• Retour sur terre de Mélanie ROSE

    Retour sur terre de Mélanie ROSE

    Edition: Archipoche

    Nombre de pages: 433 pages

    Résumé: Michaela Anderson, une jeune Anglaise de 25 ans travaillant dans une compagnie d’assurances, a accepté de participer avec quelques collègues à un baptême de saut en parachute. 

    Au moment de s’élancer dans le vide, la dernière, elle est emportée par une bourrasque qui l’éloigne des autres…

    Quand elle retrouve la terre ferme, l’aérodrome est désert, sa voiture a disparu et il fait presque nuit. C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des affichettes prétendant qu’elle a disparu… il y a six ans et demi !

    Qu’a-t-il bien pu se passer ? Aurait-elle perdu la raison ? Serait-elle devenue amnésique ? A-t-elle été victime d’une faille spatiotemporelle ? Mais, surtout, qu’a-t-elle bien pu faire au cours de tout ce temps ?

    Retour sur terre de Mélanie ROSE

    Mon avis: Michaela a décidé de participer a une activité organisée par son employeur: un saut en parachute. Ayant envie de retrouver un petit peu sa liberté, qu'elle a mis de côté depuis qu'elle s'est mise en ménage, elle veut se prouver qu'elle peut faire des choses pour elle-même.

    A l'atterrissage, pourtant, elle se rend rapidement compte que quelque chose ne va pas. L'aérodrome semble à l'abandon, le soir est tombé, et ses collègues ne sont pas là. Bien obligée de se diriger seule, elle échoue dans un café d'où elle appelle ses proches, dont elle ne reçoit pas de réponses. Elle finit par se résoudre à appeler le moniteur qui l'a accompagné pendant le vol. Et celui-ci lui annonce ce qui ne va pas: elle a disparu depuis plus 6 ans.

    Personne ne sait ce qu'elle est devenue, et elle-même n'a aucun souvenir, entre son saut hors de l'avion, et son arrivée sur la terre ferme, si ce n'est une grosse bourrasque de vent.

    Il va bien falloir qu'elle se reconstruise une vie à partir des lambeaux qu'il reste...

    Face au mystère qui entoure le saut en parachute de Michaela, je m'étais installée douillettement, m'attendant à de nombreux rebondissements. J'espérais des découvertes scientifiques, ou un enlèvement tout à fait particulier, façon thriller psychologique.

    J'aime autant vous le dire: même à la dernière page, on ne sais pas vraiment ce qui lui est arrivé... N'espérez pas plonger dans un épisode de X-Files. Ni dans un roman de Mary Higgins Clark.

    Parce que si l'amorce est fantastique, le reste tire en longueur.  Dans le décor, vous avez une jeune femme débousselée, un ex-compagnon et une ex-belle-fille ayant fait leur deuil, et deux jeunes hommes tout à fait particuliers. De ça, vous mettez en place un triangle amoureux, une balle de ping-pong (eh oui, la jeune femme ne sait pas ce qu'elle va faire), et un zeste de mystères et d'enquêtes policières. Et voilà la sauce.

    En faisant abstraction de ma déception quant à la chute du livre, je dirais que l'ensemble est bien écrit, qu'il donne envie d'en savoir plus. On espère, tout au long du livre trouver une explication à la disparition de la jeune femme. Mais vous avez compris que ce n'est pas le cas. Finalement, quand j'ai refermé le livre, je me suis dit: "Tout ça pour CA?!"

    Du coup, je ne suis pas super enthousiaste, je l'avoue. Je n'avais jamais rien lu de cet auteure, et je ne la connaissais pas du tout. Peut-être est-ce là un tour de reconnaissance avant d'entamer le véritable travail? Je l'espère.

    Points attribués: 6/10

    Je remercie l'édition Archipoche pour cette lecture mystérieuse.

    Il vous tente?

    « C'est lundi, que lisez-vous? (154)Métamorphose tome 2: Paradis obscur d'Ericka DUFLO »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :