• Seconde chance d'Alexandra JAQUA


    Editions: Calepin

    Nombre de pages: 231 pages
    Lecture en partenariat avec Sariahlit

    Résumé: « Vous n'existez pas. »Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre, une histoire inventée de toutes pièces.

    Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ?

    Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir...


    Mon avis: Décoiffant!! Voilà le seul terme qui me vient à l'esprit pour parler de ce livre!!

    Gregory se rend compte, le matin de sa convocation pour aller chercher son bac, que quelque chose ne se passe pas correctement. En effet, son nom n'apparaît et personne ne semble même se rappeler de son existence.

    Le cauchemar continue sur le chemin du retour, lorsqu'il se fait arrêter, et que la police se rend compte qu'il... n'existe pas. Pas de nom, d'adresse, de famille, de numéro de sécurité sociale. Il n'apparait nulle part. Finalement libéré, car après tout, il n'a rien fait de très grave, il se retrouve livré à lui-même, sans domicile et sans repères.

    Il va rencontrer Elena, un soir, sur un quai de gare. Elle le prend sous son aile, et le ramène chez elle. Mais après quelques jours, des choses étranges font leur apparition, et les voilà parti dans une cavale en plein milieu de nuit. 

    Mais Grégory n'a pas fini d'être surpris, loin de là. Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, et tout part en vrille très vite.

    Ce livre se lit à cent à l'heure! Dés les premières pages, je me suis sentie happée. Le mystère des réactions face à Grégory ont attisé ma curiosité. Et du coup, je n'avais qu'une seule envie: lire une page de plus, puis une autre, et puis une autre... Sans m'en être rendue compte, j'étais arrivé à la moitié du livre!

    C'est une histoire assez bien ficelé, digne d'un très bon film d'action.
    Les mystères s'enchaînent, et chaque fois qu'on pense être arrivé à la solution, c'est là que l'auteur a placé un élément nouveau. Ca renverse la vapeur, change tout le décor, et nous voilà reparti dans une nouvelle aventure.

    Ca été finalement une très bonne surprise, ce livre. J'ai apprécié cette lecture, du début à la fin. Seule peut-être la fin, l'épilogue n'a pas été tout à fait à la hauteur du reste. Mais cela passe bien quand même.

    Points attribués: 9/10
    « Bleu Gentiane de Madeleine MANSIET-BERTHANDDans ma boîte aux lettres (44) »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Février 2015 à 09:45
    il m'a l'air d'être bien, je vais le mettre de côté pour l'acheter plus tard. Merci pour la découverte ;)
    2
    Dimanche 22 Février 2015 à 15:32
    Je ne connaissais pas mais tu me donne envie de le lire :)
    3
    Anonyme
    Dimanche 15 Mars 2015 à 21:17
    C'est vrai que le livre se lit à 100 à l'heure, j'attends maintenant le deuxième roman de ce jeune écrivain plein de talents... Au fait c'est Alexandre et pas Alexandra. Et bravo pour la chronique et ce blog, quel talent également :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :