• Le vol de l'alouette de James GRESSIER

    Edition: De Borée

    Nombre de pages: 214 pages

    Résumé: Victor Lalouet, 80 ans, se remémore sa vie et celle de l'entreprise familiale, une fabrique de jouets en bois. En 1940, alors qu'il est déserteur, il rencontre Blanche, mais leur amour est contrarié par les parents de cette dernière. Victor se consacre alors entièrement à son entreprise qu'il entend moderniser et pérenniser. Pourtant un beau jour, son passé le rattrape : une jeune femme se présente à lui comme la fille de Blanche, qui, sur son lit de mort, le réclame...

    Le vol de l'alouette de James GRESSIER

    Mon avis: Victor Lalouet est âgé, aujourd'hui. Mais pour sa petite-fille, il va remonter dans sa mémoire et retracer pour elle sa vie, et sa rencontre avec son épouse.

    Victor n'a pas eu une vie tout à fait ordinaire. Fils d'un menuisier rêvant de se reconvertir dans les meubles en bois, il doit participer à la guerre et ses méandres. 

    D'ailleurs, au hasard du chemin le ramenant chez lui, il va tomber sur un château occupé seulement, en ces temps difficiles, par une jeune fille, dont il tombera amoureux. Mais il sait que la vie l'appelle ailleurs, et il n'a pas le choix, un beau jour, que de revenir sur la terre familiale.

    Prenant la relève de son père, il va relancer la scierie avec un but simple: créer des jouets en bois. Tout le monde en veut, dans l'après-guerre. Et Victor va vivre sa vie en célibataire. Jusqu'à ce que...

    Je viens de refermer un livre très poétique, très tendre. Un roman de terroir bien entendu, mais l'auteur y ajoute des perles de charme. 

     Les personnages présentés sont tous assez particuliers, je dois dire. Ils ont tous des actions qui frisent parfois un peu la magie: retrouver un château oublié, le remettre en état. Apparaître un soir devant la barrière du jardin, alors qu'on n'attendait pas ce revirement. Le génie de lancer des jouets de bois. Et bien d'autres choses.

    Je ne voudrais pas tout vous dire, parce que je n'ai pas envie que vous perdiez cet attrait de l'inconnu et du surprenant. Mais je vous conseille de vous arrêter si vous le croisez dans votre librairie.

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition De Borée pour cette lecture douce.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Les ombres de Lierne d'Amicie d'ARCES

    Edition: De Borée

    Nombre de pages: 254 pages

    Résumé: Herta Marelli est retrouvée morte sur la berge de l'étang de sa propriété du Morvan par le fils qu'elle avait adopté, Cyrille. Sur ce garçon fragile et déboussolé de vingt-deux ans pèsent d'emblée les plus lourdes suspicions... Dix-sept ans plus tôt, une autre femme, Zoya, avait connu le même sort qu'Herta. Cyrille est complètement perdu et confie ses craintes et son chagrin à une amie, Béatrice, qui partage avec lui l'amour de la botanique et de l'horticulture. La jeune femme décide d'en savoir plus sur le passé tortueux et tragique de la famille. Qui était Zoya ? Et quel était le vrai visage du père de Cyrille, mort lui-même peu avant Zoya ? Béatrice va aussi avoir affaire à d'anciens amants d'Herta qui lorgnent sur l'héritage de la défunte...

    Les ombres de Lierne d'Amicie d'ARCES

    Mon avis: Cyrille, un jeune homme discret, est retrouvé à côté du corps de sa mère, qui s'est noyée dans l'étang du domaine de Lierne.

    Le domaine a déjà fait beaucoup parler de lui, à cause du caractère tout à fait particulier de ses habitants, mais aussi à cause de drames s'étant déroulés là des années auparavant. Et les villageois y vont de bon coeur, quand il s'agit de faire remonter à la surface les anciennes interrogations et les ragots. Il ne faut donc pas grand chose pour mettre le feu aux poudres.

    C'est ainsi que le passé des habitants de Lierne va tout doucement émerger des limbes dans lequel il était plongé. Et les surprises, bonnes et mauvaises, sont de taille...

    Bien que le livre ne paie pas de mine (il n'est finalement pas bien épais), il m'a surpris par son contenu. Je ne m'attendais pas à y trouver des mystères aussi joliment installé, et aussi complexe à déchiffrer. Dans le bon sens du terme, cela va sans dire.

    Car l'auteur a su donner, petit à petit, juste ce qu'il fallait pour hameçonner ses lecteurs, dès le départ. Après le premier chapitre, je me suis un peu demandé où il allait en venir. Et puis, j'ai compris très vite, que bien loin d'être un triste fait divers, la noyade de la mère de Cyrille était le point de départ d'une enquête haletante.

    J'adore les remontées dans le temps, les histoires que l'on déterre des fonds de tiroir. Et là, je dois dire que j'ai vraiment été bluffée. Parce qu'il y avait vraiment tout ce qu'il fallait pour rendre ce roman de terroir totalement particulier, sortant du lot.

    J'ai passé un magnifique moment de lecture avec ce livre. Je ne connaissais pas encore cet auteur, mais je dois dire que je resterai attentive à ses prochaines sorties littéraires.

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition De Borée pour ce livre tout à fait remarquable.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Le choix de Diane de Mireille PLUCHARD

    Edition: Presses de la Cité

    Nombre de pages: 476 pages

    Résumé: Surnommée « la belle Provençale » par le Roi-Soleil, Diane de Joanis, née dans les Alpilles en 1635, a tout pour elle : la beauté, la richesse, l'intelligence. Mariée à douze ans à un vieux marquis, elle découvre la vie parisienne et tente de se consoler d'une union peu heureuse. Quelques années plus tard, le marquis, alors gouverneur de la flotte royale, décède en mer. Après un deuil au couvent, Diane tombe amoureuse du séduisant comte de Ganges, se remarie, met au monde deux enfants, mais se retrouve à la merci des frères de son époux, deux hommes jaloux et dangereux... Un roman savoureux, qui nous plonge dans la France de Louis XIV et éclaire, par le biais de ce portrait poignant, le statut de la femme au XVIIe siècle.

    Le choix de Diane de Mireille PLUCHARD

    Mon avis: Diane de Chateaublanc est toute jeune encore, lorsqu'elle est confiée à son grand-père. Désireux de lui assurer un bon avenir dans la haute société française, il l'envoie étudier au couvent, et la marie à l'âge de 13 ans à un marquis ayant une bonne situation.

    Si la toute jeune fille a du caractère, il n'empêche qu'elle se doit de se plier aux mesures de bienséance et d'obéissance qui lui ont été enseignés.

    Emmenée dans un mariage qui lui semble dénué de tout intérêt, et privée de soutien parental, elle n'a de cesse de se trouver une figure emblèmatique dont elle pourrait suivre l'exemple. Elle la trouvera en la personne de Mme de Sévigné, personnage si connu dans la bonne société parisienne. Motivée par un esprit de franche amitié, cette dame tentera de faire grandir Diane autant en sagesse, qu'en savoir-faire et lui permettre d'avoir de nombreux atouts bien intéressants.

    Diane n'aura pas une vie facile, loin de là. Elle devra se battre, toute sa vie durant, pour garder l'héritage destiné à ses enfants.

    Je ne connaissais pas ce personnage historique. Pourtant, son histoire a fait grand bruit, à l'époque. Mireille Pluchard s'est attachée à retracer la biographie de cette femme, belle et dotée d'un courage à toute épreuve. 

    J'ai été happée par le récit dès le premier chapitre. Utilisant un vocabulaire tout à fait adapté à l'époque traitée, je me suis très vite retrouvée dans un salon parisien en vue. J'ai suivi Diane dans ses voyages, dans ses malheurs, et vu son amour pour ses enfants.

    J'ai enragé de la voir coincée dans certaines situations, et heureuse de voir sa détermination. 

    En gros, j'ai complètement vécu le roman. Je l'ai lu en deux jours, y revenant dès que j'avais un moment libre. Et quand je ne le lisais pas, j'y pensais, me demandant comment tout ça allait se terminer.

    J'aime énormément les romans historiques. Et là, j'ai eu un roman superbement réalisé. J'avais déjà lu un autre roman du même auteur, qui m'avait également plu. Je suis désormais convaincu que Mireille Pluchard a une plume extraordinaire, faite pour les succès.

    Voilà un livre de ce début d'année 2017 que je ne suis pas près d'oublier.

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition Presses de la Cité pour cette magnifique lecture.

    Il vous tente?

    Pin It

    1 commentaire
  • Le secret du château de Fraisac de Patrice VALETTE

    Edition: City Terres d'Histoires

    Nombre de pages: 272 pages

    Résumé: Septembre 1855, la foire du village de Saint-Anthème rassemble tout ce que le Forez compte de scieurs et d’ouvriers du bois. Parmi les hommes qui cherchent du travail, Joseph Matheron reçoit une offre du châtelain de Fraisac. La proposition d’embauche, très généreuse, intrigue Joseph qui se méfie mais ne peut pas refuser. Au château, le mystère s'épaissit encore. Pourquoi les riches propriétaires ont-ils fait appel à lui ? Que cachent-ils ? Et pourquoi est-il autant désorienté par la mystérieuse fille du maître de maison ? Lui, le loup solitaire qui ne croit en rien et ne compte sur personne, s’attache aussi, contre toute attente, à une pauvre fillette qui vit aux abords de la propriété. Dans ce fascinant et rude pays d'Auvergne, Joseph va devoir surmonter tous les coups du destin et vivre une aventure qui va radicalement transformer sa vie.

    Le secret du château de Fraisac de Patrice VALETTE

    Mon avis: Joseph Matheron est réputé pour être un ouvrier de grand mérite. Aussi, quand vient la période de se louer pour l'année qui arrive, quoi de plus normal que de voir qu'il est réclamé par tous?

    Pourtant, cette année, on lui fait une proposition tout à fait particulière: le chantier d'un château, et une somme plus conséquente et des avantages peu ordinaires pour qu'il réalise le travail.

    Bien que très étonné par cette proposition, Joseph l'accepte. Et il se retrouve dès le lendemain sur un chantier de grande envergure. Mais il s'avère que les mystères s'épaississent puisque celui qui s'est présenté comme son valet a des manières vraiment très particulières.

    Joseph n'est pas au bout de ses surprises...

    J'ai refermé le livre en ayant une impression vraiment mitigée. J'aime les mystères, bien sûr, et j'aime les romans de terroir. Mais j'ai l'impression cette fois d'avoir trouvé le Far West dans la campagne française. Et j'avoue ne pas être entièrement convaincue.

    Joseph est un personnage tout à fait remarquable. Il a tout pour lui: le physique, une belle prestance, une belle réputation, et une honnêteté à toute épreuve. 

    A côté, jean, celui qui est venu l'embaucher au nom de son patron, est la brute du duo. Il a des solutions plutôt robuste pour tout, n'hésitant à user de la force plus souvent qu'à son tour.

    Et puis, bien sur, il y a la belle Celina, celle qui fait tourner toutes les têtes, mais qui cache elle aussi un secret.

    Trop de secrets tue le secret, à mon sens. Et pour le coup, j'ai fini par me lasser un peu d'attendre quelque chose qui est venu un peu trop tard, et qui est donc tombé totalement à plat. Surtout que finalement, l'histoire prend des tournants qu'on attendait pas, qui sont surprenants, et qui finalement, ne tiennent pas vraiment la route.

    Je dois quand même préciser qu'il s'agit apparemment d'un premier tome. Et que, donc, il y aura plus de profondeur dans la suite. Je l'espère en tout cas.

    Toujours est-il que pour l'instant, je ne plongerais pas forcément sur le second tome.

    Points attribués: 6/10

    je remercie l'édition City pour cette lecture tout à fait particulière.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • La musique des ténèbres d'Eric BONY

    Edition: City

    Nombre de pages: 352 pages

    Résumé: Un scientifique se jette par la fenêtre de son appartement parisien. Sur son torse, on découvre des lettres gravées à l’encre sanglante, un message destiné à Thomas Cazan, le journaliste spécialisé dans les affaires étranges.

    Au même moment, un autre chercheur est retrouvé mort devant l’immeuble où habite sa fille Agnès. Ce vieil excentrique, mis au ban de la communauté scientifique, s’était toute sa vie passionné pour une ancienne partition de musique qui aurait le pouvoir de tuer…

    C’est le début d’une étrange aventure pour Thomas et Agnès qui décident de collaborer pour lever le voile sur les circonstances de ces morts tragiques et mystérieuses. Une enquête au cours de laquelle sociétés secrètes, multinationales et scientifiques sans scrupules n’hésiteront pas à faire couler le sang pour s’approprier le secret de la « musique des ténèbres »…

    La musique des ténèbres d'Eric BONY

    Mon avis: Un homme, éminent scientifique, se suicide en se jetant par la fenêtre. Sur son torse, un prénom a été gravé: Thomas Cazan. 

    Celui-ci, connaissance du décédé, se trouve face à cette énigme, voudrait comprendre le geste de ce vieil homme, pourtant connu pour sa constance. Commence pour lui une course contre la montre. Accompagné de quelques acolytes rencontrés au fil de son enquête, il va découvrir un complot capable de détruire l'humanité entière.

    Volontaire et décidé, il va s'acharner jusqu'au bout pour comprendre les tenants et les aboutissants de certains secrets et d'expériences scientifiques.

    J'ai littéralement dé-vo-ré ce roman! Le premier chapitre m'a happé et les autres m'ont attaché. D'ailleurs, je ne les ai même pas vu passer, c'est dire.

    Il s'agit d'un second roman parlant du personnage Thomas Cazan (je n'ai pas lu le premier). Mais qu'importe, même sans avoir lu le premier, le second se lit très bien. L'auteur rappelle seulement certains petits détails du précédent livre.

    L'énigme est vraiment complète jusqu'au bout. Pour tout vous, je n'ai rien vu arriver. Et je n'avais pas découvert le coupable. D'ailleurs, quand je suis arrivée à l'instant crucial, je n'ai pu m'empêcher de m'exclamer: "Oh ben ça alors!". 

    Tout ce qu'il faut pour que le lecteur se trouve embarqué dans un grand mystère se trouve ici: une histoire du passé, une expérience scientifique qui a mal tourné, des grands pontes fortunés, des personnes comme vous et moi, des personnages sombres et torturés, et surtout, surtout, un magnifique sens du détail.

    Les indices sont distillés à dose minime tout au long des pages, de telles sortes qu'il faut être attentif à tout. Il faut réfléchir à tout, établir des liens, et à la limite, se créer son propre plan. J'adore!

    Ce livre ne m'aura fait que deux soirées, mais quelles soirées! Prenantes, palpitantes, intéressantes, et vraiment géniales! Si vous avez envie de vous mettre un bon thriller sous la dent durant vos fêtes, n'hésitez pas, découvrez celui-ci.

    Points attribués:: 10/10

    Je remercie l'édition City pour cette lecture palpitante.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique