• Mon rêve d'Amérique: Journal de Reïzel 1914-1915 de Yaël HASSAN



    Résumé: 1914. Reïzel est tout excitée : enfin, le départ pour l'Amérique ! Avec sa mère, elle quitte leur petit village russe pour rejoindre son père et ses deux frères, installés à New York. Après les préparatifs du voyage et un long périple en bateau, elles doivent encore subir l'examen d'entrée à Ellis Island avant d'être admise sur le territoire américain.


    Découvrez le journal de Reïzel et vivez avec elle son bouleversant voyage de la Russie à New-York.

    Mon avis: Un sujet qui m'a toujours particulièrement intéressé, et relaté dans un livre jeunesse. Je dois dire qu'encore une fois, cette collection recèle de jolies perles de lecture.

    Reizel, adolescente juive de 14 ans, rêve de rejoindre son père et ses freres aux Etats-Unis. Rêve qui va finir par se réaliser... Mais à quel prix? 

    C'est ce que relate ce journal. Il explique les préparatifs du voyage, les adieux à la famille qu'on laisse sur place, le trajet en train et en bateau, l'installation à New York.

    Beaucoup d'immigrants, à cette époque, voyaient ce voyage comme une libération, l'arrivée au pays béni. Mais par milliers, ils commenceront leurs nouvelles vies dans la misère, dans les emplois sous-payés, et des logements désastreux.

    Notre héroïne ne s'en sort pas mal pour sa part. Mais elle sait qu'elle a une chance inouïe. L'annonce de la première Guerre Mondiale y est également traitée.

    Je trouve ce livre complet, intéressant, et j'ai vraiment pris plaisir à le lire

    Points attribués: 8/10


    « Nous irons ensemble de François-Xavier DAVIDMiss Alabama et ses petits secrets de Fannie FLAGG »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :