• Edition: Presses de la Cité Terres de France
    Nombre de pages: 264 pages

    Résumé: ~Guérisseuse, sorcière, herboriste ? Qui est Elena Flores ?Trop belle, trop « étrangère », trop mystérieuse, celle que l'on surnomme « l'Indienne » suscite passion et suspicion dans le village limousin où elle s'est installée quelques années plus tôt. Ainsi, Lucien Crozant, propriétaire d'un fructueux commerce de bois, lui voue une haine farouche depuis que son fils, Jacques, qu'il avait formé à sa succession, a décidé d'épouser la jeune femme en cette année 1920. Ce n'est que le début d'une lente désillusion pour la douce Elena, que la vie, pourtant, n'a pas épargnée... Face à l'adversité, elle n'aura d'autres ressources que son incroyable ténacité, sa science des plantes, l'amour de son enfant pour concrétiser l'ambitieux projet qui insufflera un nouveau sens à son existence.
    Seule ou presque...


    Mon avis : Elena est belle. Et Jacques, le fils ainé de Lucien Crozant est tombé sous son charme. Renié par son père, patron d’une scierie florissante et qui lui reproche sa demande d’héritage, il s’installe chez la jeune femme. Celle-ci a un passé douloureux, et refait sa vie avec l’amour des plantes. Elle fabrique onguents, tisanes et autres préparations bienfaitrices.<o:p></o:p>

    Mais décidément, la vie ne lui sourit pas. Jacques est mauvais, buveur et fainéant. Il détruit l’amour qu’elle lui porte, peu à peu. Jusqu’à ce qu’on le retrouve noyé dans une rivière proche, après une nuit de beuverie. Il laisse Elena seule, et enceinte. Démunie, désemparée, elle ne sait pas encore quoi faire.<o:p></o:p>

    Les mauvaises langues du pays ne sont pas tendres, mais Elena a sa fierté et tente par tous les moyens de redresser sa situation. Les regards concupiscents et les langues de vipères se dont nombreux, et dans un petit village, tout se dit toujours très vite, malheureusement.<o:p></o:p>

    Quelques personnes amicales vont pourtant l’aider, et malgré de nombreuses épreuves, Elena a un objectif qu’elle tient à atteindre. Il n’est pas facile, et le travail ne manque pas pour y arriver. Ses efforts sont énormes, car elle est seule, et une aide serait pourtant bienvenue.<o:p></o:p>

    L’histoire est belle, Elena est touchante, et Lucien Crozant est d’un caractère incroyable. <o:p></o:p>

    Le monde des préparations à base de plantes est abordé, simplement. J’aurais aimé davantage de profondeur, davantage de détails. <o:p></o:p>

    Dans l’ensemble, le récit est bien écrit. Mais comme dans un autre livre que j’ai lu de cet auteur, on a toujours l’impression de survoler plutôt que de s’installer. Chaque fois, j’aimerais avoir le temps de regarder vivre les personnages, de voir grandir la petite Chaska, de voir l’évolution du projet d’Elena. Mais je reste sur ma faim, dans le sens où tout passe trop vite, et c’est vraiment dommage.<o:p></o:p>

    C’est mon seul regret. Mais il a son importance.<o:p></o:p>

    Points attribués : 7/10<o:p></o:p>
    Je remercie l’édition presses de la cité pour cette lecture aromatique.<o:p></o:p>

    Il vous tente?


    votre commentaire

  • Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


    Il s'agit de répondre à trois questions:
    1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
    2. Que suis-je en train de lire?
    3. Que lirai-je après?










    Quand elle touche le fond, Libby Lomax connaît un remède imparable : se rouler en boule dans son canapé pour savourer un de ces films hollywoodiens dont elle est une fan inconditionnelle.
    Son icône absolue ? L’exquise Audrey Hepburn.
    Son film préféré ? Diamants sur canapé…
    De la pure magie…
    C’est justement un de ses jours « sans » qu’une chose totalement folle se produit : Audrey Hepburn sort de l’écran ! Une Audrey Hepburn parée de sa petite robe noire, de ses perles et de son fume-cigarette. Venue aider Libby à relancer sa vie en lui prodiguant conseils d’élégance et d’art de vivre.
    Hallucination ?
    Bonne fée ?
    … ou charmante calamité ?


    Claire et Jamie fuient l'oppression anglaise en se rendant au Nouveau Monde où ils pourront enfin connaître la paix. Mais en cet automne 1767, l'Histoire elle-même va se mêler de leur faire la vie difficile puisque l'Amérique coloniale va bientôt livrer sa guerre de l'Indépendance. Restée dans le confort du XXe siècle, la fille de Claire, Brianna, découvre dans des archives qu'un sort tragique guette sa mère et Jamie. Une seule solution: traverser à son tour la frontière du temps afin de les sauver. Mais elle doit agir vite. Avant que les portes du temps ne se referment sur eux...



    A 40 ans, la vie de Mathilde vole en éclats : elle découvre que son mari est infidèle et décide de le quitter. Mais comment se reconstruire ? Pour trouver des réponses, elle décide de réaliser un rêve : partir pour un long périple dans le désert. Au cœur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous-rires et larmes, chacun se livre et retrouve un certain goût de vivre. Loin de ruminer sa peine au fin fond d’une contrée sauvage, Mathilde se rend compte qu’à quarante ans, son avenir lui appartient toujours. Et qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer…
    Vivre ses rêves, enfin. Un roman tendre, drôle et émouvant.


    J'étais enfant unique et fier de l'être... jusqu'au jour où mes parents ont adopté ma petite sœur !
    Ça y est ! Mes parents ont obtenu la réponse qu'ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille. Franchement, moi, je m'en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c'est la honte ! Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ? Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d'Ethiopie... et elle est noire, alors que moi, je suis blanc...

    Et vous, que lisez-vous?

    15 commentaires

  • Bonjour tout le monde!

    Ma boîte aux lettres a reçu quelques jolies choses, cette semaine encore.

    L'édition Casterman m'a envoyé ce roman à la couverture en relief

    J'ai ôté mes vêtements sans cesser de fixer le miroir et les larmes me sont montées aux yeux. Comment un garçon tel que Jim se laisserait séduire par si peu de grâce, de personnalité ?
    Louison a tort. Aucune robe ne réussira jamais à donner l'illusion que je suis devenue papillon. 
    Tout simplement parce que je ne suis pas un papillon. Je suis une chenille flanquée de deux énormes cuisses.

    Tout doucement, sans s'en rendre compte, Mathilde va tenter de devenir papillon, quitte à se mettre en danger...

    Grâce à Seuil jeunesse et Babélio, j'ai reçu ce livre qui a l'air bien intrigant

    A 12 ans, Poppy Pym, orpheline, a toujours vécu dans un cirque. Pour son entrée en sixième, elle est envoyée à l'internat St Smithen. Pas vraiment le paradis pour une fillette habituée à vivre parmi les acrobates et les musiciens ! Quand sa nouvelle école organise une exposition d'antiquités égyptiennes, dont la pièce maîtresse est le rubis scarabée d'un pharaon que l'on dit maudit, Poppy est ravie. Voilà de quoi apporter un peu de piquant à cet établissement si strict ! Et lorsque des événements étranges et inquiétants se succèdent, Poppy pense que tout cela pourrait être lié au précieux rubis, et à la malédiction du pharaon ! Heureusement, la vie au cirque lui a appris quelques tours plutôt utiles. Et avec l'aide de ses deux nouveaux amis, Ingrid et Kip, Elle compte bien résoudre ce mystère, à la manière des héros de ses romans policiers préférés.

    L'édition De Borée m'a fait parvenir un joli roman de terroir

    Par un malencontreux hasard, Francesco Tibaldi, dit Cisco, retrouve le cartable de sa soeur Lina, disparue depuis sept ans. Il y fait la découverte d’un cahier bleu, son journal intime, qui le replonge dans les limbes du passé : l’arrivée en France en 1941, sa famille fuyant le fascisme de Mussolini, l’errance, la pauvreté, l’intolérance. A force de courage et de persévérance, le père de Cisco reprend une épicerie en viager, la développe grâce à sa jovialité et aux idées fameuses de son fils. 
    La famille Tibaldi goûte alors au bonheur, mais trop brièvement… Aujourd’hui, Cisco ouvre le cahier bleu de sa soeur et il veut comprendre !

    L'édition Archipel m'a envoyé une biographie d'un chanteur qu'on aimait beaucoup
    On a tous une chanson de Michel Delpech (1946-2016) en tête, de Chez Laurette, Wight Is Wight,Pour un flirt, jusqu’à Quand j'étais chanteur et Le Loir-et-Cher. On sait moins que le chanteur a connu la gloire et la déchéance, la lumière et la nuit, le triomphe et la défaite, le tourbillon de l’insouciance et le doute.
    Le cocktail sexe, alcool, drogues dures fut l’énergie du désespoir. Mais il y eut surtout l’amour d’une femme, Geneviève. Et la foi qui éclaire le bout du chemin.
    Il a tout surmonté, sauf le cancer. Un cancer qui l’a privé de son organe essentiel : sa voix d’or. Il a mené un combat jusqu’aux bouts de ses forces. Comme dans les plus âpres tragédies, il a regardé la mort en face, avec toujours ce sourire qu’il qualifiait lui-même d’atout majeur.
    Il a aimé la vie. Avec ses chansons, il nous a transmis cette joie simple de vivre, faite de petits riens, si importants quand on les perd.
    Cette biographie rappelle que Delpech était plus qu’un chanteur, il est un poète. Un hommage à l’artiste, mais aussi à l’amoureux des mots, à l’artisan scrupuleux, à l’homme qui savait écouter son frère humain blessé.

    Et enfin Nathan jeunesse m'a fait parvenir ce petit livre tout doux


    Pourquoi certains parents sont mariés et d'autres pas ? D'où viennent les noms de famille ? C'est quoi, le mariage pour tous ? Est-ce que les parents ont le droit de tout décider ? Des questions / réponses courtes et informatives, des anecdotes et des chiffres amusants, des illustrations drôles et décalées, et des grands volets qui se soulèvent pour un effet "dessus/dessous" : surprises garanties !

    Et vous, qu'avez-vous découvert?

    2 commentaires


  • Hello!!

    Je ne sais pas vous, mais il y a nouveau quelques livres bien tentants qui paraissent en avril.


    Depuis trois ans, d’étranges créatures sorties de la mer, les Alphas, se sont installées sur une plage dans un bidonville. Malgré le rejet de la population, les pouvoirs publics tentent d’intégrer les jeunes, notamment grâce à l’école. Lyric, une jeune ado, tombe amoureuse de l’un d’entre eux et apprend alors qu’une espèce encore plus puissante, les Rusalka, menace le monde.


    Depuis qu’il est petit, Call a appris qu’il valait mieux éviter la magie. Il fréquente maintenant le Magisterium et demeure convaincu que l’école ne peut lui causer que des ennuis.

    Cet endroit à la fois sinistre et sensationnel lui rappelle un passé trouble tout en le propulsant vers un avenir complexe qui promet de changer à jamais sa perception du bien et du mal.


    La princesse Winter est admirée par les Lunaires pour sa grâce et sa bonté, et malgré les cicatrices sur son visage, sa beauté à couper le souffle surpasse celle de sa belle-mère, la reine Levana. 

    Winter méprise sa belle-mère et sait que Levana n'approuvera pas ses sentiments envers son ami d'enfance -et beau garde du palais- Jacin Clay. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit et elle se moque bien des souhaits de sa belle-mère depuis des années. Ensemble, avec la mécanicienne Cyborg Cinder et ses compagnons, Winter pourrait bien avoir le pouvoir de lancer une révolution et de gagner une guerre qui fait rage depuis trop longtemps.

    Cinder, Scarlet, Cress et Winter pourront-elles vaincre Levana et avoir une fin heureuse ?


    À dix-huit ans, j'ai quitté mon Québec, ma famille, mes amis, pour m'évader vers l'Afrique, lieu d'origine de mon prince charmant. Cette idylle a dégénéré, influencée en partie par les traditions et les coutumes d'une petite ville perdue à deux heures du Sahara. Mais elle a surtout été marquée par M. M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur, M comme la première lettre de son prénom. Le prince est devenu bourreau, le chevalier est devenu vautour.

    De retour au Québec transformée, affaiblie et mariée à l'islam, constamment humiliée, battue et enfermée dans un sous-sol crade de l'arrondissement Saint-Laurent, j'ai trouvé la force d'échapper à la mort et de me sortir de l'emprise de M.

    Le Monstre est un récit bouleversant, poignant. Ce n'est pas celui d'une lointaine étrangère, c'est celui d'Ingrid Falaise. Mais c'est peut-être celui de votre sœur, de votre fille, de votre amie ou même le vôtre.


    Le 4 décembre 1872, le navire américain Mary Celeste est découvert dérivant au large des côtes des Açores. À bord, tout est en ordre, la cargaison est intacte mais pas âme qui vive, l’équipage semble s’être volatilisé. On ne le retrouvera jamais.
    Alors qu’il fait voile vers l’Afrique, un jeune écrivain nommé Arthur Conan Doyle, qui cherche à se faire un nom, s’empare du sujet et décide d’écrire sur ce qui a bien pu se passer.
    Son récit fait sensation aux États-Unis, fascinant entre autres deux femmes que tout oppose : Violet Petra, médium réputée des cercles mondains de Philadelphie, et Phoebe Grant, journaliste d’investigation qui cherche à démasquer celle qui dit pouvoir converser avec les morts. Mais aussi la famille du capitaine, liée à la mer depuis des générations et marquée par de nombreux drames. Chacun d’entre eux détient une pièce maîtresse du puzzle.
    La mer dévoilera-t-elle ses secrets ? Et à qui ?
    Complexe, troublant, intrigant, Le fantôme de la Mary Celeste est une passionnante exploration de l’amour, de la perte et de ces fictions qui passent pour des réalités. Valerie Martin revisite brillamment l’histoire légendaire d’une des plus grandes énigmes maritimes de tous les temps.


    Barcelone, 1888. Daniel Caralt rentre dans sa ville natale pour assister aux funérailles de son père. Le jeune homme apprend qu'avant de mourir, il enquêtait sur les meurtres mystérieux d'ouvrières dont les blessures rappellent un ancien fléau. Reprenant les investigations, Daniel découvre que ces crimes sont liés à un mystérieux manuscrit du célèbre anatomiste du XVIe siècle A. Vésale.


    1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.
    Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des sœurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.


    Récemment divorcée, Darcy décide de poser ses valises en Ecosse pour y refaire sa vie. Elle habite avec Churchill son chien, près des ruines du manoir de Merryton. Le lieu l’envoûte et évoque des souvenirs lointains, lorsque son excentrique grand-mère lui racontait la légende d’un trésor enfoui dans les murs de la vieille bicoque… Un siècle plus tôt, le manoir a en effet hébergé la reine Victoria, le temps d’une nuit. Bien assez pour qu’un arnaqueur professionnel jeune et très doué la dévalise. L’objet du délit : un fabuleux bijou en diamant dont la reine ne se séparait jamais. Le bijou n’a jamais été retrouvé et Darcy a bien l’intention de résoudre l’énigme. Mais cela ne semble pas plaire à tout le monde. Il se passe des choses très étranges et Darcy risque bien de devenir complètement cinglée avant de trouver le fin mot de l’histoire…
    Du suspense, des personnages loufoques, de l’humour : un cocktail détonnant !

    Et vous, qu'est-ce qui vous tente?


    votre commentaire

  • Edition: Presses de la Cité
    Nombre de pages:172 pages


    Résumé: " Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. " Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence... Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.


    Mon avis : Valérie tombe des nues. Sa tante, qui tient une librairie, a disparu du jour au lendemain, en laissant juste une note disant que sa nièce s’occupera de tout.<o:p></o:p>

    Mais valérie ne connait pas le monde littéraire. Elle se destine aux études de marché et au marketing. Elle prend donc la gestion de la petite librairie en ayant l’impression de marcher sur des œufs. <o:p></o:p>

    Peu à peu, au fil des semaines qui passent, Valérie finit par se trouver à son aise dans le petit univers rempli de livres. Elle aime découvrir, au gré d’un passage ou d’un chapitre, les mondes différents qu’offrent tous ces trésors.<o:p></o:p>

    173 pages.. Un tout petit roman, lu en une seule soirée. Si au départ, la taille du livre me laisse à penser que ça va aller trop vite, que je ne trouverai pas mon compte, j’ai été bien surprise.<o:p></o:p>

    En suivant les pas de Valérie, en lisant ces lectures, on découvre tout un tas de livres qu’on ne connaissait pas, dans mon cas du moins. Et il ne vient alors qu’une seule envie : les ouvrir pour de bon.<o:p></o:p>

    Le véritable plaisir de ce livre, c’est la douceur de l’écriture. C’est le sentiment de bien-être que l’auteur réussit à donner à la petite librairie. Il lui donne une ambiance feutrée et douce, et il donne véritablement vie aux héros de ce livre finalement : les livres eux-mêmes. Il leur fait avoir des émotions, et il les fait réagir aux agissements de Valérie. Non, non, je ne vous parle pas d’une histoire magique, dans laquelle les livres parleraient pour de bon, et où ils pourraient bouger de leurs étagères. Mais la façon que l’auteur a de tourner ses phrases pourraient presque donner l’impression que tous ces romans sont vivants.<o:p></o:p>

    Bon, le roman a une finalité toute autre que de faire découvrir l’histoire de cette librairie. Le but en est plutôt de nous faire comprendre qu’il faut profiter de sa vie, et se donner la chance d’atteindre ses rêves.<o:p></o:p>

    Mais il n’empêche que je me suis très bien imaginée dans le fauteuil de lecture où s’installe Valérie, j’ai senti l’odeur des vieux papiers, et j’ai ouvert des carnets de notes. Pour moi, le voyage était magnifique et j’ai adoré.<o:p></o:p>

    Points attribués : 8/10<o:p></o:p>
    Je remercie l’édition Presses de la Cité pour cette lecture particulière.<o:p></o:p>

    Il vous tente?


    votre commentaire