• Résumé: Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un universoù les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviterles foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

    Mon avis: Je suis en pleine période de lecture d'adaptation de contes!!

    Evidemment, ce livre me tentait depuis un looooooooong moment déjà et quand chéri a décidé de me l'offrir, j'étais aux anges!!

    Je n'ai pas été déçue du tout!!

    Ce livre raconte l'aventure d'une paire de jumeaux, tombé dans le Pays des Contes, là où vivent tous ces personnages que nous connaissons: Cendrillon, Boucle d'Or, le Petit Chaperon Rouge, Jack (et son haricot magique)...

    Mais bien loin d'en être resté à 'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants', il leur est arrivé d'autres aventures, à tous ces personnages!!

    C'est ce que va découvrir Alex et Conner.

    J'ai beaucoup aimé l'idée d'une quête d'objets perdus, et donc du voyage dans les différentes contrées du pays des contes. On a touché de près tous les objets si célèbres des différents contes.

    L'humour et la malchance de Conner m'ont plu au plus haut point. C'est la petite touche comique et pimentée qu'il fallait à ce récit. Alex est douce, romantique et gentille. Un joli duo complémentaire donc.

    Enfin, voilà, je n'ose pas vous en dire plus, car il faut après tout que vous ayez la surprise de certaines choses, si vous décidez de le lire.

    Mais je n'ai qu'une chose à dire: je fonce lire le tome 2!!!

    Points attribués: 9/10
    Pin It

    2 commentaires

  • Résumé: La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour ou Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous...

    Mon avis: Le thème de la pâtisserie m'avait vraiment attiré au départ. Et si en plus s'y mêlait de la magie, alors c'était d'autant mieux!!

    Me lançant dans la lecture, je m'apprêtais à passer un bon moment...Ca été le cas. 

    Rose et sa fratrie sont attachants: Rose pour sa responsabilité et son besoin d'être reconnue, Oliver pour son flegme à tout épreuve, Origan pour son énergie et Anis pour sa jolie bouille expressive.

    J'ai traversé cette aventure, au fil du grimoire de recettes secrètes. La recette de l'oubli, celle de l'amour, celle de la vérité... Cela démontre l'imagination de l'auteur.

    Evidemment ce qui devait arriver, arriva. Rose, en voulant bien faire, à tout fait capoter et se retrouve dans une situation catastrophique. D'une façon ou d'une autre, tout revient à la normale.

    Vous l'aurez compris, bien que ce livre soit joli, la trame de l'histoire reste dans les sentiers battus: des enfants devant se retrouver seuls en l'absence de leur parents, font des bêtises, et réparent tout avant leur retour. Pas de réelle surprise de ce côté-là.

    Mais tout de même, Origan m'a fait bien rire, Nini m'a fait craquer, et puis l'atmosphère de la pâtisserie m'a énormément plu.

    J'ai donc passé un bon moment, et je lirai si j'en ai l'occasion le tome 2 de cette série.

    Points attribués: 8/10

    Pin It

    1 commentaire

  • Résumé: Le jeune orphelin Billy Calder travaille dans une prison où logent de nombreux fantômes mais aussi un prisonnier très particulier. La peste pourpre sévissant dans la région, de nombreux employés de la prison tombent malade et Billy doit s’occuper de nourrir le détenu du cachot de la sorcière. La porte se refermant derrière lui, le garçon devra affronter ce qui y est enfermé et qui terrorise les autres gardiens.

    Mon avis: J'ai lu pratiquement tous les tomes de la série l'épouvanteur, du même auteur, que j'adore. Quand j'ai vu ce livre sur l'étagère de ma librairie, je n'ai pas évidemment pas vraiment hésité.

    Il s'agit d'une lecture jeunesse, et je parlerais même d'une nouvelle. Le livre fait 105 pages, mais le texte est écrit en grand caractère, ce qui fait qu'au final, ce n'est pas une longue lecture.

    La particularité par contre, de ce livre, c'est la couleur de la tranche des pages: bleu nuit! Ca sort du lot, c'est original et c'est un petit plus de présentation.

    L'histoire en elle-même est simple: un jeune adolescent, employé dans une prison hantée, fera une mauvaise rencontre. 

    Mais malgré tout, l'atmosphère si connue des Epouvanteur est présente: sombre, mystèrieuse, haletante.

    Cela m'a plu, surtout si l'on garde bien en tête qu'il s'agit d'une littérature jeunesse.

    Points attribués: 7/10

    PS: mon chéri l'a lu également, et en a été déçu... Comme quoi, parfois, les avis diffèrent.
    Pin It

    votre commentaire

  • Résumé: Dans la Lande, les créatures magiques vivent en harmonie avec la nature, loin de la menace des humains. Seule la fée Maléfique est sûre que la paix est possible entre les deux peuples ! Jusqu'au jour où une trahison bouleverse son destin et la pousse à lancer une terrible malédiction...

    Mon avis: J'avais été voir ce film avec mes enfants, lors de sa sortie. Et j'avais été éblouie par la Lande!!! Ce paysage absolument magnifique, enchanteur, m'avait subjugué.

    Le livre, repris sur le film, retrace exactement le même scénario que le film. Mais à la différence que cette fois, derrière certains gestes, sont exprimés des sentiments plus complexes. Ce que j'ai beaucoup apprécié.

    Pour ceux, comme pour moi, qui auraient déjà été voir le film, finalement il n'apporte pas vraiment de surprise.

    Néanmoins, il m'aura remis en mémoire ce film parfaitement, à mon avis, bien monté. Je me ferai certainement un plaisir de le revoir bientôt.

    Mon fils ayant lu ce livre durant l'été, il voulait avoir mon avis. Je l'ai donc lu avec grand plaisir.

    Points attribués: 8/10
    Pin It

    1 commentaire


  • Résumé: A quatorze ans, bientôt quinze, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Elle a une meilleure copine, est amoureuse en secret du plus beau garçon de l'école, déteste les maths et tient son journal où elle raconte tout. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent... Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout...

    Mon avis: J'ai toujours adoré la version cinématographique de cette série. Mon côté fille à 200 % est revenu 15 ans en arrière, quand je m'imaginais encore être une princesse qui aurait disparu et que l'on retrouverait par hasard... Que celle qui n'a jamais rêvé ça me lance la première pierre hihi

    Mais bon, je me suis enfin décidée à lire l'histoire originale. Et là, Walt Disney prend un coup dans l'aile!!
    Vous me direz, c'est normal: plusieurs tomes réunis dans deux films, il fallait bien recouper à droite et à gauche...

    Je ne ferai donc pas de comparaison.

    Mia est pétillante, a la plume acérée, et écrit tout ce qui lui passe par la tête. Je me suis demandée en lisant son journal si j'étais pareille à 14 ans...

    Elle proclame haut et fort qu'elle est végétarienne, qu'elle désespère d'avoir de la poitrine, qu'elle veut sauver les baleines en travaillant chez Greenpeace après ses études.

    Je me suis parfois retrouvée complètement assomée par la vitesse à laquelle elle passe d'une idée à l'autre.
    Ses listes de choses à faire sont vraiment très droles.

    Mais surtout, on retrouve dans ces pages toutes les angoisses qui accompagnent les adolescentes: le premier béguin, le premier baiser, le premier rencart, l'allure physique, la tenue vestimentaire, les études, les parents, les permissions, ... Tout un tourbillon par lequel nous sommes tous passés, mais que nous oublié. 

    Cette lecture m'a permis de me remettre dans la peau d'une ado, qui ne se sent pas bien dans sa peau. J'ai retrouvé les sensations de jalousie parce qu'une autre est plus jolie et qu'elle a sa petite cour.

    Du coup, dans l'ensemble, ça m'a plu. Pardon pardon à ceux qui seraient addict de cette série, mais bien que la lecture soit plaisante, je n'ai pas trouvé là-dedans le côté royal de l'annonce princière. Cela viendra-t-il peut-être dans le prochain tome?

    Points attribués: 7/10
    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique