• sorties littéraires d'avril 2015


    Coucou tout le monde!!! 

    Alors, comme d'habitude, j'ai fouiné dans les sorties littéraires d'avril, et il y a une fouuuuuuuuuuuuuuuuuule de choses qui me tentent pfff
    Comment résister, dites moi?


    Jeune femme issue de la bonne société londonienne, Grace s’ennuie dans sa vie de femme mariée. Jusqu’au jour où elle reçoit un courrier d’un avocat l’informant d’un étrange héritage. Elle doit se rendre à Paris pour en prendre possession. C'est le début d'une fascinante aventure. Grace apprend que l'héritage provient d'une certaine Eva d’Orsey, dont elle n’a jamais entendu parler. Son seul lien est une ancienne boutique de parfums où la jeune femme découvre l’histoire de sa bienfaitrice. Madame d’Orsey était une excentrique qui, des clubs de jazz new-yorkais aux casinos de Monte Carlo dans les années 20, a eu une vie d’une extraordinaire richesse. Mais les drames et les secrets de cette mystérieuse femme vont avoir des répercussions jusqu’à nos jours…
    Un parfum. Un secret. Le destin de deux femmes.



    Point Clear, Alabama. Sookie Poole aimerait se consacrer à son couple et partir en voyage avec Earle, son mari. Mais sa mère de 88 ans, l'extravagante et pénible Lenore Simmons Krackenberry, l'empêche de prendre du temps pour elle. Le jour où un inconnu lui dévoile un surprenant secret de famille, sa vie vole en éclats. Elle part sur la piste d'une certaine Fritzi, susceptible de l'aider.


    La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Leur petite fille naît couverte de fourrure. Au chaud, elle se transforme en une jolie fillette, Isabelle. Ils découvriront qu'elle peut se transformer à volonté. Mais le peuple ne veut pas d'Isabelle comme reine, d'autant que Mérié, son petit frère, est normal.


    Adèle doit lire La Reine Margot pour l’école. Et dans ses rêves chaque nuit, elle va vivre à la Renaissance...

    Par Silène Edgar, prix Gulli du roman 2014.

    Adèle a 13 ans.

    Elle est perdue depuis le décès de sa grand-mère six mois plus tôt. Ses parents ont toujours été très pris par leur carrière et ne comprennent plus rien à leur fille, en pleine crise d’adolescence.

    À l’école, Adèle est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires avec les garçons que par le livre qu’elle va devoir pendant les vacances : La Reine Margot, d’Alexandre Dumas.

    Préférant l’imaginaire à la réalité, Adèle se met à rêver la nuit qu’elle est un personnage du roman. Elle rencontre au cours de ses rêves le beau Samuel, dont elle tombe amoureuse.

    Elle va assister au mariage de Margot, danser pendant les noces, constater les problèmes entre Catholiques et Protestants...

    Mais Adèle commence à perdre pied. Ce qu’elle vit dans ses rêves est tellement plus intense que son quotidien qu’elle n’a plus très envie de se réveiller...


    Après avoir remporté le prix du Gala des grands gâteaux, Rose est enlevée par M. Butler, le président de la Mosstess corporation, qui lui demande d'inventer des recettes pour sa compagnie. Très vite, elle découvre que son ravisseur projette de conquérir la planète avec ses fameux Donuts Zombificateurs.


    Cela fait 12 ans que Callum Hunt a grandi en apprenant 3 règles par coeur. Ne jamais croire un magicien. Ne jamais passer le test qu'un magicien vous donne. Et ne jamais laisser un magicien vous emmener au Magistère. Callum est sur le point d'enfreindre toutes les règles. Et quand il le fera, sa vie changera d'une manière inimaginable.


    Pour sauver son père, Eliott doit retrouver son double dans le monde fantastique d’Oniria. Eliott est parvenu à rencontrer le Marchand de Sable, dans son Palais de verre enchanteur et futuriste. Mais cette rencontre ne tient pas toutes ses promesses : le Marchand de Sable, aussi bienveillant et ingénieux soit-il, se révèle impuissant à aider Eliott. Il lance néanmoins le jeune Créateur et ses amis sur la piste d’un certain Jabus qui a choisi de mettre ses talents au service du mal. Jabus a disparu quelques mois auparavant, emportant avec lui de quoi faire des expériences terrifiantes… Il semble bien que le père d’Eliott soit celui sur lequel il s’acharne ! Mais où les trouver Jabus dans l’immensité d’Oniria ? Comme si cela ne suffisait pas, Eliott a une autre préoccupation en tête... Libérer Aanor, prisonnière de La Bête, qui veut l’épouser ! Toute l’équipe des rebelles le supplie de ne rien tenter : Eliott doit rester caché, c’est une question de vie ou de mort. Mais Eliott est trop têtu pour renoncer, et ne peut abandonner Aanor à son triste sort…


    Lorraine, hiver 1918-1919. Dans un village en ruines à quelques kilomètres du front, une communauté de rescapés s’organise pour que la vie continue.
    Louise, seize ans, est recueillie au 1, rue des Petits-Pas par une sage-femme qui va lui transmettre son savoir : accoucher, bien sûr, mais aussi lire et écrire, soigner les maux courants et, enfin, être l’oreille attentive de toutes les confidences. Mais dans ce village ravagé par la guerre et isolé du monde, les légendes nourrissent les peurs, et la haine tient les hommes debout. Ces peurs et cette haine, Louise va devoir les affronter car elle exerce son art dans l’illégalité, élève un enfant qui n’est pas le sien, aime un être qu’elle n’a pas le droit d’aimer, et tente de se reconstruire dans cet univers où horreur et malveillance rivalisent avec solidarité et espoir.


    Même après soixante ans de carrière, de rencontres et d'amitiés avec les plus grands – de Jean Poiret à Bernard Giraudeau en passant par Jean Becker –, Gérard Hernandez n'est pas homme à raconter ses mémoires.

    Son caractère espiègle et son esprit iconoclaste l'ont poussé à aller au-delà, nous faisant découvrir un peu plus qu'un acteur et un tout autre être que Raymond, son personnage dans Scènes de ménages depuis 2009 : un philosophe du quotidien qui se cache derrière sa moustache et une grande discrétion médiatique.


    Avant que le WICKED ne soit formé, avant que le bloc ne soit construit, avant que Thomas n'entre dans le labyrinthe, des éruptions solaires frappent la terre et l'humanité s'enlise dans la maladie.

    Mark et Trina étaient là quand tout cela est arrivé, et ils ont survécu. Mais survivre aux éruptions solaires était facile par rapport à ce qui est arrivé après. Maintenant, une maladie de rage et de folie se propage à travers l'Est des États-Unis, et il y a quelque chose de suspect sur ​​son origine. Pire encore, elle est en mutation, et tout porte à croire qu'elle va amener l'humanité à genoux.

    Mark et Trina sont convaincus qu'il y a un moyen de sauver ceux qui sont restés en vie avant de sombrer dans la folie. Et ils sont déterminés à trouver ce moyen - si ils réussissent à rester en vie. Parce que dans ce nouveau monde dévasté, chaque vie a un prix. Et pour certains, vous valez plus mort que vif.


    Robbie Garner n'a que 5 ans lorsqu'il assiste à la tentative de suicide de son père. Le même jour, sa mère, alcoolique, décide de le placer dans un orphelinat, ainsi que sa sœur et ses deux frères. Tenu par des religieuses, le Sacré-Cœur est en apparence un endroit paisible. Pourtant, on y commet les pires abus : privations, sévices corporels, humiliations... Robbie trouve la force de résister, mais son frère cadet Davie gardera d'importantes séquelles psychologiques. Plus tard, Robbie est transféré à Haut-de-la-Garenne, où des gardiens pervers et violents organisent en toute impunité des orgies sexuelles d'une cruauté inouïe. Certains enfants se suicident, d'autres disparaissent mystérieusement. En 2008, la médiatisation de l'affaire de « l'orphelinat de l'horreur » à Jersey a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner. Personne n'est venu est son témoignage.


    Sournoisement, l’enchanteresse Moérie et son amant tissent leur toile en attendant leur heure. Mais même les plus habiles conspirateurs finissent par commettre des erreurs… La belle Kaliska cèdera-t-elle aux menaces du Roi Nemeroff ? Emprisonnés à An-Anshar, Ayarcoutec et Marek unissent leurs forces pour s’évader et aller avertir Onyx qu’on lui a volé sa forteresse. Mais comment échapper à la surveillance de Tayaress ? Afin de protéger les enfants-oiseaux vivant à Enkidiev, Sparwari met en branle un plan qui ne fera l’unanimité ni chez les dieux, ni chez les humains. C’est avec stupeur qu’Onyx découvrira que le dieu que vénèrent les Anasazis n’est nul autre que… ? À vous de le découvrir !


    Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l'école, Elsa sait qu'elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s'arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuse, de regret et d'amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s'inspiraient de personnages bien réels...


    A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…


    Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, ou vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
    Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.


    La mère de Penryn et sa soeur sont saines et sauves après l'explosion du nid des anges. Hélas, Paige a fait l'objet d'expériences menées par les scientifiques humains à la solde des anges. Elle est désormais munie de crocs et couverte de cicatrices. Penryn est faite prisonnière et destinée à décorer une soirée organisée par les anges. Elle y fera une rencontre improbable.

    Et vous, qu'est-ce qui vous tente?
    « C'est lundi, que lisez-vous? (61)Northanger Abbey de Jane Austen »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:48
    Je ne connaissais pas Magisterium.
    Bonne semaine et belles lectures.
    2
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:13
    La Pâtisserie Bliss et La fille de Belle me tentent pas mal =)
    3
    Lundi 6 Avril 2015 à 13:12
    Rue des petits pas et Un goût de cannelle et d'espoir me tentent. Je les ai notés dans mon carnet. Les autres, faut voir. J'attendrai tes critiques si tu les lis.
    4
    Lundi 6 Avril 2015 à 13:57
    Il y en a trois quatre qui m’intéressent
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :