• Edition: France Loisirs

    Nombres de pages: 452 pages

    Résumé: Hetty a 13 ans lorsqu'elle est envoyée au camp de Bergen-Belsen avec les siens. Séparée de ses parents, elle trouve refuge avec ses frères dans la "Maison des Enfants", une baraque du camp réservée aux plus jeunes et située à coté des charniers. Dans ce sinistre endroit cerné par la mort et l'ignominie, les enfants vont devoir apprendre à ne compter que sur eux-mêmes pour survivre. Grâce à leur détermination et à leur audace, cette prison sordide va finalement devenir une oasis d'espoir et d'humanité au milieu des horreurs barbares de la guerre... Un récit sur l'Holocauste douloureusement poignant mais un témoignage nécessaire au devoir de mémoire.


    Mon avis : J’ai été vraiment touchée par ce livre. 

    Hetty, 13 ans, raconte les premiers soucis que rencontrent les juifs d’Amsterdam, lors de la Seconde Guerre Mondiale.

    De son regard d’enfant, elle explique les peurs, les dangers, et les solutions si simples que chaque enfant peut croire suffisant à un tel conflit.

    Elle raconte leur déportation à Bergen-Belsen. Pour une fois, on voit expliquer en détail l’organisation dans les baraquements : les maigres ressources, le froid, la faim, les poux, la saleté, les maladies, les jalousies, et les entraides.

    Comme il est difficile de se rendre compte de tout cela. J’ai ouvert des yeux ronds en lisant qu’ils croquaient des rondelles de carotte que leur mère arrivaient à subtiliser à la cuisine, qu’ils n’y avaient pas possibilité de se laver car les SS rationnaient l’eau et s’en amusaient. Les trésors d’ingéniosité qu’ils pouvaient déployer étaient absolument incroyables.

    Ils finissent finalement par être séparés, elle et ses frères, de leur parents, envoyés dans deux convois différents dans un autre camp de concentration. Le déchirement et la peur qu’elle exprime sont touchants au-delà du possible, et j’en avais le cœur retourné.

    Ils finissent par être pris en charge par une petite équipe de femmes, qui feront ce qu’elles pourront pour sauver tous les enfants dont elles ont la charge. Seuls quelques-uns succomberont à une épidémie de typhus.

    Elle raconte encore le premier américain à être arrivé dans le camp, armé d’un drapeau blanc, les premiers soins des infirmiers, la libération du camp, et le refuge dans un centre de soins. Et enfin, enfin, le rapatriement au Pays-Bas, et l’attente si longue avant de savoir si ses parents ont survécus.

    Le regard si jeune sur toute cette horreur est juste immense, si simple. Tout est exprimé avec candeur, et simplicité. J’ai été vraiment émue.


    Points attribués : 10/10
    Pin It

    votre commentaire

  • Edition: Nathan Jeunesse

    Nombre de pages: 79 pages


    Résumé:Des clés sur les quartiers de Paris, la Seine, les parcs et jardins, la culture…

    Les dates importantes de son histoire : fondation de Lutèce, siège des Vikings, prise de la Bastille, crue de la Seine…

    Les grandes figures de la ville : Sainte Geneviève, le baron Haussmann, Robert Doisneau, Édith Piaf, MissTic…

    Ses lieux et ses monuments mythiques : la tour Eiffel, les Champs-Élysées, Montmartre, Le Louvre, le Père-Lachaise…

    Mon avis : J’adore ces petits concentrés !! Ce sont de vraies mines d’or !!<o:p></o:p>

    Voilà en plus un thème que j’aime particulièrement : Paris… cette ville si célèbre.<o:p></o:p>
    Et pourtant, elle a beau être célèbre, elle cache de nombreux secrets.<o:p></o:p>

    Saviez-vous que le plus vieil arbre de Paris a été planté en 1601 ? Qu’il y environ 90.000 pigeons qui survolent Paris ? Que la Tour Eiffel ne devait exister que pour l’Exposition Universelle pour laquelle elle a été conçue ? <o:p></o:p>

    J’ai encore une fois trouvé plein de petites anecdotes intéressantes. C’est écrit de façon à être à la portée de tout le monde, petits et grands. C’est coloré, des encarts sur les côtés attirent l’œil de façon agréable. Les textes ne sont jamais très longs, et les thèmes et personnages abordés sont expliqués de façon claire et concise.<o:p></o:p>

    C’est un très bon moyen, je pense, pour attirer nos enfants à s’intéresser à toutes sortes de sujets. Ce que je trouve hautement appréciable, vous vous en doutez.<o:p></o:p>

    Voilà un volume de plus à offrir à tous les petits découvreurs, historiens, ou amoureux de la si célèbre ville française.<o:p></o:p>


    Points attribués : 10/10<o:p></o:p>

    Je remercie Les éditions Nathan Jeunesse pour cette lecture agréable.
    Pin It

    votre commentaire



  • Edition: City

    Nombres de pages: 252 pages


    Résumé: Casper est un chat de gouttière que Susan, sa maîtresse, a adopté dans un refuge. Il est adorable, mais il disparaît parfois des journées entières. Susan s'inquiète, se demandant ce que Casper peut bien faire. Jusqu'au jour où elle découvre que son chat est un habitué de la ligne de bus nº3 ! Et Casper ne se contente pas de rester assis sur un fauteuil : il va voir les passagers, se fait caresser, ronronne sur les genoux. Ce petit chat étonnant apporte de la joie et du réconfort, illuminant les journées parfois difficiles des voyageurs. Sa maîtresse reçoit des messages d'amitié et de remerciements venant d'Angleterre, d'Australie, d’Argentine... du monde entier ! Son chat a tout simplement changé la vie de milliers de personnes en leur rappelant ce qui compte vraiment et que les choses simples de la vie méritent d'être vécues. L'histoire vraie de Casper, chat voyageur qui faisait chavirer les cœurs. 


    Mon avis : J’avais envie d’un livre intermède, un livre léger qui me permettrait de me rendre l’esprit clair. 

    Ca été le cas. Sue raconte son amour des chats, ses différentes adoptions de chats en refuges, et de leurs départs définitifs. Elle explique des anecdotes sur chacun de ses chats, et l’origine de leurs petits noms. 

    Un en particulier, Casper, a fait l’objet d’un battage médiatique inattendu. En effet, il avait des habitudes tout à fait particulières : Il aimait prendre le bus !! 

    Il prenait le bus à l’arrêt en face de chez lui et allait jusqu’au terminus, installé confortablement. Soit il dormait sur son siège préféré, soit il se laissait caresser, ou regardait par la fenêtre. Sa maîtresse l’a découvert un jour par hasard, lorsque l’un des chauffeurs de bus lui en a fait part. Ce chat avait d’ailleurs une préférence pour une société de bus en particulier, et ne prenait jamais le bus de l’autre société. 

    Sue s’est alors mise en rapport avec la direction de la société pour expliquer la situation. C’est alors qu’elle a appris l’ampleur des déplacements de Casper. En effet, de nombreux chauffeurs avaient pris l’habitude de le voir attendre à l’arrêt, au milieu de voyageurs, attendant son tour pour monter. Chaque chauffeur a fini par prendre son arrivée pour un honneur, et certains étaient déçus de ne jamais être « choisis » par Casper, qui ne montait que dans les bus qu’il voulait. 

    J’ai trouvé cette histoire vraiment particulière. Des journalistes sont venus le prendre en photo, le filmer. Ils ont fait des reportages complets sur ce petit félin de 12 ans, qui ont été propagé dans le monde entier ! 

    Au-delà de cela, la maîtresse de Casper a reçu des messages, des mails et des courriers du monde entier. Et lorsque Casper est décédé, suite à un accident, le soutien qu’elle a reçu de partout était immense. Comme quoi, finalement, il ne faut parfois pas grand-chose pour créer un mouvement de solidarité. 

    Ce livre m’a touché, m’a fait sourire, m’a ému. Il m’aura vraiment plu, pour la simplicité de la narration, et pour l’amour pour les chats qui en émane. 

    J’ai passé un très bon moment. 

    Points attribués : 10/10

    En bonus, voilà quelques photos de ce félin si particulier




    Pin It

    1 commentaire

  • Edition: Archipel

    Nombres de pages:300 pages

    Résumé: Si chacun sait que William, fils aîné de Lady Di et du Prince Charles, né en 1982, est l’héritier de la couronne d’Angleterre, moins nombreux sont ceux qui connaissent Kate Middleton, sa future épouse, et les détails de leur déjà longue et tumultueuse relation, entamée en 2001. Comment se sont-ils rencontrés ? Qui est Kate ? De quel milieu vient-elle ? Quelle éducation a-t-elle reçu ? Pourquoi William et Kate se sont-ils séparés avant de reprendre leur idylle ? La reine Elizabeth apprécie-t-elle la jeune femme ? Et, surtout, Kate fera-t-elle, le moment venu, une bonne reine ? De leur enfance à leur rencontre, Mark David évoque les grandes étapes et les petits détails d’une love story née dans le plus grand secret. Un portrait du couple, où sont évoqués l’histoire d’amour de Charles et Diana et celle de Harry, le frère cadet de William, avec la très sexy Chelsy Davy, étudiante sud-africaine.

    Mon avis : J’étais curieuse de découvrir ce couple, hors de l’image qu’on leur donne dans les journaux : des figures emblématiques de la royauté anglaise.<o:p></o:p>

    Je me suis donc attaqué à ce livre avec envie.<o:p></o:p>

    J’ai vite déchanté…<o:p></o:p>

    Si, effectivement, par passage, on parle de Kate et de William dans leurs enfances respectives, leurs études, et leurs formations, j’ai trouvé qu’ils ne sont pas le centre du livre.<o:p></o:p>

    Une bonne partie de la première moitié traite plutôt de Lady Di et de ses conflits avec la famille Windsor, faisant l’anthologie des différends qui les ont opposés. J’ai eu l’impression de me retrouver au milieu d’un procès dirigé contre elle. Et je trouve que, dans ce livre en tout cas, cela n’avait pas place.<o:p></o:p>

    On parle ensuite énormément des médias, des rumeurs, des On-dit que… Pas grand-chose à se mettre sous la dent par rapport au couple lui-même.<o:p></o:p>

    Enfin, si je ne devais garder que ce qui concerne Katherine et William eux-mêmes, je pense qu’il ne resterait environ qu’un quart du livre !!<o:p></o:p>

    Je suis déçue, car l’auteur s’est en quelque sorte fait le porte-parole des journalistes qui se sont battus pour avoir les infos les plus croustillantes.

    Je reste donc sur ma faim, et n’ai pas appris autant que je l’aurais voulu.<o:p></o:p>


    Points attribués : 5/10<o:p></o:p>
    Pin It

    votre commentaire


  • Edition: JBZ & CIE

    Nombre de pages: 158 pages


    Résumé: J'ai douze ans est le récit de deux années de captivité, deux années d'enfer. Non désiré, il est rejeté par sa mère qui l'a toujours frappé ; sa situation empire quand un homme s'installe chez eux et qu'un petit frère naît, l'enfant chéri. Le jour où il est enfermé dans un placard-poubelle situé tout en haut de la maison, c'est presque un soulagement. Il est seul, sale, mal nourri, mais au moins les coups cessent. Le vasistas pour ciel, il rêve en regardant les nuages. Un roman bouleversant, qu'on ne lâche pas, qui vous prend à la gorge de la première à la dernière ligne.


    Mon avis : Ce livre m’a perturbé, je dois dire.

    Un jeune enfant de douze ans raconte son calvaire. Il a été enfermé par son beau-père dans le grenier, devenu son espace durant deux ans.

    Sa mère, quant à elle, ne pense qu’à ses repas, qu’elle lui passe au moyen d’une trappe faite dans la porte. Son jeune demi-frère, habitué à cette situation, n’y trouve rien de choquant.

    Le petit prisonnier l’a nommé Casse-Couilles, mais a tout de même beaucoup d’affection pour lui. Il entreprend d’ailleurs régulièrement avec lui des trocs : des objets dont il a besoin contre des devoirs à réaliser. Il lui fait apprendre ses leçons, chacun d’un côté de la porte qui l’enferme. 

    Il sait qu’il n’est pas désiré, étant issu d’un viol. Et sa mère ne le regarde, fait tout pour ignorer son existence. Son rejet est au plus profond. Et le jeune garçon en souffre, ne sachant pas ce qu’est une caresse ou un regard tendre. Avant son enfermement, il n’a reçu que des coups et des brimades, pour lui c’est ça la vie normale.

    Il écrit dans un cahier ses ressentis. Il philosophe parfois, et se sert de son dictionnaire pour découvrir de nouveaux mots à utiliser. C’est poignant, dans le sens où le personnage est jeune, mais a des raisonnements d’adulte. Il réfléchit profondément à tout, il en a le temps évidemment.

    Ca m’a bouleversé, ce récit. Bien qu’il s’agisse d’une fiction, je ne peux m’empêcher de penser aux cas réels, de ces enfants ayant vraiment été enfermé dans des placards, abandonnés à eux-mêmes. L’auteur a mis des mots sur les souffrances de ces enfants-là. Et ça bouscule, ça émeut, ça bouleverse.

    L’existence à travers le bruit des autres se fait clairement sentir, puisqu’il dit régulièrement qu’il n’est rien, qu’il n’existe pas. On a juste envie de serrer cet enfant très fort.

    Je sors de ce livre toute émue, et les idées chamboulées.


    Points attribués : 8/10
    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique