• Résumé:Du mucus transparent qui vire au vert fluo quand on a la grippe ? Et l'œuf de poule, un véritable Indiana Jones : comment fait-il pour ne pas casser au moment de la ponte ? Vous rêvez de devenir astronaute, mais où commence l'espace ? Oh surprise, à portée de voiture. Au fait, les arbres peuvent être frappés par la foudre, mais pas par le cancer ? En voilà une question ! Et il y en a bien d'autres dans cet ouvrage, suite du célèbre " Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? ". La mission reste la même : éclaircir toutes ces énigmes scientifiques qui font le quotidien. Dénouant les mystères cachés derrière les choses que nous considérons comme allant de soi - des Esquimaux qui résistent au froid aux mouettes explosives, du premier humain sur Terre au linge qui se faufile en machine - " Les chats ont-ils un nombril ? " explique de façon simple et ludique pourquoi le monde est ce qu'il est... Ce livre est donc le cadeau idéal pour les accros aux quiz, les fanas de science, les éternels curieux et pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde qui les entoure. 


     Mon avis: Le titre me laissait présager un bon moment de détente. Je m'attendais à tomber sur des explications un peu loufoques... 

     J'ai très vite déchanté. Peut-être que mon a-priori a prédisposé mon avis, mais en tout j'ai été déçue. 

    Les questions posées ne sont pas toujours très utiles, ni très intéressantes. Et les réponses apportées sont, bien entendu, très sérieuses. Tellement sérieuse qu'il m'est arrivé de décrocher, car les explications devenaient même parfois trop scientifiques pour moi. 

     Bien que ce soit un tout petit livre (154 pages), cette lecture m'a vraiment semblé très très longue. Je reste donc sur ma faim de fantaisie, hélas. 


    Points attribués: 5/10 

     Je peux ajouter 154 pages au challenge des 1001 pages en avril, ce qui fait 2074/2500 pages

    J'ai fait cette lecture dans le cadre d'une lecture avec le groupe Parlons Livres, ayant pour thème le chat.

    Pin It

    4 commentaires


  • Résumé: Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné.
    En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
    Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ? Avec ce premier volet d'une duologie ambitieuse et envoûtante, l'auteur emmène ados et jeunes adultes dans l'au-delà, cet univers qui alimente toujours les plus grands fantasmes et la plus vive curiosité.
    Un thriller haletant dans lequel frissons et passions s'entremêlent, une traversée jouissive et inquiétante de l'autre côté du miroir, une atmosphère sensuelle et entêtante qui habitera longtemps le lecteur une fois le livre refermé.


    Mon avis: Je connaissais l'auteur, par le biais de la série Tara Duncan, que j'aime énormément. Et je m'attendais donc à passer une nouvelle fois un bon moment en sa compagnie.

    Il n'en a rien été.

    J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser aux personnages dès le départ. J'avais l'impression qu'ils n'avaient pas de réelles consistances. L'auteur nous les décrits mais j'ai eu l'impression de n'avoir à lire qu'une énumération de faits.
    Les réactions et émotions sont toujours ou trop rapides ou trop lentes.
    Le fil de l'histoire n'est pas bien clair, j'ai eu l'impression de dériver sur des élucubrations.
    En plus d'avoir un côté glauque (vous allez me dire: dans un thriller c'est normal), l'idée de devoir se nourrir d'émotions et la façon dont c'est décrit ne m'ont pas du tout plu.

    Je pense, mais c'est mon humble avis, que l'auteur n'est pas encore au point au niveau des thrillers. le mordant, et le suspens n'y sont pas fort présents, et de cela découle peut-être ma déception.

    Bref, c'est une grosse déception pour moi.

    Points attribués : 5/10

    Je peux ajouter 300 pages à mon challenge 1001 pages en avril, ce qui fait 1920/2500 pages

    J'ai fait cette lecture commune avec Sariahlit

    Pin It

    5 commentaires


  • Résumé: Le camp de Dora (également appelé Mittelbau-Dora ou Nordhausen-Dora) était un camp de concentration nazi destiné à la fabrication de missiles V2 pendant la Seconde Guerre mondiale. Le camp de Dora, dépendant du camp de Buchenwald, ouvrit à la fin du mois d'août 1943. Il reçut sous le nom de Dora-Mittelbau un statut de camp de concentration autonome en octobre 1944.
    Environ 60 000 prisonniers de vingt-et-un pays sont passés par Dora. On estime que plus de 20 000 hommes y moururent ; 9 000 sont morts d'épuisement, 350 pendus (dont 200 pour sabotage), les autres ont été abattus, battus à mort, ou sont morts de maladie ou de famine1. Ce nombre est deux fois supérieur à celui des Britanniques tués par les V2.


    Mon avis: Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce livre.

    L'un des détenus raconte son parcours, depuis son arrestation, jusqu'à son arrivée au camp de travail Dora. Il explique les interrogatoires, les passages à tabac, les privations,...

    Il reste extraordinaire malgré toutes les misères qu'ils traversent, ces hommes ont pu créer des liens d'amitié et de soidarité. Les prouesses pour se sortir d'une situation dramatiques, pour arriver à se nourrir et à tenir debout en dépit de tout, cela force l'admiration.

    J'ai découvert ce camp, dont je n'avais jamais entendu parler. J'y ai découvert l'existence d'une usine d'armes soutteraine, où le rythme de travail était continu. Jamais d'arrêt, jamais de repos.

    C'est affolant de découvrir également que certains dirigeants de ce camp, comme tant d'autres d'ailleurs, ont pu échapper à un jugement, après la guerre. Ils sont restés libres, et ont même parfois réussi à obtenir des emplois haut placés. C'est abherrant et écoeurant.

    C'est vraiment un livre à découvrir.


    Points attribués: 7/10 


    Je peux ajouter 437 pages à mon challenge 1001 pages en avril, ce qui fait 1440/2500 pages



    Pin It

    2 commentaires



  • Résumé: Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. A partit de ce jour commence pour Louise un cheminement difficile, jalonné de questions. Comment ce petit garçon de 3,3 kg peut-il être son fils ? Elle n'a pourtant jamais couché avec personne... Qui peut être le père ? Que s'est-il passé ? Quelle place faire à cet enfant ? Professionnels, famille, amis, tous vont aider Louise à passer de l'état de choc où elle se trouve plongée au retour à la vie. 


     Mon avis: Voila un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien jusque la. Et la rumeur n'avait pas menti! 

     Le décor, et la situation, sont plantées dès le départ. La crise est mise en branle. Ce sujet touche un sujet méconnu, et dont en tout cas, on parle très peu: le déni de grossesse. 

    Dans le cas présent, il s'agit d'une adolescente, qui ne se savait pas enceinte. Louise menait une vie tout à fait normale, avec ses cours, ses amis et sa famille, comme n'importe quelle jeune fille de son âge. Jusqu'a ce matin, en cours, où tout bascule: un bébé fait son entrée. Elle accouche dans les toilettes de l'école, sans comprendre ce qui lui arrive. Car en plus, elle ne se rappelle pas avoir de relations sexuelles. 

    Le dilemme se pose ensuite: prendre soin de ce bébé inattendu, ou le confier à l'adoption. Et cette décision, LA décision, elle doit la prendre seule. 

    Ce livre relate vraiment très bien, personnellement, les tribulations que peut traverser une femme ayant traversé cette épreuve. L'auteur décrit les changements d'humeur, les bouleversements, les émotions. J'ai trouvé ce livre magnifique. Il est encore méconnu, mais j'espère qu'il fera son apparition dans de nombreuses mains. Cela permettrait peut etre moins de jugements hâtifs.

     Points attribués: 9/10 

     Je peux ajouter 175 pages à mon challenge 1001 pages en avril, ce qui fait1003 /2500 page

    J'ai fait cette lecture commune avec l'Ile aux livres


    Pin It

    1 commentaire



  • Résumé: Anoushka est une jeune auteur de thrillers. Enfin, jeune, c'est ce qu'elle croyait, avant qu'une succession de microévénements humiliants se produisent dans sa vie, lui faisant brutalement prendre conscience qu'elle a déjà trente-six ans. C'est-à-dire techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. Elle mène, par ailleurs, une vie totalement ordinaire, entre son métier aux aspects solitaires, ses tâches ménagères barbantes, ses deux filles qui grandissent, son (second) mari toujours ronchon, et sa chienne, une adorable petite boule de poils incontinente. Engluée dans son quotidien, Anoushka étouffe et réalise combien le temps passe vite. Ses années d'insouciance sont déjà si loin... Alors, lorsque sa cousine se marie à l'autre bout du pays, c'est avec sa meilleure amie célibataire qu'elle file célébrer l'événement. Au programme, régression totale : fringues d'ados, propos indignes d'une mère de famille, et surtout envie de respirer un peu. Mais ce mariage va lui réserver bien des surprises. Elle voulait vivre de nouvelles aventures ? Elle va en avoir... 


     Mon avis: Encore une fois, Agnès Abecassis m'a ravi! 
    J'avais déjà lu deux autres de ses livres, et en avait gardé un très très bon souvenir. 

    Ce livre-ci me touche particulièrement. En effet l'époque où l'on se découvre les premières rides, le premier cheveu blanc.... Je suis en plein dedans. Elle décrit cette période avec tellement de réalisme, et tellement d'humour surtout, que je m'y suis retrouvée. 
     Se découvrir dépassée par la nouvelle génération d'ados, qui grandissent si vite, qui changent de mode comme de chemises (et ce n'est pas qu'un jeu de mots hihi), c'est tellement vrai! Elle a pu mettre des mots sur des idées qui me traversent pour l'instant. 

     En plus d'avoir de l'humour, des phrases à retenir, des blagounettes et des réparties absolument géniales, elle m'a offert, mine de rien, une jolie petite leçon de vie. Après tout, comme elle dit: on ne peut empêcher le corps de vieillir, mais l'esprit doit-il vraiment suivre le mouvement? 

     Je recommande vraiment ce livre à toutes les filles ou femmes (car le thème est abordé, et le choix de mot a toute son importance) qui auraient un coup de blues de voir les années passer si vite. 

    Points attribués: 9/10 

     Je peux ajouter 195 pages à mon challenge 1001 pages en avril, ce qui fait donc 828/2500 pages


    J'ai fait cette lecture en commun avec Le journal d'une fan et le Boudoir d'Emilie
    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique