• Roswell la vérité de Gildas BOURDAIS

    Roswell la vérité de Gildas BOURDAIS

    Edition: Presses du Châtelet

    Nombre de pages: 272 pages

    Résumé:  8 juillet 1947. Un communiqué de la base de bombardiers atomiques de Roswell (Nouveau-Mexique) annonce la découverte d’un de ces mystérieux « disques volants » que l’on signale alors un peu partout. La nouvelle est démentie le soir même par le quartier général de la 8e armée aérienne. Ce n’était qu’une regrettable confusion avec… un ballon météo ! 

    Durant un demi-siècle, un secret absolu a régné sur cette affaire, en dépit de dizaines de témoignages attestant de la réalité de l’incident. Puis, en 1995, le Pentagone se décide à révéler « la vérité » : il s’agissait en réalité d’une vingtaine de ballons. Pourquoi l’avoir caché ? Parce qu’il s’agissait d’essais militaires pour détecter dans l’atmosphère d’éventuels essais atomiques soviétiques. Quant à la présence de corps d’humanoïdes sur les lieux du crash, ce n’était que des mannequins en bois destinés à tester des parachutes.

    Ces explications, hélas, ne résistent pas à l’examen. Que s’est-il vraiment passé à Roswell ? En vingt années d’enquête, Gildas Bourdais a réuni l’ensemble des pièces du dossier, afin de reconstituer le fi lm de l’événement. Il présente toutes les hypothèses sur l’« affaire », l’une des plus troublantes – et des plus controversées – quant à l’existence de lointains « visiteurs ». L’enjeu est d’une portée considérable : il s’agit de mettre fi n à la politique du secret qui continue d’étouffer les observations d’ovnis faites depuis des décennies.

    Roswell la vérité de Gildas BOURDAIS

    Mon avis: Je suis une grande sceptique, au sujet des extraterrestres et des ovnis. Régulièrement, lorsqu'on me montre des photos ou des vidéos, je cherche la faille, le détail montrant que c'est un canular. 

    Aussi, dans le but de me documenter, j'ai choisi ce livre, en espérant qu'il me donne à lire des choses concrètes. Des témoignages, preuve réelle à l'appui, qu'effectivement il soit possible que nous ne soyons pas seuls dans l'Univers.

    Je dois dire que j'ai été très intéressée par ce livre. Je l'ai lu de manière objective. 

    L'auteur parle de cet événement connu mondialement aujourd'hui: le cas Roswell. En 1947, un fermier aurait trouvé dans un de ses champs, des débris. Débris qu'il n'a pu identifier, et qu'il est allé montrer à la base militaire la plus proche...

    De là démarre le mystère. Des communiqués de presse annonçant les débris d'un Ovni, suivis aussitôt de démenti. Puis d'un interview de militaires montrant des débris de ballons sondes.

    Cela pourrait s'arrêter là. Le fermier n'a pas compris ce dont il s'agissait. Le hic, c'est que certains militaires, après leurs retraites, témoignent d'autres choses. Des manipulations, des échanges de preuves contre d'ordinaires débris de ballons sondes, de corps humanoïdes transportés, d'une autopsie, bref, de toutes sortes de choses.

    Témoignages qui ont tout de même tendance à se recouper d'ailleurs. Et d'autres qui, par contre, vont dans un sens total opposé.  Des archives militaires, aussi, sorti du secret, qui font apparaître des choses étranges, des choses qu'on a apparemment cherché à cacher.

    Pour une fois, j'ai eu sous les yeux toutes les théories, celles qui sont pour, et celles qui ne le sont pas. J'ai lu les témoignages de l'époque, les communiqués. Et puis les témoignages de ceux qui n'ont pas pu parler à ce moment-là.

    Et je suis bien obligée de reconnaître qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair. Ce que j'apprécie énormément, dans ce livre, c'est que l'auteur ne cherche pas à convaincre à tout prix. Il donne les éléments, les détailles, les uns après les autres. Ce qui a permis que je me fasse ma propre opinion. J'aime ce genre de livres. 

    Points attribués: 8/10

    Je remercie les éditions Presses du châtelet pour cette lecture interpellente.

    Il vous tente?

    « Les sentes buissonnières de Mireille PluchardLe secret des trois soeurs de Louis-Olivier VITTE »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Août à 09:16

    Je suis en principe plutôt sceptique également face à ce genre de choses. Mais du coup, je trouverais assez intéressant de le lire également. Après, même si ce n'est "pas clair" comme affaire (si elle l'était, il n'y aurait pas une telle paranoïa autour), est-ce que ça veut dire que c'est réellement un OVNI qui s'est écrasé ? Vue la période (post seconde GM, tout début de la guerre froide), j'imagine a priori plutôt quelque chose d'ordre militaire. En tout cas, tu m'as rendue curieuse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :