• Résumé: Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l’empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.

    Mon avis: J'aime tout ce qui tourne autour des contes de fées.

    Après la série télévisée Once Upon à time.. Si si vous en avez surement entendu parler, tenez voilà l'affiche...


    Vous voyez mieux de quoi je parle? Oui?

    Eh bien, ce livre, c'est tout pareil. L'auteur a repris le conte de fées que tout les enfants connaissent: Blanche-Neige.

    Oui, mais cette fois, c'est destiné aux adultes. Bien loin d'être une petite princesse seule et sans défense, cette version-ci monte à cheval comme un homme, tient l'alcool et est aussi délurée que Clara Morgane...

    Loin de me déplaire, tout cela donne plutôt une ampleur plus réaliste à ce conte.

    L'histoire remonte plus loin dans le temps aussi, nous apportant des réponses quand au pourquoi la Reine hait autant sa belle-fille. Les raisons sont plus profondes qu'une simple histoire de beauté. Le miroir dont on parle dans le conte original est tout de même présent ici, bien qu'il se fasse discret.

    D'autres personnages de contes de fées, tout à fait extérieur à celui de Blanche-Neige font aussi leur apparition. Ca ajoute du piment, et ouvre, je pense, la porte à plein d'autres possibilités.

    Le seul point négatif à mon sens est la façon brutale d'amener une épilogue. Beaucoup de choses restent en suspens. Et j'espère donc trouver la suite de l'histoire dans le prochain livre.

    Bref, après avoir lu ce premier temps, qui me faisait envie depuis un moment, je ne tarderai pas à lire la suite

    Points attribués: 7/10
    Pin It

    4 commentaires

  • Résumé: Certaines histoires d’hier nous sont parvenues. Elles ont été reléguées au rang de mythes ou de légendes urbaines tant elles sont étranges. Ne croyez pas que ces histoires sont réservées aux siècles passés. De nos jours aussi, il se passe des choses… curieuses.
    En lisant ce livre vous découvrirez des histoires, d’hier et d’aujourd’hui, sans les transformations du temps, et les faits cachés intentionnellement qui en ont fait ce qu’elles sont devenues, et découvrirez alors trois… Incroyables nouvelles.


    Mon avis: J'aime les légendes, et les mythes. 

    Dans le cas présent, trois mythes très connus trouvent une origine tout à fait particulière.
    Je ne veux pas tout dévoiler, sinon je vous gâcherais le plaisir de la découverte.
    Mais disons que c'est assez inattendu, et plutôt bien retravaillé. L'un des mythes particulièrement, dans la troisième nouvelle, fournit une explication à l'un des mystères de France dont on parle encore aujourd'hui.

    J'ai trouvé que le style d'écriture s'améliorait de nouvelles en nouvelles. Si dans la première, j'ai trouvé le rythme saccadé et bref, la dernière trouve un style plus délié et un peu plus recherché.

    Je n'ai pas par contre pas considéré cette lecture comme hautement prenante. Elle ne m'a pas vraiment fait décollé, peut-être à cause de l'écriture parfois un peu tatônnante. C'est dommage, car je pense que les sujets auraient pu être davantage exploré. On aurait pu en voir un peu plus.

    Bref, sans être un grand moment de lecture, j'ai passé quelques instants agréables.

    Points attribués: 6/10

    Je remercie l'auteur, Peter de Paris, de m'avoir proposé cette lecture. Si vous voulez en apprendre davantage sur cet écrivain, ou pourquoi pas commander son receuil de nouvelles, voici sa page Facebook: Peter de Paris


    Pin It

    2 commentaires




  • Résumé: Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs. * Il peut également être lu par les hommes qui n’ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu’ils ont le dos tourné... 


     Mon avis: Que voilà un intermède bien sympathique!!! 

    Toutes les questions existentielles que se posent les filles célibataires-en couple-sur le point de divorcer-de 20 ans - 30 ans - 40 ans (Biffer les mentions inutiles pour votre cas). 

     Comment savoir si un homme est gay? Comment passer son temps dans un mariage si on est célibataire? Quels sont les meilleurs pour avoir une place assise dans un bus?... 

     J'ai bien ri avec ce livre, car après tout, on se sent toutes à un moment donné: inutile-moche-vieille-seule... (rebelote, biffer les mentions inutiles). Nous sommes toutes passées par des moments galère où l'on déteste ces femmes manucurées et maquillées qui ont l'air de vivre une vie mirifique. Ca ne nous fait pas nous sentir mieux, mais en tout cas moins coupable pour notre manque de volonté devant un régime, un abonnement à la salle de sport (où l'on ne va jamais), à une rupture douleureuse, etc. 

     Bref, ce livre nous déculpabilise devant toutes situations alarmantes, dangereuses ou complètement loufoque. J'ai passé un bon moment, et je pense qu'il va rester longtemps parmi les livres que je nomme "à portée de main". Ca vaut le coup. 

     Bien qu'il soit principalement destiné aux femmes, ce livre renferme tout de même quelques conseils pour les hommes: les risques, par exemple, d'offrir un vêtement à une femme, et pourquoi... Du coup, ca ne fera de mal à personne de le lire hihi 

     Points attribués: 8/10 

     J'ai fait cette lecture commune avec Journal d'une Fan et Le boudoir d'Emilie
    Pin It

    votre commentaire

  • Résumé: Des cercles fermés de la société britannique d'avant-guerre aux gratte-ciels contemporains de Manhattan, en passant par les flamboyantes collines du Kenya des années 1920, les secrets d'une famille précipitée dans le chaos du XXe siècle.
    Juriste dans une grande entreprise new-yorkaise, Clementine a tout sacrifié à sa carrière. A trente-quatre ans, c'est seule qu'elle se rend à la fête d'anniversaire organisée pour les quatre-vingt-dix-neuf ans de sa grand-mère, Addie. Pendant les festivités, Clementine découvre un secret de famille enfoui depuis des années.

    Mon avis: J'en ronronne encore de bonheur....
    Un livre qui se déguste, de la première à la dernière page.

    Il y avait un moment déjà que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un un livre (le 5eme cette année, sur 80 livres déjà).

    Cette saga familiale, sur plusieurs générations, m'a vraiment enthousiasmé. Des secrets que l'on découvre un peu à la fois, des retours en arrière et des réunions de famille... Tout y est, rien n'y manque.

    Le faste des grandes maisons anglaises, l'exotisme du Kenya (même si j'aurais préféré le découvrir un peu plus longement), les décors plantés sont splendides. 

    Béa et Addie sont complémentaires et totalement différentes. Clemmie, la petite-fille est un personnage tout en question, en introspection mais tellement attachant.

    Les personnages que l'on rencontre ont tous bien leur caractère défini. L'époque de l'après guerre et de la libération des moeurs y est aussi bien décrite. Dieu que j'aurais aimé voir de mes propres yeux ce que mon imagination m'a mis en esprit!

    J'adore les livres de ce genre, mêlant l'ancien et l'époque révolue, au temps présent. C'est un énorme choc de culture que j'aime vraiment.

    Bref, vous aurez compris, je pense, que c'est un vrai vrai vrai coup de coeur. Je le conseille vivement, et je le relirai certainement. Voilà un livre qui donne une valeur supplémentaire à ma bibliothèque.

    Points attribués: 10/10

    Je remercie les Presses de la Cité pour ce magnifique moment de lecture

    Pin It

    5 commentaires

  • Résumé: Lorsque Katie apprend la mort de sa soeur cadette, elle ne peut croire à la thèse du suicide. Mia, vingt-quatre ans, joyeuse et insouciante, venait d'entamer un voyage autour du monde avec son ami d'enfance, Finn. Comment a-t-elle pu se jeter du haut d'une falaise ? Et que faisait-elle seule à Bali ?Pour comprendre, mais aussi pour se libérer d'une certaine culpabilité, Katie décide de mettre sa vie entre parenthèses et de partir sur les traces de sa soeur, avec son carnet de voyage comme seul guide.
    De la côte des Cornouailles aux plages idylliques de Bali, Katie découvre une Mia aussi mystérieuse que les circonstances qui entourent sa mort. Cette recherche de la vérité se transforme en une véritable quête initiatique, à mesure que le voyage livre ses secrets sur Mia, leur famille et le véritable motif de ce tour du monde.


    Mon avis: Cette histoire commence tout simplement: Katie est appelée en pleine nuit pour apprendre le décès de sa soeur, Mia.

    Les relations, chaotiques, que peuvent avoir deux soeurs sont abordées sous toutes les coutures: souvenirs d'enfant, querelles d'adolescentes, attentes d'adultes, caractères différents...

    Le parcours que va faire Katie, sur les traces de Mia, est très bien écrit. Il nous fait visiter différents pays, rencontrer différents personnages, et met en évidence les difficultés d'adaptations parfois.

    J'ai apprécié ce voyage. J'ai également beaucoup aimé la description de gestes nerveux, ou inconscients que l'on peut faire en période d'énervement ou d'inquiétude. J'ai trouvé que cela sonnait juste.

    Quelques petits détails (un parfum raconté, une accentuation sur une syllabe d'un mot) m'ont plu, car j'aime parfois m'arrêter sur ce genre de choses. L'auteur permet ainsi de créer vraiment une atmosphère réelle.

    Tous les éléments du journal de Mia sont bien écrit, et arrivent pile au bon moment. Les découvertes de ce cahier sont distillées tout au long du livre, et j'ai vraiment aimé le scénario.

    Pour moi, c'était donc vraiment une lecture bien agréable, que j'ai lu en 24 heures, bien qu'il y ait 356 pages. Je n'ai pas vu les pages défiler, et c'est arrivée à 40 pages de la fin que j'ai réalisé que ça se terminait bientôt.

    Points attribués: 8/10

    Merci aux Presses de la Cité pour cette superbe lecture

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique