• Edition: City
    Nombre de pages: 239 pages

    Résumé: Récemment divorcée, Darcy décide de poser ses valises en Ecosse pour y refaire sa vie. Elle habite avec Churchill son chien, près des ruines du manoir de Merryton. Le lieu l’envoûte et évoque des souvenirs lointains, lorsque son excentrique grand-mère lui racontait la légende d’un trésor enfoui dans les murs de la vieille bicoque… Un siècle plus tôt, le manoir a en effet hébergé la reine Victoria, le temps d’une nuit. Bien assez pour qu’un arnaqueur professionnel jeune et très doué la dévalise. L’objet du délit : un fabuleux bijou en diamant dont la reine ne se séparait jamais. Le bijou n’a jamais été retrouvé et Darcy a bien l’intention de résoudre l’énigme. Mais cela ne semble pas plaire à tout le monde. Il se passe des choses très étranges et Darcy risque bien de devenir complètement cinglée avant de trouver le fin mot de l’histoire…Du suspense, des personnages loufoques, de l’humour : un cocktail détonnant !


    Mon avis : Darcy, divorcée depuis peu, décide de changer d’horizon, et quitte la France pour aller enseigner en Angleterre. Elle a acheté une ancienne auberge, proche d’un manoir à l’abandon et défiguré par le temps. 

    Se sentant irrésistiblement attirée par lui (et par deux hommes de son entourage), son petit cœur romantique cherche à en découvrir plus sur la légende locale : Un trésor serait caché sur la propriété de Merryton…

    Quand j’avais découvert cette parution sur Booknode, la couverture m’avait immédiatement attiré. Le quatrième de couverture encore plus !

    Et je n’ai pas regretté de l’avoir dévoré. Oui, oui , littéralement !!

    Darcy a la petite quarantaine et du temps devant elle pour se créer une nouvelle vie. Et c’est ce qu’elle fait. Curieuse, sensible, et seule (sa fille est à Los Angeles, et sa mère dans les îles tropicales), elle hésite entre curiosité et précaution. J’aime beaucoup ce personnage.

    J’ai souri à de nombreuses reprises, et c’est pour moi un bon signe de réussite. J’ai aussi été intriguée par le secret qui couve sur le domaine à l’abandon.

    Entre 2015 et les années 1860, on fait un voyage aller-retour régulier dans le temps. Et Emily, personnage principal des années passées, est aussi intéressante que Darcy. Voilà de quoi faire un joli duo de personnages féminins bien construits.

    Je passé un très bon moment en compagnie de ce livre. J’espère vraiment que cet auteur écrira d’autres romans aussi bien réussis.

    Points attribués : 9/10
    Je remercie l’édition City pour cette lecture vraiment charmante.

    Il vous tente?


    votre commentaire

  • Edition: Terra Nova
    Nombre de pages: 368 pages

    Résumé: Dans la crasse des Docklands du Londres victorien, un enfant fait une incroyable rencontre avec un tigre évadé d’un zoo. Le jeune Jaffy Brown est irrésistiblement attiré par le magnifique animal qui va délicatement le prendre dans sa gueule sans lui faire le moindre mal. Cette rencontre fait entrevoir à Jaffy un monde merveilleux, exotique, et éveille l’envie de voyager, loin de la vie tracée pour lui. Des années plus tard, avec son meilleur ami, il s’engage donc sur un baleinier. Le voyage est aventureux et les conduit aux confins de l’océan Indien. Mais, sans le savoir, c’est à la découverte de lui-même que voyage Jaffy Brown. D’aventures en tragédies, le jeune homme découvre sa part d’humanité. Et peut-être même le sens de toute une vie…


    Mon avis : Jaffy Brown a failli se dévorer par un tigre dans son enfance. Loin d’être pour lui un malheur, c’est l’évènement qui lui a fait trouver un travail, dans une ménagerie, où transitent toutes sortes d’animaux exotiques.

    Cela fonctionne bien pour lui jusqu’à ce qu’un client demande un dragon vivant sur une île lointaine, découvert par hasard. Jaffy décide d’accompagner son ami, Tim, afin de ramener cet étrange animal. Embarquant sur un baleinier, ils sont bien loin de se douter de l’aventure qu’ils vont vivre…

    La couverture de ce livre est magnifique, et c’est elle qui m’a attiré en premier lieu. J’aime ce genre de dessin mystérieux, donnant envie d’ouvrir le livre, et d’en découvrir davantage. Au titre, je m’attendais à de l’exotisme. Je n’ai pas été déçue, bien au contraire.

    Au-delà de la recherche du fameux dragon, que je pense être en réalité un varan de Commodore, il y a aussi le voyage comme pouvait l’être, à la fin du XIXème siècle, sur un baleinier. Le travail rude, l’épuisement, les odeurs, les salissures, et l’horreur du spectacle de la mort d’une baleine.

    Il y a aussi les pensées et les réactions d’hommes livrés à eux-mêmes sur une petite embarcation, au milieu de nulle part, ne sachant s’ils survivront. Et puis, enfin, l’après-drame, quand il faut oublier ce qu’on a vécu. Plus qu’une chasse au trésor, c’est aussi un voyage un peu philosophique.

    J’ai été surprise de ma lecture. Je ne m’attendais pas à découvrir autant de choses, alors que je m’attendais simplement à un voyage vers l’Inde, par exemple. Mais au final, je pense que l’auteur a su permettre au lecteur une petite remise en question quant à ses capacités de pouvoir se surpasser.

    Je ne connaissais pas l’auteur, mais j’avoue qu’elle m’intrigue. Peut-être écrira-t-elle d’autres livres…

    Points attribués : 7/10
    Je remercie l’édition Terra Nova pour cette lecture particulière.

    Il vous tente?


    votre commentaire

  • Edition: Grasset
    Nombre de pages: 231 pages

    Résumé: New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire… Avec ce texte devenu un classique, Fitzgerald, sur un air de jazz et une coupe de champagne à la main, met à nu le Rêve américain et écrit l’un des plus beaux romans du XXe siècle.


    Mon avis: J'ai regardé le célèbre film éponyme il y a quelques mois. Ce que j'avais vu m'avait plu. J'avais admiré les décors absolument magnifiques, j'avais regardé les fleurs et les magnificences des années 20. 

    Conclusion, j'avais envie de découvrir l'oeuvre originale. Lors d'une foire aux livres d'occasion du début de l'année, j'étais tombée sur le livre, et avait décidé de l'emmener avec moi. Je n'ai pas tardé à l'ouvrir...

    Un jeune homme raconte l'un des étés les plus étonnants qu'il ait jamais vécu, dans l'après guerre des années 20. S'il se destine au droit, et décide donc de louer une maison tranquille dans le but d'étudier, il va vite découvrir que son voisin, par contre, enchaîne fêtes sur fêtes. 

    Par le plus grand hasard, du moins le pense-t-il, il se retrouvera invité un jour à l'une de ces festivités. Sa vie en sera transformée...

    En lisant ces pages, j'ai retrouvé l'impression de grandeur, de folie douce, de richesses indescriptibles, et aussi de choses tristes comme un amour perdu. J'ai pu resituer les décors que j'avais vu au milieu de ces pages, et les dialogues sont revenus clairs en les lisant. 

    Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une oeuvre incontournable. Malgré tout, des récits comme ceux-là, on n'en fait plus. On ne dirige plus le lecteur de manière si subtile, si détournée. On ne montre plus au lecteur une porte à ouvrir, une chose à entendre. Le style d'écriture a bien changé. Rien que pour cela, il peut valoir le détour.

    Une fois n'est pas coutume, et c'est bien la première fois que je pense cela, j'ai l'impression que le film sorti en 2013 a sublimé l'écrit! Il faut l'avoir vu pour savoir de quoi je parle. Il faut le regarder comme les images du livre. Ils n'ont rien enlevé, rien ajouté. Mais ils ont mis des couleurs sur du noir et blanc.

    Je reste sur une très agréable impression.

    Points attribués: 7/10

    Il vous tente?


    1 commentaire

  • Edition: Presses de la Cité
    Nombre de pages: 343 pages

    Résumé: Toute femme a ses secrets... Ceux de Candice révèlent une vie hors du commun. Brillante archéologue, elle a renoncé à tout pour se reconstruire dans son village natal de Lyons-la-Forêt. Pour oublier son cauchemar dans la jungle colombienne, mais comment oublier cette enfant dont elle ne sait rien aujourd'hui ? Lorsqu'elle revient à Lyons-la-Forêt, Candice Martel a décidé d'y poser pour toujours ses valises. La séduisante et brillante archéologue qui supervisait des chantiers de fouilles à travers le monde n'est plus, au regard de tous, la même. Elle accepte un métier de guide en deçà de ses compétences et puise dans cette nouvelle vie une apparente sérénité. Candice ne cesse pourtant de se soustraire à la curiosité des autres : ses anciennes amies et David, son amour de jeunesse... Elle semble beaucoup s'intéresser à d'antiques sépultures d'enfants découvertes non loin du cimetière. 
    Toute femme a ses secrets...
    En quatre saisons, Candice voit resurgir, malgré elle, ce qu'elle voulait enfouir de son passé hors du commun. Ces jours terribles de l'année 2004 où, loin de tous, une partie d'elle s'est perdue pour toujours...


    Mon avis : Candice Martel retrouve ses origines, lors du décès de sa mère. Elle décide de s’installer dans la maison familiale, dans un petit village, où tout le monde se connaît. Elle a derrière elle une carrière d’archéologue brillante. Pourtant, elle accepte un poste comme guide touristique.

    Divorcée, sans enfant, elle se construit une vie simple, entourée de ses amies, d’un ex-petit ami, et d’un chaton. Mais sous cette surface apparemment tranquille, Candice cache un lourd secret, qui la meurtrit tous les jours….

    J’ai adoré le décor que l’auteur a planté dès le départ. Une belle maison à l’ancienne, un petit village tranquille, deux amies d’enfance, un zeste de vivacité, et beaucoup, beaucoup, de douceur. Un mélange que je ne pouvais qu’apprécier.

    Candice est parfaite pour ce « rôle ». Créée sur mesure pour incarner le rôle d’une jeune femme en quête de repères, et d’amour. Douce, fragile, secrète et à la fois volontaire, tenace et entreprenante. Un juste mélange de féminité et de coriace.

    Entre récit journalier et souvenirs intercalés, on voit surgir, lentement, le passé de Candice, celui qu’elle cherche à oublier. C’est bien dosé, et intrigant.

    A côté de tout cela, un petit bémol reste pour moi quelque chose qui me freine, pour considérer ce livre comme un coup de cœur. Les saisons de l’année que nous passons avec Candice sont bien délimitées. Mais malgré cela, j’ai l’impression d’avoir été parfois un peu dans le flou. Pas toujours évident de savoir s’il s’était passé deux jours ou trois semaines, ce qui peut être frustrant, surtout quand Candice a avoir une vie amoureuse.

    Mais à part cela, il n’y a rien à retirer à ce livre.

    Points attribués : 7/10

    Je remercie l’édition Presses de la Cité Terres de France pour cette lecture mystérieuse.

    Il vous tente?


    votre commentaire

  • Edition: Presses de la Cité Terres de France
    Nombre de pages: 276 pages

    Résumé: C'est la dernière des Kermadec. Elle sera « la Chose », fillette damnée, qui grandit dans le silence et le froid d'une cave...1931. Aëlle et Madalen Kermadec, ravissantes Nantaises, rencontrent à la faveur d'un bal champêtre dans la presqu'île du Cotentin les vieux garçons...


    Mon avis : La Chose raconte une histoire qui a débuté bien avant sa naissance, deux générations plus tôt pour être plus précise. Elle raconte les pouvoirs de voyance que possède un homme du village, puis sa fille, puis…

    Pour elle, les choses sont troubles et pourtant, elle narre avec clarté ce qui est arrivé aux filles Kermadec. 

    Aëlle et Madalen ont un jour croisé le chemin de deux frères vivant dans le Cotentin. C’est le coup de foudre et le mariage suit de peu. Si l’une s’installe confortablement dans sa nouvelle vie, l’autre déchante, et ne rêve que de retrouver son ancienne vie. Le drame veut que la Seconde Guerre Mondiale fasse ses ravages à la même époque.

    Les jalousies et les envies feront le reste…

    Voilà un roman tout à fait particulier. Les chapitres donnés à « La Chose » pour s’exprimer sont tout d’abord très nébuleux. Mais au fil des pages, en retraçant le parcours des personnes dont elle parle, on comprend de mieux en mieux ce qu’elle veut dire. Il s’agit en réalité du personnage principal caché dans l’ombre pratiquement jusqu’à la fin. C’est un style que je n’avais encore jamais vu.

    Le reste des chapitres est très doux, très poétique. Entre réalité rurale, douceur de vivre, drame, et un soupçon de mystique, l’auteur dresse un tableau totalement singulier. Les personnages sont attirants, chacun à leur manière, même ceux dont on parle moins. J’ai trouvé que chacun avait sa juste place, même s’ils ne bénéficiaient, pour certains, d’une très petite intervention.

    Je n’avais encore jamais rien lu de cet auteur, mais je vais me pencher plus attentivement sur ses écrits.

    Points attribués : 8/10
    Je remercie l’édition Presses de la cité pour cette lecture mystique.

    Il vous tente?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique