• Nous voila déja arrivés en juin!!! Mois de mon anniversaire, de la fin de l'année scolaire, et des bulletins.

    Mais avant de m'y plonger, je retourne un peu en arrièren et voila mon récapitulatif de mai.
    Il suffit de cliquer sur les images pour lire mes avis.

    Mes gros coups de coeur






    Ceux que j'ai aimé

    (chronique à venir)

    (Chronique à venir)



    (chronique à venir)







    Ceux que j'ai moins aimé










    Ce qui me fait un total de 20 livres

    Et maintenant, quel est le programme de juin?

    D'abord les lectures communes

    Le jour de son anniversaire, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier. 
    Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, et lui confesse l'amour sans borne qu'elle lui voue.
    Bientôt, le voile se lève sur l'identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est peut-être pas si inconnue que cela.


    Alors qu'Isabelle, reine d'Angleterre, se ligue à son cousin Robert d'Artois pour mettre à jour les tromperies de ses belles-soeurs en France, son père, Philippe le Bel, roi beau mais cruel, détruit et condamne les Templiers, qui n'ont pas voulu de lui.
    Or, le grand maître des Templiers, à l'instant de brûler sur le bûcher, maudit ses ennemis...

    Ensuite, il y a mes services presse. Je vous présente ceux reçus jusqu'ici

    Des Presses de la Cité
    Lorsque Katie apprend la mort de sa soeur cadette, elle ne peut croire à la thèse du suicide. Mia, vingt-quatre ans, joyeuse et insouciante, venait d'entamer un voyage autour du monde avec son ami d'enfance, Finn. Comment a-t-elle pu se jeter du haut d'une falaise ? Et que faisait-elle seule à Bali ?
    Pour comprendre, mais aussi pour se libérer d'une certaine culpabilité, Katie décide de mettre sa vie entre parenthèses et de partir sur les traces de sa soeur, avec son carnet de voyage comme seul guide.
    De la côte des Cornouailles aux plages idylliques de Bali, Katie découvre une Mia aussi mystérieuse que les circonstances qui entourent sa mort. Cette recherche de la vérité se transforme en une véritable quête initiatique, à mesure que le voyage livre ses secrets sur Mia, leur famille et le véritable motif de ce tour du monde.

    Juriste dans une grande entreprise new-yorkaise, Clementine a tout sacrifié à sa carrière. A trente-quatre ans, c'est seule qu'elle se rend à la fête d'anniversaire organisée pour les quatre-vingt-dix-neuf ans de sa grand-mère, Addie. Pendant les festivités, Clementine découvre un secret de famille enfoui depuis des années.

    Lorsqu'elle arrive à Ashford Park, en 1905, Addie a à peine cinq ans et est orpheline. Bien que son oncle et sa tante lui fassent comprendre qu'elle n'a été recueillie que par charité, elle passe une enfance et une adolescence heureuses auprès de sa cousine, la belle et audacieuse Bea. Quand la guerre éclate, leurs chemins se séparent. Addie s'engage comme infirmière tandis que Bea fait un mariage de convenance. Après un scandaleux divorce, cette dernière quitte Londres pour épouser le petit ami d'Addie, et s'enfuir avec lui au Kenya. Les deux cousines ne se parleront plus pendant quelques années jusqu'au jour où Bea supplie Addie de venir lui rendre visite en Afrique.

    Leurs retrouvailles sont de courte durée : Bea disparaît tragiquement lors d'un safari, ne laissant derrière elle qu'une écharpe ensanglantée. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle été assassinée, attaquée par des fauves ? S'est-elle enfuie ? Si les retrouvailles avec sa cousine ne furent pas celles qu'Addie espérait, elles lui laissent entrevoir un tout autre avenir.

    Des éditions Panthéon


    « Cet homme, je l’ai rencontré lorsque j’avais six ans, même silhouette, même physique ; il n’a pas changé.

    La souvenance de ses paroles imprègne mon esprit.

    – John, tu es l’Unique et l’Héritier. »

    Empêtré jusque-là dans sa routine, l’apparition d’un homme tire John Py de sa torpeur : il a douze jours pour retrouver six sages et déchiffrer une énigme. Le nombre six est là, partout, apparaît et disparaît. Un phare, rassurant et inquiétant à la fois, oscille entre le bien et le mal. L’équilibre est fragile et peine à choisir son camp. Symbole de l’harmonie ou chiffre de la bête ? John doit forcer le destin à tendre vers une éthique idéale.

    Issu d’une longue lignée chevaleresque, cet ingénieur en informatique, maniant les chiffres, est aussi capable de sonder les consciences. Le paladin des temps modernes part en croisade contre le mal incarné, par le prince Amalik. Une errance s’amorce entre Paris, New York, Londres, Bruxelles et des contrées parfois hors du temps.

    De l'édition Artalys
    Violet Sorrow, née d’une Créole et d’un Anglais, ne se tient plus de joie! Elle va enfin rencontrer la famille de son défunt père et visiter la lointaine Angleterre, dont son père lui a tellement parlé. Mais quand elle arrive sur place, elle reçoit un accueil mitigé. Son cousin germain Andrew, ce jeune homme exécrable qui passe ses journées à boire, semble la détester, alors que sa cousine Constance l’enchante par son caractère joyeux et spontané. La société anglaise est-elle aussi parfaite qu’elle l’avait pensé ? Et quel secret cache aux yeux du monde William, l’oncle de Violet ?

    Pour le reste, je me balladerai au hasard de mes envies et des tentations hihi. J'ai reçu quelques jolies perles ces derniers temps, et j'ai haaaate de m'y plonger
    Pin It

    2 commentaires


  • Résumé: Un ouvrage de référence illustré sur toutes les « armes miraculeuses » imaginées par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale sous l'impulsion directe d'Hitler. Un inventaire complet de cet arsenal de la dernière chance, encore méconnu, qui aurait pu changer l'issue de la guerre s'il avait eu le temps de voir le jour...L'Allemagne du Troisième Reich développa une technologie militaire parmi les plus avancées au monde pendant la Seconde Guerre mondiale notamment pour les avions, les missiles et les tanks. 

    Entre juin 1944 et mars 1945, la campagne de bombardements menée par les terribles missiles V1 et V2, baptisés « les armes de la Vengeance », fut particulièrement meurtrière en Angleterre et en Belgique. 

    Ce que l'on sait moins, c'est l'importance et la variété des programmes secrets d'armements menés par les nazis durant cette période : fusées, missiles, hélicoptères, avions-roquettes, chars géants, sous-marins de poche, nouveaux gaz meurtriers, projet « Uranium » pour la bombe atomique ou bombardiers stratosphériques pour atteindre les Etats-Unis, la 
    la profusion et la diversité des projets surprennent par leur audace scientifique mais aussi par leur dimension irrationnelle dans la situation critique de l'Allemagne à l'époque. 

    Hitler investit des sommes colossales dans ces nouvelles technologies et donna le feu vert aux projets les plus fous quand la situation militaire devint catastrophique. Jusqu'au bout, il espéra assurer la victoire ultime avec ces nouvelles armes wunderwaffe. 



    Mon avis: Voilà une mine d'or pour tous ceux qui s'intéressent de près à l'histoire de la seconde guerre mondiale.

    Ce livre explique les différentes armes que possédait l'allemagne nazie. Tout y est expliqué: les dates de construction, les poids et tailles de chaque appareil, une comparaison entre les différents avions construits,...

    Des schèmas bien clairs parsèment les pages, et des photos montrent ce que les textes expliquent.

    Les points forts et les points faibles de chaque arme sont détaillés, et j'ai été très surprise d'apprendre que, finalement, les allemands n'étaient pas si au point que ça.

    Hitler et ses compères voyaient tout dans la démesure: plus c'est grand, plus c'est cher, et mieux c'était.
    Ils ont perdu du temps, et de l'argent à vouloir construire des engins intransportables, tant ils étaient immenses.  Des tests non concluants, des explosions, et d'autres aléas ont fait que beaucoup de projets ont  été abandonnés.

    Bref, voilà un livre complet pour ce sujet, qui, bien que plus lourd à lire, pour moi en tout cas, m'aura tout de même appris pas mal de chose. Il reste, par contre, à mes yeux, un livre digne de figurer dans les bibliothèques relatives à l'histoire, et d'être acheter par tous les férus de la seconde guerre mondiale.

    Points attribués : 7/10

    Merci à l'édition Acropole pour cette lecture

    Pin It

    votre commentaire


  • Résumé: Années soixante... Le Viêt Nam, déjà scindé par la guerre d'Indochine, vit alors sous le feu américain. Opprimé par un régime totalitaire, prônant le fanatisme et le collectivisme aveugle, le Nord sombre désormais dans le chaos sanglant des bombardements. Plongées dans cette guerre, trois soeurs, trois Nuage, flottent, voient le monde, puis dérivent et survivent... Hà Nội, la capitale et leur ville natale fut évacuée dès le début de la guerre et resta quasi vide pendant dix ans. Au gré de leurs exodes, Nuage Rose, la petite dernière, déroule la guerre, raconte son pays, leur vie au milieu des paysans; une survie que les Nuage, arrachées à leur mère, apprennent sous l'égide d'un grand-père maternel amoureux clandestin de la culture française et d'un père médecin, dévoué à ses blessés. Une cellule familiale terriblement fragile face à la démence de l'époque, mais qui affronte dans l'unité, entre espoir et abnégation, les séparations et la folie destructrice. Au-delà du quotidien à fleur de nerfs, Nuage Rose croque le paradoxe d'une vie menacée d'être sans lendemain, d'une enfance meurtrie par la guerre, par la faim, et pourtant heureuse!... grâce à la puissance des liens familiaux qui triomphent de la Mort et des déchirements.
    Avec ce récit, Nuage Rose ressuscite une guerre vécue à travers son regard de fillette et livre dans le même temps une déclaration de gratitude et d'amour à celles et ceux qui l'ont sauvée... Et plus particulièrement à un père, à une mère "absente" et à un grand-père, envers qui s'exprime une adoration authentique et sans limite. Tout autant qu'une foi en ces êtres et la fierté d'avoir été aimée, chérie et protégée par eux, donnant à ce témoignage sa sonorité si particulière et émouvante.


    Mon avis: Des souvenirs de petite fille ayant vécu et grandi en plein milieu de la guerre du Vietnam...

    Nuage Rose et ses deux grandes soeurs, Nuage Doré et Nuage Bleu, vont vivre les privations, la misère, les déménagements successifs, les bombes et les blessures humaines.

    Tout est raconté simplement, avec des souvenirs enfantins. Leur papa a une présence très importante: médecin ayant fait ses études en France, et revenu au Vietnam rejoindre ses compatriotes, il  voyagera de place en place afin de soulager les douleurs des blessés d'hopitaux de fortune.

    Les rations de riz avariés, le manque de nourriture et les astuces pour embellir un peu les repas sont relatés, et l'on se rend compte à quel point cette faim les tenaillait jour et nuit. Le moindre poisson aperçu, le dernier fruit sur un arbre, tout était utilisé et récupéré.

    Le manque de vêtement (elle était la plus petite, et elle récupérait donc forcément ce qui était trop petit pour les autres) est également bien présent.

    Le largage de bombes à coté de leurs portes, et l'effondrement de maisons, ainsi que les morts en découlant... Nuage Rose a été marquée par ces images, et encore adulte, s'en souviendra nettement.

    J'ai apprécié ce livre, qui m'a permis, après le livre que je viens de lire sur l'Indochine, de rester encore un peu dans ce pays aux traditions si présentes.

    La façon de décrire les choses est touchante, et je me suis attachée à Nuage Rose, petite fille si particulière, qui a regretté de ne pas être née garçon, et qui s'attachera à faire comme si elle l'était.

    Un très beau récit, à lire à tous les âges

    Points attribués: 8/10

    Merci à La Société des Ecrivains pour cette magnifique découverte.

    Pin It

    2 commentaires

  • Résumé: Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez sa mère Sybille, une personne autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère l’avait contrainte à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.
    Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.


    Mon avis: Ce livre débute un peu comme une romance d'adolescents. Et je m'étais dit que, peut-être, je ne l'apprécierais pas trop.

    Mais j'ai finalement eu une très bonne lecture. Loin d'être juste une amourette entre adolescents, l'histoire se développe sur deux époques.

    Jenna est une jeune fille renfermée, bousculée et amère. Sa famille n'est pas ce qu'on pourrait dire unie, loin de là. Sa mère a déja tracé sa vie, et ne veut pas qu'on y déroge. Et c'est là qu'arrive Ryan...

    Dans l'autre époque, on retrouve Jenna, rentrant chez ses parents, enceinte et anéantie.

    Et du coup, la question: que s'est-il passé entre ces deux époques?

    C'est intrigant jusqu'aux dernières pages, car l'histoire est racontée par petites touches, au passé et au présent. On en apprend juste assez à chaque chapitre pour avoir envie de continuer à lire et découvrir la suite. J'ai eu bien du mal à lâcher ce livre!

    Je me suis accrochée à ces personnages, vraiment. Ils sont très bien décrits, les émotions sont également présentes. L'histoire est bien fournie, complète et bien écrite.

    La maison d'édition Artalys me l'avait présenté comme étant une romance que tout le monde apprécie. Eh bien, je suis du même avis, je pense que ce livre peut toucher beaucoup de gens.

    Points attribués : 8/10

    Merci à l'édition Artalys pour cette jolie découverte


    Pin It

    6 commentaires
  • Résumé: Dans le nord de l'Islande, en 1829, Agnes Magnúsdóttir est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant, Natan Ketilsson. En attendant que la sentence soit exécutée, Agnes Magnúsdóttir est placée en résidence surveillée à Kornsá, dans la ferme de l'agent de sécurité du canton, Jon Jonsson, avec sa femme et leurs deux filles. Horrifiées à l'idée d'héberger une criminelle, les membres de la famille évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Seul Totti, le jeune révérend que la meurtrière a choisi comme guide spirituel pour la préparer à sa fin prochaine, tente de la comprendre. Alors que les mois passent, contraints de partager le quotidien, de travailler côte à côte cette terre gelée et hostile, le fermier et les siens se laissent peu à peu apprivoiser par la condamnée. Encouragée par le pasteur, Agnes livre le récit de sa vie, de son amour pour Natan, et des semaines qui ont conduit au drame, laissant entrevoir une vérité qui n'est pas forcément celle que tous pensaient connaître. Inspiré de la véritable histoire d'Agnes Magnúsdóttir, la dernière femme condamnée à mort en Islande, A la grâce des hommes est un roman sur la vérité, celle que nous croyons savoir et celle à laquelle nous voulons croire.

    Mon avis: Que voilà une belle découverte!!

    Tout de suite, dès les premières pages, le décor est planté, l'ambiance est là. Agnès se sait condamnée à être éxécutée. Et le poids de cette sentence est bien présente.

    Les personnages sont tous très bien décrits, l'ambiance de l'époque, le prêtre appelé est réellement humbre, Agnès est mystérieuse.  Elle est discrète, se fait petite, et comprend bien sûr la peur qu'elle lit sur les visages qu'elle croise... Car après tout, pour eux tous, c'est une meutrière...

    Peu à peu, Agnès est acceptée dans la famille qui la maintient en détention. Elle aide à la vie fermière et ne rechigne pas à la tâche, ce qui la rend d'autant plus précieuse à la mère de famille, Margret.


    De discussion en discussion avec le prêtre, puis avec Margret, Agnès se dévoile un peu à la fois, et finit par raconter la véritable histoire de la nuit sinistre qui l'a condamnée. L'un et l'autre, au départ, ne savent pas comment lui parler, quel sujet aborder. Toti est là pour lui réconforter et préparer son âme à Dieu. Margret veut avant tout protéger sa famille de cette intruse. Mais ils comprendront tous les deux le véritable caractère de cette prisonnière si particulière.

    Les précisions que l'auteur a apporté à ce livre sont vraiment énormes. Jusqu'au bout, jusqu'au pied de l'échafaud, j'ai accompagné Agnès, avec sa peur et ses émois. Et j'ai été bouleversée!!


    Les dialogues sont bien écrits, les décors bien réels, et j'ai vraiment apprécié ce livre. Je le recommande à tous, car c'est vraiment un livre absolument bien écrit.

    Points attribués : 8/10

    Merci aux Presses de la Cité pour cette superbe découverte

    Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires