• Icare aux ailes d'or de Guy JIMENES


    Résumé: À Camicos, en Sicile, un prêtre d'Apollon voit surgir du ciel un homme épuisé qui porte des ailes dans le dos. C'est Dédale, brillant ingénieur, qui lui raconte son histoire. Vivant en Crète avec son fils Icare, il a conçu pour le roi Minos un gigantesque Labyrinthe, dans lequel a été enfermé le terrible Minotaure. Mais lorsque Dédale aide le jeune Thésée à tuer le Minotaure, la colère de Minos est à son comble. C'est Dédale lui-même qui sera désormais prisonnier avec son fils Icare dans le Labyrinthe ! Seul un oiseau parviendrait à s'en évader...

    Mon avis: Ce petit livre d'un peu plus d'une centaine de pages m'a beaucoup plu.

    L'histoire mythologique du minotaure, d'Ariane, de Thésée  y est racontée simplement, mais avec suffisament de détails pour que cela reste intéressant. Cette partie de légende  est tombée dans l'oubli de nos jours. Et je trouve l'idée de la remettre au goût du jour dans la mémoire des enfants très bonne. Il s'agit après tout d'une partie de notre culture générale.

    Quant à Icare et son père, Dédale, leur épopée nous est racontée avec détails. La création du labyrinthe du minotaure, le si célèbre fil d'Ariane qui a sauvé Thésée du Minotaure, et enfin la fabrication des ailes qui ont permis à ces heures de s'évader de leur prison... Tout est narré, décrit. L'atmosphére héllénique y est présente, les dialogues sont parfaitement de circonstance.

    J'ai trouvé que c'était un livre complet, que l'on peut mettre dans les mains de tous les enfants ayant une lecture fluide. C'est instructif, et très intéressant.

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition Nathan pour cette aventure mythologique

    « Book Quest Challenge: spéciale Halloween1er concours du blog »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :