• Bonjour bonjour,

    Nous voilà arrivés à samedi, et notre rendez-vous hebdomadaire.

    Le thème de cette fois-ci est: Les trois livres que vous avez lu un peu à contrecœur et que vous avez finalement adorés

    Voilà mon classement


    Je n'avais pas été emballée par le film, et je n'avais donc aucune envie de lire cette série. Jusqu'à ce que mon amie me propose de me les prêter, en me disant que ça me plairait surement. Je ne lui avais pris que le premier tome... avant de lui réclamer les deux autres tomes, pour les lire rapidement! Ca avait été une très belle découverte.


    Je ne connaissais pas du tout Pearl Buck lorsque ma bibliothécaire de l'époque m'avait encouragée à lire ce livre. Sceptique au plus haut, j'avais cédé et emmené ce livre chez moi... Depuis Pearl Buck fait partie des auteurs que j'apprécie de lire.


    J'avais reçu ce livre dans un échange à l'aveugle entre lectrices. Il m'avait fallu du temps avant de l'ouvrir. Je ne me décidais et le remettais régulièrement au bas de ma PAL de l'époque. Au bout de plusieurs mois, j'avais fini par l'ouvrir un soir... Pour ne le refermer qu'à trois heures du matin! Totalement conquise! Je crois que ça été ma plus belle découverte, car il est depuis devenu mon livre préféré. Je dois l'avoir lu pas loin d'une dizaine de fois.

    Et vous, quel est votre tiercé?

    Pin It

    1 commentaire


  • Coucou les loulous !!


    Vous avez sûrement vu que la présentation de mon blog a changé, du fait d’un évènement important : mon mariage, qui a lieu le 25 juillet.



    J’ai envie de vous faire partager ma joie, et pour cela, je vous organise un joli concours.

    Plusieurs lots vont être à gagner.

    Ce concours commence aujourd’hui, et se clôture le 10 août. 

    Les conditions sont toutes simples :

    -un petit j’aime sur ma page Facebook

    - un petit commentaire ici ou sur ma page

    - et un petit message privé avec vos coordonnées

    Si vous le partagez, c’est sympa aussi. Plus on est de fous, plus on rit, n’est-ce pas ?



    Bon alors, voilà les livres qui sont prévus pour ce concours.

    Lot n° 1 : Les amours de Lou
    Lou a grandi tant bien que mal sous les ordres et les silences imposés d'un père tyrannique, cœur de pierre inapte à l'amour. Hors des murs de leur maison bourgeoise périgourdine, la famille Vandreuilh affiche un bonheur de façade car il est des milieux " bien nés " où l'on ne montre rien. Après une enfance toute en tension et une adolescence saccagée - notamment par un terrible drame familial - qui ne sont égayées que par la merveilleuse Bonne-Maman, Lou devient une jolie étudiante en droit, à Bordeaux. Elle réapprend à vivre, à s'émanciper, à découvrir enfin, au côté de Philippe, l'amour partagé. Mais tout cela n'a qu'un temps. De 1952 à nos jours, le portrait touchant de Lou, à la fois femme libre et fragile, qui en dépit de sa riche vie sentimentale, entre cruelles désillusions et espoir jamais vaincu, cache en elle et pour toujours ses blessures de petite fille...

    Lot n°2 : Je n’avais rien compris
    Prenez la personne la plus sympathique que vous connaissez. Puis la plus intelligente. Maintenant, la plus narcissique. La plus généreuse. La plus folle. Mélangez bien. Voici, grosso modo, le protagoniste de ce livre.
    La vie de Vincenzo Malinconico est un désastre. Le jour, il fait semblant de travailler dans son minuscule cabinet d'avocat. La nuit, il lambine devant des émissions de téléachat, toujours dans l'attente d'un appel de son ex-épouse, Nives, qui vient de temps à autre se réfugier dans ses bras. Beau-père d'une jeune Alagia, étudiante à la fac, qu'il rencontre clandestinement au Burger King de l'aéroport (la malbouffe est proscrite, chez Nives), il est aussi le père d'un adolescent
    bizarre, Alfredo, journaliste en herbe, adepte de la prise de risque.
    Mais tout change le jour où l'avocate la plus séduisante du barreau de Naples jetteson dévolu sur lui ; et que, à ce moment même, il est commis d'office pour défendre un homme de main de la Camorra... Les péripéties rocambolesques commencent !

    Lot n°3 : Le temps des bâtisseurs

    Aux environs de 1860, on parcourait encore le Bas-Canada sur des routes de terre et on traversait les rivières sur des bacs.
    Trois membres de la famille Saintonge contribuèrent de façon déterminante à forger le Québec d’aujourd’hui. Le père, Frédéric, surnommé le Visionnaire, s’exile pour fonder une communauté francophone dans le Midwest américain. Le fils de celui-ci, également nommé Frédéric et qualifié de Prodige, dresse églises, presbytères et nombre de résidences prestigieuses. Enfin, son frère Jean-Charles, dit « l’Affranchi », mène une existence libre, en précurseur des temps nouveaux.
    Ces pionniers – et les femmes qui les ont accompagnés – sont ceux et celles qui ont mis le Québec au monde ! Ce livre est leur histoire…

    Lot n°4 : Les lumières d’Assam

    Clarrie Belhaven vit une jeunesse idyllique sur la plantation de thé indienne de son père, avec sa soeur Olivia. Mais l'alcoolisme et les dettes de ce dernier mettent en péril leur patrimoine et, lorsqu'il meurt brutalement, les jeunes femmes se retrouvent démunies. La fière Clarrie ayant rejeté l'aide de leur voisin, le séduisant Wesley Robson, les deux soeurs doivent quitter l'Inde et rejoindre leur cousin, tenancier d'un pub, en Angleterre. Transformée en esclave domestique par l'épouse de celui-ci, Clarrie va tenter d'échapper à son emprise en se faisant engager comme gouvernante chez un avocat. Mais la réapparition d'un homme de son passé risque de tout bouleverser...

    Lot n°5 : Garde tout, surtout les gosses

     Florence et Denis Leroy ont tout réussi. Ils ont une belle maison, deux belles carrières et trois beaux enfants. Mais aujourd'hui, après vingt ans de mariage, ils divorcent. Problème : ni l'un ni l'autre ne veut la garde des enfants, trois ados insupportables ! Face à ce cas exceptionnel, c'est à leurs " chers petits " que le juge remet la décision de choisir avec quel parent ils veulent vivre. Pas évident : l'aîné, 17 ans, est un ado lymphatique, la cadette, 16 ans, est en plein éveil sexuel et le petit dernier, 12 ans, est un surdoué introverti. La partie ne fait que commencer, un match que chacun compte bien remporter afin de ne plus être soumis aux contraintes familiales... Garde tout, surtout les gosses ! est un roman jubilatoire et sarcastique, où père et mère s'adonnent à un jeu délicieusement sournois: tout faire pour ne PAS avoir la garde !


    Lot n°6 : Ce que Fanny veut…
    Ce que Fanny veut... Fanny l'aura ! A la fin du XIXe siècle, à Paris, entre la butte Montmartre et les beaux quartiers de la capitale, Fanny, jolie fleur ambitieuse de seize ans, met tout en oeuvre pour s'extraire de sa modeste condition. Afin de gagner sa vie, elle pose pour des peintres en mal de gloire en espérant un avenir meilleur. Trois hommes providentiels, Sam, le compagnon de toujours, Geoffrey, l'aristocrate intrigant, et Nathan, le médecin philanthrope, vont bouleverser le cours de son jeune destin...
    Sur les traces de l'imprévisible Fanny, un roman à la fois plein de grâce et de gravité.


    Lot n°7 : Adèle et les noces de la Reine Margot

    Adèle doit lire La Reine Margot pour l’école. Et dans ses rêves chaque nuit, elle va vivre à la Renaissance...
    Par Silène Edgar, prix Gulli du roman 2014.

    Adèle a 13 ans.

    Elle est perdue depuis le décès de sa grand-mère six mois plus tôt. Ses parents ont toujours été très pris par leur carrière et ne comprennent plus rien à leur fille, en pleine crise d’adolescence.

    À l’école, Adèle est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires avec les garçons que par le livre qu’elle va devoir pendant les vacances : La Reine Margot, d’Alexandre Dumas.

    Préférant l’imaginaire à la réalité, Adèle se met à rêver la nuit qu’elle est un personnage du roman. Elle rencontre au cours de ses rêves le beau Samuel, dont elle tombe amoureuse.

    Elle va assister au mariage de Margot, danser pendant les noces, constater les problèmes entre Catholiques et Protestants...

    Mais Adèle commence à perdre pied. Ce qu’elle vit dans ses rêves est tellement plus intense que son quotidien qu’elle n’a plus très envie de se réveiller...

    Lot n°8 : Hanayoi la chambre des kimonos

    Depuis qu'elle a reçu en héritage la prodigieuse collection de kimonos de son grand-père, Asako est en émoi. La perfection des tissus, la grâce des motifs anciens et la délicatesse des couleurs provoquent en elle une révélation : elle doit ouvrir une boutique spécialisée dans les tenues d'antan.A ses côtés, Seiji, son mari, responsable commercial dans une entreprise d'organisation de mariages, souffre de la réussite de son épouse et se considère comme un raté. Insatisfait, il se languit secrètement d'un nouveau type de relation.
    Lorsqu'il rencontre Chisa et Masataka, le couple va découvrir des plaisirs charnels qu'il n'avait jamais connus...

    Lot n°9 : Et ils s’envoyèrent en l’air

    L'existence de Sadie Fuller n'a rien d'un conte de fées. divorcée d'un mari homo, mère d'une préado à l'humeur imprévisible, et amante régulière d'un cadre bedonnant rencontré par petites annonces, elle doit en outre donner le change à ses voisines, habitantes respectables de banlieue chic, qui la croient auteur de bluettes - alors que, en réalité, c'est avec des romans érotiques qu'elle gagne (largement) sa vie.Qu'elle n'est pas sa surprise, un beau matin, de tomber nez à nez dans les rayons de son hypermarché avec l'un des héros qu'elle a créés: Aidan Hathaway, multimillionnaire sexy en diable, complètement paumé dans cette sordide réalité à mille lieues du glamour dans lequel il a toujours baigné...

    Lot n°10 : Bleu gentiane
     Bleu Gentiane dresse le très beau portrait de Gentiane qui, après la mort tragique de son mari Clovis, contrebandier à ces heures, doit s’occuper seule ou presque d’une des plus importantes fermes de la région.Elle accepte alors l’aide de Gildas, paysan expérimenté et ancien amoureux éconduit. Malgré son goût pour la contrebande, sa présence la rassure, d’autant plus que d’étranges lettres anonymes commencent à lui parvenir accompagnées de gentianes…



    Ils seront accompagnés de petits goodies : marque-pages, cartes postales, gourmandises, mais ça, j’en garde la surprise hihi

    Alors partants ?

    A vos claviers, les amis.
    Pin It

    19 commentaires

  • Bonjour bonjour!!

    Pour cette première semaine de juillet, j'ai reçu de belles choses.

    L'édition publibook m'a envoyé deux livres


    Qu'est-ce qui maintient le fragile équilibre de nos vies sur le fil étroit de la raison? C'est la question que pose l'auteur dans ce recueil de nouvelles. La question des choix existentiels. Elle nous transporte, à la suite de ses personnages, à ces instants précis où il est encore possible de faire demi-tour mais au-delà desquels l'existence basculera vers l'errance. Les histoires de "Margaux Bruder", d'"Étienne Ferrari" et de "Germain Poliakoff" nous ramènent à nos propres choix face au destin.


    Par la force des circonstances, les parents de Mona et Lisa laissent leurs fillettes désemparées aux bons soins d'un oncle pasteur qui vit dans le Périgord.
    Elles découvrent la joie de courir pieds nus dans la campagne en compagnie de leurs amis gitans et le bonheur de se goinfrer de la chair sanguinolente des fraises que cultive leur tonton. 
    Après quatre ans d'expatriation, les deux gamines sont de retour dans leur pays natal: la Belgique. Elles doivent à nouveau s'accoutumer à un nouvel environnement où le béton a mangé la nature.

    Alors que la vie les enrobe dans un quotidien monotone, elles font la connaissance d'une jeune adolescente, Jo, qui va bouleverser leur existence.
    Les épreuves qu'elles traverseront susciteront une question fondamentale: y-a-t-il une vie après la vie?

    Et vous, qu'avez-vous découvert?
    Pin It

    4 commentaires
  • Coucou les amis!!

    Comme chaque mois, il y a des sorties littéraires qui me tentent.

    Je vous en parle?



    Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?


    Angleterre, 1465, les grandes familles de Lancastre et York se disputent depuis plus de 10 ans le trône. À cette époque un homme œuvre dans l'ombre pour faire et défaire les dynasties, au gré de ses intérêts personnels : Richard Neville, comte de Warwick, surnommé le " faiseur de rois". Celui- ci, sans héritier homme, s'est servi de ses deux filles, Isabelle et Anne, comme des pions sur l'échiquier politique. L'histoire est racontée ici par Anne Neville. Mariée très jeune, Anne perd très vite son époux, ainsi que son père en 1471. Sa mère est enfermée au sanctuaire et sa sœur mariée à l'ennemi. Elle s'en sort en épousant Richard, le frère du roi, mais doit affronter la puissante famille royale, notamment la reine. Après la mort de sa sœur et de son seul fils, Anne finira par réaliser le rêve de son père en montant sur le trône aux côtés de Richard. Malheureusement, celui-ci s'éprend de sa nièce Élisabeth (future reine et femme d'Henri VII, la Princesse Blanche)... La Guerre des Deux-Roses, souvent considérée en Angleterre comme le passage entre le Moyen Âge et l'époque moderne, moment fondateur pour l'État anglais, est ici racontée avec brio par l'une des plus talentueuse romancière du genre, qui choisit de faire parler les femmes que l'Histoire a trop souvent tendance à oublier.


    Va-t-elle survivre à une (longue, très longue) semaine de vacances avec (toute) sa famille? 

    C’est le casse-tête obsédant de Chelsea Benton depuis que sa mère a lancé sa bombe : les réunir tous en hôtel-club à Lanzarote pour fêter ses 60 ans. Bien sûr, Chelsea les aime ! Mais… il y aura son petit neveu aux doigts poisseux (très mauvais pour les fringues de marque), sa nièce ado que tout « saoule », son grand-père adorable mais pas du genre à passer inaperçu, son beau-frère… Aucune chance de mettre à profit ces vacances forcées pour approfondir les relations avec le beau mec de l’avion (oui, celui qui est accompagnée de la petite peste de 6 ans). 

    Mais la goutte d’eau qui fait déborder la piscine, c’est que la sœur de Chelsea est de la partie. La fille parfaite, mariée, femme au foyer exemplaire dont Chelsea se demande si elle doit l’envier (elle, elle vient encore de se faire larguer) ou la plaindre (franchement, lâcherait-elle son job d’esclave dans un magazine glamour à Londres pour devenir épouse et maman? Elle se tâte…). 

    Bref des vacances (horribles) sans surprise ? Pas sûr. Des surprises, il va y en avoir au contraire. Et même, de vraies.


    Nick et Dara ont à peine deux ans d’écart et se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pour le reste, ces deux sœurs sont très différentes. Nick, l’aînée, est aussi discrète et responsable que Dara, la cadette, est excentrique et délurée. En quelques mois leur vie bascule : le divorce de leurs parents, un amour sur fond d’amitié trahie et surtout un mémorable accident de voiture… Ce jour-là, Nick était au volant. Depuis, elle a presque tout oublié du drame dont sa petite sœur, elle, a gardé de nombreuses séquelles. Ce dont Nick se souvient en revanche, c’est que sa sœur et elle s’étaient insensiblement éloignées avant l’accident. Alors pour renouer les liens, Nick décide de préparer à sa Dara une surprise pour son anniversaire. Mais Dara disparaît, laissant un message énigmatique. Il est temps de comprendre, de combler les trous de mémoire et de faire parler les siennes : Nick décide de mener l’enquête.


    Tout danseur rêve d'intégrer le Royal Ballet de Londres. Mais la compétition est féroce, et seuls deux candidats seront retenus au concours d'entrée de la prestigieuse compagnie. Pour gagner, Vanessa doit danser comme jamais auparavant. Justin sera son partenaire. Mais très vite les deux jeunes gens sont rattrapés par leur passé. Et la menace qui pèse sur le Royal Ballet est plus dangereuse que jamais...


    Un demi-frère caché pour une nouvelle -et dernière- histoire à croquer !
    Jake vient juste de découvrir que son père a longtemps mené une double vie et qu’il a quatre demi-sœurs cachées : Honey, Summer, Skye et Coco. Déjà bouleversé par cette nouvelle, il voit en plus son quotidien à Londres avec sa mère tourner au cauchemar. Et il n’a nulle part où se réfugier. À part peut-être chez ses demi-sœurs dans le Somerset ? Mais il ne connaît rien de cette nouvelle famille… Est-ce qu’il y sera le bienvenu ? D’autant qu’il arrive en plein milieu du tournage d’une émission de télé-réalité…


    Une « tête de bois » - c'est la signification de son nom - mais une tête bien faite ! Ainsi pourrait-on présenter Anna Pencoat. Rejetant le destin tout tracé par sa mère, à commencer par un mariage arrangé avec ce bougre de Yann, Anna quitte les travaux des champs pour poursuivre ses études. Elle va être aidée en chemin par Rose, la nouvelle institutrice, Constance, une citadine passionnée de mode, et sa tante Blanche, ouvrière en première ligne des luttes sociales. Toutes trois vont la guider et la soutenir dans sa soif d'apprentissage et son désir d'une vie meilleure. Mais qu'est-ce qui pourrait arrêter Anna ?


    Réquisitionné par la Milice pour partir travailler en Allemagne en 1943, Pierre a disparu. Sa famille, lasse des recherches et démarches effectuées, n'a plus reçu de nouvelles depuis sept ans. Personne ne peut dire si Pierre est mort ou vivant et les Besacier restent dans l'attente infructueuse sans pouvoir faire le deuil de leur fils. La vie pourtant continue… Son jeune frère Martial a repris la ferme et Lisette, la benjamine, vit une belle idylle avec François Ducrozet, même si leurs deux familles peinent à s'accorder. Cette mésentente trouverait-elle son origine dans la disparition de Pierre ?
    Pin It

    3 commentaires

  • Hello les amis!!!

    Comment allez-vous?

    Selene nous propose un tiercé littéraire. Le thème de cette semaine est Les trois livres dont vous avez l’impression d’être le seul et unique lecteur car à chaque fois que vous en parlez avec votre enthousiasme légendaire on vous répond, l’œil morne « pas lu »…

    Bon j'avoue que je ne sors pas vraiment des chemins battus en matière de lecture, bien que je sois très curieuse de tout

    Voilà donc mon top 3


    L'écho d'une ancienne prophétie oblige trois jeunes filles, issues de milieux différents, à quitter leur famille pour accomplir une mission dans un lointain Royaume. Bien que tout les oppose, elles entament un long voyage jusqu'à Oonagh et devront apprendre à se faire mutuellement confiance pour échapper aux dangers qui les guettent et livrer bataille aux forces du mal...

    J'avais découvert ce livre quand j'étais adolescente. Et j'avais littéralement adoré, d'autant que j'avais appris qu'il s'agissait d'un très très jeune auteur. Je ne suis jamais retombée sur ce livre, que j'avais emprunté à la bibliothèque..


    Dans la grande tradition du roman sudiste, dénonçant l'oppression raciale et sexuelle dont étaient victimes les femmes noires, La Couleur pourpre fait date. Le livre raconte l'histoire de Celie et Nettie, deux sœurs, séparées à l'adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront pas les brimades et le mépris, les guerres et l'absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son mari les subtilise. Ignorant l'adresse de sa sœur, elle-même envoie ses lettres au bon Dieu. Une correspondance sans espoir de réponse... Une correspondance qui sauvera les deux femmes du désespoir... Ayant découvert l'amour dans les bras d'une amie de son mari, Celie parviendra-t-elle à se libérer de sa tragique condition ? C'est tout le sujet de ce roman poignant, mais d'où l'humour n'est pas absent, et qui fit assez sensation à sa parution pour obtenir les deux principaux prix littéraires américains, le Pulitzer et l'American Book Award, en 1983. Puis pour être ensuite porté à l'écran par Steven Spielberg avec le retentissement que l'on sait.

    J'avais été touchée par ce livre, qui avait eu une adaptation cinématographique. Il est énorme, doux et triste à la fois! J'en entends rarement parler...



    " Durant l'été 1998, au cours dune vente aux enchères, j'ai acquis un journal intime cadenassé et recouvert de poussière, persuadée que ces écrits appartenaient à Ellen Rimbauer Au début du XXe siècle, John et Ellen Rimbauer faisaient partie de l'élite de la haute société de Seattle. Le couple fit construire une gigantesque résidence sur les hauteurs de Spring Street. Baptisé par la suite " Rose Red " - Rose rouge -, cet édifice a été l'objet de nombreuses controverses. En effet, sur une période de quarante et une années, au moins vingt-six personnes ont soit perdu la vie, soit disparu mystérieusement entre ses murs. Le journal intime de Ellen Rimbauer, dont je vous propose des extraits, m'a conduite à faire certaines découvertes, qui m'ont poussée à organiser une expédition. Dans peu de temps, je serai à la tête d'une équipe d'experts en phénomènes paranormaux, au cœur de la propriété des Rimbauer, afin de sortir cette gigantesque force psychique qu est Rose Red de sa torpeur. J'espère ainsi venir à bout de certains mystères que mon mentor, Max Burnstheim, n'a pu résoudre avant sa disparition à Rose Red en 1970. Au nom de la science, je continue ma poursuite de la vérité sur Rose Red ; advienne que pourra. " Dr Joyce Reardon, Département des Phénomènes paranormaux Université de Beaumont Seattle, Etat de Washington, USA.

    Ce livre est juste génial, pour ceux qui aiment le monde du paranormal! Il est intrigant, joliment bien présenté et attirant. Il a aussi fait l'objet d'une série télévisée en trois épisodes. Mais c'est un livre qu'on ne voit, je pense du moins, en librairie.

    Et vous, quel est votre tiercé?
    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique