• Résumé: Le 10 avril 1912, Michel Navratil part refaire sa vie en Amérique.Avec ses deux fils il embarque à bord du Titanic, le plus beau paquebot du monde surnommé « L’Insubmersible ». Mais le 14 avril, à 23 h 40, le Titanic heurte un iceberg. 
    La tragédie commence pour tous les passagers et Michel n’a alors plus qu’une idée en tête : sauver ses enfants. 
    Lolo a quatre ans, Monmon en a deux : pour l’Histoire ils seront désormais « les Enfants du Titanic ».
    L’auteur, Élisabeth Navratil n’est autre que la fille de l’ainé des 2 frères, Michel Marcel Navratil, rescapé du drame et décédé en 2001, et la petite fille de Michel Navratil, disparu le 15 avril 1912.
    Metteur en scène d’opéra et écrivain, c’est tout naturellement que son histoire familiale l’a amenée à s’intéresser de près à l’histoire du « Titanic », à travers ce récit et un spectacle lyrique «Mozart Titanic».
    Son récit, bouleversant de vérité, mêle réalité et fiction, en s’appuyant à la fois sur les souvenirs de son père, l’aîné des deux frères rescapés, et sur une riche documentation sur le naufrage du plus célèbre des paquebots.


    Mon avis: C'est un livre largement romancé, comme l'auteure elle-même le reconnait. Il était impossible de reconstruire des scènes complètes.
    Elizabeth Navratil est la fille de mIchel Navratil, l'aîné des petits garçons qui ait survécu. Elle a pu recueillir des bribes de souvenirs, ses impressions lorsque le bateau a coulé, son absence quand son propre père l'a placé dans un canot de sauvetage, ...


    Cela m'a vraiment touché, car l'auteur a fait de nombreuses recherches quand aux personnages ayant vécu ce naufrage: le capitaine du bateau, les manoeuvres éffectuées, les Astor, etc...


    J'ai été à nouveau transportée dans cette histoire tragique et unique. C'est un sujet qui me touche particulièrement, et sur lequel je continue de me renseigner, et de lire beacoup.


    Ce livre-là était donc incontournable pour moi. Il est à la portée de tous ages, car j'ai lu également qu'il éxistait une version enfantine. Donc si jamais vous têtes blondes se posent des questions, ou sont attirés par l'histoire (comme l'un des miens), voila de quoi lui offrir un beau cadeau.


    Voila les deux enfants, pris en photo peu après le naufrage

    Points attribués: 8/10


    Je peux donc ajouter 245 pages à mon score de lecture 1001 pages en mars du forum l'âme du livre, ce qui fait donc 320/3000 pages

    Pin It

    2 commentaires

  • Résumé: Christian Tétreault raconte l'histoire de sa fille Marie, emportée à l'âge de deux ans par une maladie foudroyante. Profondément affectés par ce drame, sa compagne et lui décident de poursuivre leur route, malgré l'insupportable absence. Peu à peu, ils prennent conscience que leur petite ne les a pas vraiment quittés, mais qu'elle est présente dans leur cœur, dans leur vie et au sein de leur famille, où elle occupe une place de choix. Marie devient leur ange gardien. Malgré tout, l'auteur affirme que ce drame l'a rendu meilleur, l'a sensibilisé aux valeurs essentielles et lui a ouvert les portes d'un bonheur serein.


    Mon avis: L'histoire est loin d'être centrée sur Marie. Christian raconte d'abord son enfance et celle de sa future épouse, leurs adolescences respectives, et leur retrouvailles à l'âge adulte.

    Vient ensuite, bien sur, toutes les étapes de la vie: le mariage, un bébé.... enfin deux car cette première grossesse annonce des jumeaux.

    Arrive enfin Marie, avec son caractère, sa vision de vie et de choses. 

    A deux ans, hélas, elle décède.
    Il faut pourtant bien continuer à vivre. Et ils reconstruisent tant bien que mal leur vie, sans elle mais autour d'elle.

    Ils auront d'autres enfants, qui grandiront et auront leur vie bien à eux.

    J'ai trouvé le style d'écriture lourd. Je n'ai pas vraiment apprécié. C'était plutot répétitif.

    Je n'ai jamais tout à fait intégré l'histoire, comme beaucoup de livres me permettent de le faire. 
    J'ai bien compris la douleur de ces parents, mais finalement, Marie prend si peu de place réelle dans ce récit, que j'ai eu l'impression que son existence était noyée dans le reste, bien que ce livre soit écrit pour elle.


    Points attribués: 6/10
    Pin It

    2 commentaires


  • Résumé: Toute une vie invisible… C’est dans son grand âge que cette grand-mère adorée choisit de partager son secret et de transmettre « l’inoubliable ».

    « Mes enfants, n’ayez pas peur des morts, ils ne peuvent pas vous faire de mal. Le mal vient toujours des vivants, pas des morts », disait Héranouche Gadarian devenue Seher, la grand-mère de Fethiye Çetin qui écrit ce livre pour « créer une brèche dans le mur et permettre l’écoute, pour ouvrir le coeur et la conscience des gens en Turquie ». Dans ce pays où, dès que l’on aborde le sujet du génocide de 1915, tout se fige et une atmosphère de peur s’installe, il lui était impossible de raconter sa véritable histoire, dévoiler ses origines arméniennes, révéler dans quelles circonstances elle avait été enlevée par un soldat turc alors qu’elle avait à peine dix ans. C’est donc sa petite-fille, avocate engagée dans le combat pour la justice et la liberté, qui sera dépositaire de cette vérité enfouie : « En me révélant son histoire, elle a transmis ce poids sur mes épaules... et même si c’est très difficile, je considère que c’est une chance pour moi de connaître la vérité, je ne veux pas laisser ce problème aux générations suivantes. » Fruit de longs et multiples entretiens familiaux, ce témoignage tout en tendresse et douleur contenue a marqué une rupture dans la mémoire collective turque face à la version officielle imposée depuis tant d’années : il est passé de main en main, a été réédité une dizaine de fois, traduit dans de nombreuses langues.



    Mon avis: L'auteur cherche ses mots dans les premières pages. Elle semble tatônner, perdue.

    Mais tout à coup, les choses se mettent en place, et l'histoire de sa grand-mère apparaît.

    C'est une histoire étonnante, et émouvante surtout, que l'on a déroulé devant mes yeux. Cette enfant, puis jeune femme, et enfin grand-mère et finalement meme arrière-grand-mère, va raconter son histoire à l'une de ses petites-filles.

    Loin d'être joyeuse, cette histoire de déportation. Il faut récréer une vie, un passé et surtout un présent.

    Elle parle de sa famille perdue, qu'elle n'a pas oublié, et qu'elle espère revoir un jour.

    Sa petite-fille, l'auteur du livre, raconte les choses d'une façon poignante, mais en douceur également. J'ai eu l'impression de l'entendre parler sur un ton égal, sans sautes d'humeur, sans fausses notes.

    J'ai vraiment apprécié la lecture de ce récit.



    Points attribués: 7/10


    Je remercie Babélio et les éditions Parenthèses pour cette jolie découverte.



    Pin It

    votre commentaire


  • Avec ses 2,5 milliards de livres vendus dans le monde, Agatha Christie (1890-1976) est l'auteur le plus lu après Shakespeare. Et seule la Bible dépasse son oeuvre en nombre d'exemplaires vendus ! Romancière anglaise, adorée par le public français, qui la découvrit en 1927, elle a créé deux personnages mythiques du roman policier : Hercule Poirot et Miss Marple. Son oeuvre a été maintes fois adaptée au cinéma et à la télévision, rassemblant toujours de nombreux spectateurs.
    François Rivière dresse le portrait de cette femme secrète, pétrie de morale mais expert ès poison (elle connaît tous les secrets mortels des poisons) dont l'oeuvre est lue et relue par les petits et les grands



    Mon avis: Agatha Christie était un écrivain totalement inconnu pour moi. Ce livre de 210 pages, illustré de nombreuses photos, m'a fait découvrir ce personnage haut en couleur.

    Petite fille, je l'ai trouvée plutôt attachante, avec ses rêves, son imagination et sa tenacité.
    Jeune fille, elle persévère et sa volonté finit par payer. Qu'il est difficile parfois de se mettre en tête que dans les années 20, la liberté des femmes n'était pas aussi présente qu'aujourd'hui. Malgré cela, elle savait ce qu'elle voulait, et est arrivée à atteindre ses objectifs.

    Ce livre nous parle de sa vie familiale, de ses premières réussites, de ses déboires, et des adaptations de ses écrits.

    C'était une femme, qui à mon sens, à vécu tout son seul dans un style victorien: ses chiens, ses fleurs avaient une très grande importance pour elle. Ses habitudes domestiques, venues de sa mère et de sa grand-mère, lui étaient indispensables.

    J'ai été agréablement surprise par la vie de cette femme, qui bien qu'ayant des revenus suffisants, n'a jamais mené la "grande" vie, n'a pas dilapidé sa fortune.

    J'ai vraiment apprécié ce livre.

    Points attribués: 9/10
    Pin It

    1 commentaire

  • Résumé: Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires, l'Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les œuvres d'Alexandre Dumas. 
    Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux « rois maudits » en passant par l'assassinat d'Henri IV, l'identité de Kaspar Hauser, l'enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l'éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d'Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia...
    Stéphane Bern nous raconte avec passion et talent ces grandes énigmes du passé où la comédie humaine prend toute sa dimension.

    Mon avis: Encore une fois, Stéphane Bern m'a emmené visiter des paysages historiques, des histoires oubliées mais si intéressantes. je m'attaque bientot au tome 3!!!

    Points attribues: 10/10


    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique