• Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


    Il s'agit de répondre à trois questions:


    1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
    2. Que suis-je en train de lire?
    3. Que lirai-je après?


    Je ne suis pas mécontente de ma semaine

    (petit clic sur l'image pour accéder à ma chronique)

    Je l'ai beaucoup apprécié (chronique à venir)

    Ce livre m'a bouleversé (chronique à venir)

    Un livre touchant de simplicité (chronique à venir)

    Je n'en ai qu'une seule pour l'instant

    » imaginées par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale sous l'impulsion directe d'Hitler. Un inventaire complet de cet arsenal de la dernière chance, encore méconnu, qui aurait pu changer l'issue de la guerre s'il avait eu le temps de voir le jour...
    L'Allemagne du Troisième Reich développa une technologie militaire parmi les plus avancées au monde pendant la Seconde Guerre mondiale notamment pour les avions, les missiles et les tanks. 

    Entre juin 1944 et mars 1945, la campagne de bombardements menée par les terribles missiles V1 et V2, baptisés « les armes de la Vengeance », fut particulièrement meurtrière en Angleterre et en Belgique. 

    Ce que l'on sait moins, c'est l'importance et la variété des programmes secrets d'armements menés par les nazis durant cette période : fusées, missiles, hélicoptères, avions-roquettes, chars géants, sous-marins de poche, nouveaux gaz meurtriers, projet « Uranium » pour la bombe atomique ou bombardiers stratosphériques pour atteindre les Etats-Unis, la 
    la profusion et la diversité des projets surprennent par leur audace scientifique mais aussi par leur dimension irrationnelle dans la situation critique de l'Allemagne à l'époque. 

    Hitler investit des sommes colossales dans ces nouvelles technologies et donna le feu vert aux projets les plus fous quand la situation militaire devint catastrophique. Jusqu'au bout, il espéra assurer la victoire ultime avec ces nouvelles armes wunderwaffe. 

    Ce livre explore ces aspects méconnus de la machine de guerre allemande et présente les armes secrètes par grand types d'armements : avions, missiles, artillerie, chars, armes non-conventionnelles. Leur descriptif historique complet est agrémenté de schémas, tableaux ou photographies d'époque apportant un éclairage technique. 

    Si nombre de ces armes n'ont pas vu le jour à temps pour changer l'issue de la guerre, elles forment aujourd'hui les composantes essentielles des arsenaux modernes. Et bon nombre de leurs concepteurs participèrent ensuite aux programmes militaires et spatiaux américains et soviétiques de l'après-guerre.


    Deux belles biographies m'attendent.

    Mandela était un héros. Il est devenu un symbole. L'émotion suscitée par sa disparition en décembre 2013 reste immense. Cette nouvelle édition de la seule biographie illustrée autorisée de Nelson Mandela, propose 32 pages nouvelles avec les photos des funérailles, et les nombreux hommages posthumes des personnalités du monde entier. L'édition définitive d'un livre exceptionnel pour un des grands combattants de la liberté.
    Le 5 décembre 2013, Madiba s'est éteint, laissant la planète en deuil. Ses funérailles le 15 décembre ont eu un retentissement mondial.

    "Nous avons perdu l'un des êtres humains les plus influents, courageux et profondément bons qu'il nous sera jamais donné de croiser sur cette terre.
    Il ne nous appartient plus. Il appartient à l'éternité."
    Barack Obama, éloge funèbre à Neslon Mandela, 15 décembre 2013.

    "Si je devais revivre ma vie, je ferais exactement la même chose". Nelson Mandela.

    Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre de 32 pagesreprenant les hommages posthumes de ses proches et des grands de ce monde, et les photos de la journée des obsèques, clôturant le portrait d'un homme au destin exceptionnel. Avec les témoignages de : sa petite-fille, les représentants de l'ANC, Barack Obama, Kofi Anan, Aung San Suu Kyi, Desmond Tutu, le dalaï-Lama, Bill Clinton, Richard Branson, le pape François,...

    Mandela occupe une place à part dans notre monde comme dans cet ouvrage qui retrace son long périple vers la liberté. Le livre retrace les années de lutte, de captivité et d'accession au pouvoir d'un homme, illustrés par la plus belle collection de photographies, de documents, de lettres originales et de carnets de prison.

    Les témoignages d'une soixantaine de compagnons de lutte, d'amis proches et de personnalités comme Bill Clinton, Bono, Thabo Mbeki, Tony Blair, Mohamed Ali, sans oublier Kofi Annan et Mgr Desmond Tutu, qui introduisent l'ouvrage, contribuent à dresser un portrait fascinant, captivant, de cet homme exceptionnel que nous découvrons ici par le regard de ses proches et des documents d'archives.

    Cette édition comprend également une longue interview exclusive de Nelson Mandela, un « épilogue » de l'écrivain et universitaire Njabulo S Ndebele, qui met en perspective cette extraordinaire aventure humaine et politique qui ne peut laisser personne indifférent.



    A l'occasion des 10 ans de la mort du chanteur et poète toulousain, Christian Laborde rend hommage à son ami avec un album plein de punch et de swing. Laborde raconte la vie et l'aventure artistique de Claude Nougaro. Ce beau livre hommage est illustré par une riche iconographie : photos de scène, de famille, manuscrits... L'ouvrage contient également de nombreux témoignages d'artistes : ceux des musiciens de Claude, et celui de Catherine Deneuve.


    Et vous, que lisez-vous?
    Pin It

    14 commentaires

  • Bonjour tout le monde!!! Votre semaine a-t-elle été bonne?

    Pour ma part, je n'ai pas été gourmande, et me suis fait juste un petit plaisir. Un oeil qui me faisait de l'oeil de puis un moment..Vous connaissez tous ça, n'est-ce pas?

    Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. 

    Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. 

    Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...


    Et vous, vous êtes-vous fait plaisir?
    Pin It

    3 commentaires


  • Résumé: Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet. 


     Mon avis: J'étais curieuse de lire ce livre. Je m'étais dit que ca me ferait un joli intermède un peu plus léger entre deux autres lectures... J'avais raison. 

    Que voila un livre rafraichissant!! Des lettres écrites entre les différents protagonistes de cette histoire, décrivant chaque évènement, les uns après les autres, permettent de voir les choses de plusieurs manières différentes. 

     J'aime beaucoup ce genre de livre épistolaire. Ca me rend toujours l'envie d'écrire, et me donne le plaisir de recevoir du courrier hihi. 

     J'y ai fait la rencontre de plusieurs personnages de l'univers de Jane Austen: Mr Darcy bien entendu, Elizabeth Bennett et ses jolis yeux, Caroline Bingley si entreprenante, Charles Bingley si engageant...

     Ce voyage dans le temps m'a vraiment plu. Les convenances, la bienséance, l'étiquette... Toutes sortes de choses que l'on ne connait plus aujourd'hui, et qui étaient si précieuses à cette époque, me feraient parfois souhaiter de revenir en arrière dans le temps. 

     Les péripéties que chaque jeune fille traverse pour atteindre le mariage, trouver un bon parti et s'en faire aimer méritent qu'on s'y arrête. La chasse au mari étaient vraiment énorme et constante. Quelle énergie fallait-il dépenser... 

     J'ai donc vraiment pris plaisir à cette pause plus légère, quoi qu'intéressante. 

     Points attribués :8/10 

     J'ai fait cette lecture commune avec Sariahlit.
    Pin It

    1 commentaire
  • Résumé: Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

    Mon avis: Plutôt intriguée par les différents avis que j'avais vu passer sur différents blogs littéraires où je me balade, j'étais assez impatiente de le lire à mon tour.

    Que dire?

    Je m'attendais au départ à une enquête policière, qui a un motif de recherche simple, et était donc de prime abord assez facile à résoudre.

    Mais ensuite, arrivent les divagations poétiques d'un détective épris des écrits de Gustave Flaubert. Pour ceux qui, comme moi, connaissent peu cet auteur classique, cela apporte une découverte. Bien que Gustave Flaubert ne fasse pas partie de mes auteurs favoris, j'ai tout de même lu Madame Bovary, qui je l'avoue, m'avait laissé perplexe à l'époque où je l'ai lu.

    Pierre Thiry y fait très souvent référence parmi ces pages que je viens de lire. Toutes les références se retrouvent en bas, et il est facilement compréhensible qu'il tenait à faire dans ce livre un hommage à cet auteur disparu.

    Les récits rocambolesques racontés tout au long du livre sont agréables à lire, et les noms-jeux de mots de certains personnages sont plutôt comiques.

    L'histoire de ponts, relaté au fil des siècles, m'a également intéressé.

    Mon personnage préféré de ce livre reste tout de même Charles Hockolmess, le chat du détective, qui prend les choses avec un flegme tout à fait anglais.

    Bref, je ne qualifierais pas ce livre de coup de coeur, ni de trésor. Mais il m'a apporté un joli interméde de douceur

    Points attribués: 7/10

    Merci à Pierre Thiry pour cette découverte
    Pin It

    3 commentaires


  • Résumé: « Je suis né libre et j’ai goûté aux joies de la liberté pendant plus de trente ans. Jusqu’au jour où je fus capturé et réduit en esclavage. On m’a suggéré qu’un livre sur ma vie et mes infortunes pourrait intéresser les gens… » — Solomon Northup
    1841, ville de Washington. Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté de les suivre qu’il est drogué et enlevé. Son identité est effacée et il est contraint de se présenter comme un esclave de naissance.
    Pendant douze terribles années, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol poussiéreux, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie. Car Northup n’a qu’un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Il ne laisse pas la cruauté le briser, et n’oublie jamais qui il est réellement : un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté.

    Mon avis: J'avais vraiment hâte de lire ce livre.
    Après lecture, je suis secouée, et j'ai l'impression d'avoir découvert un univers totalement ou pratiquement inconnu: l'esclavage...

    Solomon est un personnage ordinaire, en quelque sorte. Il a son lopin de terre, une famille, une maison. 
    Sa particularité est d'avoir vécu l'épreuve de l'esclavage, bien qu'étant un homme libre. Mais surtout, c'est d'en être revenu!!!

    J'ai été ébahie par certaines descriptions de tortures, et de maltraitances qu'il a endurés, ainsi que certains de ces amis.
    Il est incroyable de se dire que cette histoire se déroule il y a seulement 160 environ!! C'est si près... Qui pourrait dire que c'est loin, qu'on a oublié?

    Je me suis sentie emplie d'empathie envers solomon et les autres esclaves dont il parle. Il décrit leur quotidien de travail harassant, de l'aube jusqu'à bien tard dans la nuit. Il décrit le nombre de coups de fouet prévu pour chaque faute.

    Bien qu'il y ait certainement une part de fiction dans ce récit. Mais en tout cas, ça m'a bouleversé.

    La première version de ce récit date de 1853, donc juste après son retour a la vie libre.
    Voila la couverture du livre à l'époque

    Points attribués: 9/10

    Il ne me reste plus maintenant qu'à visionner le film éponyme. 
    Je vous joins la bande-annonce.


    Pin It

    3 commentaires