• Littérature catégories premiers romans et premières lectures

    Littérature catégorie premiers romans

    Clodomir est invité à assiter aux répétitions du club de théâtre de son petit voisin Marcel. Evidemment, le vieux grincheux ne peut éviter de mettre son grain de sel : faites-ci, faites-ça, non, pas comme-ci, comme-ça, nom d'une crotte de limace ! Les enfants l'aiment bien, mais là c'est trop : il faut lui trouver une autre occupation...

    Littérature catégorie premiers romans

     

     

    Brune a retrouvé la trace de sa mère : Dame Isabeau vivrait recluse dans le château de Sire Arnaldur, un étrange seigneur sur lequel courent les pires rumeurs. En ce jour de la Saint-Georges, il ouvre exceptionnellement sa forteresse à qui lui apportera une bête fabuleuse… Brune a un plan : déguiser l'ourson Arthur en bête fabuleuse, puis… improviser ! La jeune chevalière ne mesure pas encore l'étendue du danger… Retrouvera-t-elle sa mère ?

    Littérature catégorie premiers romans

     

     

    Pavel n'est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. Il rêve d'une famille qui l'accueillerait dans une grande maison avec un piano… Qu'y aura-t-il à l'arrivée ?

     

     

    Cette année, il a beaucoup neigé et l'hiver semble s'éterniser. Matt est inquiet : et si, comme dans le Littérature catégorie premiers romansconte qu'il a lu récemment, une malédiction avait été jetée par une méchante fée, empêchant le printemps de revenir ? Il convainc Lisbeth de partir à la recherche de cet être diabolique pour lever le maléfice. Les voilà tous deux lancés dans un passionnant périple à la fin duquel le cycle de l'eau n'aura plus de secret pour eux…

     

     

     


    Littérature catégories premiers romans et premières lecturesThomas et son amie Rose sont tranquillement plongés dans la lecture de leur bande dessinée préférée, à la bibliothèque, quand soudain une fumée violette envahit le bâtiment. Quelques secondes plus tard, tous les livres tombent en poussière. C'est la panique ! Thomas, alias Super Lecture Boy, est décidé à résoudre ce mystère. Et s'il commençait par suivre ce chien très bizarre qui attend devant la bibliothèque ?

     

     

    La classe d'Ella est conviée à participer à des Olympiades inter-écoles. Au programme : course en sac, Littérature catégorie premiers romans

    concours de cuisine, récitation de poésie. C'est Ella et son copain Paulo qui représenteront les élèves de leur établissement. Mais s'ils veulent avoir une chance de gagner, il va falloir s'entrainer ! Le maitre y tient : les Olympiades, c'est du sérieux. Cependant, les enfants, et même la directrice, vont lui donner du fil à retordre…

     
     
     
    Littérature catégorie premiers romansBilly adore s'occuper des enfants Arthur, mais en ce moment il est grognon. Son français ne progresse pas, son pays natal lui manque et, surtout, il a l'impression de passer sa vie à trier les chaussettes de cette famille trop d'filles ! Trop, c'est trop. Il serait temps qu'il pense à ce qu'il veut faire vraiment : ouvrir un restaurant...
     

     

     

     

     

    La bande du CE1 est en sortie scolaire dans un château : pour Fatou, c’est le rêve ! Elle s’imagine Littérature catégories premiers romans et premières lecturestournoyant au bal, donnant des ordres à ses sujets… Mais l’affreux Léon ramène Fatou à la réalité : elle
     est en short et en baskets, ça n’est pas une tenue de princesse ! Sauf si ses copains Lili, Fred et Tom ont leur mot à dire…

     

     

     

     

    Littérature catégories premiers romans et premières lecturesPendant le cours de musique, tous les élèves de CE1 regardent leur maître bafouiller et devenir tout rouge devant Chloé, la professeure de musique. Fred, lui, préfère regarder son amie Lili. Quand Lili se met à chanter, Fred se demande : est-ce que lui aussi ne serait pas un petit peu amoureux ?

     

     

     

     

    Omar Canard vient de déménager et découvre sa nouvelle école. Mais le petit garçon a bien du mal à seLittérature catégories premiers romans et premières lectures faire des amis : les autres enfants jouent au foot, lui préfère la danse classique… Un soir, en rentrant après l’école, il passe près du lac et voit pour la première fois des cygnes. Les majestueux animaux lui inspirent une chorégraphie sur le lac. Omar en est sûr : en le voyant danser, ses camarades de classe vont enfin l’accepter !

     

     

     

     

    Littérature catégories premiers romans et premières lecturesSandy n’a qu’une passion : le foot. Elle voudrait se rendre au championnat de l'Académie, mais deux vilaines sœurs l’empêchent de s’y rendre : Sandy n'a pas de crampons. Heureusement, la bonne fée bibliothécaire veille sur elle !

     

     

     

     

     

    Cette année, c'est l'élection présidentielle. Gafi le fantôme est candidat !Littérature catégories premiers romans et premières lectures

    Il faut trouver un slogan, faire des affiches, organiser des meetings… Se faire élire président, c'est fatiguant ! Heureusement, les amis de Gafi sont là pour l'aider.

     

     

     

     

     

    Littérature catégories premiers romans et premières lecturesC'est le carnaval à l'école Plume-Poil-Patte. Tous les copains du CP sont déguisés ! Tous, sauf Manu, le petit manchot. Il a bien trop chaud pour se costumer... Et si la neige qui tombe faisait un déguisement parfait ?

     

     

     

     

     

    Chaque semaine, dans la classe , il y a le moment du Pourquoi. Ce matin, Tovi demande à la maitresse :Littérature catégories premiers romans et premières lectures "Maitresse, pourquoi tu es noire?" Tovi pense qu'il est blanc parce qu'il est français. Mais Miradie est noire et elle est française ! On peut aussi avoir les yeux bridés comme Chizuka et être français, s’appeler Brahim et être français, ou avoir des tâches de rousseur comme Tovi et être français… Est-ce que la France elle-même ne viendrait pas d'ailleurs ?

     

     

     

     

    Littérature catégories premiers romans et premières lecturesAujourd'hui la maitresse propose à la classe de pique-niquer tous ensemble. Tom veut apporter du saucisson, mais Tovi n'a pas le droit de manger du cochon. Le saucisson de cheval fait pleurer Alima qui a peur que l'on mange son poney. De toute façon, Malwen doit manger du poisson parce que demain c'est vendredi. Quel casse-tête !

     

     

     

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Littérature catégories premiers romans et premières lectures

    Mon avis: Ayant des enfants de différents âges, j'aime toujours beaucoup découvrir des lectures qui pourraient leur convenir.

    Ces collections, Premiers romans et Premières lectures, proposent un large panel d'histoires différentes. Une apprentie chevalier, un détective en herbe, ou un membre d'une famille nombreuse, les thèmes sont variés, et toujours sympathiques.

    Pour chacun, il s'agit de trouver le thème qu'il préfère, et on est certain que même des lecteurs relativement novices pourront tester la lecture de ces petits livres. La police d'écriture utilisée est grande et claire, ce qui permet un déchiffrage facile. Les dessins accompagnants sont toujours très bien réalisés, et ajoute au texte proposé. Ils permettent à l'enfant de visualiser ce qu'il lit, ce qui est à mon sens, un grand plus. Cela donne l'avantage de ne pas avoir des parties de textes trop longues, permettant des pauses pour regarder le dessin accompagnant.

    Dans l'ensemble, je pense qu'il s'agit là d'une chouette petite collection de livres pour des enfants entre 6 et 10 ans, je dirais. Comme chaque histoire fait partie d'une série complète, les enfants peuvent retrouver leurs héros de tome en tome. Ca leur donne envie d'ouvrir un livre de plus à chaque fois.

    Je pense qu'ils peuvent donner le goût de la lecture à pas mal de jeunes enfants. 

    Je conseille ces collections, vivement, à tous les parents voulant faire découvrir le plaisir de la lecture à leurs jeunes enfants.

    Points attribués: 7/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour ces lectures variées. 

    « Céline: René, un amour plus fort que tout de jean BEAUNOYERIn my mailbox (155) »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :