• Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean au cœur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Élisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de « rossignol des neiges »...


    Marie-Bernadette Dupuy nous offre ici une très belle histoire d'amour documentée et puissante, empreinte du souffle glacé des longs hivers québécois, qui se déroule dans une région où rien ne doit mourir, rien ne doit changer...


    Mon avis: Malgré ses 650 pages, c'est un livre que j'ai lu rapidement. L'histoire est bien écrite, légère et émouvante à la fois.

    Tout se passe au Québec, entre les années 1916 et 1932. 

    L'histoire dans un village, baptisé Val-Jalbert. J'ai apprécié particulièrement que l'auteur a fait des recherches historiques pour implanter son roman. Des petites notes en bas de page recadrent l'histoire dans des évènements réels.

    Hermine est un personnage vraiment attachant. C'est le personnage principal, mais autour d'elle gravitent toutes sortes de personnes hautes en couleur, ou simplement doux à entendre.

    Cette jeune fille passera pas mal d'épreuves finalement, tout en restant simple.
    Certains passages m'ont semblé un peu mièvre, mais finalement, cela passe bien tout de même.
    Je lirai les autres tomes avec plaisir.

    Points attribués: 8/10

    Cette lecture rentre en ligne de compte pour mon challenge 2014. 

    Pin It

    3 commentaires


  • Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d'on ne sait où menace la ville ! 

    Mon avis: Voila un premier tome bien original. J'ai apprécié la lecture de ce livre en somme assez léger.

    Tout le monde connaît les personnages de contes de fées: Blanche-neige, cendrillon, Prince Charmant, Jacques et le haricot magique... Ces petites personnes ont bercé  notre enfance.

    Mais dans ce livre, ces êtres  ne sont pas vraiment tels qu'ils apparaissent dans les contes de fées.
    Prince Charmant se révèle être moins charmant qu'on le dit. Blanche-neige est plutôt rancunière. Jacques est beau sacripan. Bref, je suis allée de surprise en surprise.

    Cinq autres tomes m'attendent, et je pense que je les lirai très bientôt.

    Points attribués: 8/10
    Pin It

    1 commentaire

  • Résumé: " La première fois que je suis monté sur scène, je ne voulais plus en redescendre. La première fois que j'ai fait l'amour c'était dans le hall de l'immeuble, à la va-vite avec ma voisine de palier. La première fois que j'ai dit "papa', c'était en parlant de moi. La première fois que j'ai dit "maman', j'avais cinquante ans. La première fois que je suis mort, je n'ai pas aimé ça, alors je suis revenu. " CE LIVRE EST UN ÉVÉNEMENT. Johnny Hallyday s'est confié, pour la première fois et sans tabou, à la romancière Amanda Sthers

    Mon avis: C'est un livre qui se lit rapidement, à peine quelques heures.

    Mais je l'ai trouvé intéressant de par son originalité.

    Johnny Hallyday a certainement choqué, et peut-être était-ce son but d'ailleurs, en racontant certaines anecdotes que l'on retrouve dans ces pages. Michel Sardou, Alain Delon, Adeline, ... Il ne mâche pas ses mots pour dire ce qu'il pense de pas mal de personnes.

    Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une biographie à  part entière. Mais plutôt d'un carnet d'anecdotes. Les dates citées ne sont pas forcément justes (la note du co-auteur, Amanda Sthers, le signale d'ailleurs à la première page), et les ressentis sont uniquement ceux de Johnny bien sûr. Laeticia a sa place dans un chapitre, relatant l'hospitalisation de son mari.

    Bref, il me laisse un avis agréable. Ce n'est pas de la grande prose, loin s'en faut. Mais j'y ai appris plein de petites histoires inédites, ce qui m'a beaucoup plu.

    Points attribués :7/10

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour!!

    Je me suis inscrite hier à une nouvelle lecture commune, celle du forum L'âme du livre. Le livre choisit me tentait et j'ai donc décidé de me lancer. Le principe est toujours aussi simple: il suffit de le lire et certainement donner son avis pour le 15 février au plus tard.

    Voila le livre choisi et son résumé: 


    La petite librairie d’Emma va mal, mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne : la visite de la célébrissime Stephanie Meyer va lui apporter la gloire ! Sauf que la rencontre tourne mal… Dépités, Emma et les siens, tous déguisés pour l’occasion, rentrent chez eux. En chemin, ils croisent une étrange vieille dame qui leur jette un sort : chacun se retrouve propulsé dans la peau du personnage dont il porte le costume… Afin de briser le sortilège, il faut retrouver la vieille femme. Mais, pour cela, il faudra d’abord retrouver l’esprit d’équipe !

    Je compte donc m'y mettre dès que j'ai terminé un de mes deux autres livres en cours, ce qui ne saurait tarder:




    Pin It

    votre commentaire
  • Cette fois, c'est chez Albin Michel que je suis allée me promener. Du coup, là aussi, j'ai fait des découvertes.

    Je vous les montre?


    Rien ne destinait la jeune Manon à devenir une héroïne de la Révolution française. Rien, si ce n’est un tempérament rebelle qui la pousse à quitter sa Vendée natale pour fuir un passé douloureux. Propulsée dans le tourbillon des événements de 1789, elle découvre avec émerveillement un Paris en pleine effervescence. Serveuse au cœur du Palais Royal, modèle pour le peintre David, pensionnaire chez les Sanson, le célèbre bourreau qui arrondit ses fins de mois en louant des chambres, elle tombe amoureuse de Benjamin, un député aux états généraux qui l’initie à la politique et lui présente les grandes figures de l’époque. D’abord convaincue que l’ordre ancien ne changera jamais, tout particulièrement pour les femmes, Manon voit ses certitudes vaciller. Entre exaltation et terreur, elle nous entraîne dans les coulisses de la Révolution…
    À travers la voix de cette fille du peuple, combattive et passionnée, l’auteur fait revivre avec fougue et, pour la première fois d’un point de vue féminin, cette période fondatrice de notre histoire. De la prise de la Bastille à l’abolition de l'esclavage, du droit au divorce à la guerre civile, une vaste fresque originale et ambitieuse, portée par le talent de romancier d’Olivier Dutaillis.


    Habité par la présence entêtante des paysages du Montana dont Kevin Canty a fait son territoire littéraire, Toutes les choses de la vie s’inscrit dans une grande tradition américaine. Une prose âpre et minimaliste, qui va à l’essentiel et exprime sentiments et émotions avec une vérité saisissante, fait de lui un formidable observateur des êtres, des couples, et des lignes de faille qui les traversent.
    Comme chaque année, June et RL se retrouvent le long de la Blackfoot River, une bouteille de Johnnie Walker à la main, pour célébrer l’anniversaire et la mémoire de Taylor, mort onze ans plus tôt. June a été son unique amour, RL son ami d’enfance. Mais ce jour-là, décidée à prendre un nouveau départ, June déclare qu’elle ne sera plus jamais « la veuve de personne ». Divorcé, père d’une fille de vingt ans, et un peu paumé, RL sait secrètement qu’il est, lui aussi, à un carrefour de son existence. Et qu’il ne tient qu’à lui de lui donner un sens. Surtout lorsqu’il voit resurgir son amour de jeunesse, Betsy, une femme aux abois qu’il se met en tête de sauver…

                                       ----------------------------------------------------------------------------

    Et enfin, celui que tout le monde connaît, mais qui nous ravit chaque fois avec de nouvelles histoires:


    Partout, aux quatre coins de France, vivent des héros que rien ne distingue des gens ordinaires. Peut-être vos voisins, vos amis, vos parents... Loin des feux de l’actualité, ils ont pourtant vécu des aventures hors du commun, connu des tragédies invraisemblables, fait preuve du courage ou bénéficié de la chance généralement réservés aux héros de films et de romans.
    Ce sont ces destins extraordinaires, mais bien réels, que Pierre Bellemare a aujourd’hui choisi de nous faire partager avec l’inimitable talent de conteur qu’on lui connaît. Que ce soit Irina, l’hôtesse de l’air ayant miraculeusement survécu à une chute de 7000 mètres dans le vide ; Gustave, l’agent de change qui échappa par miracle à l’explosion d’une bombe à retardement fixée à son poignet par des voyous ; Maria, la jeune parachutiste qui gagna l’amour de son futur époux en obligeant celui-ci à risquer sa vie pour la sauver d’une mort certaine : tous se sont confiés à Bellemare et à ses fidèles complices. Fruits d’un minutieux travail d’écoute et d’écriture, voici les histoires de ces héros anonymes, révélatrices des surprises de l’aventure humaine, de ses drames insolites et de ses passions extrêmes.



    Pin It

    votre commentaire