• Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


    Il s'agit de répondre à trois questions:

    1. Qu'ai-je lu la semaine passée?

    2. Que suis-je en train de lire?

    3. Que lirai-je après?


    Cette semaine a été un peu moins remplie, je n'ai pas tout à fait rempli mes objectifs de lecture. Mais bon, vous allez voir hihi


    Pour atteindre les résumés et mes avis des différents livres qui suivent, il suffit de cliquer sur la photo correspondante.


    LE coup de coeur de la semaine. Magnifique et doux du début à la fin.


    Deuxième tome vraiment adorable, j'aborde la suite bientôt.

    La déception de la semaine. Dommage, le résumé promettait beaucoup.

    Alors pour mes lectures en cours, je n'en ai que deux pour l'instant. Mais comme vous verrez c'est souvent le cas: un pour la maison, un pour les transports en commun.



    Un prêtre français, un médecin américain, une infirmière, et un tireur de pousse-pousse se croisent à Calcutta, ville de la souffrance, de la misère et du malheur. Parmi les habitants de la ville-monde, beaucoup de paysans en exode qui vivent d'expédients. Les occidentaux tentent de changer la donne, apportent leur soutien, découvrent et font découvrir. Une belle histoire pleine de sentiments et de tolérance. 


    J'en suis à la moitié. Il ira donc je pense encore pour quelques jours.




    Toute une vie invisible… C’est dans son grand âge que cette grand-mère adorée choisit de partager son secret et de transmettre « l’inoubliable ». 

    « Mes enfants, n’ayez pas peur des morts, ils ne peuvent pas vous faire de mal. Le mal vient toujours des vivants, pas des morts », disait Héranouche Gadarian devenue Seher, la grand-mère de Fethiye Çetin qui écrit ce livre pour « créer une brèche dans le mur et permettre l’écoute, pour ouvrir le coeur et la conscience des gens en Turquie ». Dans ce pays où, dès que l’on aborde le sujet du génocide de 1915, tout se fige et une atmosphère de peur s’installe, il lui était impossible de raconter sa véritable histoire, dévoiler ses origines arméniennes, révéler dans quelles circonstances elle avait été enlevée par un soldat turc alors qu’elle avait à peine dix ans. C’est donc sa petite-fille, avocate engagée dans le combat pour la justice et la liberté, qui sera dépositaire de cette vérité enfouie : « En me révélant son histoire, elle a transmis ce poids sur mes épaules... et même si c’est très difficile, je considère que c’est une chance pour moi de connaître la vérité, je ne veux pas laisser ce problème aux générations suivantes. » Fruit de longs et multiples entretiens familiaux, ce témoignage tout en tendresse et douleur contenue a marqué une rupture dans la mémoire collective turque face à la version officielle imposée depuis tant d’années : il est passé de main en main, a été réédité une dizaine de fois, traduit dans de nombreuses langues. 

    En postface, le récit de la restauration des fontaines de Havav, village natal de sa grand-mère, que Fethiye Çetin a réussi à mener à bien après le choc provoqué par la publication de son livre.
    C'est le livre que j'ai reçu à l'occasion de la masse critique de Babélio. Déja à la moitié également, vous aurez très bientôt la chronique correspondante à lire.


    Alors mes choix sont déjà arrêtés pour cette semaine.
    Voilà donc les prochaines lectures choisies:


    Sept femmes, âgées de 20 à 70 ans et vivant dans le même quartier de Manhattan, décident de créer un club de tricot.Tous les vendredis soirs, elles se retrouvent pour tricoter et pour discuter. Ces soirées sont l'occasion de tisser des liens et de créer des amitiés.


    Je le lis dans la cadre de la lecture commune choisie sur le forum L'âme du livre





    .Christian Tétreault raconte l'histoire de sa fille Marie, emportée à l'âge de deux ans par une maladie foudroyante. Profondément affectés par ce drame, sa compagne et lui décident de poursuivre leur route, malgré l'insupportable absence. Peu à peu, ils prennent conscience que leur petite ne les a pas vraiment quittés, mais qu'elle est présente dans leur cœur, dans leur vie et au sein de leur famille, où elle occupe une place de choix. Marie devient leur ange gardien. Malgré tout, l'auteur affirme que ce drame l'a rendu meilleur, l'a sensibilisé aux valeurs essentielles et lui a ouvert les portes d'un bonheur serein.


    Il était prévu la semaine dernière mais je n'ai pas eu le temps de le lire. J'y remédie cette semaine.



    Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité: elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Alfie...


    Voila, mon programme reprend encore une fois un peu tous les styles. j'aime énormément alterner les genres de lectures, pour ne pas me lasser de l'une ou de l'autre.




    Et vous, quel est votre programme de lecture pour cette semaine?







    Pin It

    21 commentaires

  • Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.

    Il s'agit de répondre à trois questions:
    1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
    2. Que suis-je en train de lire?
    3. Que lirai-je après?

    Je vous montre tout ca hihi



    Je suis plutot contente de ma semaine, puisque finalement, 5 livres font partie de cette première catégorie. Si vous voir ce que j'en ai pensé, ou simplement lire le résumé de chaque,  il suffit de cliquer sur la photo correspondante.


    Ce roman de femmes enceintes, je l'ai trouvé très drôle et touchant. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ca n'en est pas loin.


    J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Parlons livres. C'est un roman que j'avais déjà lu dans le passé, mais vraiment, il ne perd pas de son charme à la relecture.


    Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, même si le sujet est intéressant.


    Celui-là est LE coup de coeur de la semaine!! J'ai adoré ce premier tome, et les autres tomes suivront bientôt.


    Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Je le mettrais dans la catégorie déception de la semaine.



    Les deux lectures du moment débutent seulement. L'une des deux me fera probablement la semaine, car il est en format papier, et je le lis le soir, quand mes petits yeux commencent tout doucement à se préparer pour le dodo.


    Un prêtre français, un médecin américain, une infirmière, et un tireur de pousse-pousse se croisent à Calcutta, ville de la souffrance, de la misère et du malheur. Parmi les habitants de la ville-monde, beaucoup de paysans en exode qui vivent d'expédients. Les occidentaux tentent de changer la donne, apportent leur soutien, découvrent et font découvrir. Une belle histoire pleine de sentiments et de tolérance. 

    Ce livre fait l'objet d'une lecture commune.


    Kyle, 5 ans, découvre sa mère morte, rouée de coups par son père. Marqué à jamais, devenu un musicien célèbre, il reste inapte au bonheur. Coryn, elle, a été contrainte par son père à épouser un homme riche, "fou amoureux" d'elle. Fou surtout. Et d'une rare violence. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, un accident de voiture va les réunir un instant. Et changer leur destin. Le bonheur quand même... un premier roman bouleversant qui donne toutes ses chances à l'amour.


    Beaucoup beaucoup beaucoup beaaaauuuuuuuuuucoup de livres me tentent. Mais bon, je me rassemble, et tente de faire une présélection.

    Alors d'abord, je mets en tête de liste la suite de coeur cerise


    Elle s'appelle Skye Tanberry

    Elle a 12 ans
    Elle est sentimentale et passionnée
    Elle s'habille avec des chapeaux et robes vintage
    Elle aime les histoires romantiques et l'astrologie
    Elle rêve d'être aussi populaire que ma soeur jumelle

    Son problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui...


    Coeur guimauve est le deuxième tome d'une série : Les filles au chocolat, qui raconte les aventures de 5 soeurs craquantes à travers 5 histoires à croquer 



    À première vue, Daphnée-Rose Gauthier est une fille comme bien d’autres : célibataire (presque) assumée, elle partage son temps entre son boulot de photographe et ses nombreux amis. Pourtant, ses rondeurs (assumées) font d’elle une héroïne plutôt inhabituelle si l’on pense aux canons de la beauté qui régissent notre univers !

    Qu’il s’agisse d’un entraînement au gym, de ses innombrables diètes, d’une expédition à la plage, d’un voyage en avion, d’une simple sortie dans un bar avec ses copines ou de son incursion dans les réseaux de rencontres, Rose a le don de se retrouver dans les situations les plus cocasses.

    Avec un humour rafraîchissant, parfois décapant, elle nous raconte ses aventures quotidiennes, ses joies et ses peines, à travers ses propres diktats : ceux d’une femme bien en chair, qui embrasse la vie à pleines lèvres !

    Mais ne vous y trompez surtout pas ! Grosse ou petite, vous vous reconnaîtrez dans les réflexions de Rose sur l’amour, le couple et l’amitié. Impossible de résister
    à cette sympathique grassouillette qui balaie du revers de la main le jugement des autres et qui n’a pas peur du ridicule.


    et enfin


    Christian Tétreault raconte l'histoire de sa fille Marie, emportée à l'âge de deux ans par une maladie foudroyante. Profondément affectés par ce drame, sa compagne et lui décident de poursuivre leur route, malgré l'insupportable absence. Peu à peu, ils prennent conscience que leur petite ne les a pas vraiment quittés, mais qu'elle est présente dans leur cœur, dans leur vie et au sein de leur famille, où elle occupe une place de choix. Marie devient leur ange gardien. Malgré tout, l'auteur affirme que ce drame l'a rendu meilleur, l'a sensibilisé aux valeurs essentielles et lui a ouvert les portes d'un bonheur serein.



    Voili voilou, vous savez tout!! Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau bilan.





    Pin It

    24 commentaires


  • Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.



    Il m'a beaucoup déçu, j'espérais en apprendre sur le récit des camps de concentration. Ca n'a pas été le cas.


    Deuxième tome d'une série de 6 tomes en français, les tomes 7 et 8 n'étant pas encore traduits pour l'instant en français. J'aime beaucoup cette série, de section jeunesse.

    Coup de coeur de la semaine. J'ai apprécié cette petite lecture toute simple, mais si touchante.



    Yoroido : un modeste village de pêcheurs dans le Japon des années trente. La petite Chiyo-chan y coule une enfance pauvre mais heureuse entre ses parents et sa grande soeur, Satsu. Mais un cancer ronge en silence les os de sa mère, sur le point de mourir. Le père est si vieux et déjà si perdu qu'il accepte la proposition de M. Tanaka. Les deux jeunes filles partent bientôt pour Kyoto, parmi d'autres enfants vendus. Chiyo-chan est si belle avec ses yeux d'eau "comme si quelqu'un y avait percé un trou et que l'encre avait coulé" qu'on l'emmène dans une école de geishas. Elle deviendra Sayuri, l'une des geishas ou courtisanes les plus appréciées de la ville, excellant dans l'art du chant, de la danse et de l'amour, maîtrisant parfaitement la science de la toilette et du thé. Arthur Golden signe un étonnant roman aux allures de récit d'aventures et d'initiation, riche en métaphores poétiques. Rédigé sous la forme de mémoires, il prend valeur de document en nous plongeant dans les rituels, la pensée et l'imaginaire de ce pays du Soleil levant



    Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l?aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu?elle lui est infidèle.Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d?un paquet d?emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d?amants?Même après des années d?essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d?une grossesse avant qu?il ne soit trop tard. Plus qu?un enfant, il s?agit pour elle d?une indispensable rédemption.Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s?entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d?hormones cocasses et de rebondissements incessants.Quatre personnages irrésistibles que vous aurez envie d?adopter? avec ou sans leur progéniture!



    Un témoignage choc, poignant et surprenant ! Jamais larmoyant, il nous fait partager le parcours chaotique d'une jeune fille brisée par la vie.

    Résumé
    À 6 ans, Lilly est violée par un voisin. Élevée par des parents indifférents, la petite fille garde pour elle son terrible secret et grandit hantée par ce drame. Anorexie, automutilation, hospitalisation, Lilly joue avec la mort quand, à 16 ans, elle est à nouveau confrontée au pire. Le chemin de sa douleur la mènera jusqu'à la prostitution... Aujourd'hui, elle parle pour enfin trouver la paix.



    Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…



    Un prêtre catholique fraçais, un jeune médecin américain, une infirmière et un tireur de pousse-pousse indien se rencontrent sous les cataractes de la mousson. Ils s'installent dans l'hallucinant décor d'un quartier de Calcutta pour soigner, aider, sauver. Condamnés à être des héros, ils vont se battre, lutter, vaincre. Au milieu des inondations, des rats, des scorpions, des eunuques, des dieux, des fêtes et des soixante dix mille "lumières du monde" qui peuplent la Cité de la Joie.
    Leur épopée est un chant d'amour, un cri de bonheur, un hymne à la vie, une leçon de tendresse et d'espérance pour tous les hommes de notre temps.

    La Cité de la Joie est un chant de fraternité et d'amour adressé au peuple le plus déshérité de la planète, en même temps qu'un reportage déchirant, un document unique sur la capacité des hommes à triompher de la souffrance, de la misère et du malheur.


    Tout cela me fait pas mal de lectures en perspective, de quoi satisfaire mon envie de lecture hihi










    Pin It

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique