• Résumé: Années soixante... Le Viêt Nam, déjà scindé par la guerre d'Indochine, vit alors sous le feu américain. Opprimé par un régime totalitaire, prônant le fanatisme et le collectivisme aveugle, le Nord sombre désormais dans le chaos sanglant des bombardements. Plongées dans cette guerre, trois soeurs, trois Nuage, flottent, voient le monde, puis dérivent et survivent... Hà Nội, la capitale et leur ville natale fut évacuée dès le début de la guerre et resta quasi vide pendant dix ans. Au gré de leurs exodes, Nuage Rose, la petite dernière, déroule la guerre, raconte son pays, leur vie au milieu des paysans; une survie que les Nuage, arrachées à leur mère, apprennent sous l'égide d'un grand-père maternel amoureux clandestin de la culture française et d'un père médecin, dévoué à ses blessés. Une cellule familiale terriblement fragile face à la démence de l'époque, mais qui affronte dans l'unité, entre espoir et abnégation, les séparations et la folie destructrice. Au-delà du quotidien à fleur de nerfs, Nuage Rose croque le paradoxe d'une vie menacée d'être sans lendemain, d'une enfance meurtrie par la guerre, par la faim, et pourtant heureuse!... grâce à la puissance des liens familiaux qui triomphent de la Mort et des déchirements.
    Avec ce récit, Nuage Rose ressuscite une guerre vécue à travers son regard de fillette et livre dans le même temps une déclaration de gratitude et d'amour à celles et ceux qui l'ont sauvée... Et plus particulièrement à un père, à une mère "absente" et à un grand-père, envers qui s'exprime une adoration authentique et sans limite. Tout autant qu'une foi en ces êtres et la fierté d'avoir été aimée, chérie et protégée par eux, donnant à ce témoignage sa sonorité si particulière et émouvante.


    Mon avis: Des souvenirs de petite fille ayant vécu et grandi en plein milieu de la guerre du Vietnam...

    Nuage Rose et ses deux grandes soeurs, Nuage Doré et Nuage Bleu, vont vivre les privations, la misère, les déménagements successifs, les bombes et les blessures humaines.

    Tout est raconté simplement, avec des souvenirs enfantins. Leur papa a une présence très importante: médecin ayant fait ses études en France, et revenu au Vietnam rejoindre ses compatriotes, il  voyagera de place en place afin de soulager les douleurs des blessés d'hopitaux de fortune.

    Les rations de riz avariés, le manque de nourriture et les astuces pour embellir un peu les repas sont relatés, et l'on se rend compte à quel point cette faim les tenaillait jour et nuit. Le moindre poisson aperçu, le dernier fruit sur un arbre, tout était utilisé et récupéré.

    Le manque de vêtement (elle était la plus petite, et elle récupérait donc forcément ce qui était trop petit pour les autres) est également bien présent.

    Le largage de bombes à coté de leurs portes, et l'effondrement de maisons, ainsi que les morts en découlant... Nuage Rose a été marquée par ces images, et encore adulte, s'en souviendra nettement.

    J'ai apprécié ce livre, qui m'a permis, après le livre que je viens de lire sur l'Indochine, de rester encore un peu dans ce pays aux traditions si présentes.

    La façon de décrire les choses est touchante, et je me suis attachée à Nuage Rose, petite fille si particulière, qui a regretté de ne pas être née garçon, et qui s'attachera à faire comme si elle l'était.

    Un très beau récit, à lire à tous les âges

    Points attribués: 8/10

    Merci à La Société des Ecrivains pour cette magnifique découverte.

    Pin It

    2 commentaires

  • Résumé: Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez sa mère Sybille, une personne autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère l’avait contrainte à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.
    Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.


    Mon avis: Ce livre débute un peu comme une romance d'adolescents. Et je m'étais dit que, peut-être, je ne l'apprécierais pas trop.

    Mais j'ai finalement eu une très bonne lecture. Loin d'être juste une amourette entre adolescents, l'histoire se développe sur deux époques.

    Jenna est une jeune fille renfermée, bousculée et amère. Sa famille n'est pas ce qu'on pourrait dire unie, loin de là. Sa mère a déja tracé sa vie, et ne veut pas qu'on y déroge. Et c'est là qu'arrive Ryan...

    Dans l'autre époque, on retrouve Jenna, rentrant chez ses parents, enceinte et anéantie.

    Et du coup, la question: que s'est-il passé entre ces deux époques?

    C'est intrigant jusqu'aux dernières pages, car l'histoire est racontée par petites touches, au passé et au présent. On en apprend juste assez à chaque chapitre pour avoir envie de continuer à lire et découvrir la suite. J'ai eu bien du mal à lâcher ce livre!

    Je me suis accrochée à ces personnages, vraiment. Ils sont très bien décrits, les émotions sont également présentes. L'histoire est bien fournie, complète et bien écrite.

    La maison d'édition Artalys me l'avait présenté comme étant une romance que tout le monde apprécie. Eh bien, je suis du même avis, je pense que ce livre peut toucher beaucoup de gens.

    Points attribués : 8/10

    Merci à l'édition Artalys pour cette jolie découverte


    Pin It

    6 commentaires
  • Résumé: Dans le nord de l'Islande, en 1829, Agnes Magnúsdóttir est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant, Natan Ketilsson. En attendant que la sentence soit exécutée, Agnes Magnúsdóttir est placée en résidence surveillée à Kornsá, dans la ferme de l'agent de sécurité du canton, Jon Jonsson, avec sa femme et leurs deux filles. Horrifiées à l'idée d'héberger une criminelle, les membres de la famille évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Seul Totti, le jeune révérend que la meurtrière a choisi comme guide spirituel pour la préparer à sa fin prochaine, tente de la comprendre. Alors que les mois passent, contraints de partager le quotidien, de travailler côte à côte cette terre gelée et hostile, le fermier et les siens se laissent peu à peu apprivoiser par la condamnée. Encouragée par le pasteur, Agnes livre le récit de sa vie, de son amour pour Natan, et des semaines qui ont conduit au drame, laissant entrevoir une vérité qui n'est pas forcément celle que tous pensaient connaître. Inspiré de la véritable histoire d'Agnes Magnúsdóttir, la dernière femme condamnée à mort en Islande, A la grâce des hommes est un roman sur la vérité, celle que nous croyons savoir et celle à laquelle nous voulons croire.

    Mon avis: Que voilà une belle découverte!!

    Tout de suite, dès les premières pages, le décor est planté, l'ambiance est là. Agnès se sait condamnée à être éxécutée. Et le poids de cette sentence est bien présente.

    Les personnages sont tous très bien décrits, l'ambiance de l'époque, le prêtre appelé est réellement humbre, Agnès est mystérieuse.  Elle est discrète, se fait petite, et comprend bien sûr la peur qu'elle lit sur les visages qu'elle croise... Car après tout, pour eux tous, c'est une meutrière...

    Peu à peu, Agnès est acceptée dans la famille qui la maintient en détention. Elle aide à la vie fermière et ne rechigne pas à la tâche, ce qui la rend d'autant plus précieuse à la mère de famille, Margret.


    De discussion en discussion avec le prêtre, puis avec Margret, Agnès se dévoile un peu à la fois, et finit par raconter la véritable histoire de la nuit sinistre qui l'a condamnée. L'un et l'autre, au départ, ne savent pas comment lui parler, quel sujet aborder. Toti est là pour lui réconforter et préparer son âme à Dieu. Margret veut avant tout protéger sa famille de cette intruse. Mais ils comprendront tous les deux le véritable caractère de cette prisonnière si particulière.

    Les précisions que l'auteur a apporté à ce livre sont vraiment énormes. Jusqu'au bout, jusqu'au pied de l'échafaud, j'ai accompagné Agnès, avec sa peur et ses émois. Et j'ai été bouleversée!!


    Les dialogues sont bien écrits, les décors bien réels, et j'ai vraiment apprécié ce livre. Je le recommande à tous, car c'est vraiment un livre absolument bien écrit.

    Points attribués : 8/10

    Merci aux Presses de la Cité pour cette superbe découverte

    Pin It

    2 commentaires


  • Résumé: Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet. 


     Mon avis: J'étais curieuse de lire ce livre. Je m'étais dit que ca me ferait un joli intermède un peu plus léger entre deux autres lectures... J'avais raison. 

    Que voila un livre rafraichissant!! Des lettres écrites entre les différents protagonistes de cette histoire, décrivant chaque évènement, les uns après les autres, permettent de voir les choses de plusieurs manières différentes. 

     J'aime beaucoup ce genre de livre épistolaire. Ca me rend toujours l'envie d'écrire, et me donne le plaisir de recevoir du courrier hihi. 

     J'y ai fait la rencontre de plusieurs personnages de l'univers de Jane Austen: Mr Darcy bien entendu, Elizabeth Bennett et ses jolis yeux, Caroline Bingley si entreprenante, Charles Bingley si engageant...

     Ce voyage dans le temps m'a vraiment plu. Les convenances, la bienséance, l'étiquette... Toutes sortes de choses que l'on ne connait plus aujourd'hui, et qui étaient si précieuses à cette époque, me feraient parfois souhaiter de revenir en arrière dans le temps. 

     Les péripéties que chaque jeune fille traverse pour atteindre le mariage, trouver un bon parti et s'en faire aimer méritent qu'on s'y arrête. La chasse au mari étaient vraiment énorme et constante. Quelle énergie fallait-il dépenser... 

     J'ai donc vraiment pris plaisir à cette pause plus légère, quoi qu'intéressante. 

     Points attribués :8/10 

     J'ai fait cette lecture commune avec Sariahlit.
    Pin It

    1 commentaire
  • Résumé: Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

    Mon avis: Plutôt intriguée par les différents avis que j'avais vu passer sur différents blogs littéraires où je me balade, j'étais assez impatiente de le lire à mon tour.

    Que dire?

    Je m'attendais au départ à une enquête policière, qui a un motif de recherche simple, et était donc de prime abord assez facile à résoudre.

    Mais ensuite, arrivent les divagations poétiques d'un détective épris des écrits de Gustave Flaubert. Pour ceux qui, comme moi, connaissent peu cet auteur classique, cela apporte une découverte. Bien que Gustave Flaubert ne fasse pas partie de mes auteurs favoris, j'ai tout de même lu Madame Bovary, qui je l'avoue, m'avait laissé perplexe à l'époque où je l'ai lu.

    Pierre Thiry y fait très souvent référence parmi ces pages que je viens de lire. Toutes les références se retrouvent en bas, et il est facilement compréhensible qu'il tenait à faire dans ce livre un hommage à cet auteur disparu.

    Les récits rocambolesques racontés tout au long du livre sont agréables à lire, et les noms-jeux de mots de certains personnages sont plutôt comiques.

    L'histoire de ponts, relaté au fil des siècles, m'a également intéressé.

    Mon personnage préféré de ce livre reste tout de même Charles Hockolmess, le chat du détective, qui prend les choses avec un flegme tout à fait anglais.

    Bref, je ne qualifierais pas ce livre de coup de coeur, ni de trésor. Mais il m'a apporté un joli interméde de douceur

    Points attribués: 7/10

    Merci à Pierre Thiry pour cette découverte
    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique