• Stabat Murder de Sylvie ALLOUCHE

    Stabat Mater de Sylvie ALLOUCHE

    Edition: Syros

    Nombre de pages: 301 pages

    Résumé: Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte...

    Stabat Mater de Sylvie ALLOUCHE

    Mon avis: 4 adolescents se préparent à un concours international de piano. Réunis dans une même classe dans une haute école française, ils se démènent pour que le niveau approche la perfection.

    Jusqu'à ce qu'ils soient enlevés. Tous les 4....

    Comment les retrouver? Et surtout, qui a pu faire cela, et pour quelle raison? Une inspectrice de police ne lâchera rien, et fera tout ce qu'il faudra pour résoudre cette énigme.

    Le premier chapitre plonge le lecteur immédiatement dans une situation prenante. Bien qu'il soit court et ne contienne que quelques phrases, il montre où se trouvent les quatre adolescents. Immédiatement, juste après ces quelques mots, je n'ai plus eu qu'une seule envie: tourner la page pour continuer ma lecture!

    Mia, Matthis, Sacha et Valentin ont créé un véritable esprit de cohésion. Ils se connaissent bien, passent pratiquement tout leur temps ensemble, s'entraînent ensemble, vivent pratiquement ensemble, disons. Et le fait est là: ils sont bien unis. Ce qui fait que, dans leur prison commune, ils s'entraident et s'encouragent. Malgré cela, on comprend, grâce aux petits chapitres distillés au fil des pages, et qui parle de cet endroit, que c'est loin d'être faciles.

    Pendant ce temps, Clara Di Lazio, l'inspectrice chargée de l'affaire concernant leur disparition tente de comprendre. Elle cherche, pose des questions, s'interroge et tente de faire des recoupements. Au dehors de l'espace dans lequel sont confinés les jeunes musiciens, un tourbillon d'émotion est déclenché. Les parents apeurés, d'autres indifférents, et le passé des derniers entrent en ligne de compte.

    Je ne m'attendais pas du tout au visage que j'ai découvert derrière le masque du coupable. Ma binôme, Pampoune, elle, avait compris plus vite. Je me suis laissé guider par l'histoire, par les étapes de recherches. Je me suis attardée sur certaines personnes, à cause de leur comportement ou de ce qu'ils ont dit. 

    J'ai beaucoup aimé ce livre, que j'ai lu très rapidement. Une fois ouvert, je n'avais pas très envie de le refermer hihi.

    Vous avez envie de frisson, d'enquêtes? Ouvrez ce livre, vous ne serez pas déçu.

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition Syros pour cette lecture à 100 à l'heure.

    Il vous tente?

    « Les trois chats de Chamasson de Didier CORNAILLEPour l'amour de Mathilde de Louis CARON »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :