• RésuméÀ première vue, Daphnée-Rose Gauthier est une fille comme bien d’autres : célibataire (presque) assumée, elle partage son temps entre son boulot de photographe et ses nombreux amis. Pourtant, ses rondeurs (assumées) font d’elle une héroïne plutôt inhabituelle si l’on pense aux canons de la beauté qui régissent notre univers !


    Qu’il s’agisse d’un entraînement au gym, de ses innombrables diètes, d’une expédition à la plage, d’un voyage en avion, d’une simple sortie dans un bar avec ses copines ou de son incursion dans les réseaux de rencontres, Rose a le don de se retrouver dans les situations les plus cocasses.

    Avec un humour rafraîchissant, parfois décapant, elle nous raconte ses aventures quotidiennes, ses joies et ses peines, à travers ses propres diktats : ceux d’une femme bien en chair, qui embrasse la vie à pleines lèvres !

    Mais ne vous y trompez surtout pas ! Grosse ou petite, vous vous reconnaîtrez dans les réflexions de Rose sur l’amour, le couple et l’amitié. Impossible de résisterà cette sympathique grassouillette qui balaie du revers de la main le jugement des autres et qui n’a pas peur du ridicule.


    Mon avis: J'ai choisi ce livre en m'attendant à un moment détente. d'après le résumé, je m'imaginais une lecture humoristique, bien plaisante.

    Ca n'a pas été le cas. Bien qu'il soit court, (114 pages), ce livre m'a paru pesant.
    L'humour amer dont fait preuve le personnage m'a déstabilisée. C'est souvent sarcastique, répétitif, et déplaisant à mon sens.

    La vie d'une "grosse", comme elle se nomme, dans différentes situations: dans les transports en commun, à un mariage, dans une soirée,...

    Cela aurait pu être pu léger, mais j'ai ressenti vraiment une grosse lourdeur, sans mauvais jeu de mot.

    Je suis donc déçue dans l'ensemble. C'est dommage.

    Points attribués: 5/10

    Pin It

    1 commentaire


  • RésuméKyle, 5 ans, découvre sa mère morte, rouée de coups par son père. Marqué à jamais, devenu un musicien célèbre, il reste inapte au bonheur. Coryn, elle, a été contrainte par son père à épouser un homme riche, "fou amoureux" d'elle. Fou surtout. Et d'une rare violence. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, un accident de voiture va les réunir un instant. Et changer leur destin. Le bonheur quand même... un premier roman bouleversant qui donne toutes ses chances à l'amour.

    Mon avis: Ce livre m'a plu pour plusieurs raisons.

    Le décor est planté simplement, et les personnages apparaissent successivement: d'abord Kyle, puis Coryn...
    Très vite, je me suis laissée emporter par leurs histoires respectives. Leur enfance, leur adolescence, tout à fait différentes l'une de l'autre.

    Le rythme de l'écriture est vraiment plaisant: tour à tour lent, puis passionné, tout est là pour se laisser faire. 

    C'est une histoire en somme assez banale: des destins qui se croisent.
    Oui mais pas n'importe quand, pas n'importe comment. 

    Leurs vies respectives vont se révéler bouleversantes, touchantes. On a envie de prendre Coryn dans nos bras, de parler avec Kyle.

    La poésie y est fort présente à mon sens. De nombreuses références à des araignées (des bestioles que pourtant je n'aime pas du tout!!) créent des intermèdes légers, une façon de voir les choses d'en haut ou d'en bas. C'est écrit si doucement que même ces petites bêtes ne rebutent pas.

    Vous aurez donc compris que j'ai été séduite par cette lecture, et qu'elle m'a laissé un sentiment vraiment positif.

    Points attribués: 9/10

    Cette lecture me permet d'atteindre mon objectif de 1200 pages pour le challenge 1001 pages en février, puisque je comptabilise 1467/1200 pages. Objectif atteint...


    Pin It

    5 commentaires

  • RésuméThéa est secrètement amoureuse de Théo, son voisin et meilleur ami d’enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée. Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision obnubilée par le souci de paraître jeune. Théa a l’impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l’enfance sont déjà loin. Alors, quand le professeur Jones lui propose d’être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement, Théa se dit que c’est une chance unique qui s’offre à elle.

    Mon avis: Il me reste une impression assez mitigée après cette lecture.

    En effet, le fond de l'histoire est tout à fait fantasque... trouver le moyen de ne plus vieillir...

    C'est ce qu'on offre à Théa, jeune fille de 16 ans. Et là, ca devient dérangeant. Des expériences scientifiques sur une adolescente mineure, pour une jeunesse éternelle ou presque.

    Mais ça ne s'arrête pas la. Ce livre bouscule les évidences, les avis, les opinions. Qui voudrait vivre éternellement jeune? Beaucoup de monde certainement. Mais si on ajoute dans la balance le fait de voir vieillir nos enfants, et notre entourage?

    J'ai trouvé que cette courte histoire (165 pages seulement) faisait réfléchir, et forçait à ouvrir les yeux sur les progrès de la science, et leurs éventuels bienfaits.

    Je pense qu'il s'agit d'un style de roman particulier, et qu'il vaut la peine d'être lu au moins une fois.

    Points attribués: 6/10

    Ce livre me permet d'ajouter 165 pages à mon challenge 1001 pages en février, ce qui amène mon score à 566/1200 pages. On approche déja tout doucement de la moitié.



    Pin It

    votre commentaire

  • Résumé: A neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, aune maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui en fera une vraie geisha.
    Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu a peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…
    Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraine au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

    Mon avis: J'avais déja lu ce livre, il y a plusieurs années.

    La redécouverte m'a plu. Le monde des geishas est fermé, secret. Et pour une fois, bien que cela soit largement romancé, il nous est permis de poser un regard dans cet univers.

    Shiyo, qui deviendra Sayuri, après maintes péripéties, est douce, attachante.

    La douceur de l'écriture, et les explications pour chaque petite chose m'ont vraiment accroché. 
    Il reste toutefois un roman, dont de nombreuses parties ont été inventés. Néanmoins, l'auteur a ajouté une note en fin de livre, nommant la geisha qui l'a aidé pour ce récit.

    J'ai donc fait une petite recherche, et voila à quoi ressemble cette dame, au demeurant vraiment jolie.
    J'ai aussi découvert qu'elle a écrit un livre, retraçant ses mémoires. Livre qui fera probablement partie de mes prochaines lectures.

    Points attribués: 9/10

    Cette lecture faisait partie d'une lecture commune avec le blog Parlons livres. Ne pouvant me rendre à leur rencontre littéraire, j'ai pour ma part chroniqué ma lecture.

    Et je peux également ajouter 251 pages à mon Challenge 1001 pages, ce qui porte mon score à 451/1200 pages

    http://lamedulivre.forumactif.com/t8314-mille-et-une-page-fevrier-2014

    Pin It

    6 commentaires

  • RésuméLorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !
    Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle.
    Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants…
    Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption.
    Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants.

    Quatre personnages irrésistibles que vous aurez envie d’adopter… avec ou sans leur progéniture !

    Mon avis: C'est un livre que j'ai trouvé drôle, touchant et émouvant tout à la fois.
    4 femmes vont se rencontrer par un heureux évènement: elles vont se retrouver enceintes en même temps!

    Lili, Jeanine, Esther et Frédérique ont toutes une vie différente.
    Frédérique est serveuse de bar, aime sa vie et ses amants de passage. Cette grossesse inattendue va tout bouleverser.

    Esther est hygiéniste dentaire, et déjà maman de deux enfants. Sa vie va soudainement être chamboulée, sans qu'elle ait pu prévoir quoi que ce soit.

    Lili espère depuis longtemps une grossesse qui  n'arrive pas. Quand enfin, le sort lui offre ce qu'elle attend.

    Jeanine, 43 ans, a des raisons bien personnelles pour vouloir un enfant.

    Ces quatre femmes vont mener leurs grossesses tambour battant, emmenant dans ce typhon leurs compagnons respectifs.

    Sur une jolie note canadienne (je raffole des expressions de ce pays, que je trouve si colorées), ce récit de 290 pages nous embarquent dans un voyage qui nous rappellent ou nous font découvrir les bons et les mauvais côtés d'être future maman.


    Points attribués: 7/10

    Cette lecture me permet de mettre à mon palmarès 150 page/1200 pages (ce livre étant commencé en janvier) pour mon Challenge 1001 pages




    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique