillée par quelqu'un qui fouille dans son sac, puis est violée et battue par deux hommes. Secourue par un inconnu qui lui offre son aide, elle se réveille à nouveau dans un lit, nue, écrasée sous un corps. Elle reprend conscience dans une ruelle, à plat ventre sur l'asphalte.

    C'est le début d'un long cauchemar qui l'entraînera malgré elle jusque dans un réseau de trafic humain, où les jeunes filles de son âge deviennent des esclaves sexuelles.

    Il lui faudra tout le courage et toute la volonté du monde pour sortir de cet enfer.

    Mon avis: Arielle a 14 ans lorsqu'elle décide de fuguer du domicile familial. Décidée à vivre sa propre vie, elle part au hasard des arrêts de bus. Mais très vite, sa liberté se trouve entaché d'horreur.

    Violée sur un banc de parc, elle se réfugie chez la première personne lui manifestant un peu d'empathie. Hélas, ce n'est que pour mieux tomber plus bas. 

    Drogue, viol, prostitution, pour être enfin vendue dans un réseau international de prostitution, la jeune fille vit une véritable descente aux enfers. Arrivant finalement à s'enfuir, elle réintégrera son chez elle, non sans séquelles, au bout de plusieurs semaines d'effroi.

    Le but de ce récit est de témoigner des dangers que peuvent affronter les adolescents décidant de fuguer, peut importe pour quelle raison. Cette jeune fille tient à crier haut et fort et à alerter de tous les dangers cachés dans les endroits sombres.

    J'ai été bouleversé par ce livre. La déchéance dans laquelle Arielle tombe arrive tellement vite, que l'on pourrait presque croire à un mauvais film. Et pourtant, tout respire la vérité, et l'honnêteté est criante.

    Cette jeune femme est révoltée, emplie de colère par rapport à ce qu'elle a vécu, et cela se sent dans ses écrits. On la sent vibrer en la lisant. Elle nous présente là un témoignage révoltant et à la fois nécessaire. Il faut qu'il soit diffusé pour épargner à d'autres nombreuses adolescentes le même sort.

    Je pense que, bien qu'il soit parfois cru, souvent choquant, ce livre mériterait d'être présenté dans les écoles, afin de sensibiliser au maximum tous les adolescents.

    Points attribués: 8/10
    Je remercie Les Presses de la Cité pour cette lecture bouleversante.

    Il vous tente?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique