• Edition: Presses de la Cité
    Nombres de pages: 632 pages

    Résumé: 1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désoeuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des soeurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.


    Mon avis: En 1933, un petit garçon est porté disparu. Qui pourrait l'avoir enlevé? Qu'est-il advenu de lui?

    Sadie Sparrow, policière mise au repos forcé, se retrouve en vacances prolongées chez son grand père, en Cornouailles. Au hasard de ses promenades, elle tombe sur un domaine complètement à l'abandon, qui pourtant l'attire irrésistiblement.

    En faisant quelques recherches, elle tombe sur un mystère non élucidé depuis 70 ans. Une disparition d'enfant, et une famille au complet ayant fini par disparaître dans la nature, laissant derrière elle une maison et un des terres magnifiques.

    Sadie décide d'utiliser ses jours d'arrêt pour tenter d'apporter des réponses à toutes les questions restées en suspens. Mais les choses sont loin d'être faciles à comprendre... Et Sadie ira de surprises en surprises.

    Voilà le deuxième roman que je lis de Kate Morton. Le premier m'avait vraiment plu, celui-ci m'a subjugué. 

    Cet auteur a décidément le chic pour trouver l'hameçon qui retienne le lecteur dès les premières pages. Et son livre peut être aussi épais qu'il est possible, elle nous tient en haleine jusqu'au bout. Un trésor d'inventivité, d'histoires mystérieuses comme je les aime, de secrets de famille haut en couleur.

    C'est un roman dont on a envie de connaître la fin, sans jamais avoir envie de le quitter....

    Sadie, l'un des personnages principaux, est particulière dans le sens où en plus de son métier et de son instinct bien développés, elle montre des faiblesses, des grandeurs d'âme, ce qui la rend tout à fait particulière. Elle est rigoureuse et sensible.

    L'autre personnage principal, Alice, est aux antipodes complet de Sadie. Antisociale, écrivain reconnue mais vivant uniquement dans ses habitudes. Seul son secrétaire personnel est autorisé à connaître une partie de sa vie, distillée avec parcimonie. C'est qu'Alice a un lourd passé, rempli de joies, de peines, et de secrets.

    Une fois que vous avez assemblé le mystère de départs, le drame familial, une policière et une protagoniste de premier ordre dans toute cette histoire, et voilà, c'est la trame de ce roman. Trame très simpliste que je vous décris là, puisque l'ensemble est bien complexe qu'on ne le pense au premier abord.

    Je suis donc définitivement conquise par les écrits de cet auteur. Des perles de roman que j'aurai dorénavant très envie de découvrir à chaque prochaine parution!

    Points attribués: 10/10
    Je remercie l'édition Presses de la Cité et Babélio pour cette lecture magnifique

    il vous tente?


    votre commentaire

  • Edition: Nathan jeunesse
    Nombre de pages: 40 pages

    Résumé: Julie veut un monstre, car tous ses amis en ont un. Elle supplie son père et il finit par accepter. Ils adoptent un bébé monstre, tout doux, tout rouge, qui sent les pieds de pirate : Gus. Julie va s'occuper de son éducation car il y a beaucoup à faire !


    Mon avis: Julie envie toutes ses copines, qui ont un monstre bien à elles. A force de persuasion, il finit par convaincre son papa d'aller à la monstrerie pour en choisir un à elle.

    Le défi est tout d'abord de bien choisir, puis de bien s'en occuper.  Ce qui ne se révèle pas si évident que ça...

    Que l'on se rassure: les monstres dont on parle sont totalement inoffensifs... Sauf peut-être par leur odeur, pour certains. Julie ne risque rien, si ce n'est des dégâts domestiques. Eh oui, car il faut apprivoiser un monstre. Et s'en occuper suffisamment.

    Finalement, si l'on transpose l'histoire à la vie réelle, on comprend qu'en réalité, il s'agit d'un petit guide sur la façon de s'occuper d'un petit compagnon. Je pense que décidément, c'est un thème que les enfants aiment beaucoup. 

    L'avantage pour les plus jeunes lecteurs, c'est qu'il y a peu de texte, et qu'il est écrit clairement et suffisamment grand, sur une page à l'aspect de cahier quadrillé. C'est pas mal je trouve. Les dessins sont pleins de couleurs, et de monstres tous plus différents les uns que les autres.

    Sans être un incontournable, je pense qu'il peut s'agir d'une petite lecture sympathique.

    Points attribués: 7/10
    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture monstrueuse.

    Il vous tente?


    votre commentaire

  • Edition: Nathan jeunesse
    Nombre de pages: 32 pages

    Résumé: Pour vaincre un terrible dragon, il faut : un courageux chevalier, une solide épée, un drôle de poulet et un sacré plan ! Mais avec Solal, l'écuyer maladroit, rien ne se passe jamais comme prévu…


    Mon avis: Solal l'écuyer et le chevalier qu'il sert sont un jour appelés à l'aide. En effet, un dragon rouge s'est réveillé, et il faut un valeureux chevalier pour le combattre.

    Commence alors pour Solal et son maître une toute nouvelle épopée...

    Ce petit livre, destiné aux jeunes lecteurs, puisqu'il fait partie de la collection Premières lectures, est drôle.

    Le petit Solal est maladroit mais volontaire. Il accompagne le chevalier, quels que puissent être les dangers rencontrés. Voilà une idée qui plaira probablement à tous les petits garçons en recherche d'aventure, et qui peuvent s'imaginer, déjà, dans la peau de ce petit écuyer.

    L'aspect humoristique n'est pas non plus à négliger, puisque le livre lui fait la part belle. Et là, pour moi, c'est pari gagnant. Les petites situations loufoques ne peuvent qu'amuser les petits lecteurs, et rendre la lecture encore plus agréable.

    Décidément, cette collection est composée de petits livres vraiment bien sympathiques. Il n'y a qu'à choisir le thème qui convient le mieux à chaque enfant, et la réussite est assurée.

    Points attribués: 8/10
    Je remercie l'édition Nathan pour cette lecture chevaleresque.

    Il vous tente?


    votre commentaire

  • Edition: Nathan jeunesse
    Nombre de pages: 32 pages

    Résumé: Lou découvre un petit dalmatien sur un parking. Elle le ramène chez elle, mais le chiot reste muet et refuse de lui parler. Aurait-il été abandonné ?


    Mon avis: Lou a fait les courses avec son papa. Et au retour vers la voiture, elle découvre un chiot dalmatien sous le véhicule.

    Ne sachant pas à qui il appartient, elle décide de le ramener chez elle dans un premier temps, avant de poser des affiches pour retrouver le propriétaire de l'adorable trésor.

    Voilà un nouveau roman de la collection Premières lectures. Une collection que j'apprécie beaucoup. Pourquoi? Parce qu'il faut pouvoir trouver un thème qui plaise aux enfants. On ne peut apprécier la lecture si l'histoire ne plaît pas.

    Le petit personnage de Lou est doux et gentil. Elle s'attache au petit chiot comme n'importe quel jeune enfant pourrait le faire. Une première raison suffisante pour que le petit lecteur puisse s'apparenter au personnage principal. Ce qui est déjà un premier bon point pour moi.

    Ensuite, en dehors de l'histoire elle-même, Lou donne des conseils avisés en matière d'animaux: ne pas les laisser seuls, s'occuper d'eux, être attentif... Ce qui peut être bien utile pour tous les petits garçons et filles qui rêvent d'avoir un animal à la maison. Ca peut aussi les aider à comprendre qu'avoir un animal de compagnie comporte également des inconvénients, tout autant que des avantages.

    Je pense réellement que cette petite lecture peut plaire à beaucoup d'enfants. Etant maman, je suis certaine que c'est un thème qui interpelle. Sans compter que les images accompagnant le texte sont superbes. J'aime leurs couleurs et leurs réalismes.

    Voilà donc une petite lecture que je conseille.

    Points attribués: 8/10
    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture amicale.

    Il vous tente?


    votre commentaire

  • Edition: Nathan jeunesse
    Nombre de pages: 61 pages

    Résumé: 1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d'un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé, mais petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens. Elle n'est censée durer que le temps de l'Exposition…


    Mon avis: Gustave Eiffel a eu vent d'une magnifique nouvelle: La France va organiser une exposition universelle à Paris, pour fêter le centenaire de la révolution. Il faut absolument qu'il participe à ce projet.

    Il travaille donc, en compagnie de ses employés, sur le plan d'une construction gigantesque et époustouflante pour l'époque: Une tour.

    Mais si dessiner le plan, le travail sur place est bien plus compliqué. Car toutes les pièces composant l'édifice doivent être précisément mesurées, au millimètre près, si l'on veut que ce soit réalisable. Les ouvriers se succèdent sur le chantier, et le risque de voir le travail mis à l'arrêt est à nombreuses reprises prêt à voir faire échouer l'entreprise pharaonique.

    Malgré tout, Gustave Eiffel tiendra bon. Et il fera en sorte que sa tour devienne importante.

    J'adore cette petite série. Dans chaque nouveau numéro, un thème de l'Histoire est abordé. A chaque fois, il s'agit d'un sujet intéressant. Et bien qu'étant adulte et que ce soit une lecture destinée aux enfants, j'apprends chaque fois de nouvelles choses.

    Je trouve que le ton donné au récit est juste, pile entre le roman et le fond historique. Et ça, c'est important, surtout pour un jeune lecteur. Il ne veut pas d'une leçon d'Histoire, il veut une histoire sans majuscule. Et dans ce cas, c'est réussi. Car sans qu'ils puissent s'en rendre compte, le récit du travail de Gustave Eiffel leur est relaté, sans que cela leur soit assommant.

    Je trouve ce principe tout à fait réussi.

    Points attribués: 9/10
    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture parisienne.

    Il vous tente?


    votre commentaire