• Résumé: Tom Ward affronte un dieu tout puissant, Siscoï, un allié du Malin ! " Je suis Siscoi, le Seigneur du Sang, le Buveur d'Ames ! Soumetstoi, ou tu soufdfriras des tourments comme personne n'en a connu ! " Depuis que Tom Ward et l'Epouvanteur ont réussi à décapiter le Malin et à enfermer son corps dans une fosse, celui-ci est plus ou moins hors d'état de nuire. Quant à la sorcière Grimalkin, elle garde la tête du démon hors de portée des serviteurs de l'obscur en attendant que Tom trouve le moyen de le détruire définitivement.

    Mon avis: J'adore cette série!!!

    Evidemment, je ne pouvais faire sans lire ce tome.

    J'ai retrouvé Tom, et son maître, reconstruisant la maison de ce dernier. Tout est à refaire: la bibliothèque si précieuse notamment. Le gobelin de la maison a disparu et Alice n'est plus la même.

    J'ai repris l'aventure là où je l'avais laissée dans le tome précédent. C'est une chose que j'aime beaucoup chez cet auteur: l'impression de ne rien rater.

    Bref, les pages se sont mises à défiler, plus vite que je ne l'aurais voulu!! L'action et l'intrigue sont présentes partout, les découvertes aussi. Tom nous emmène dans son périple pour combattre Siscoi, se révèlant être un personnage sombre au possible, aidé de sorcières plus diaboliques les unes que les autres. C'est noir et dangereux à souhait. 

    Je ne suis jamais décue de me replonger dans cette atmosphère. Je suis accro, et ne me lasse pas de lire et de les relire.

    Je vous la conseille vivement!!

    Points attribués: 10/10
    Pin It

    votre commentaire

  • Auteurs:
    Damien Bador (Écrivain)
    Vivien Stocker (Écrivain)
    Audrey Morelle (Écrivain)
    Dominique Vigot (Écrivain)
    Coralie Potot (Écrivain)
    Jean-Rodolphe Turlin (Ecrivain)



    Résumé: Que savons-nous des Hobbits, petit peuple courageux et ami des elfes et des humains ?

    Peu de choses en vérite, si ce n'est qu'ils habitent le Comté, mangent 6 fois par jour et fument de l'herbe à pipe. Ce monde des Hobbits est l'outil indispensable pour apprendre à bien les connaître.

    Nul ne se serait douté qu'un hobbit, Bilbo, puisse être indispensable pour libérer le Nord de l'un des plus grands fléaux de cet âge, le dragon Smaug.

    Il est vrai que les hobbits sont plutôt insignifiants au premier regard. Ces semi-hommes sont de petite taille (60 à 120 cm), ils ont horreur des aventures, ils aiment une vie bien ordonnée, la paix, la tranquillité, manger en abondance, s'occuper de leur jardin, ils ne pratiquent aucun sport, ce sont un peu les petits bourgeois du monde de Tolkien.

    Et pourtant, certains d'entre eux, Frodo, Sam, Merry et Pippin, vont aider les Peuples Libres de la Terre du Milieu à sortir victorieux de la terrible Guerre de l'Anneau.

    Derrière cette apparente discrétion, se cache de la bravoure, une fidélité en amitié solide, de l'ingéniosité et une grande témérité.

    "Il ne sert à rien d'être grand pour sauver le monde", telle pourrait être la devise des hobbits de la valeureuse famille de Bilbo Bessac.

    Cet ouvrage décrypte les us et les coutumes des hobbits, leur origine et leur histoire, leur pays (Le Comté), leur langue et leur écriture ainsi que les personnages les plus célèbres et les grandes familles hobbites.

    Illustré de magnifiques images, cartes et enluminures grâce aux talents réunis de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin, ce grimoire à l'ancienne comblera les lacunes des fans de l'univers de Tolkien.

    Mon avis: Je n'ai jamais vraiment raffolé des livres de Tolkien. Mais j'avais par contre adoré les passages où il parlait de ce peuple, les hobbits.

    Ce livre me tentait donc, juste pour le plaisir de les retrouver. Je n'ai pas été déçue.

    Le monde des Hobbits est détaillé de manière très précise. J'ai pu remonter dans leurs histoires, leurs généalogies. Moi qui n'avait lu que les livres principaux, sans m'attarder sur toutes les annexes (honte à moi, mais j'ai trouvé les trois tomes du seigneur des anneaux vraiment très lourds), j'ai appris beaucoup sur les principaux semi-hommes croisés dans cette série si connue.

    Leurs habitudes, les paysages, les habitudes vestimentaires sont expliqués.

    Le must, dans ce livre, c'est son aspect. les pages sont vieillies, de façon à donner l'impression de tenir dans les mains un vieux grimoire à couverture rigide. Les dessins reproduits dans ces pages sont magnifiques, éblouissants de précision dans les traits de visage.

    J'ai passé un trés bon moment, et tous ceux qui ont aimé l'univers de Tolkien ne peuvent que se l'offrir, sans même prendre le temps d'y réfléchir!!

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Pré aux Clercs pour cette lecture fantasy.

    Pin It

    1 commentaire


  • Notice: Destinés aux enfants de 3 à 6 ans, ces livres-ardoises proposent un système efficace et ludique pour s’initier au graphisme et apprendre à écrire.Ils sont à la fois :
    - pratiques et efficaces : grâce à des pages effaçables, les enfants peuvent recommencer à écrire autant de fois qu’ils le souhaitent,
    - amusants : avec des illustrations aux couleurs proches de l’univers des enfants.

    Avec une progression pédagogique adaptée, chaque enfant apprend à son rythme. Il suit un modèle de forme avec le doigt pour mémoriser le geste, avant de s'entraîner à dessiner sur le livre, en suivant les modèles.

    Les pages effaçables lui permettent de recommencer à écrire autant de fois qu'il le souhaite. Les personnages tendres et attachants, et les illustrations très colorées rendent l'apprentissage ludique.

    Inclus avec chaque ouvrage : un feutre effaçable 2 couleurs !

    Mon avis; Ayant un petit bout de 4 ans et demi à la maison, j'ai pu l'utiliser comme "cobaye".

    Le livre l'a enthousiasmé tout de suite. Etant déjà volontaire pour toutes sortes d'exercice comportant un feutre ou un crayon, il était partant pour tenter ce nouvel exercice.

    Les couleurs lui ont plu. Il les connait bien et a donc pu les repérer sans problème. Les formes générales lui sont connues aussi, il a donc vite compris ce que j'attendais de lui. 
    Voilà le principe:

    sur les premières pages, une forme par page est proposée. L'enfant peut en tracer deux exemplaires entre deux lignes qui définissent les limites de la forme.

    Le côté effaçable est très pratique, cela permet de recommencer sans problème.




    Dans les pages suivantes, on demande à l'enfant de retrouver des formes sur un dessin. mais il doit également réagir au critére de la couleur: des ronds oranges...


    des triangles bleus...




    A la fin du livre, on propose des exercices plus complexes pour différencier les formes: au feutre, l'enfant doit retracer les contours des cercles en rouge, les carrés en bleu, et les autres formes en d'autres couleurs.
    Petite note négative à ce sujet: n'ayant reçu que les feutres bleus et rouges, l'enfant ne peut pas suivre entièrement les consignes données.




    C'est un très bon livre d'exercices pour les jeunes enfants, qui peut leur permettre d'affiner leurs tracés, la position de la main pour l'écriture. il lui donne egalement un bon moyen de découvrir les formes et les couleurs, de façon tout à fait ludique.

    points attribués: 8/10

    Je remercie babélio et l'édition Bordas pour ce petit trésor ludique



    Pin It

    1 commentaire


  • Résumé: « Comme d’habitude, maman ne me croira jamais.Ce matin, j’étais en train de finir mon bol de chocolat et vlouf, je suis tombé dedans. Mon père dit que c’est mon imagination, mais non ! Je suis VRAIMENTtombé dans mon bol : devenu aussi petit qu’un microbe, je me suis retrouvé au fond des tuyaux de canalisation d’une usine de chocolat ! Ça m’arrive tout le temps, ce genre de « péripétie ».
    Mais hier, j’ai eu l’idée de lire un livre de mon frère, Les Trois Mousquetaires de monsieur Alexandre Dumas… Forcément, je suis tombé dedans : le début de ma plus folle aventure, aux côtés de ces trois gaillards !

    Mon avis:  La couverture est chouette, et finalement tout autant que le contenu!!

    La présentation est agréabel, les polices d'écriture sont ludiques, et de nombreux dessin parsèment les pages.  Il y a également des pages bonus, où l'on peut trouver comment réaliser des galettes ou se contraire un costume de mousquetaire (même si j'ai haussé les sourcils très très fort à face à la méthode proposée)

    Victor est un garçon de 9 ans, doté d'une imagination absolument débordante, et qui glisse d'histoire en histoire. Cette fois, il atterrit dans l'univers d'Alexandre Dumas, et de ses célèbres mousquetaires.

    C'est une histoire drôle, légère et abordable à tous âges. Mais sous l'air ludique, il apparait qu'une touche de culture générale se détache.

    Les trois mousquetaires original est loin d'être à mettre dans toutes les mains, du fait de sa complexité. Il faut que même certains adultes n'y arrivent pas (j'en suis, je n'ai encore jamais osé m'y attaquer hihi). Mais là, le fil de l'histoire est décrit, et dans les pages bonus, l'auteur encourage même les enfants à le lire dans quelques années. De quoi attiser suffisamment la curiosité des jeunes lectures.

    Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par cette lecture jeunesse vraiment très agréable.

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Sarbacane pour cette lecture chevaleresque.



    Pin It

    1 commentaire

  • Résumé: À Camicos, en Sicile, un prêtre d'Apollon voit surgir du ciel un homme épuisé qui porte des ailes dans le dos. C'est Dédale, brillant ingénieur, qui lui raconte son histoire. Vivant en Crète avec son fils Icare, il a conçu pour le roi Minos un gigantesque Labyrinthe, dans lequel a été enfermé le terrible Minotaure. Mais lorsque Dédale aide le jeune Thésée à tuer le Minotaure, la colère de Minos est à son comble. C'est Dédale lui-même qui sera désormais prisonnier avec son fils Icare dans le Labyrinthe ! Seul un oiseau parviendrait à s'en évader...

    Mon avis: Ce petit livre d'un peu plus d'une centaine de pages m'a beaucoup plu.

    L'histoire mythologique du minotaure, d'Ariane, de Thésée  y est racontée simplement, mais avec suffisament de détails pour que cela reste intéressant. Cette partie de légende  est tombée dans l'oubli de nos jours. Et je trouve l'idée de la remettre au goût du jour dans la mémoire des enfants très bonne. Il s'agit après tout d'une partie de notre culture générale.

    Quant à Icare et son père, Dédale, leur épopée nous est racontée avec détails. La création du labyrinthe du minotaure, le si célèbre fil d'Ariane qui a sauvé Thésée du Minotaure, et enfin la fabrication des ailes qui ont permis à ces heures de s'évader de leur prison... Tout est narré, décrit. L'atmosphére héllénique y est présente, les dialogues sont parfaitement de circonstance.

    J'ai trouvé que c'était un livre complet, que l'on peut mettre dans les mains de tous les enfants ayant une lecture fluide. C'est instructif, et très intéressant.

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition Nathan pour cette aventure mythologique

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique