• J'ai avalé un arc-en-ciel d'Erwan JI

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 336 pages

    Résumé: Je m'appelle Capucine, mais on m'appelle Puce. J'ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l'accent, c'est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j'ai trois ans. Cette année, il m'est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité... c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel.

    J'ai avalé un arc-en-ciel d'Erwan JI

    Mon avis: Capucine, Puce pour les intimes, a 17 ans. Elle a grandi en étudiant dans une bahut très sélect. Pour la simple bonne raison que ses parents y travaillent.

    Au-dessus, suivre toutes les activités que ces écoles proposent, c'est épuisant. Et Capucine sait qu'elle doit tout goupiller. Au-delà de tout ça, Capucine vit une histoire relationnelle plutôt compliquée. A 17 ans, c'est pas facile d'arriver à tout gérer...

    Heureusement pour elle, elle a un sens de l'humour et de la dérision très développé. Ce qui peut parfois la sauver de certaines situations périlleuses....

    J'ai lu ce petit livre sur un après-midi, au soleil, au bord d'un étang de pêche. Alors, soit c'est cette ambiance qui a favorisé l'appréciation de la lecture (ça doit tout de même bien y participer, notez bien), soit c'est simplement le livre lui-même qui est mignon comme tout.

    Capucine plante le décor dans les tous premiers chapitres: Un lycée chic, des aspirations diverses, des traditions scolaires tout à fait particulières, un amoureux parti loin, un chat adorable, et une auto-dérision à toute épreuve!

    Cette petite Capucine est plein de bonne volonté, et a très très très envie de vivre quelque chose d'extraordinaire. Ca se sent. Malgré cela, ou peut-être à cause d'ailleurs, elle reste très sérieuse, et motivée. Mélangeant Anglais et Français (on parle les deux langues chez elle), elle dresse des portraits et des tableaux remplis de couleurs. Moi j'adore! J'aime cette façon légère de parler de choses pénibles. Cette manière d'enjoliver les catastrophes de l'adolescence en leur octroyant un rayon de soleil.

    Le livre porte vraiment bien son nom. Après avoir lu la dernière page, on a l'impression d'avoir été un peu secoué, et d'ouvrir désormais les yeux en grands. J'ai adoré le voyage. 

    Tous les personnages du livre sont "réels", adoptant des attitudes et disant des choses que n'importe quel adolescent pourrait avoir ou dire. Dans ce roman, pas de situations magiques, pas de dépaysement énorme. Mais justement, c'est ce point qui m'a plu par-dessus tout. J'aime voir, dans un roman jeunesse, des situations que les jeunes peuvent vivre tous les jours. Cette lecture leur permet justement de pouvoir les appréhender différemment. Et du coup, ben, je dis bravo!

    Je pense qu'il peut s'agir d'une agréable lecture d'été pour nos adolescents.

    Points attribués: 8/10

    Je remercie Nathan jeunesse pour cette lecture rafraîchissante.

    Il vous tente?

    Pin It

    3 commentaires
  • C'est lundi, que lisez-vous? (176)

     

    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


    Il s'agit de répondre à trois questions:

    1. Qu'ai-je lu la semaine passée?

    2. Que suis-je en train de lire?

    3. Que lirai-je après?

    C'est lundi, que lisez-vous? (176)

     

    C'est lundi, que lisez-vous? (176)

    C'est lundi, que lisez-vous? (176)

    C'est lundi, que lisez-vous? (176)

    C'est lundi, que lisez-vous? (176)

    C'est lundi, que lisez-vous? (176)

    C'est lundi, que lisez-vous? (176)

     

    C'est lundi, que lisez-vous? (176)

     

    En Australie, au XXe siècle. La destinée bouleversante de Wanda, née d’une mère aborigène et d’un Père blanc qu’elle n’a jamais connu. Rejetée par son peuple, arrachée à sa culture pour devenir domestique dans une famille de Blancs, la jeune métisse se retrouve un jour face à son père. Mais la vengeance guérit-elle d’un passé de souffrances ?

    C'est lundi, que lisez-vous? (176)

     

    C'est lundi, que lisez-vous? (176)

     

    Nouvelle-Zélande, 1875. Lizzie et Michael Drury cultivent l'espoir d'un jour posséder leur propre domaine. Mais ces perspectives heureuses sont soudain balayées par la disparition de leur fille adoptive, Matariki, kidnappée par un chef maori... Pendant que Michael se démène pour retrouver sa fille, Katherine Burton - l'ancienne fiancée de Michael - apprend une nouvelle plus heureuse : son fils Colin revient en Nouvelle-Zélande. Mais nul ne mesure les conséquences de ce retour pour ces deux familles ... Une nouvelle fois, Sarah Lark fait la part belle à ses héroïnes, et au combat qu'elles mènent pour conquérir liberté et indépendance, dont le droit de vote - la Nouvelle-Zélande étant le premier pays au monde à l'avoir adopté.

    Et vous que lisez-vous?

    Pin It

    7 commentaires
  • In my mailbox (165)

    Hello les amis!!

    La semaine a été calme au niveau réception. Et j'ai aussi été pluuuus que sage au niveau des achats hihi

    Je vous montre?

    Nathan jeunesse m'a envoyé deux jolis livres

    In my mailbox (165)

    Les petites dernières veulent aussi faire de grandes choses!
    La petite Susie grandit dans les années 50, à Belleville aux Etats-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement: Sandra, Effie et elle, Susie, la "petite dernière". Et c'est son grand drame d'être la troisième. Seules ses soeurs aînées se voient confier de véritables missions par leur mère: préparer les légumes, mettre la table...
    Elle, elle n'est même pas digne d'éplucher les patates elle doit se contenter de faire ses devoirs! Et ses soeurs prennent toute la place: Sandra est "la plus jolie", effie "la plus drôle".
    Que lui reste-t-il de spécial?

    In my mailbox (165)

    Une présentation claire et rapide pour découvrir le Big Bang, les galaxies, les voyages dans l’espace, les grandes dates et figures de l’astronomie et de la conquête spatiale, le Soleil et les planètes du système solaire... et aussi la naissance de la Terre, ses colères, ses milieux naturels, sa vie, comment les hommes la transforment et pourquoi il faut la protéger.

    Une mine d’infos à dévorer, accessibles en un clin d’œil !

    Pin It

    votre commentaire
  • Littérature Premiers romans

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 112 pages

    Résumé: Il y a un nouveau dans la classe d'Ella. Il s'appelle Oskar, sauf que tout le monde le surnomme La Brute. Ella et sa bande n'ont jamais connu un enfant aussi méchant. Alors quand ils entendent le maitre dire à la directrice qu'Oskar vient d'une autre planète, ils comprennent : Oskar est un extraterrestre qui veut les anéantir ! Et il se pourrait bien qu'il ait des complices parmi le personnel de l'école…

    Littérature Premiers romans

     

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 32 pages

    Résumé: La tour Eiffel a une nouvelle mission. Son amie la pyramide du Louvre rêve de rencontrer ses célèbres grandes soeurs, les pyramides de Gizeh. Direction l'Egypte ! Mais le Voyage n'est pas de tout repos et à leur arrivée, les deux célébrités sont prises dans une tempête de sable...

    Littérature Premiers romans et premières lectures

     

     Edition: Nathan Jeunesse

    Nombre de pages: 48 pages

    Résumé: Bella veut aider Billy, son baby-sitter chéri, à ouvrir son restaurant. Mais comment gagner de l'argent quand on est qu'une enfant et que travailler est interdit ? En se rendant dans une librairie avec Grand-Mère Léo, elle a soudain une idée : elle va écrire un roman. Mais cela est plus facile à dire qu'à faire… Bella ne sait pas quoi raconter !

     

    Littérature Premiers romans et premières lectures

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 80 pages

    Résumé: Alex est sur le point d'accéder au plus haut niveau de sa partie de jeu vidéo, quand son père débranche brutalement la console. Tout ça pour assister à un spectacle ! Alex est fou de rage. Il en veut à son père. Il en veut même au monde entier ! L'amour pour son père sera-t-il plus fort que ce moment de rage ?

     

    Littérature Premiers romans et premières lectures

     

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 48 pages

    Résumé: Catastrophe ! Des cambrioleurs ont profité de l'absence du dragon Harpagon pour lui voler son trésor. Il ne lui reste plus rien ! Et ce n'est pas son frère, l'avare Crésus, qui va l'aider. Quelle calamité ! De mémoire de dragon, personne n'a jamais travaillé dans sa famille. Pourtant, Harpagon va bien devoir retrousser ses manches…

    Littérature Premiers romans et premières lectures

     

     

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 32 pages

    Résumé: Au village du chevalier Bernard et de son écuyer Solal, c'est jour de match ! L'équipe de Bernard affronte au rugby l'équipe de l'affreux Sire Donald. Mais celui-ci est un vilain tricheur et le match dégénère…

     

     

    Littérature Premiers romans et premières lectures

    Mon avis: Ayant des enfants de différents âges, j'aime toujours beaucoup découvrir des lectures qui pourraient leur convenir.

    Ces collections, Premiers romans et Premières lectures, proposent un large panel d'histoires différentes. Un petit chevalier, un dragon, une famille nombreuse avec ses différents univers, une classe digne du Petit Nicolas ou une tour Eiffel voyageuse.

    Pour chacun, il s'agit de trouver le thème qu'il préfère, et on est certain que même des lecteurs relativement novices pourront tester la lecture de ces petits livres. La police d'écriture utilisée est grande et claire, ce qui permet un déchiffrage facile. Les dessins accompagnants sont toujours très bien réalisés, et ajoute au texte proposé. Ils permettent à l'enfant de visualiser ce qu'il lit, ce qui est à mon sens, un grand plus. Cela donne l'avantage de ne pas avoir des parties de textes trop longues, permettant des pauses pour regarder le dessin accompagnant.

    Dans l'ensemble, je pense qu'il s'agit là d'une chouette petite collection de livres pour des enfants entre 6 et 10 ans, je dirais. Comme chaque histoire fait partie d'une série complète, les enfants peuvent retrouver leurs héros de tome en tome. Ca leur donne envie d'ouvrir un livre de plus à chaque fois.

    Je pense qu'ils peuvent donner le goût de la lecture à pas mal de jeunes enfants. 

    Je conseille ces collections, vivement, à tous les parents voulant faire découvrir le plaisir de la lecture à leurs jeunes enfants.

    Points attribués: 7/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour ces lectures diverses.

    Ils vous tentent?

    Pin It

    votre commentaire
  • Mariage en eaux troubles de Sylvie ANNE

    Edition: Presses de la Cité Terres de France

    Nombre de pages: 280 pages

    Résumé: A Brive, en 1935. Par son mariage, la douce Alice est au coeur des manigances et des ambitions de Paul Bersac et de sa mère. Lui, propriétaire de la source d'eau la Châteline, cache sa part d'ombre. Mais bientôt Alice se rebelle...

    Jamais la timide Alice n'aurait pu rêver d'une si belle union... Le tout récent propriétaire de la source d'eau la Châteline, Paul Bersac, alliant charme et assurance, a demandé sa main à ses parents, prospères paysans corréziens. Alice est amoureuse. Pour la première fois. Et qu'importe si Marthe, sa future belle-mère, se montre si intrusive. 

    Or, au fil des mois de leur vie commune, la jeune épouse s'interroge. Paul est lointain. Est-il vraiment le mari dont elle rêvait ? Sa société perd de l'argent. Est-il le brillant entrepreneur qu'il a voulu faire croire ? Et surtout, comment peut-elle exister au sein du couple quasi fusionnel que forment Paul et sa mère ?

    En ces années 1930, il est difficile pour une jeune femme sans expérience de s'affirmer. Et pourtant Alice Bersac va se rebeller...

    Mariage en eaux troubles de Sylvie ANNE

    Mon avis: Quand Paul Bersac hérite des biens de son père, après son décès, il n'a qu'une idée: s'en débarrasser pour acheter quelque chose à son goût. Sa mère, Marthe, ne jure que par son fils, et est prête à tout céder pour faire son bonheur.

    Une fois installés sur le nouveau domaine, la Châteline, réputé pour ses eaux, il ne manque qu'une chose pour parfaire l'image idéale du patron d'entreprise: une épouse. Et Marthe sait ce qu'il lui faut comme belle-fille...

    Alice est douce, réservée, discrète. Tout ce que Marthe espère trouver chez une bru qui lui laisserait la première place dans le coeur et la maison de son fils. Elle décide que ce sera Alice et pas une autre.

    Une fois le mariage célébré, cependant, Alice doit bien déchanter, et découvre l'envers sombre du décor. De désillusions en déceptions, sa vie  n'est pas prête de ressembler à ce qu'elle espérait...

    Tout au long du livre, on ne peut penser qu'à une chose: gifler à tour de bras Paul et Marthe (Hein Pampoune?) !!

    Sylvie Anne a créé deux personnages tout à fait détestables. Imbu de lui-même, Paul est désespérant de lâcheté et d'égoïsme. Il ne recule devant rien, quitte à hypothéquer l'avenir de son entreprise, pour assouvir ses envies et ses désirs. Il en fait de même avec Alice. 

    Quant à Marthe, elle est l'exemple parfait de la belle-mère possessive, méchante et intrusive. Alice n'est qu'un faire-valoir pour elle, une image à donner à la société. Mais à côté, elle veut qu'Alice se fasse oublier.

    Et puis, en face de ces deux-là, la douce et gentille Alice. Heureusement qu'elle est là, et que l'auteur l'a dotée d'un sens de la répartie, et d'une belle volonté. Et ses parents sont, eux également, absolument magnifiques de gentillesse, d'honnêteté et de simplicité. J'aime beaucoup cette famille, et les parties du livre se déroulant chez eux sont apaisantes. Je dois dire que je m'y serais bien installée.

    Le petit plus, celui que j'aime beaucoup, vous le savez, c'est la touche historique apportée au roman. En effet, les eaux et le domaine de la Châteline existent bel et bien. Si elles ne sont plus exploitées aujourd'hui, ces bouteilles ont voyagé à travers le monde. Je vous joins quelques photos d'époque.

    Mariage en eaux troubles de Sylvie ANNE

    Mariage en eaux troubles de Sylvie ANNE

    Points attribués: 7/10

    Je remercie l'édition Presses de la Cité pour cette lecture aquatique.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire