• Cette étoile ne s'éteindra jamais d'Esther REAL

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 448 pages

    Résumé:  Un livre poignant, regroupant écrits et documents sur Esther Earl, la jeune fille qui a inspiré à John Green le personnage féminin de Nos étoiles contraires. 

    Une jeune fille qui brille à travers tout le livre par sa joie et sa soif de vivre.

    Cette étoile ne s'éteindra jamais d'Esther REAL

    Mon avis: Esther est une jeune fille comme les autres. Sauf que pour elle, la vie n'est pas aussi simple. Un cancer s'est déclaré dès son jeune âge, et les traitements, les soins journaliers, et la fatigue font partie de son quotidien.

    Pourtant, elle discute, écrit, participe à des forums, vit en famille, va au restaurant (armée de sa bouteille d'oxygène), bref, tente par tous les moyens de profiter de tout ce qu'elle peut.

    Ce livre est son témoignage, son récit de ses années de combat.

    C'est cette histoire qui a inspiré le roman "Nos étoiles contraires". Je n'avais pas été convaincue par cette lecture. J'avais trouvé que les personnages n'avaient pas de réactions logiques pour leur âge. 

    Du coup, quand j'ai vu le coup de publicité ("la jeune fille qui a inspiré..."), je me suis demandé ce que j'allais trouver dans ce livre. Evidemment, je ne m'attendais pas à rencontrer Esther et sa joie de vivre. 

    J'ai lu ce livre avec les yeux d'une maman, en étant une. Certainement du fait du jeune âge d'Esther. Et je dois dire que c'est touchant.

    Dans ce volume se trouve regroupés des photos, des extraits de journaux intimes, des copies de courrier et de mots qu'elle a écrit pour son entourage, des extraits de certaines de ses discussions sur internet. De quoi constituer un tableau qui permette de connaître Esther. 

    Elle écrivait et s'exprimait beaucoup. Avec beaucoup d'humour et d'amour. Est-ce la maladie qui développe ces gestes-là? On peut se le demander. Après tout, obligée de quitter rarement son domicile, elle a trouvé par elle-même une autre façon de se faire entendre.

    Evidemment, on ne peut rester insensible au témoignage de ses parents (qui avaient créé un blog qui leur permettait de donner des nouvelles d'Esther), et de ses frères et soeurs. Il démontre un réel amour familial, un lien fort qui a entouré la jeune fille jusqu'au bout. C'est bouleversant de comprendre que le manque de moyens était présent, la peur de mauvaises rechutes, la compréhension et l'attention qu'ils ont porté à l'avis d'Esther pour chacune des étapes de soin.

    Au final, si bien sûr l'auteur s'est inspiré d'Esther (il l'a rencontré), je trouve qu'il n'en aura pas fait un portrait fidèle. Et qu'il faut donc plutôt lire CE livre.

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse de m'avoir fait découvrir Esther.

    Il vous tente?

    Pin It

    2 commentaires
  • Roswell la vérité de Gildas BOURDAIS

    Edition: Presses du Châtelet

    Nombre de pages: 272 pages

    Résumé:  8 juillet 1947. Un communiqué de la base de bombardiers atomiques de Roswell (Nouveau-Mexique) annonce la découverte d’un de ces mystérieux « disques volants » que l’on signale alors un peu partout. La nouvelle est démentie le soir même par le quartier général de la 8e armée aérienne. Ce n’était qu’une regrettable confusion avec… un ballon météo ! 

    Durant un demi-siècle, un secret absolu a régné sur cette affaire, en dépit de dizaines de témoignages attestant de la réalité de l’incident. Puis, en 1995, le Pentagone se décide à révéler « la vérité » : il s’agissait en réalité d’une vingtaine de ballons. Pourquoi l’avoir caché ? Parce qu’il s’agissait d’essais militaires pour détecter dans l’atmosphère d’éventuels essais atomiques soviétiques. Quant à la présence de corps d’humanoïdes sur les lieux du crash, ce n’était que des mannequins en bois destinés à tester des parachutes.

    Ces explications, hélas, ne résistent pas à l’examen. Que s’est-il vraiment passé à Roswell ? En vingt années d’enquête, Gildas Bourdais a réuni l’ensemble des pièces du dossier, afin de reconstituer le fi lm de l’événement. Il présente toutes les hypothèses sur l’« affaire », l’une des plus troublantes – et des plus controversées – quant à l’existence de lointains « visiteurs ». L’enjeu est d’une portée considérable : il s’agit de mettre fi n à la politique du secret qui continue d’étouffer les observations d’ovnis faites depuis des décennies.

    Roswell la vérité de Gildas BOURDAIS

    Mon avis: Je suis une grande sceptique, au sujet des extraterrestres et des ovnis. Régulièrement, lorsqu'on me montre des photos ou des vidéos, je cherche la faille, le détail montrant que c'est un canular. 

    Aussi, dans le but de me documenter, j'ai choisi ce livre, en espérant qu'il me donne à lire des choses concrètes. Des témoignages, preuve réelle à l'appui, qu'effectivement il soit possible que nous ne soyons pas seuls dans l'Univers.

    Je dois dire que j'ai été très intéressée par ce livre. Je l'ai lu de manière objective. 

    L'auteur parle de cet événement connu mondialement aujourd'hui: le cas Roswell. En 1947, un fermier aurait trouvé dans un de ses champs, des débris. Débris qu'il n'a pu identifier, et qu'il est allé montrer à la base militaire la plus proche...

    De là démarre le mystère. Des communiqués de presse annonçant les débris d'un Ovni, suivis aussitôt de démenti. Puis d'un interview de militaires montrant des débris de ballons sondes.

    Cela pourrait s'arrêter là. Le fermier n'a pas compris ce dont il s'agissait. Le hic, c'est que certains militaires, après leurs retraites, témoignent d'autres choses. Des manipulations, des échanges de preuves contre d'ordinaires débris de ballons sondes, de corps humanoïdes transportés, d'une autopsie, bref, de toutes sortes de choses.

    Témoignages qui ont tout de même tendance à se recouper d'ailleurs. Et d'autres qui, par contre, vont dans un sens total opposé.  Des archives militaires, aussi, sorti du secret, qui font apparaître des choses étranges, des choses qu'on a apparemment cherché à cacher.

    Pour une fois, j'ai eu sous les yeux toutes les théories, celles qui sont pour, et celles qui ne le sont pas. J'ai lu les témoignages de l'époque, les communiqués. Et puis les témoignages de ceux qui n'ont pas pu parler à ce moment-là.

    Et je suis bien obligée de reconnaître qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair. Ce que j'apprécie énormément, dans ce livre, c'est que l'auteur ne cherche pas à convaincre à tout prix. Il donne les éléments, les détailles, les uns après les autres. Ce qui a permis que je me fasse ma propre opinion. J'aime ce genre de livres. 

    Points attribués: 8/10

    Je remercie les éditions Presses du châtelet pour cette lecture interpellente.

    Il vous tente?

    Pin It

    1 commentaire
  • Le triangle des Bermudes et autres histoires extraordinaires de Bernard MARCK et Jean-Claude BOURRET

    Edition: Archipel

    Nombre de pages: 380 pages

    Résumé: Depuis des décennies, le célèbre “Triangle des Bermudes”, zone située entre Miami, San Juan (Porto Rico) et l’archipel des Bermudes, donne lieu à bien des spéculations. Plusieurs centaines de navires et d’avions y ont disparu. Une faille spatio-temporelle ? D’un phénomène météo aussi brusque que violent, qui les efface du décor en une fraction de seconde ? D’une malédiction ? Certains cas, comme celui de l’escadrille d’Avengers – cinq bombardiers sortis des radars en décembre 1945, avec leur équipage – sont il est vrai plus que troublants… 

    L’aviation ne manque pas d’affaires énigmatiques. L’aviatrice Adrienne Bolland, guidée par un médium lors de son intrépide traversée des Andes en 1921. Le dirigeable britannique R-101, Titanic des airs, dont la fin tragique près de Beauvais, en 1930, sera élucidée par un « esprit ». Le crash du DC10 d’Americain Airlines à Chicago, en 1979, annoncé par un rêve prémonitoire. L’astronaute Deke Slayton, dont l’avion de course perturba le trafic de l’aéroport de Santa Ana… plus de cinq après sa mort, en 1993.

    Autant de cas inexpliqués rassemblés dans ce livre. Pour chacun de ces dossiers, les auteurs ont refait l’enquête et livrent leur intime conviction.

    Le triangle des Bermudes et autres histoires extraordinaires de Bernard MARCK et Jean-Claude BOURRET

    Mon avis: Le triangle des Bermudes est un mystère qui en a fait rêver plus d'un. Disparitions d'avions, de navires, et manifestations bizarres, tout à est là pour que le monde s'enflamme.

    N'importe qui, sur Terre, a entendu parler de ces manifestations. Et chacun y va de son interprétation. Mais que se passe-t-il réellement sur cette étendue terrestre?

    Sans compter que ce n'est pas le seul cas de bizarrerie aérienne ou marine. Que dire de ces hommes et femmes qui ont fait une chute de plusieurs milliers de mètres, et qui s'en sortent vivants? Ou de ce petit garçon qui a des souvenirs d'un aviateur mort au combat? Ou encore de cette médium qui, avant que l'enquête soit terminée, a pu préciser les raisons du crash d'un ballon dirigeable?

    Ce livre m'a vivement intéressé. J'aime me documenter sur tous ces mystères de l'Histoire. Je cherche en général à obtenir une explication scientifique, quand cela est possible. J'aime aussi qu'on montre l'entièreté du tableau, et pas seulement une infime partie qui, à elle seule, peut évidemment donner lieu à interprétation.

    Ce livre m'a donné tout cela. J'ai suivi en détails les explications données, que ce soit au niveau des dates, des heures, des capacités des appareils, des témoignages, et des enquêtes. Bien sûr, la part est donnée au Triangle des Bermudes, le grand mystère par excellence. Et je dois dire que ce que j'ai lu, et malgré tout ce qu'on a pu évoquer comme explication possible, reste hermétique à une raison scientifique et logique pure et simple. Bien que le milieu militaire en particulier ait cherché des preuves et des explications, et nous savons combien il peut être rigoureux. Les auteurs précisent tout de même, lorsque c'est le cas, que certains dossiers n'ont pas pu être lus, puisqu'ils ont été classés Secret défense. 

    J'ai vraiment apprécié cette façon d'écrire: d'abord les faits tels qu'ils ont été vécus, témoignages à l'appui, puis les explications. Pour chaque sujet, les auteurs ont oeuvré de la même manière. Cela permet, je trouve, au lecteur de pouvoir se faire sa propre opinion tout en ayant toutes les cartes en main pour le faire, autant qu'il est possible en tout cas.

    Si certains termes et explications militaires peuvent sembler fastidieux, il donne en réalité à l'ensemble une assise stable et claire. 

    Cette lecture m'aura plu de bout en bout. Et j'aurai pu découvrir, grâce à elle, des histoires dont je n'avais encore jamais entendu parler.

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Archipel pour cette lecture très intéressante.

    Il vous tente?

    Pin It

    1 commentaire
  • Jamais sans mes soeurs de Kristina JONES (et ses soeurs Céleste et Juliana)

    Edition: Archipel

    Nombre de pages: 474 pages

    Résumé: Celeste, Kristina et leur demi-sœur Juliana ont toutes les trois été élevées et ont grandi dans la terrible secte des Enfants de Dieu. Celeste et Juliana n'ont pu échapper à la secte que très récemment. Séparées dès leur plus jeune âge, les Sœurs témoignent ici à trois voix de leur expérience au cœur de cette organisation internationale qui, sous couvert de la " Loi d'amour ", prêchait la pédophilie et la violence. Victimes dès l'âge de 3 ans de tortures physiques et mentales, forcées à la mendicité et à la prostitution, violées par les membres de la secte, conduites de pays en pays sous de fausses identités, elles livrent ici le témoignage bouleversant de leur jeunesse sacrifiée et de leur difficile combat pour la reconstruction.

    Jamais sans mes soeurs de Kristina JONES (et ses soeurs Céleste et Juliana)

    Mon avis: Kristina, Céleste et Juliana sont nées au sein d'une communauté hermétique au monde extérieur, appelée Les enfants de Dieu (elle aura d'autres noms par la suite).

    Elles grandissent dans les enseignements donnés par les dirigeants de cette secte. Et traversent, par là même, des années de persécutions et d'abrutissements. Régulièrement abusées sexuellement et psychologiquement, ces petites filles n'ont pour seul repère ce qu'on leur a appris. Elles ne connaissent rien du monde extérieur à cette organisation, et dépérissent lentement... Il leur faudra de nombreuses années pour pouvoir en sortir.

    Ces récits sont toujours bouleversants. Il l'est d'autant plus, cette fois, que ces petites filles n'ont pas connu d'avant-secte. Dès leurs naissances, ballotées, délaissées, maltraitées, elles grandissent sans amour filial puisque ce n'est pas la doctrine prônée. Elles doivent faire face à de nombreuses choses, et elles nous expliquent comment, au travers du regard d'un enfant, toutes ces consignes sont absurdes.

    Entre la crainte du Système (nom donné au reste du monde), l'abrutissement par la répétition des doctrines, la peine et la solitude, et par-dessus, les pratiques incestueuses, c'est à se demander comment ces enfants n'ont pas dérivé.

    Je sais (pour l'avoir vécu) que se libérer d'une organisation de ce genre est loin d'être facile. Il faut réaliser que l'on ne connaît rien d'autre, que ce que l'on a toujours vu. On ne sait pas comment ça se passe, là, dehors. Il faut comprendre qu'il y a la crainte de se retrouver seul au monde, sans personne vers qui se tourner. Car en général, une fois que quelqu'un quitte ce microcosme, il n'existe plus pour sa propre famille, restée à l'intérieur.

    Tout d'un coup, il faut tout construire de A à Z: un emploi, une maison, et des centaines d'autres choses qui peuvent sembler anodines au reste du monde, comme fêter son anniversaire ou Noël.

    Ce témoignage à trois voix est important, ne serait-ce que par le fait que cette secte existe toujours. D'autres enfants continuent de subir, continuent d'avoir besoin d'aide. On ne peut rester sourd au message qu'adressent les trois soeurs au reste du monde. 

    J'ai donc été très touchée par ce livre, et la profondeur des sentiments qu'expriment ces jeunes femmes. Je n'ai qu'une seule chose à ajouter: Ne fermez pas les yeux quand vous voyez quelque chose qui vous paraît insolite. Les enfants ne choisissent pas, on leur impose.

    Petit bonus: Voilà à quoi ressemble aujourd'hui les trois soeurs.

    Jamais sans mes soeurs de Kristina JONES (et ses soeurs Céleste et Juliana)

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Archipel pour cette lecture émouvante.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Zeppelin ou l'incroyable histoire des ballons dirigeables de Gérard A. JAEGER

    Edition: Archipel

    Nombre de pages: 272 pages

    Résumé: À la Belle Époque, le ballon à air chaud, vedette du ciel depuis la fi n du XVIIIe siècle, est supplanté par un engin libre de ses mouvements. Son principal concepteur, l’ingénieur allemand Ferdinand von Zeppelin (1838-1917), vient de le faire voler avec succès, le 2 juillet 1900, au-dessus du lac de Constance. D’emblée, le « dirigeable » distance l’aéroplane. Maniable, rapide et fi able, il saura conserver son avance technique pendant trois décennies. Cette suprématie germanique, étendue à l’art de la guerre, puis aux vols commerciaux, sera réduite à néant en 32 secondes, le 6 mai 1937. À son arrivée à Lakehurst, dans le New Jersey, le majestueux Hindenburg et ses 155 000 m3 d’hydrogène s’enfl amment après avoir heurté le mât d’arrimage.

    On dénombre 35 victimes et un grand brûlé : le zeppelin luimême, au règne duquel le régime nazi a décidé de mettre fin… Tombés en disgrâce à l’apogée de leur gloire, les paquebots du ciel, acteurs triomphants d’une ère de défi s, entrent dans la légende. Gérard A. Jaeger retrace en détail leur incroyable histoire, des pionniers de l’aérostat aux derniers vols du Graf Zeppelin II.

    Zeppelin ou l'incroyable histoire des ballons dirigeables de Gérard A. JAEGER

    Mon avis: chacun d'entre nous a au moins entendu parler une fois de ces fameux dirigeables qui se promenaient dans nos cieux. 

    Au-delà de ce maigre savoir se cache une histoire vraiment particulière et étonnante.

    Je suis très curieuse en général, et j'aime apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux sujets, en savoir plus sur ceux que je ne maîtrise pas. Alors quand Archipel m'a proposé ce livre, j'ai accepté avec grand plaisir. 

    J'ai découvert l'histoire du Comte Von Zeppelin dès ses débuts, jusqu'à l'apogée de son invention. Eh bien, je ne savais pas du tout que ces ballons avaient eu une histoire si longue. Je ne m'étais pas rendue compte qu'ils avaient déjà prouvé leur utilité lors de la Première Guerre Mondiale.

    J'ai aussi été très surprise par le nombre d'accidents (mortels ou pas) qui ont parsemé l'histoire de ce moyen de locomotion. Fallait-il croire au génie pour l'inventeur pour tenter l'expérience d'un voyage entre l'Europe et les Etats-Unis!

    Ce livre est très bien documenté. Il reprend une chronologie complète des événements, des témoignages, des statistiques, des photos, et une énergie qui devait bien correspondre au créateur des ballons.

    J'ai été absorbée par ma lecture, du début à la fin. Loin d'être assommant, cette documentation était expliquée clairement et simplement. A aucun moment, je ne me suis ennuyée. Je compte bien placer ce livre sur mon étagère de documentation. Il fera partie de ces livres que l'on a envie d'ouvrir à nouveau. Car le nombre de détails donnés est tellement important qu'on ne peut évidemment avoir tout retenu en une seule lecture.

    Que cela ne vous décourage pas, au contraire. Cela veut plutôt dire que l'auteur n'est pas resté dans les sentiers, se contentant simplement de donner quelques miettes d'informations à ses lecteurs. Et c'est ce qui me plait justement. 

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition Archipel pour cette lecture aérienne.

    Il vous tente? 

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique