• Résumé: Mis à part l'infidélité de son taureau, Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne. Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes. Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses amis pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde ! Mais Old Dog, le chien sanguinaire du fermier, a bien l'intention de les en empêcher et de croquer cette sacrée vache ! Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya, dans l'antre du yéti… 


     Mon avis: Avez-vous déjà essayé de vous imaginer réincarné dans le corps d'une vache? 

     Laissez-moi vous dire que la vie bovine est bien moins chouette qu'il n'y parait. 

    Lolle, vache narratrice, nous raconte ses déboires, ses découvertes (quoi?? les vaches terminent en petits morceaux sur deux morceaux de pain??), ses péripéties pour atteindre le bonheur... 

     Le jour ou elle découvre que le fermier à qui elles appartiennent à décidé de les vendre pour qu'on en fasse des steaks hachés (eh oui, les vaches comprennent ce qu'on dit), Lolle et quelques amies décident de s'enfuir pour aller en Inde, pays de la vache sacrée. 

    Pourquoi? parce qu'un matou mal en point leur a expliqué que là-bas, on ne les tue pas, bien au contraire. Voila donc Lolle, Ptit Radis, Hilde et Susie parties sur les routes, en suivant les indications du félin. 

     Bien loin d'être juste un roman humoristique, j'ai trouvé parmi les pages de ce livre quelques perles philosophiques. L'essentiel du sujet est finalement la recherche du bonheur. Comment le trouver, et qu'est-ce que c'est, finalement, le bonheur? 

     J'ai beaucoup aimé les petits jeux de mots disséminés dans l'histoire, les retournements de situation et le caractère des personnages. Il y en a vraiment pour tout les gouts. 

    Un livre à lire pour un bon moment de détente. 

     Points attribués: 7/10 

     Je remercie les Presses de la Cité pour cette jolie découverte

    Pin It

    4 commentaires



  • Résumé: Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823) et Constance Mayer (1776-1821) sont deux peintres qui connurent la notoriété et traversèrent ensemble les périodes mouvementées du Consulat, de l'Empire et de la Restauration. Ce roman, dont les autres principaux personnages sont Vivant Denon, David, Géricault, s'est attaché à faire revivre ce couple d'artistes dans une intrigue ancrée dans ce temps de ruptures. L'éléphant édifié à la Bastille à l'emplacement de la forteresse démolie est ici le fil rouge que suit Annie Abriel qui, par un formidable travail d'investigation, nous invite dans l'atelier et l'intimité de ces deux artistes aux destins liés et ainsi au coeur même de leur processus créatif. 


    Mon avis: Je me suis trouvée plongée en pleine révolution napoléonienne, au temps où les peintres étaient pleins de talents et sollicités dans les plus haut lieux. 

    Pierre-Paul Prud'hon, le narrateur, relate sa vie avec ses enfants, sa maitresse, Constance Mayer et compagne de tous les jours, ses amis, et l'air du temps. 

    Toute l'histoire se nourrit de pas grand-chose: leur passion commune de l'art, les salons d'expositions auxquels ils participent. On découvre d'un autre regard aussi ce qu'était la révolution à l'époque, et le rétablissement sur le trône de Louis XVIII par la suite. 

    Constance et Pierre-Paul peignent chacun à leur manière, mais se complètent d'une certaine façon. Ils se partagent parfois le travail préparatoire d'un tableau, ou travaillent complètement séparément. L'histoire est belle, tragique et touchante finalement. 

    J'ai pris grand plaisir à faire la connaissance du peintre du célèbre tableau Le radeau de la méduse. Je vous joins une petite photo de ce tableau. Ce livre raconte dans quelles circonstances il a été réalisé, et l'origine de sa création.

    Le style d'écriture est vraiment parfait par rapport à l'époque de l'histoire. Je me suis laissée transporter dans les décors de Paris. C'était une lecture bien agréable. 

    Points attribués: 7/10 

    En bonus, voici quelques tableaux dont parle ce livre
    Le radeau de la méduse de géricault
    La justice et la vengeance divine poursuivant le crime, de Pierre-Paul Prud'hon
    Le rêve du bonheur de Constance Mayer

    Je remercie la maison d'édition Publibook pour cette lecture.

    Pin It

    1 commentaire
  • Un livre sur mes lèvres m'a lancé un défi: faire un gâteau de livres. un moyen pour connaître le monde littéraire dans lequel j'évolue.

    L'idée me plait beaucoup, et me touche au plus près, puisque mon fiancé est pâtissier.

    Alors, je vais suivre la recette à la lettre hihi


    D'abord Prenez en guise de farine un livre dont l'histoire a été lente à démarrer mais dont la suite se révèle prenante :

    J'avais reçu ce livre en cadeau, et n'avait donc aucune idée du style de livre qu'il pouvait être.
    Au début, j'ai été surprise, car le style est clairement ressemblant à celui de Dickens, auteur que j'aime beaucoup.

    Je me suis ensuite laissée transporter au fil des pages, et me suis retrouvée avec un sourire sur les lèvres en refermant ce livre.
    Depuis j'essaie de le lire chaque année en début de période de Noël.

    Ajoutez le beurre : une intrigue riche et bien ficelée

    J'avais adoré la lecture de ce livre. J'avais attendu que le battage médiatique se calme un peu avant de l'entreprendre, mais je n'ai vraiment pas été déçue finalement.

    Mélangez le tout avec les œufs : 
    un livre que vous pensiez détester et qui finalement fut un coup de cœur

    Je n'ai pas du tout du tout, mais pas du tout attirée par ce livre. Une amie m'a proposé de me le prêter, histoire de me faire une opinion après lecture. Finalement, je me suis jetée sur la suite, et j'ai adoré cette série!!

    Ajoutez le sucre : un livre "doudou" qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brutes

    Je le lis et relis, dans les moments de baisse de régime. Et chaque fois, il me fait rire, et je passe de très bons moments, même si je commence à en connaître l'histoire par coeur, à force.


    Après avoir mis notre gâteau au four nous ressortons notre œuvre d'art gastronomique pour la laisser refroidir. Il est temps de décorer notre gâteau littéraire :)

    Je l'ai découvert il y a peu, à la suite de Demain j'arrête. Il me laisse un souvenir impérissable, d'une telle bonne humeur!



    Choisissez comme glaçage un livre qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour que vous l'aimiez 
     
    J'adoooooooooooore ce livre, je pense même qu'il fait partie de mes préférés, si ce n'est LE préféré d'ailleurs.

    Puis parsemez de pépites colorées : un livre qui donne la pêche lorsque vous avez le moral dans les chaussettes
    Fous rires garantis pour moi.... et regards désespérés de mon fiance, qui se demande à tous les coups si je ne suis pas en train de perdre la raison hihi

    A mon tour de m'amuser, et d'aller voir dans le parcours littéraires d'autres personnes. Alors je me fais un PLAISIR de tagger Le journal d'une Fan et le boudoir d'Emilie
     
    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour tout le monde!!!

    Le mois d'avril a aussi été bien rempli de lectures, bonnes ou moins bonnes.
    Voila mon récapitulatif

    Les coups de coeur



    Les livres appréciés


    (chronique à venir)

    (chronique à venir)









    Les livres que je n'ai pas apprécié




    Ce qui fait donc un total de 14 livres lus
    Cela fait un total de 3853 pages
    --------------------------------------------
    Voici mon programme pour le mois qui vient

    D'abord les livres à terminer
    Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n'était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent s'installer avec toute leur famille dans la maison de la défunte. Et ce n'est pas un palais ! Tata Lucie leur a réserve une autre surprise, une sorte de chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne ! C'est certain, les chers neveux ne vont pas s'ennuyer et, au coeur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d'oublier... Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pactole ? Comique de situation, dialogues savoureux et coups de théâtre s'enchaînent jusqu'au final orchestré par la chère tata Lucie. Un dénouement forcément étonnant.


    Un professeur d'histoire à la retraite traduit le journal de son ancêtre. Dans la Nouvelle-Zélande du XIXe siècle, cette femme maorie s'est élevée, avec celui qu'elle aimait, pour lutter contre la spoliation de leurs terres, dans une quête de dignité et d'identité. Derrière la fiction apparaissent en filigrane l'histoire maorie et la campagne de désobéissance civile qui aurait inspiré Gandhi.


    Ensuite les lectures communes

    Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs.

    * Il peut également être lu par les hommes qui n’ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu’ils ont le dos tourné...



    Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver... 

    Je fais cette lecture commune avec le forum l'Ame du livre



    Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.

    Je fais cette lecture commune avec Sariahlit


    Ensuite j'ai plusieurs services de presse
    En 1954, se terminait la première et la plus oubliée des guerres coloniales françaises. Soixante ans plus tard, en voici l'histoire, racontée par ceux qui l'ont faite. Un récit passionnant qui se lit comme un roman et rassemble des témoignages exceptionnels recueillis dans les deux camps. Patrice Gélinet, une des grandes voix des émissions historiques de Radio France nous offre, avec ce texte au plus près des faits, une magnifique histoire à hauteur d'homme.


    La colonisation par la France de l'Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos) fut tardive. Elle marqua l'avènement de la IIIème République triomphante et fut le cauchemar de la IVème République de l'après-guerre. Cette longue guerre coloniale fut à la fois un des premiers conflits révolutionnaires moderne, un moment-clé de l'affrontement Ets-Ouest et un chapitre très lourd de l'histoire de la France.

    Un ouvrage de référence illustré sur toutes les « armes miraculeuses » imaginées par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale sous l'impulsion directe d'Hitler. Un inventaire complet de cet arsenal de la dernière chance, encore méconnu, qui aurait pu changer l'issue de la guerre s'il avait eu le temps de voir le jour...
    L'Allemagne du Troisième Reich développa une technologie militaire parmi les plus avancées au monde pendant la Seconde Guerre mondiale notamment pour les avions, les missiles et les tanks.

    Entre juin 1944 et mars 1945, la campagne de bombardements menée par les terribles missiles V1 et V2, baptisés « les armes de la Vengeance », fut particulièrement meurtrière en Angleterre et en Belgique.

    Le 11 février 1990, un homme âgé, très digne, marchant main dans la main avec la femme dont il a été séparé durant vingt-sept ans, quitte sa prison sud-africaine pour entrer dans l'Histoire. Depuis cet instant, le courage et l'autorité morale de Mandela ont représenté une lueur d'espoir pour l'humanité.
    Mandela occupe une place à part dans notre monde comme dans cet ouvrage qui retrace son périple vers la liberté.
    Le livre évoque les années de lutte, de captivité et d'accession au pouvoir d'un homme, illustrés par la plus belle collection de photographies, de documents, de lettres originales et de carnets de prison.
    Les témoignages d'une soixantaine de compagnons de lutte, d'amis proches et de personnalités comme Bill Clinton, Bono, Thabo Mbeki, Tony Blair, Mohamed Ali, sans oublier Kofi Annan et Mgr Desmond Tutu, qui introduisent l'ouvrage, contribuent à dresser un portrait fascinant, captivant, de cet homme exceptionnel que nous découvrons ici par le regard de ses proches et des documents d'archives.


    Et la biographie de Claude Nougaro


    A la mort de son père, Tommie McCloud, trente-deux ans, revient dans sa ville natale de Ponder, au Texas, pour s'occuper du ranch familial et se rapprocher de sa mère, Irene, atteinte de démence.
    Peu de temps après, Tommie reçoit une lettre d'une certaine Rosalina Marchetti, habitant à Chicago et lui révélant, preuves à l'appui, qu'elle est la fille qu'on lui a enlevée trente et un ans auparavant.
    La vie jusqu'alors tranquille de Tommie reposait-elle sur un mensonge ? Avec l'aide d'un journaliste, qui enquêtait sur le « réseau Marchetti », et de Lyle, patron de presse local, et ancien ami de son père, Tommie découvre que Rosalina est l'épouse d'un parrain de la mafia actuellement sous les verrous et que sa mère, Irene, avait intégré le programme de protection des témoins trente ans plus tôt.


    Ensuite, viennent les livres que j'ai vraiment vraiment envie de lire depuis un moment déja
    A Paris, tout est à vendre...

    Lorsque Maud Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Expositions Universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une annonce inhabituelle. L'Agence Durandeau propose à ses clients un service unique en son genre : la location d'un repoussoir. Son slogan ? "Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante". Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal.

    Mais Isabelle ne sait pas que sa nouvelle "amie" n'est en fait que de location, et l'existence de Maude au sein de l'aristocratie repose entièrement sur sa capacité à garder ce lourd secret. Pourtant, plus elle en apprend sur Isabelle, et plus sa loyauté à la comtesse est mise à l'épreuve....


    « Je suis né libre et j’ai goûté aux joies de la liberté pendant plus de trente ans. Jusqu’au jour où je fus capturé et réduit en esclavage. On m’a suggéré qu’un livre sur ma vie et mes infortunes pourrait intéresser les gens… » — Solomon Northup

    1841, ville de Washington. Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté de les suivre qu’il est drogué et enlevé. Son identité est effacée et il est contraint de se présenter comme un esclave de naissance.
    Pendant douze terribles années, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol poussiéreux, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie. Car Northup n’a qu’un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Il ne laisse pas la cruauté le briser, et n’oublie jamais qui il est réellement : un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté.

    Je renouvelle ce mois encore le challenge 1001 pages en mai, avec un objectif de 2500 pages.

    Voila, vous savez une grande majorité de mon programme pour le mois à venir.
    Et vous, quel est le votre?
    Pin It

    1 commentaire