• Les enfants du Titanic d'Elizabeth NAVRATIL




    Résumé: Le 10 avril 1912, Michel Navratil part refaire sa vie en Amérique.Avec ses deux fils il embarque à bord du Titanic, le plus beau paquebot du monde surnommé « L’Insubmersible ». Mais le 14 avril, à 23 h 40, le Titanic heurte un iceberg. 
    La tragédie commence pour tous les passagers et Michel n’a alors plus qu’une idée en tête : sauver ses enfants. 
    Lolo a quatre ans, Monmon en a deux : pour l’Histoire ils seront désormais « les Enfants du Titanic ».
    L’auteur, Élisabeth Navratil n’est autre que la fille de l’ainé des 2 frères, Michel Marcel Navratil, rescapé du drame et décédé en 2001, et la petite fille de Michel Navratil, disparu le 15 avril 1912.
    Metteur en scène d’opéra et écrivain, c’est tout naturellement que son histoire familiale l’a amenée à s’intéresser de près à l’histoire du « Titanic », à travers ce récit et un spectacle lyrique «Mozart Titanic».
    Son récit, bouleversant de vérité, mêle réalité et fiction, en s’appuyant à la fois sur les souvenirs de son père, l’aîné des deux frères rescapés, et sur une riche documentation sur le naufrage du plus célèbre des paquebots.


    Mon avis: C'est un livre largement romancé, comme l'auteure elle-même le reconnait. Il était impossible de reconstruire des scènes complètes.
    Elizabeth Navratil est la fille de mIchel Navratil, l'aîné des petits garçons qui ait survécu. Elle a pu recueillir des bribes de souvenirs, ses impressions lorsque le bateau a coulé, son absence quand son propre père l'a placé dans un canot de sauvetage, ...


    Cela m'a vraiment touché, car l'auteur a fait de nombreuses recherches quand aux personnages ayant vécu ce naufrage: le capitaine du bateau, les manoeuvres éffectuées, les Astor, etc...


    J'ai été à nouveau transportée dans cette histoire tragique et unique. C'est un sujet qui me touche particulièrement, et sur lequel je continue de me renseigner, et de lire beacoup.


    Ce livre-là était donc incontournable pour moi. Il est à la portée de tous ages, car j'ai lu également qu'il éxistait une version enfantine. Donc si jamais vous têtes blondes se posent des questions, ou sont attirés par l'histoire (comme l'un des miens), voila de quoi lui offrir un beau cadeau.


    Voila les deux enfants, pris en photo peu après le naufrage

    Points attribués: 8/10


    Je peux donc ajouter 245 pages à mon score de lecture 1001 pages en mars du forum l'âme du livre, ce qui fait donc 320/3000 pages

    « La reine des lectrices d'Alan BENNETTC'est lundi, que lisez-vous?(6) »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Mars 2014 à 09:54
    J'en ai lu très beau sur ce thème qui est "l'enfant du Titanic" de Leah Flemming. Tu connais? Bisous
    2
    Samedi 8 Mars 2014 à 10:06
    Je ne le connais que de nom malheureusement

    bizzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :