• Victor Tombe-dedans sur l'île au trésor de Benoît MINVILLE


    Edition : Sarbacane 

    Nombre de pages : 224 pages 

    Résumé : Un matin pluvieux de vacances, l’intrépide canaille Victor met un plan en action afin de passer une jour- née dans sa chambre, pour (se) plonger dans le livre qu’il a choisi : L’Ile au trésor. 

    Dès les premiers mots, son fabuleux pouvoir d’imagination l’emporte et il se retrouve les deux pieds dans le sable des Caraïbes, face au terrible pirate Chien Noir… mais aussi aux côtés de Jim Hawkins, le jeune héros de l’histoire de Stevenson. Ensemble, les deux garçons vont partir à la recherche d’un trésor, rencontrer Long John Silver, voir net dans son jeu double et, après bien des péripéties, déjouer les pièges des pirates mutins… 


    Mon avis : Victor est particulier. Il bascule inévitablement dans les histoires des livres qu’il lit. Puni dans sa chambre, ce matin-là, il ouvre le livre de Stevenson, l’île au trésor. Et fatalement, le voilà propulsé en plein bataille de pirates. 

    Embarqué sur un navire de pirates, accompagné d’un jeune homme dégourdi, Victor tente vaille que vaille de soutenir le capitaine du navire, contre lequel certains marins veulent fomenter une mutinerie. 

    Aventures et dangers à gogo, voilà ce qui attend le petit garçon ! 

    J’avais beaucoup aimé le premier livre. Celui-ci est aussi bien ! 

    Victor voyage dans un grand classique de la littérature. Un roman qui est, au départ, plutôt conséquent. Et donc, pour les enfants d’aujourd’hui, complètement inapprochable. Mais voilà qu’un écrivain décide de le mettre à la portée des petits lecteurs ! En voilà une idée géniale ! 

    Voilà un excellent moyen de présenter des grands classiques, mais de façon simplifiée. Après tout, l’important est de connaitre l’histoire, peu importe comment elle est racontée. 

    L’aventure de ce type de livres, c’est qu’on place un enfant auquel n’importe quel jeune peut s’identifier dans un contexte rempli d’aventures. Les réactions du personnage principal sont logiques, puisqu’il oscille entre le désir de découvrir le monde dans lequel il est tombé, et la peur de l’inconnu. Après tout, n’importe qui d’un peu sensé réagirait de la même façon. Ce qui rend donc tout à fait plausible l’histoire de Victor. 

    Mes enfants avaient adoré voyager dans le monde des mousquetaires, avec le premier livre. Je pense qu’ils vont tout autant apprécier ce voyage-ci. 

    Points attribués : 7/10 

    Je remercie l’édition Sarbacane pour cette lecture de pirates. 

    Il vous tente ?

    « Ma vie d'esclave chez les Mormons d'Anne Eliza YOUNGPanique en Egypte de Camille GAUTIER »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :