• Résumé: Un professeur d'histoire à la retraite traduit le journal de son ancêtre. Dans la Nouvelle-Zélande du XIXe siècle, cette femme maorie s'est élevée, avec celui qu'elle aimait, pour lutter contre la spoliation de leurs terres, dans une quête de dignité et d'identité. Derrière la fiction apparaissent en filigrane l'histoire maorie et la campagne de désobéissance civile qui aurait inspiré Gandhi.

    Mon avis: Juste après avoir lu le livre Le pays du nuage blanc, de Sarah Lark, je découvre celui-ci.

    J'ai trouvé ce livre absolument prenant. L'histoire est vraiment très bien écrite. Bien que ce soit romancé, le fond historique est bien présent, ce que j'ai beaucoup aimé.
    Les dates, les personnages historiques, les noms de villes, les dates de constructions, etc

    J'ai lu ce livre rapidement. Prise dans le récit, je n'ai pas vu les pages défiler.

    Erenora, le personnage principal, est attachante par son caractère et sa force de vivre.
    Les révolutions pacifiques des maoris face à l'invasion des colons sont impressionnantes, et m'ont beaucoup touché.

    Si je devais donner un point négatif, c'est qu'il y a beaucoup de phrases en allemand ou en maori qui ne sont malheureusement pas traduites.

    Mais c'est un très bon livre qui, à mon sens, mérite vraiment d'être lu.

    Points attribués: 9/10
    Pin It

    4 commentaires


  • Résumé: Le chemin d’Amalia Faust, brave fille complexée et un peu nunuche, caissière chez Brico, croise par hasard celui d’Edouard Green, le séduisant patron d’une boîte de sex toys. Green propose bientôt à Amalia un étrange pacte. Elle découvre un univers insoupçonné où sexe, légumes et soumission sont étroitement associés. Mais à la longue, les positions inconciliables des deux héros risque de rendre leur relation difficile. Marie Laurent nous offre une parodie déjantée et savoureuse (c’est le cas de le dire), de Cinquante Nuances de Grey. 


     Mon avis: J'étais curieuse de lire cette parodie. Je n'avais pas aimé les cinquantes nuances de Grey. Et je me demandais si cette version me plairait... 

     Eh bien oui!!! 

     Le décor est identique: la rencontre dans un magasin de bricolage, l'attirance physique... 

    Mais Green n'est pas Grey, et ses attirances sexuelles sont tout autres: les légumes font son bonheur! Amalia le rencontre sur son lieu de travail, et se laisse charmer, sans se faire trop d'illusions.

     Mais Green persévère et arrive à ses fins: Amalia s'installe chez lui et signe un pacte. Les expressions sont drôles, très imagées, et j'ai adoré!! 

    L'ambiance est nettement moins glauque que dans l'autre livre, et j'ai également beaucoup apprécié. 

    L'épilogue est aussi très chouette, elle met une belle touche finale à ce livre.

     Points attribués: 7/10 

     Je remercie les éditions Artalys pour cette lecture.
    Pin It

    4 commentaires


  • Résumé: Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n'était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent s'installer avec toute leur famille dans la maison de la défunte. Et ce n'est pas un palais ! Tata Lucie leur a réserve une autre surprise, une sorte de chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne ! C'est certain, les chers neveux ne vont pas s'ennuyer et, au coeur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d'oublier... Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ? Comique de situation, dialogues savoureux et coups de théâtre s'enchaînent jusqu'au final orchestré par la chère tata Lucie. Un dénouement forcément étonnant.

    Mon avis: Dès les premières pages, j'ai tout de suite su que j'allais passer un bon moment avec ce livre...

    Les personnages sont piquants, hauts en couleur, tonitruants et pleins de bonne volonté... si l'on peut dire.

    Tata lucie vient de décéder, et 4 frères se retrouvent, avec leurs familles respectives, coincé en plein milieu de nulle part, en rase compagne.

    Chaque personnage du livre a son importance et son caractère. Les hommes sont vraiment haut en couleur: plein de "bonnes" idées, la langue leste, et le geste généreux.
    Ils ont un franc-parler qui décape, qui fait rire, et qui mérite que l'on retienne quelques expressions.

    Les femmes sont également à remarquer: de la fada de la nourriture macrobiotique à la tante bien sous toutes ses formes (et c'est à prendre au sens propre comme au figuré), elles sont là pour maintenir le bateau de l'aventure à flot.

    Valérie, cousine du narrateur, adolescente accomplie, sachant mettre ses formes en valeur, trouvera sa place, elle aussi, dans l'histoire.

    Et enfin, la petite Caroline, petit personnage piquant, sûre de son fait, martyrise le narrateur autant qu'elle le peut... elle y réussit fort bien d'ailleurs.

    Bref, vous aurez compris que j'ai passé un très très bon moment en leur compagnie. Ce livre sent bon le mois d'été, les réunions de famille, les repas à la bonne franquette et la chasse au trésor.

    C'est un livre divertissant, léger, et qui mérite d'être découvert.

    Points attribués : 7/10

    J'ai fait cette lecture commune avec le forum l'âme du livre

    Pin It

    4 commentaires
  • Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


    Il s'agit de répondre à trois questions:


    1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
    2. Que suis-je en train de lire?
    3. Que lirai-je après?

    Cétait plutôt une semaine bien remplie!


    J'ai fait quelques jolies découvertes cette semaine



    (chronique à venir) j'ai fait une belle découverte

    (chronique à venir) J'ai aussi passé un bon moment




    Le chemin d’Amalia Faust, brave fille complexée et un peu nunuche, caissière chez Brico, croise par hasard celui d’Edouard Green, le séduisant patron d’une boîte de sex toys. Green propose bientôt à Amalia un étrange pacte. Elle découvre un univers insoupçonné où sexe, légumes et soumission sont étroitement associés. Mais à la longue, les positions inconciliables des deux héros risque de rendre leur relation difficile.

    Marie Laurent nous offre une parodie déjantée et savoureuse (c’est le cas de le dire), de Cinquante Nuances de Grey.
    Je n'ai lu que les premières pages encore, je n'ai donc pas encore vraiment d'idée sur le livre




    Un professeur d'histoire à la retraite traduit le journal de son ancêtre. Dans la Nouvelle-Zélande du XIXe siècle, cette femme maorie s'est élevée, avec celui qu'elle aimait, pour lutter contre la spoliation de leurs terres, dans une quête de dignité et d'identité. Derrière la fiction apparaissent en filigrane l'histoire maorie et la campagne de désobéissance civile qui aurait inspiré Gandhi. 

    J'ai lu un peu plus de la moitié, et je le trouve vraiment intéressant.


    Germain Crèvecœur, l’un des plus grands créateurs de chaussures pour femmes du xxe siècle, vient d’être retrouvé pendu. L’artiste adulé, mais pourtant tristement solitaire, lègue tous ses biens à son fils caché, Raphaël. Ces richesses comprennent une maison étrange aux murs couverts de souliers féminins et des lettres dans lesquelles le défunt dévoile le roman de sa vie ainsi que ses plus terribles secrets…


    Tout commence en 1915, avec Édith, femme magnifique et forte, mariée malgré elle à Romain et secrètement amoureuse d’Hektor. Le premier est un cordonnier fétichiste et dangereux, le second un soldat allemand de la Grande Guerre, ennemi de la patrie. Mais l’amour, apatride, se joue des frontières comme des convenances.


    Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecœur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le cœur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame.


    Une lecture commune 
    Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...

    Et enfin un service de presse


    A la mort de son père, Tommie McCloud, trente-deux ans, revient dans sa ville natale de Ponder, au Texas, pour s'occuper du ranch familial et se rapprocher de sa mère, Irene, atteinte de démence.
    Peu de temps après, Tommie reçoit une lettre d'une certaine Rosalina Marchetti, habitant à Chicago et lui révélant, preuves à l'appui, qu'elle est la fille qu'on lui a enlevée trente et un ans auparavant.
    La vie jusqu'alors tranquille de Tommie reposait-elle sur un mensonge ? Avec l'aide d'un journaliste, qui enquêtait sur le « réseau Marchetti », et de Lyle, patron de presse local, et ancien ami de son père, Tommie découvre que Rosalina est l'épouse d'un parrain de la mafia actuellement sous les verrous et que sa mère, Irene, avait intégré le programme de protection des témoins trente ans plus tôt.

    Voila tout mon programme. 
    Et vous, que lisez-vous?

    Pin It

    14 commentaires


  • Résumé: Redécouvrez l'histoire de France à travers les héros qui l'ont façonnée. Révisez vos classiques tout en vous amusant grâce à ce petit cahier pratique et ludique à la fois illustré de gravures d'époques.
    Découvrez le destin de 54 illustres personnages qui, par leur bravoure, ont réussi à laisser leur nom dans l'histoire. Illustré de gravures tirées de manuels scolaires d'autrefois, ce cahier pratique restitue de façon ludique leur biographie, des anecdotes, leurs faits d'armes, leurs citations et celles de leurs contemporains...
    N'attendez plus pour partir à la conquête de la France !


    Mon avis: J'étais bien curieuse d'ouvrir ces petits cahiers et d'en découvrir leurs contenus.

    Je n'ai pas été déçue!

    Le principe: une double page par personnage qui a marqué l'histoire. Des anecdotes, une phrase historique, des dates importantes à retenir. Entre tous ces petits encarts, se sont glissés de petits questionnaires, qui permet d'aborder le sujet de façon très ludique.

    Une ligne du temps se déroule également tout au long des pages, permettant de vraiment bien situer chaque homme dans l'histoire de France.

    A l'intérieur de la couverture, j'ai aussi trouvé la liste des rois, empereurs et présidents par ordre chronologique, avec toutes les dates respectives.

    Je trouve ces cahiers vraiment très bien fait, instructif et à la portée de tous. Je pense en particulier aux écoliers, à qui cela pourrait être utile.

    J'en ai retiré moi-même quelques anecdotes que je ne connaissais pas. Et cela m'a d'ailleurs encouragé à m'intéresser plus longuement sur certains dirigeants dont on parle dans ces cahiers.

    J'en lirai d'autres si l'occasion se présente

    Points attribués: 9/10

    Merci à la maison d'édition Hors collection pour cette jolie découverte


    Pin It

    2 commentaires