• Résumé: « Je suis né libre et j’ai goûté aux joies de la liberté pendant plus de trente ans. Jusqu’au jour où je fus capturé et réduit en esclavage. On m’a suggéré qu’un livre sur ma vie et mes infortunes pourrait intéresser les gens… » — Solomon Northup
    1841, ville de Washington. Deux hommes abordent Solomon Northup et lui proposent de jouer du violon dans leur cirque itinérant. À peine a-t-il accepté de les suivre qu’il est drogué et enlevé. Son identité est effacée et il est contraint de se présenter comme un esclave de naissance.
    Pendant douze terribles années, Solomon est vendu de propriété en propriété, travaillant dans les champs de coton ou sur des chantiers de construction en Louisiane. Dormant à même le sol poussiéreux, affamé, fouetté, il est menacé de mort par des maîtres qui le considèrent comme un sous-homme. Seule sa volonté de fer lui permet de ne pas sombrer dans la folie. Car Northup n’a qu’un objectif : survivre pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Il ne laisse pas la cruauté le briser, et n’oublie jamais qui il est réellement : un homme prêt à tout pour retrouver sa liberté.

    Mon avis: J'avais vraiment hâte de lire ce livre.
    Après lecture, je suis secouée, et j'ai l'impression d'avoir découvert un univers totalement ou pratiquement inconnu: l'esclavage...

    Solomon est un personnage ordinaire, en quelque sorte. Il a son lopin de terre, une famille, une maison. 
    Sa particularité est d'avoir vécu l'épreuve de l'esclavage, bien qu'étant un homme libre. Mais surtout, c'est d'en être revenu!!!

    J'ai été ébahie par certaines descriptions de tortures, et de maltraitances qu'il a endurés, ainsi que certains de ces amis.
    Il est incroyable de se dire que cette histoire se déroule il y a seulement 160 environ!! C'est si près... Qui pourrait dire que c'est loin, qu'on a oublié?

    Je me suis sentie emplie d'empathie envers solomon et les autres esclaves dont il parle. Il décrit leur quotidien de travail harassant, de l'aube jusqu'à bien tard dans la nuit. Il décrit le nombre de coups de fouet prévu pour chaque faute.

    Bien qu'il y ait certainement une part de fiction dans ce récit. Mais en tout cas, ça m'a bouleversé.

    La première version de ce récit date de 1853, donc juste après son retour a la vie libre.
    Voila la couverture du livre à l'époque

    Points attribués: 9/10

    Il ne me reste plus maintenant qu'à visionner le film éponyme. 
    Je vous joins la bande-annonce.


    Pin It

    3 commentaires


  • Résumé: En 1954, se terminait la première et la plus oubliée des guerres coloniales françaises. Soixante ans plus tard, en voici l'histoire, racontée par ceux qui l'ont faite. Un récit passionnant qui se lit comme un roman et rassemble des témoignages exceptionnels recueillis dans les deux camps. Patrice Gélinet, une des grandes voix des émissions historiques de Radio France nous offre, avec ce texte au plus près des faits, une magnifique histoire à hauteur d'homme.
    La colonisation par la France de l'Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos) fut tardive. Elle marqua l'avènement de la IIIème République triomphante et fut le cauchemar de la IVème République de l'après-guerre. Cette longue guerre coloniale fut à la fois un des premiers conflits révolutionnaires moderne, un moment-clé de l'affrontement Ets-Ouest et un chapitre très lourd de l'histoire de la France.


    Mon avis: Voila une partie de l'Histoire que je ne connaissais que vaguement. Bien sur, comme tout le monde, j'avais entendu parler de la guerre d'Indochine, mais sans jamais vraiment me pencher davantage sur le sujet.

    Voilà qui est chose faite.

    Ce livre relate toute la durée de cette guerre si meutrière, date par date.
    Les raisons du départ de cette guerre sont abordés, les rassemblements effectués, les ordres donnés... Tout y est expliqué.

    Des témoignages de première main y sont consignés: des soldats présents sur le terrain, des journalistes, des dirigeants de l'époque... Chacun donne sa vision des choses, telle qu'ils la voyait au moment des affrontements.

    Une carte en début de livre permet de mieux situer les contrées investies. Une brève biographie de chacune des personnes interviewées se trouve en fin de livre, ainsi qu'une chronologie des évènements.

    J'ai trouvé ce livre très complet, et intéressant, de par ses renseignements de première main.
    Cette guerre si meurtrière a fait de nombreux dégats, et tous les hommes tombés ces années-là mérite qu'on s'arrête un moment sur leur histoire.

    Je n'ai jamais lu, comme je l'ai dit plus tôt, d'autres livres sur ce sujet, mais j'ai trouvé celui-ci vraiment très bien écrit.

    Points attribués: 7/10

    Merci à l'édition Acropole pour cette découverte

    Pin It

    votre commentaire
  • Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


    Il s'agit de répondre à trois questions:


    1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
    2. Que suis-je en train de lire?
    3. Que lirai-je après?

    Je ne suis pas mécontente de ma semaine

    (un petit clic sur l'image pour accèder à la chronique)

    (un petit clic sur l'image pour accéder à la chronique)

    (chronique à venir)

    (chronique à venir)

    (chronique à venir)

    Pour l'instant, je n'ai qu'un seul livre en cours, mais j'y remédierai bientôt hihi

    Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?


    Je ne me prévois que peu de lecture, ayant une semaine mouvementée qui arrive

    Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez sa mère Sibylle, une personne autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère l’avait contrainte à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.

    Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.



    Dans le nord de l'Islande, en 1829, Agnes Magnúsdóttir est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant, Natan Ketilsson. En attendant que la sentence soit exécutée, Agnes Magnúsdóttir est placée en résidence surveillée à Kornsá, dans la ferme de l'agent de sécurité du canton, Jon Jonsson, avec sa femme et leurs deux filles. Horrifiées à l'idée d'héberger une criminelle, les membres de la famille évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Seul Totti, le jeune révérend que la meurtrière a choisi comme guide spirituel pour la préparer à sa fin prochaine, tente de la comprendre.


    Alors que les mois passent, contraints de partager le quotidien, de travailler côte à côte cette terre gelée et hostile, le fermier et les siens se laissent peu à peu apprivoiser par la condamnée. Encouragée par le pasteur, Agnes livre le récit de sa vie, de son amour pour Natan, et des semaines qui ont conduit au drame, laissant entrevoir une vérité qui n'est pas forcément celle que tous pensaient connaître.


    Et vous, que lisez-vous?
    Pin It

    16 commentaires
  • Bonjour bonjour,
    Nous voila déja arrivés au rendez vous du samedi: les trésors trouvés dans ma boîte aux lettres cette semaine.

    Un seul livre est venu me rejoindre, mais au vu de la couverture qui me plait beaucoup et du résumé, il m'a l'air prometteur.

    Les Presses de la Cité m'ont gâtée
    Lorsque Katie apprend la mort de sa soeur cadette, elle ne peut croire à la thèse du suicide. Mia, vingt-quatre ans, joyeuse et insouciante, venait d'entamer un voyage autour du monde avec son ami d'enfance, Finn. Comment a-t-elle pu se jeter du haut d'une falaise ? Et que faisait-elle seule à Bali ?
    Pour comprendre, mais aussi pour se libérer d'une certaine culpabilité, Katie décide de mettre sa vie entre parenthèses et de partir sur les traces de sa soeur, avec son carnet de voyage comme seul guide.
    De la côte des Cornouailles aux plages idylliques de Bali, Katie découvre une Mia aussi mystérieuse que les circonstances qui entourent sa mort. Cette recherche de la vérité se transforme en une véritable quête initiatique, à mesure que le voyage livre ses secrets sur Mia, leur famille et le véritable motif de ce tour du monde.

    Et vous, qu'avez-vous trouvé dans vos boîtes aux lettres?
    Pin It

    4 commentaires


  • Résumé: Peut-on "expliquer" à un enfant ce qui demeure, en partie, énigmatique ? Comment faire comprendre à une jeune fille d'aujourd'hui que les nazis dépensèrent tant d'énergie pour aller chercher aux quatre coins de l'Europe et exterminer des millions d'hommes, de femmes et d'enfants, simplement parce qu'ils étaient juifs ? Sur cette immense question de la Shoah, sur l'énigme du mal absolu, une historienne reconnue répond aux questions, très directes, de sa propre fille.


    Mon avis: Voila un tout tout petit livre... mais tellement important par ses explications.

    Voila une question que je ne me suis pas encore vraiment posée, bien qu'ayant des enfants: comment leur expliquer les camps de concentration, l'extermination des juifs et des minorités religieuses, ainsi que la solution finale?

    Ce n'est pas un sujet évident à aborder avec un enfant, et pourtant il est régulièrement abordé dans les livres, les journaux, à la télé...

    Ce livre, par ses explications claires et précises, mais en se gardant de détails morbides, permet de répondre à beaucoup de questions. Il différencie les différents types de camps de concentration, des ghettos, de l'avancement des armées allemandes, etc.

    Il m'a permis aussi de visualiser l'étendue de l'idéologie nazie durant la guerre, simplement et sans détours.

    Voila un livre que je garderai à portée de main, pour le jour où l'un de mes enfants m'interrogera sur cette partie de l'histoire. Car je pense que je ne trouverai pas mieux comme explications à leur portée.

    Points attribués: 8/10
    Pin It

    2 commentaires