• Code Victoria de Thomas LAURENT

    Edition: Zinedi

    Nombre de pages: 256 pages

    Résumé: Rochehauh est un village médiéval, perché en montagne, oublié de tous. Seule une navette mensuelle s’y rend pour déposer des vivres aux habitants. Selon un manuscrit crypté, le monastère abandonné recèlerait la prison du diable. 

    Un sujet parfait pour Victor, journaliste, parti enquêter trois mois plus tôt. Mais le jeune homme disparaît en montagne et la gendarmerie le déclare mort. Victoria, sa compagne, veut comprendre et décide de partir à Rochehauh. Rapidement, elle est obligée d’admettre que quelque chose ne tourne pas rond. Pourquoi lui interdit-on l’accès au monastère ? Quel terrible secret Victor avait-il mis au jour ? Quel est cet inconnu qui la menace ? 

    Entraînée malgré elle dans une enquête à haut risque, Victoria n’a d’autre choix que de découvrir la vérité. Sa vie en dépend…

    Code Victoria de Thomas LAURENT

    Mon avis: Victoria a été élevée dans un orphelinat, avant d'être adoptée à l'adolescence. De son passé, ne lui reste qu'un bref message laissé dans sa petite main par ses parents, lui disant qu'ils reviendraient bientôt la chercher... ce qu'ils n'ont jamais fait!

    Elle a rencontré Victor sur son lieu de travail, et la similitude de leurs prénoms les a tout de suite rapprochés. Ils sont journalistes, et en quête de nouvelles histoires à écrire. C'est ce qui pousse Victor à partir découvrir l'histoire d'un petit village perdu dans les montagnes, qui a l'air pour le moins mystérieuse.

    Le drame, c'est qu'au bout de quelques jours, Victoria n'a plus de ses nouvelles. Trois mois plus tard, il est porté disparu et déclaré mort. Pour faire son deuil, et essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer, Victoria a décidé de se rendre sur place.

    Effectivement, de grands mystères et une drôle d'atmosphère règnent dans les rues de Rochehauh. La jeune femme veut savoir, et pose des questions. Elle suit les traces de Victor et découvre bien plus de choses qu'elle ne pouvait s'y attendre...

    J'aime les thrillers palpitants. Du genre à Da Vinci Code, mondialement connu.  J'aime les énigmes, les codes à déchiffrer, les secrets du passé, les souvenirs à moitié effacés, et les courses contre la montre...

    Vous aussi? Eh bien, alors, je peux vous dire que vous aimerez ce livre! J'ai dévoré ce roman de la première à la dernière page! Littéralement.. D'ailleurs, ma capricieuse Kobo m'a honteusement lâché le jour où je lisais ce livre, assise au bord de l'eau, me laissant en plan au beau milieu d'une scène palpitante.. ARGH! Je n'ai pas pu attendre, et je me suis retrouvée dans la voiture, kobo branchée pour la recharger, à trépigner d'avoir suffisamment de batterie pour pour l'allumer! Vous voyez le tableau?

    Je m'égare.. Reprenons hihi.

    Thomas Laurent plante le décor en France, dans un village oublié de pratiquement tous. Il y ajoute un manuscrit hermétique à toute traduction (et faisant un joli rappel au manuscrit de Voynich. Je vous ajoute la photo, tiens. Vous en avez déjà entendu parler?)

    Code Victoria de Thomas LAURENT

    A cela, vient se greffer une disparition inexpliquée, qui ne peut évidemment qu'intriguer, et enfin une jeune femme abandonnée et sans famille dont son amoureux ne réapparaît pas. Avouez qu'il y a de quoi avoir envie d'en savoir plus.

    Et c'est tant mieux, parce qu'évidemment, ça ne s'arrête pas là! Oh non! Je ne veux pas trop vous en dire, sinon ce n'est pas drôle, mais je n'ai qu'un seul conseil: LISEZ-LE! C'est ma prescription pour ce mois d'août et vos futures vacances.

    J'ai été conquise, et vraiment je ne regrette pas du tout le voyage. J'ai presque envie de demander à l'auteur si Victoria aura d'autres aventures. Si c'est le cas, je les découvrirai avec grand plaisir!

    Encore un petit bonus: Voilà une photo d'un Lebensborn, le seul réellement recensé en France. Il s'agissait de maternité allemande, visant à créer une race pure aryenne. Le sujet est complexe, mais il mérite d'être connu. Je remercie d'ailleurs l'auteur de lui avoir fait une part de lumière. (Si vous cliquez sur la photo, vous suivrez le lien d'un article s'y rapportant et vous proposant un livre que j'ai lu et qui est très bien documenté)

    Code Victoria de Thomas LAURENT

    Je remercie Thomas Laurent pour cette remarquable lecture.

    Points attribués:10/10

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Mariage en eaux troubles de Sylvie ANNE

    Edition: Presses de la Cité Terres de France

    Nombre de pages: 280 pages

    Résumé: A Brive, en 1935. Par son mariage, la douce Alice est au coeur des manigances et des ambitions de Paul Bersac et de sa mère. Lui, propriétaire de la source d'eau la Châteline, cache sa part d'ombre. Mais bientôt Alice se rebelle...

    Jamais la timide Alice n'aurait pu rêver d'une si belle union... Le tout récent propriétaire de la source d'eau la Châteline, Paul Bersac, alliant charme et assurance, a demandé sa main à ses parents, prospères paysans corréziens. Alice est amoureuse. Pour la première fois. Et qu'importe si Marthe, sa future belle-mère, se montre si intrusive. 

    Or, au fil des mois de leur vie commune, la jeune épouse s'interroge. Paul est lointain. Est-il vraiment le mari dont elle rêvait ? Sa société perd de l'argent. Est-il le brillant entrepreneur qu'il a voulu faire croire ? Et surtout, comment peut-elle exister au sein du couple quasi fusionnel que forment Paul et sa mère ?

    En ces années 1930, il est difficile pour une jeune femme sans expérience de s'affirmer. Et pourtant Alice Bersac va se rebeller...

    Mariage en eaux troubles de Sylvie ANNE

    Mon avis: Quand Paul Bersac hérite des biens de son père, après son décès, il n'a qu'une idée: s'en débarrasser pour acheter quelque chose à son goût. Sa mère, Marthe, ne jure que par son fils, et est prête à tout céder pour faire son bonheur.

    Une fois installés sur le nouveau domaine, la Châteline, réputé pour ses eaux, il ne manque qu'une chose pour parfaire l'image idéale du patron d'entreprise: une épouse. Et Marthe sait ce qu'il lui faut comme belle-fille...

    Alice est douce, réservée, discrète. Tout ce que Marthe espère trouver chez une bru qui lui laisserait la première place dans le coeur et la maison de son fils. Elle décide que ce sera Alice et pas une autre.

    Une fois le mariage célébré, cependant, Alice doit bien déchanter, et découvre l'envers sombre du décor. De désillusions en déceptions, sa vie  n'est pas prête de ressembler à ce qu'elle espérait...

    Tout au long du livre, on ne peut penser qu'à une chose: gifler à tour de bras Paul et Marthe (Hein Pampoune?) !!

    Sylvie Anne a créé deux personnages tout à fait détestables. Imbu de lui-même, Paul est désespérant de lâcheté et d'égoïsme. Il ne recule devant rien, quitte à hypothéquer l'avenir de son entreprise, pour assouvir ses envies et ses désirs. Il en fait de même avec Alice. 

    Quant à Marthe, elle est l'exemple parfait de la belle-mère possessive, méchante et intrusive. Alice n'est qu'un faire-valoir pour elle, une image à donner à la société. Mais à côté, elle veut qu'Alice se fasse oublier.

    Et puis, en face de ces deux-là, la douce et gentille Alice. Heureusement qu'elle est là, et que l'auteur l'a dotée d'un sens de la répartie, et d'une belle volonté. Et ses parents sont, eux également, absolument magnifiques de gentillesse, d'honnêteté et de simplicité. J'aime beaucoup cette famille, et les parties du livre se déroulant chez eux sont apaisantes. Je dois dire que je m'y serais bien installée.

    Le petit plus, celui que j'aime beaucoup, vous le savez, c'est la touche historique apportée au roman. En effet, les eaux et le domaine de la Châteline existent bel et bien. Si elles ne sont plus exploitées aujourd'hui, ces bouteilles ont voyagé à travers le monde. Je vous joins quelques photos d'époque.

    Mariage en eaux troubles de Sylvie ANNE

    Mariage en eaux troubles de Sylvie ANNE

    Points attribués: 7/10

    Je remercie l'édition Presses de la Cité pour cette lecture aquatique.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Les fleurs du repentir de Tamara MCKINLEY

    Edition: Archipel

    Nombre de pages: 480 pages

    Résumé: Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney.

    Mais quand elle reçoit l’invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens… 

    Bien qu’à contrecœur, Claire rejoint l’arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ?

    En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent. Et expliquent beaucoup de choses…

    Les fleurs du repentir de Tamara MCKINLEY

    Mon avis: Claire revient sur le domaine familial, 5 ans après son départ. Elle a son diplôme de vétérinaire en poche et se prépare à entamer son premier boulot.

    Mais ce retour dans l'Australie profonde n'était pas vraiment prévue au programme. Un secret qu'elle aurait bien voulu voir expliquer quand elle y vivait lui rend la chose difficile. Mais ce que sa tante Aurélia exige, elle l'obtient toujours.

    Sur la propriété, sa soeur, Léandre, ne voit pas d'un très bon oeil ce retour de l'enfant prodigue. Elle a travaillé dur pour faire fructifier leurs avoirs familiaux, et elle n'entend pas se faire déposséder  de quoi que ce soit par cette soeur si parfaite.

    Ellie, leur mère, sait qu'il faudra bien raconter qu'elle raconte son histoire en entier, et aidée d'Aurélia, faire la lumière sur ce qui a été tu jusque-là...

    Ce n'est pas le premier roman que je lis de Tamara Mckinley. Mais je dois bien avouer que ceux qui se déroulent en Australie sont vraiment mes préférés.

    Encore une fois, j'ai lu ce livre de bout en bout sans pratiquement le lâcher! Encore une fois, cet auteur douée a su me plonger en pleine chaleur australienne, m'a fait voir la poussière des immensités, et le soleil de plomb. J'ai voyagé, encore une fois, dans ces contrées immenses.

    Elle y ajouté, en prime, une histoire familiale compliquée. J'adoooore les histoires sur plusieurs générations, vous le savez. Dans le cas présent, cela se déroule sur deux générations, mais peu importe. Il s'y trouve un secret inavouable, dont les deux soeurs n'ont jamais entendu parler. Seule une tombe, sur le domaine le plus éloigné de la ferme familiale, a pu donner quelques indices.

    Quand Claire arrive, Ellie et Aurélia déroulent la bobine et remontent dans le temps. 

    Bon, il y a bien un personnage qui m'a déplu: c'est Léandre. Cette jeune femme est pleine de colère, de ressentiment, et ne semble aucune affection pour sa soeur. Bien sûr, on en comprend la raison en avançant dans l'histoire. Mais tout de même, ce trait de caractère m'a semblé un peu disproportionné.

    Quand à Claire, on est pas tout à fait sûrs de ce qu'elle veut faire finalement. Bon, on lui pardonne, après tout. Une histoire d'amour, ca ne se commande pas hihi.

    La façon d'écrire de Tamara McKinley est douce et complète à la fois. Elle prend soin des petits détails comme des grandes descriptions. Avec ses romans, j'ai vraiment l'impression de sortir de mon petit univers pour être transplantée, cette fois, sur une terre rouge. Je l'en remercie!

    J'ai adoré ma lecture. Je ne regrette jamais d'ouvrir un roman de cet auteur. Je ne peux que la conseiller!

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition Archipel pour cette lecture australienne

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Le roman d'Elsa de Geneviève SENGER

    Editions: Presses de la Cité

    Nombre de pages: 320 pages

    Résumé: 1900. Elsa Samuelson, issue de la grande bourgeoisie parisienne, veut devenir médecin. En échange d'un mariage arrangé avec un aristocrate sans fortune, elle verra sa détermination et son talent récompensés au point de sacrifier, ou presque, sa vie de femme. S'il n'y avait eu sur son chemin Théo, modeste imprimeur et homme d'engagement...

    Le roman d'Elsa de Geneviève SENGER

    Mon avis : Elsa a des idées révolutionnaires pour son temps. Elle veut être médecin, mais ce n’est pas bien vu dans les bonnes familles. Faisant fi de ce que l’on peut dire, elle décide de faire des études de médecine.

    Heureusement pour elle, elle est fiancée à un homme compréhensif, qui lui promet un mariage blanc en échange de ses études de médecine.

    Mais c’est loin d’être facile d’être accepté par ses pairs quand on est une femme…

    Ce roman est un tableau des débuts des femmes médecins en France. A travers Elsa, on peut retracer les difficultés qu’on put rencontrer les femmes de cette époque, qui voulait changer les choses.

    J’ai été absorbée par ma lecture, de la première à la dernière page. Le personnage d’Elsa est magnifique : Belle, avec une tête bien pleine, et de la volonté à revendre. Elle ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Ni la fatigue, ni la peur, ni le dégoût n’arriveront à la freiner dans ses objectifs. Je suis admirative. L’auteur  a réussi à créer un personnage féminin tout à fait comme je les aime.

    Il y a aussi l’aspect familial qui est intéressant. Un père autoritaire, des sœurs mariées et certaines malheureuses, une belle-famille  qui cache de nombreux secrets, et un mari au passé douloureux. L’ensemble crée une toile haute en couleurs qui propulse Elsa dans une vie vraiment hors du commun.

    Vous ajoutez à cela quelques documentations sur la médecine de l’époque, et vous obtenez un roman très intéressant.

    Points attribués : 9/10

    Je remercie l’édition Presses de la Cité pour cette lecture parisienne.

    Il vous tente?

    Pin It

    2 commentaires
  • Tout ce qu'ils méritent de Thierry BARDOT

    Edition: De Borée

    Nombre de pages: 385 pages

    Résumé: En 1908, victime d'inceste durant son enfance, Rose Caleu est devenue une jolie jeune femme qui n'hésite pas à user de ses charmes pour attirer les hommes, les torturer à plaisir et les tuer de sang-froid. Femme travestie en homme et nouvelle recrue de la maréchaussée, le gendarme André Colinot associé au séduisant cafetier, Léon Dubreuil, tente de l'intercepter.

    Tout ce qu'ils méritent de Thierry BARDOT

    Mon avis: André Colinot, femme travestie en homme pour pouvoir faire le métier de gendarme, se trouve prise avec une affaire de meurtre pour le moins étonnante.

    En 1905, dans ce petit village où tout le monde se connaît ou presque, se cache un assassin particulièrement retors, perpétrant des crimes à répétition.

    Rose Calleu, jeune domestique du curé de la paroisse, vit sa vie comme elle le peut. Abusée dès sa tendre enfance par ses frères, puis par son employeur, elle nourrit une rage intérieure. De là à assouvir sa vengeance, il n'y a qu'un pas...

    Mais André ne connaît pas Rose, et ne peut donc la soupçonner de quoi que ce soit. A elle de suivre les infimes indices, aidé du tenancier cher à son coeur.

    Je vous ai dit qui était le meurtrier? Vous êtes déçus de le savoir déjà? Eh oui, je suis comme vous. Mais on connaît son identité dès les premiers chapitres! Plus de mystères de ce côté-là du coup.

    Je suis assez mitigée. Je devrais même dire que je le suis beaucoup. Ce livre m'a laissé un goût d'inachevé.

    Bon, d'abord, Rose. Jolie, avec de belles formes, elle attire le regard. Pourtant, ce n'est pas ce qu'elle veut. Elle en déjà trop vu pour souhaiter encore quoi que ce soit. Son désir de vengeance est compréhensible. Son mode opératoire (ça, vous le découvrirez vous-même), par contre, est en partie déstabilisant, en sachant tout le reste. Bon, passons.

    De l'autre côté, André Colinot, jeune femme décidée, se travestit pour faire le métier qu'elle désire. A cette époque, les femmes n'ont pas encore accès à tous les métiers. Bien, j'aime cette idée qui pimente un peu l'ensemble. Mais quelle déception de voir que cette couverture saute pratiquement tout de suite! Non, non, non!! Tout d'un coup, ce grand mystère devient de notoriété publique. Je suis déçue.

    Enfin, il reste Léon, le tenancier de bar et souteneur. Décidé, homme à femmes, il est séduit par André. Ensemble, ils font toute sortes de choses, entre autres, enquêter sur les meurtres. 

    Du coup, si je résume, il y a des meurtres (dont on connaît déjà l'auteur), une enquête (menée jusqu'au bout mais qui finalement ne nous apprend, puisqu'on sait déjà qui a fait quoi), et des scènes de sexe (âmes sensibles s'abstenir d'ailleurs, n'est-ce pas Pampoune?).

    Il y a aussi un certain décalage quand au langage adopté (qui est plutôt contemporain) pour une histoire placée en 1905. Les attitudes également choquent par rapport à l'époque. 

    Du coup, ce livre se lit vite, mais je n'en ai pas apprécié vraiment la lecture.

    Points attribués: 5/10

    Je remercie l'édition De Borée pour cette lecture policière.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique