• Pour écrire Mademoiselle, s'il vous plaît!, Claude Sarraute a été trois mois vendeuse aux Galeries Lafayette. Elle en a rapporté ce roman de la vie quotidienne, où les dialogues tiennent la première place, saisis et transcrits dans le français de tous les jours quelle affectionne. Tatoune et Poupette, ses deux héroïnes sont depuis des années les meilleures copines qui soient. Entre deux clientes et deux irruptions de « la chef », nous découvrons leurs soucis, leurs amusements, leurs petites habitudes. Elles parlent cuisine, régime, bonshommes, non sans regarder arriver avec autant de lucidité que d'humour leurs « pratiques » plongées dans les angoisses du shopping.

    Dans cette Affaire de fuite, il me fallait risquer juste un doigt car Un ami de Mario, tel Un oiseau de mauvais augure, hantait Le court de tennis et risquait de se révéler Témoin récalcitrant. je me devais donc de tenter Le Gambit du chevalier pour qu'il meure Comme meurent les fleurs. Mais ce serait Au petit bonheur la chance... Et Éclipse si j'échouais !

    Mon avis: Une histoire toute simple mais les personnages sont vraiment adorables et attachants

    Points attribués: 8/10
    Pin It

    votre commentaire

  • Résumé: Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires, l'Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les œuvres d'Alexandre Dumas. 
    Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux « rois maudits » en passant par l'assassinat d'Henri IV, l'identité de Kaspar Hauser, l'enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l'éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d'Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia...
    Stéphane Bern nous raconte avec passion et talent ces grandes énigmes du passé où la comédie humaine prend toute sa dimension.

    Mon avis: Encore une fois, Stéphane Bern m'a emmené visiter des paysages historiques, des histoires oubliées mais si intéressantes. je m'attaque bientot au tome 3!!!

    Points attribues: 10/10


    Pin It

    votre commentaire

  • Si l'absence totale de soutien, combinée à l'atmosphère de désapprobation et de critiques, sapait la confiance en soi de Diana, son problème était aggravé par ce que la société attend de la famille royale. Pour résumer les choses, les hommes sont jugés à leurs paroles, les femmes à leur apparence. En devenant une vraie beauté, Diana fut jugée à son physique et non à ses actes. Pendant longtemps, elle accepta le rôle de compagne docile d'un mari militant qui savait s'exprimer.

    Mon avis: je l'ai trouvé trop lourd, trop éparpillé, et parfois vide de sens. mais cela m'a permis d'en apprendre plus sur la princesse diana

    Ponts attribués :7/10

    Pin It

    votre commentaire

  • Résumé: Au cours d'un festival de cinéma, Vivian Parker, star adulée et inaccessible, porte, par défi, son choix sur Christian, jeune homme, amateur de civilisation chinoise, mais sans fortune. Ils visitent ensemble les chutes du Niagara et, prise de vertige, Vivian lui dévoile sa vraie personnalité. Les deux amants racontent tour à tout la passion qui les a liés, jusqu'au fait divers qui y met fin.

    Mon avis: Completement monotone, décalé, sans intéret

    Points attribués: 4/10

    Pin It

    votre commentaire

  • Chick, Alise, Chloé et Colin passent leur temps à dire des choses rigolotes, à écouter Duke Ellington et à patiner. Dans ce monde où les pianos sont des mélangeurs à cocktails, la réalité semble ne pas avoir de prise. On se marie à l'église comme on va à la fête foraine et on ignore le travail, qui se réduit à une usine monstrueuse faisant tache sur le paysage. 
    Pied de nez aux conventions romanesques et à la morale commune, L'Ecume des jours est un délice verbal et un festin poétique. Jeux de mots, néologismes, décalages incongrus... Vian surenchérit sans cesse, faisant naître comme un vertige chez le lecteur hébété, qui sourit quand il peut. Mais le véritable malaise vient d'ailleurs : ces adolescents éternels à la sensibilité exacerbée constituent des victimes de choix. L'obsession consumériste de Chick, née d'une idolâtrie frénétique pour un certain Jean-Sol Partre, semble vouloir dire que le bonheur ne saurait durer. En effet, l'asphyxie gagne du terrain, et l'on assiste avec effroi au rétrécissement inexorable des appartements. On en veut presque à Vian d'être aussi lucide et de ne pas s'être contenté d'une expérience ludique sur fond de roman d'amour.

    Mon avis: Le surréalisme dans ce livre est impressionnant. Tout y est abordé: le malheur comme le bonheur. et bien que ce soit très imagé, que ca paraisse complétement impossible, l'auteur nous parle en réalité de choses bien connues de la vie.
    Un grand classique a lire au moins une fois.

    Points attribués : 6/10


    Pin It

    votre commentaire