• Edition: Nathan jeunesse
    Nombre de pages: 45 pages

    Résumé: Pourquoi certains parents sont mariés et d'autres pas ? D'où viennent les noms de famille ? C'est quoi, le mariage pour tous ? Est-ce que les parents ont le droit de tout décider ? Des questions / réponses courtes et informatives, des anecdotes et des chiffres amusants, des illustrations drôles et décalées, et des grands volets qui se soulèvent pour un effet "dessus/dessous" : surprises garanties !


    Mon avis: Beaucoup de jeunes enfants se posent des questions sur les situations familiales différentes qu'ils rencontrent: les parents divorcés, les familles monoparentales, les arbres généalogiques, les enfants adoptés, les familles où il y a deux mamans ou deux papas.

    Et c'est vrai qu'il faut pouvoir expliquer tout ça avec des mots simples, qui ne soient pas choquants, ou sectaires. Après tout, il faut que l'enfant puisse se faire sa propre opinion.

    C'est ce que propose ce livre de 45 pages, rempli de dessins colorés, d'encarts cachés, de petits endroits à soulever ou à tourner. 

    Il lance des questions, puis y répond de façon simple et pas trop longue. Cela permet à l'enfant de trouver une réponse à sa question sans que cela l'assomme par la longueur de l'explication. Il a aussi le plaisir de jouer avec les différents trésors des différentes pages: soulever ou cacher les petits encarts supplémentaires.

    Les différentes sortes de familles sont représentées. Les petits enfants représentés ont un prénom et présentent leurs familles respectives. Cela permet de se mettre à la hauteur des enfants. 

    J'ai trouvé ce livre bien écrit, bien illustré, et attractif pour les enfants. Je pense donc que c'est un bon système pour répondre à beaucoup de questions que nos têtes blondes se posent parfois.

    Points attribués: 7/10
    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture de famille

    Il vous tente?


    votre commentaire

  • Bonjour les loulous! Comment allez-vous?

    Me voilà de retour avec un nouveau numéro du tiercé du samedi, proposé par Selene. Et le thème en est: Les trois livres qui vous ont donné envie que les fées, gobelins et autres sympathiques créatures existent.

    Je le savoure, ce thème-là!!! Je suis encore une grande enfant (malgré mes 30... et quelques semaines mois années), et les contes de fées, j'adore!!

    Voilà donc mon top 3


    Celui-ci, je l'ai alors que j'étais encore adolescente. Un livre comme je les aime: épais, avec une bonne odeur de vieux papier, au format de grimoire. Les histoires me ravissaient les unes après les autres. Je ne l'ai jamais oublié!


    Ca été une découverte de l'année dernière celui-là. Alors évidemment les personnages de contes de fées ont vieilli, muri, et sont rendus plus réels. J'adore!


    Une amie m'avait prêté cette série. Je les avais tous dévorés... Et la poste les a ensuite avalés (le colis de retour chez elle n'est jamais arrivé. J'enrage encore...). Des personnages de conte de fées dans une vie relativement normale, il fallait y penser.

    Et vous, quel est votre tiercé?


    1 commentaire

  • Edition: Mosaïc
    Nombre de pages: 390 pages

    Résumé: La générosité a souvent deux visages.Celui qu’on voit et l’autre, trouble.

    La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. 
    Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. 
    Elle serre un bébé dans ses bras. 
    Rien ne les abrite. 
    Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. 
    Aussi fragile. 
    Cette fois, je l’aborde/vais lui parler. 
    Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener…

    Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. 
    Qui est vraiment Willow ? 
    Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ?

    Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…


    Mon avis: Heidi travaille au service des défavorisés. Chaque jour de la semaine, elle donne des cours d'alphabétisation, tente de venir en aide aux plus démunis. 
    Un jour, sur le quai de la gare, une jeune fille tenant un bébé, battue par les éléments, l'intrigue. Elle est tentée de l'aider, mais le risque d'un mauvais accueil l'en dissuade.

    Jusqu'au jour où elle ne peut plus fermer les yeux. Ramenant la jeune fille chez elle, elle prend également en charge le bébé qui souffre de faim, et de mauvaise hygiène.

    Peu à peu, Willow, la jeune fille, s'installe,et Heidi s'attache de plus en plus au bébé, au détriment de Zoé, sa propre fille de 12 ans, et de son mari.

    C'est alors que tout dérape...

    C'est le deuxième roman que je lis de Mary Kubica. J'avais littéralement adoré le premier. J'attendais donc vraiment beaucoup de ce livre-ci.

    Je n'ai pas été déçue! La trame de l'histoire est aussi bien bâtie, parsemant des indices dans la lecture,et gardant des zones d'ombres jusqu'au bout. Entre présent, futur, et passé, tour à tour, l'ampleur du drame prend une envergure comme on ne l'imagine pas au départ. La vie de Willow et celle de Claire sont difficiles, chacune à leur manière. Et l'auteur réussit à les imbriquer l'une dans l'autre.

    Heidi est volontaire, et en même temps fragilisée par un événement survenu 11 ans auparavant. Willow a perdu ses parents très jeune, et doit subir une vie dans une famille d'accueil comme personne n'en voudrait. Et le fait est que ces deux éléments les ont détruites toutes les deux.

    Chris, le mari de Heidi, est perdu. Il est distant de sa famille, noyé dans son travail, et se sent délaissé par sa femme. Il ne peut pas comprendre que son épouse veuille à ce point garder la sans-abri chez eux, et s'attache autant au bébé.

    L'ensemble crée un sentiment de malaise, de tristesse, et de mystères. Et la lecture en est d'autant plus addictive! Parce qu'on veut savoir ce qui est arrivée à Willow, on veut savoir comment tout ça va se terminer. Et croyez moi, Mary Kubica déploie des trésors d'ingéniosité pour nous surprendre jusqu'au bout.

    Ce second roman est donc tout à fait à la hauteur, il est prêt à relever haut la main toutes les critiques. Il est à lire absolument, je vous promets que vous ne serez pas déçus du voyage.

    Points attribués: 9/10
    Je remercie l'édition Mosaïc pour cette lecture addictive

    Il vous tente?


    votre commentaire

  • Edition: Presses de la Cité
    Nombre de pages: 336 pages

    Résumé: Cap à l'est !Après un pèlerinage et une cure détox, nos dames du mardi n'ont eu pour une fois aucun mal à trouver la destination de leur excursion annuelle : ce sera Birkow, village d'ex-Allemagne de l'Est, où vit désormais Kiki. Cette dernière a acheté une ancienne école avec l'idée de la retaper pour en faire une pension avec poules et potager, et elle était loin d'imaginer l'ampleur du chantier...
    Eva, Caroline, Estelle et Judith vont devoir retrousser leurs manches et faire face à toutes sortes de problèmes – pulsions adultérines pour l'une, menaces de mort pour l'autre, ou encore tracas financiers. Alors quand un inconnu vient semer la zizanie dans leur petit groupe bien soudé, c'est la goutte d'eau. Parviendront-elles à terminer les travaux avant l'arrivée d'un groupe d'enfants défavorisés que Kiki s'est engagée à accueillir ?

    Enfilez vos bottes en caoutchouc, les cinq amies ont besoin de vous !


    Mon avis : Eva, caroline, Estelle, Judith et Kiki sont 5 amies qui ont déjà vécu beaucoup de choses ensemble : des voyages, des déceptions, des joies, des ruptures, et des retrouvailles au plaisir chaque fois renouvelé.<o:p></o:p>

    Cette fois, Kiki s’est embarquée dans un projet titanesque : restaurer une vieille école dans un coin perdu de l’Allemagne, pour en faire un bed and breakfast. Seulement, le projet est plus grand qu’il n’y paraît, et Kiki n’a bientôt pas d’autre choix que d’appeler à l’aide ses copines.<o:p></o:p>

    Celles-ci démarrent au quart de tour, lachent tout, et s’embarquent dans une voiture en direction du sauvage de Kiki. C’est là que les ennuis commencent…<o:p></o:p>

    Entre fuite du toit, entorse, visiteur mystérieux, ennemies du village, cancan, et cartomancie, ce livre rebondit sans arrêt. Elle est pleine de petits évènements tout à fait cocasses, qui m’ont sourire à maintes reprises. Une course après des poules m’a particulièrement fait rire d’ailleurs. Je dois avouer que l’auteur a un humour détonnant, et donne à ses personnages des réparties hors du commun. J’adore, tout simplement !<o:p></o:p>

    L’ensemble, entre tendresse, humour, aventure, course contre la montre, et babillage, fait de cette lecture un pur instant de plaisir !<o:p></o:p>

    Je vous conseille vivement cette lecture, si jamais vous avez envie de vous changer les idées et de croire en l’humanité.<o:p></o:p>

    Points attribués : 9/10<o:p></o:p>
    Je remercie les Presses de la Cité pour cette lecture si humoristique<o:p></o:p>

    Il vous tente?


    votre commentaire


  • Edition: Sarbacane Pepix
    Nombre de pages: 214 pages

    Résumé: Une autre aventure de Zach, le petit garçon qui a réussi à s’évader de la prison d’Alcatraz ! Perdu dans le jeu vidéo que son père est en train de créer, Zach cherche une issue. Il finit par se retrouver dans un… cockpit de fusée. Et pas n’importe laquelle : le voilà qui s’envole à bord d’Apollo 11, aux côtés des trois astronautes, Armstrong, Aldrin et Collins ! Zach se fait accepter par l’équipage, s’acclimate à la vie dans l’espace, rencontre un alien pour, au bout du voyage, vivre la plus excitante des aventures humaines : MARCHER SUR LA LUNE !


    Mon avis : Zach a la surprise de sa vie : il vient d’avoir deux petites sœurs, d’un coup ! Il est heureux de les voir rentrer à la maison, et tente de faire en sorte que celle-ci soit rangée. Mais c’est sans compter son père et ses jeux vidéo… D’ailleurs, l’un de ceux-ci va l’emmener dans un endroit tout à fait particulier. Et quand je dis l’emmener, c’est pour de vrai !<o:p></o:p>

    Le voyage dans l’espace… Ca fait rêver n’importe quel petit garçon ! Ils ont tous une période où ils voudraient être astronautes, et aller marcher sur la lune, découvrir Mars de leurs propres yeux, et porter la fameuse combinaison.<o:p></o:p>

    Ce livre regroupe tous ces rêves. Zach embarque sur Apollo 11, en direction de la lune, en compagnie de Neil Armstrong, rien que ça. Et au travers de ce périple si particulier, l’enfant qui lit peut retracer l’Histoire avec un grand H, sans s’en rendre compte. <o:p></o:p>

    Et ça, c’est génial !! J’aime ce mélange d’histoire pour enfants, et de données historiques. Ca leur permet de s’ouvrir au monde, d’agrandir leur culture générale, et tout ça, sans même l’avoir remarqué. Un bon mélange de rêve et de réalité. <o:p></o:p>

    Je n’ai pas lu le premier tome des aventures de Zach. Mais pas de panique, il n’y a pas de souci à lire le second tome malgré tout. Les deux histoires sont séparées, et il y a un petit récapitulatif en début de livre.<o:p></o:p>

    J’ai beaucoup apprécié le voyage et la compagnie de Zach, adorable comme tout.<o:p></o:p>

    Points attribués : 8/10<o:p></o:p>
    Je remercie l’édition Sarbacane pour cette lecture spatiale.<o:p></o:p>

    Il vous tente?


    votre commentaire