• Bisous, à table, mamaaan de Delphine GODARD et Nathalie WEIL


    Edition: Nathan jeunesse
    Nombre de pages: 45 pages

    Résumé: Pourquoi certains parents sont mariés et d'autres pas ? D'où viennent les noms de famille ? C'est quoi, le mariage pour tous ? Est-ce que les parents ont le droit de tout décider ? Des questions / réponses courtes et informatives, des anecdotes et des chiffres amusants, des illustrations drôles et décalées, et des grands volets qui se soulèvent pour un effet "dessus/dessous" : surprises garanties !


    Mon avis: Beaucoup de jeunes enfants se posent des questions sur les situations familiales différentes qu'ils rencontrent: les parents divorcés, les familles monoparentales, les arbres généalogiques, les enfants adoptés, les familles où il y a deux mamans ou deux papas.

    Et c'est vrai qu'il faut pouvoir expliquer tout ça avec des mots simples, qui ne soient pas choquants, ou sectaires. Après tout, il faut que l'enfant puisse se faire sa propre opinion.

    C'est ce que propose ce livre de 45 pages, rempli de dessins colorés, d'encarts cachés, de petits endroits à soulever ou à tourner. 

    Il lance des questions, puis y répond de façon simple et pas trop longue. Cela permet à l'enfant de trouver une réponse à sa question sans que cela l'assomme par la longueur de l'explication. Il a aussi le plaisir de jouer avec les différents trésors des différentes pages: soulever ou cacher les petits encarts supplémentaires.

    Les différentes sortes de familles sont représentées. Les petits enfants représentés ont un prénom et présentent leurs familles respectives. Cela permet de se mettre à la hauteur des enfants. 

    J'ai trouvé ce livre bien écrit, bien illustré, et attractif pour les enfants. Je pense donc que c'est un bon système pour répondre à beaucoup de questions que nos têtes blondes se posent parfois.

    Points attribués: 7/10
    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture de famille

    Il vous tente?

    « Le tiercé du samedi (45)Dans ma boîte aux lettres (101) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :