• Edition : Don Quichotte 
    Nombre de pages : 304 pages 

    Résumé : À l'orée des années 70, New York est au bord du gouffre. Dans le Bronx, les gangs font la loi, les immeubles sont détruits par les flammes. Dans ce décor d'apocalypse naît le hip-hop, qui va déferler sur la planète. Récit d'initiation, de violence, de révolte et de musique, Brûle est le roman d'une génération perdue, le roman musical d'une jeunesse en feu. 


    Mon avis : Le narrateur raconte son enfance et son adolescence dans les quartiers sulfureux du Bronx, au milieu des années 70. 

    Violence, drogue, gang, musique, disc-Jockey, découverte, et délabrement sont les éléments qui parsèment ce récit. 

    Je suis.. très réservée sur ce livre. Peut-être même n’est-ce pas le bon mot d’ailleurs. Je m’explique. 

    Le sujet est intéressant. Du moins il aurait pu l’être. La naissance du Hip-Hop dans les milieux noirs des Etats-Unis, le parcours de certains jeunes jusqu’à la gloire ou la déchéance, oui pourquoi pas. C’est ce à quoi je m’attendais d’ailleurs. 

    Mais je m’attendais aussi à une certaine chronologie bien tenue, et ça, je ne l’ai pas trouvé. En effet, le narrateur raconte l’ensemble. Oh bien sûr, il parle des premiers rappeurs, il parle des premiers mouvements musicaux de ce genre, il explique l’origine de tout cela. 

    Mais c’est fait d’une manière tellement décousue ! Il s’appesantit sur des choses que j’ai trouvées sans intérêt, alors qu’il passe à toute vitesse sur des éléments réels (j’ai vérifié) qui auraient mérité d’être un peu mieux présentés. Il voyage dans les décennies, partant en arrière, revenant au présent, avant de repartir dans la période traitée. J’ai perdu le fil très régulièrement, et il aura fallu que je m’accroche de toutes mes forces pour terminer le livre. 

    Je pense que c’est vraiment cela d’ailleurs qui m’a détachée du récit, et me l’a rendu assommant. Et c’est vraiment, vraiment, dommage. 

    Points attribués : 5/10 

    Je remercie l’édition Don Quichotte pour cette lecture musicale. 

    Il vous tente ?



    votre commentaire

  • Edition: Presses de la Cité
    Nombre de pages: 364 pages

    Résumé: À douze ans, Bobby passe ses nuits à répertorier cheveux, vêtements et autres traces de la vie de sa mère en attendant son retour... qui ne viendra pas. Cette dernière est morte brutalement, et le jeune garçon n'est pas prêt à l'accepter. Battu par son père, Bobby se croit seul au monde jusqu'au jour où il rencontre Val et sa fille handicapée, Rosa. Tous trois nouent des liens très forts et passent un été magique parmi les livres du bibliobus où Val est femme de ménage.

    Mais, bientôt, une rumeur sur la nature de la relation entre la mère célibataire et l'adolescent se propage dans la ville. Contraints de s'enfuir à bord de la bibliothèque ambulante, ces êtres égratignés par la vie vont s'embarquer dans une aventure pleine de rebondissements, digne des « classiques » qu'ils ont pris l'habitude de dévorer...



    Mon avis : Bobby a perdu sa mère, il y a quelques années. Depuis, il est livré à lui-même, sauf quand son père se rappelle de son existence, et que sa main le démange.

    Renfermé sur lui-même, collectionnant le moindre souvenir de sa mère, et ayant développé des réflexes de protection de son cru, il a des terreurs qui le poursuivent, et auxquelles il ne peut échapper.

    Tout ça, c’est jusqu’à ce qu’il croise un jour, par hasard, le chemin de Rosa et de sa mère, Val. Toutes les deux, elles vivent en microcosme, l’une pour l’autre. Rosa a un handicap mental, et pour Val, mère célibataire, il n’est pas évident de joindre les deux bouts. Pourtant, quand elle croise Bobby, qui s’adresse à sa fille tout à fait normalement, elle ne peut s’empêcher de remarquer que le petit garçon présente des signes de détresse évidents.

    Sur un coup de tête, les voilà embarqué à bord d’un abribus, poursuivi par la police du pays entier, et bien décidés à vivre leur aventure à fond…

    Voilà un roman totalement particulier. Prenez trois individus atypiques, un bouleversement émotionnel, un moyen de transport, et vous avez le décor de départ.

    Il est difficile de savoir où tout cela va nous mener. Si ce n’est le premier chapitre qui nous transporte à la fin de l’histoire. De quoi déstabiliser un peu le lecture hihi.

    J’ai accroché à l’histoire assez rapidement. Bobby est attachant, dans sa bulle, et qu’on a vraiment envie de protéger. Il est unique en son genre, préférant, et de loin, se déplacer dans le noir qu’à la vue de tous, compter ses pas partout où il va au cas où il lui faudrait s’échapper. Il a un ami indéfectible, prêt à absolument tout pour le protéger autant qu’il le peut. Même si sa propre vie est en danger. Et dans cette amitié, la peur de Bobby est lancinante, bouleversante.

    En somme, ce roman parle d’un groupe de véritables écorchés vifs, chacun pour des raisons particulières. Et l’auteur sait mettre les mots qu’il faut pour qu’il ne soit pas nécessaire de demander d’explications supplémentaires. Il est sait exprimer par un mimique d’une personnage, une phrase sibylline, ou un regard perdu, toute la peine ou toute la joie du monde.

    Je n’ai pas eu de coup de cœur, mais pas parce que le roman était mal écrit, au contraire. Ce serait plutôt parce c’était tellement bien écrit, que Bobby me brise le cœur, que leur aventure n’aurait pas dû s’arrêter, parce que j’aurais aimé que les choses se passent autrement…

    En tout cas, il vaut la peine d’être lu, vraiment.

    Points attribués : 8/10

    Je remercie les Presses de la Cité pour cette lecture si émouvante.

    Il vous tente?


    1 commentaire

  • Edition: City
    Nombre de pages: 256 pages

    Résumé: Un brin délurée et paresseuse, sans un sou en poche et totalement accro du shopping. Voilà Lizzy Sullivan, 29 ans, une jeune femme incapable de garder un emploi et encore moins une relation amoureuse. Mais Lizzy en assez d’attendre que le bonheur lui tombe dessus. Elle décide donc de passer à l’action. Et réussit à se faire embaucher comme styliste pour une grande marque de chaussures en s’inventant un CV et des compétences qu’elle est très loin d’avoir. Après tout, un mensonge n’a jamais fait de mal à personne… A condition de ne pas confier ses secrets à n’importe qui, surtout pas à un collègue un peu trop séduisant. Des petits mensonges certes, mais de grands désastres en perspective…

    Une comédie romantique pétillante et drôle avec une délicieuse french touch !



    Mon avis : Lizzy a 29 ans. Elle vient de perdre son emploi, et se retrouve en même temps célibataire. Bien décidée à déprimer à volonté, elle se retrouve à créer un faux CV pour entrer dans une entreprise de stylisme de chaussures.

    N’ayant aucune expérience dans le domaine (bien qu’étant une complète shoes addict, ses 115 paires en attestent), elle se retrouve coincée à devoir les preuves d’un talent qu’elle ne possède pas, de prime abord.

    Mais le hasard fait parfois bien les choses. Puisque sur son lieu de travail, elle rencontre un homme comme elle en rêve depuis longtemps. Seulement voilà, parfois la réalité rattrape les utopies, et Lizzie doit batailler ferme pour garder la tête hors de l’eau…

    Je l’avoue, je n’étais pas très emballée par cette lecture. Lorsque je l’avais reçu par la poste, et après lu le quatrième de couverture, je m’attendais à me retrouver face à une autre accro du shopping, à l’humour anglais et légèrement hystérique sur les bords. Bref, je n’attendais pas grand-chose de ma lecture.

    Je me suis pris une porte en pleine figure !!! Et ma petite conscience m’a susurré, après avoir lu la dernière page de ce roman : « C’est bien fait ! Tu n’avais qu’à pas te fier aux apparences ». Ma petite conscience est parfois caustique…

    J’ai pleuré de rire (mon collègue, pendant ma pause de midi, s’est même demandé si je ne devenais pas dingue, à me voir rire et pleurer à la fois), j’ai été émue aussi. J’ai été touchée quoi.

    Lizzie est un personnage drôle, même si elle ne s’en rend pas compte. Ses comparaisons sont souvent très, très, colorées, et son imagination galopante rajoute la couche supplémentaire de l’humour. Elle s’imagine pauvre fille, elle se révèle adorable et tendre. Elle se pense décevante pour son entourage, il apparaît qu’elle est capable de grandes choses.

    J’ai eu l’impression de voir Lizzie grandir au fil des pages, passer de l’adolescente boudeuse à une jeune femme sensible et fière de ce qu’elle est.

    Quant à sa colocataire, Rachel, fille à papa, insouciante, et une véritable amie pour Lizzie, elle est incontournable, elle aussi. Elle déborde d’idées, ne lésine sur rien, ne recule devant rien.

    Pour terminer les présentations (non je ne vous parlerai pas du coup de foudre de Lizzie, vous devrez le découvrir vous-même), la famille de la jeune femme est désopilante, surtout sa mère, incroyable du début à la fin, à sa manière bien sûr.

    Je n’ai qu’une seule chose à dire… Il faut que vous le lisiez absolument !!

    Points attribués : 10/10

    Je remercie l’édition City pour cette lecture-bonheur.

    Il vous tente?


    1 commentaire

  • Edition: Archipel poche
    Nombre de pages: 500 pages

    Résumé: À l’automne 1909, Marya et son frère, de jeunes Américains d’origine russe, voyagent à bord d’un paquebot qui fait route pour Saint-Pétersbourg, où les a invités le comte Ivan Paskevitch, leur dernier parent en vie. 

    Cet homme richissime et tyrannique vit seul dans un somptueux palais, sanctuaire où il entrepose mobilier, objets et bijoux de grande valeur. 

    Fasciné par Marya, le comte a décidé de faire d’elle la pièce maîtresse de sa collection. 

    Mais au cours de la traversée, Marya a rencontré Stephan Strakhov, un révolutionnaire au passé mystérieux, qui lui a sauvé la vie… 


    Mon avis : Deux jeunes gens, orphelins depuis peu, se retrouvent dans un train en direction de la Russie, à la suite d’une invitation d’un vieil ami de leur père. 

    N’ayant rien à perdre, ils se lancent dans l’aventure, confiant, et comptant vivre quelques semaines agréables. 

    Mais à l’arrivée, le Comte Paskevitch leur fait part de ses véritables intentions : faire de Marya sa femme. Mais la jeune fille cache un secret qu’il ne peut négliger, et les choses n’iront pas tout à fait comme il l’espérait. 

    Au beau milieu de la révolution russe qui s’annonce, et de la longue descente aux enfers de la famille Romanov, Marya et son frère vont devoir faire face à des difficultés et des dangers dont ils ne se doutaient pas. 

    Un décor russe que j’aime, une époque historique que j’apprécie particulièrement, des splendeurs d’antan,… Voilà qui avait de quoi me plaire, de prime abord. 

    L’histoire est intrigante, et elle ne laisse pas le lecteur attendre trop longtemps avant de proposer des rebondissements, et des évènements importants. Et la part est laissée belle aux éléments historiques de cette époque. 

    Malgré cela, je ne peux m’empêcher de penser que c’était beaucoup de lignes pour… pas grand-chose. J’ai eu l’impression de lire un roman à l’eau de rose, avec des « je t’aime, moi non plus » réguliers. Une jeune femme qui oscille d’un homme à un autre, allant de la richesse à la pauvreté, avant de faire marche arrière. Une petite Cendrillon un peu dénuée de raison. Sévère, me direz-vous ? 

    Dans l’ensemble, je n’en ai pas retiré grand-chose. Pas de magnifique histoire de voyage, pas de réelles actions menées par Marya, ou si peu, et une histoire sentimentale comme on en connaît mille. 

    Je n’ai pas du tout été séduite. Ni par Marya, trop mièvre, ni par Paskevitch, trop « fou », ni par l’amant de Marya, trop absent et trop fantasque. 

    Du coup, je suis très déçue par ce livre. 

    Points attribués : 6/10 

    Je remercie l’édition Archipel pour cette lecture russe.

    Ils vous tentent?


    1 commentaire

  • Edition: Presses de la Cité Terres de France
    Nombre de pages: 317 pages

    Résumé : A Saint-Côme, village gardois, tout le monde est réuni autour de Clarisse Fabre, belle rousse de vingt-six ans. Celle-ci enterre son oncle Grégoire, viticulteur passionné, homme généreux et estimé de tous. C'est lui qui a élevé Clarisse, orpheline à quatre ans, après le décès accidentel de ses parents. A la lecture du testament, la jeune femme apprend qu'elle hérite de la cave des Hautes Vignes et d'une maisonnette située à Sanary-sur-Mer dans le Var. Celle-ci a été léguée à son oncle un mois avant sa mort... Le notaire, qui doit tenir l'identité du testateur secrète, lui remet ensuite une lettre de Grégoire. Elle lui révèle sa véritable histoire, ses origines cachées, aussi bouleversantes qu'inattendues. En quête de vérité, Clarisse se rend à Nîmes aux portes d'un orphelinat, les Mimosas 


    Mon avis : Clarisse a été élevée par son oncle et sa grand-mère, après la mort de ses parents. Et quand son oncle Grégoire, c’est une déchirure pour la jeune femme. Mais à la lecture du testament, sa stupeur est grande : il lui lègue une maison dont il n’avait jamais parlé, et qu’il aurait reçu en héritage peu de temps auparavant. 

    Voilà qui a de quoi intriguer la jeune fille qui, en creusant la question, va trouver des réponses à des questions qu’elle n’avait pas posées au départ… 

    300 pages qui ont filé à toute vitesse. Un secret familial, c’est un thème que j’apprécie énormément (qui ne rêve pas d’apprendre qu’il a un oncle en Amérique, hein, je vous le demande ?). 

    Sur les pas de Clarisse, j’ai remonté l’histoire de Grégoire, et celle de Clarisse, qui n’est pas ce qu’elle semblait être. Sur base d’une lettre récupérée au moment de l’héritage, elle se découvre une histoire toute autre que celle qu’elle connaissait, et ça, j’adore ! 

    Le rythme d’écriture est doux, et pas trop rapide. Clarisse est un personnage que l’on apprécie tout de suite, et que l’on a envie de connaître davantage. Ce qui fait que l’on garde le livre ouvert, et que l’on suit la jeune fille dans ses démarches pour connaître la vérité sur ses origines. 

    Il y a peu de rebondissements, mais l’ensemble est très sympathique à lire. 

    Points attribués : 7/10 

    Je remercie les Presses de la Cité pour cette lecture ensoleillée.

    Il vous tente?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique