• Le phénomène Philomène d'Emmanuelle COSSO

    Edition: Sarbacane

    Nombre de pages: 256 pages

    Résumé: Anatole et l'école, c'est une longue suite de rendez-vous manqués. Il faut dire qu'avec sa dégaine d'ado balourd et sa tignasse de cheveux qui lui tombent devant les yeux, il n'a pas l étoffe d un héros. Du moins, à première vue. Car en regardant mieux, on pourrait s apercevoir qu il a un sourire craquant... et aussi un don : celui de voir les fantômes.

    Le fantôme de Philomène, une jeune fille morte en 1870, dans l accident de la filature qui se tenait à la place du collège.

    Repérer un fantôme, c est déjà pas banal. Mais quand ce fantôme vous apprend qu un grave danger menace la vie de tous les élèves et que vous seul pouvez les sauver, ce rendez-vous-là, pas question de le rater !

    Le phénomène Philomène d'Emmanuelle COSSO

    Mon avis: Anatole n'aime pas l'école. Il n'est jamais choisi pour les équipes de sport, il est maladroit, et a très peu d'ami. Tout ça fait qu'il ne passe pas de très bonnes journées. Et qu'il préfère rester dans ses pensées, seul, plutôt que de se faire humilier.

    Mais un jour, une fille fait son apparition dans sa classe. Et elle n'a pas une attitude ordinaire. Elle lui sourit, l'aide pour son contrôle, et est d'une concentration sans faille pendant les leçons.

    Mais ce n'est pas tout. Anatole se rend très vite compte qu'il est le seul à la voir... et ce n'est pas tout. C'est un fantôme! Ce qu'elle lui raconte dépasse tout ce qu'il aurait pu imaginer. Sans compter qu'il comprend que c'est de son aide dont elle a besoin!

    Le résumé du livre m'avait accroché. Une jolie petite fantômette dans une école, ça attire toujours les petits lecteurs. Ils aiment se faire un peu peur, et voir l'imaginaire là où il n'y en a pas.

    Philomène est adorable. Son histoire est bien construite. Elle la raconte d'une façon prenante, et autant qu'Anatole, je suis restée à l'écouter parler, les yeux grands ouverts. Elle parle entre autres d'une anecdote à propos d'éléphants du jardin naturel de Paris.

    Ca m'a intrigué, et je suis allée à la pêche aux infos, histoire de voir si ce détail avait une réalité. Eh bien oui!  J'ai été très agréablement surprise de découvrir que l'auteur avait inclus dans son livre un fait réel (vous me connaissez maintenant, vous savez que c'est ce genre de détail qui me fait craquer!). Castor et Pollux, deux éléphants d'Asie, ont réellement vécu à la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris. Ils furent malheureusement abattus en 1870, à cause d'une pénurie alimentaire.

    En voici une gravure

    Le phénomène Philomène d'Emmanuelle COSSO

    Pour le reste du roman, j'avoue que j'ai été conquise. Il est bien construit, drôle et touchant à la fois. Philomène et Anatole se complètent. Ce que l'un n'ose pas, l'autre affronte. Ils s'entraident, et font ce que l'autre est incapable de réaliser seul. Une belle petite morale aussi, au delà du côté palpitant de l'aventure.

    Ce roman avait tout pour me plaire! Une école ayant une longue histoire, un fantôme ayant vécu des choses extraordinaires, un petit garçon ayant besoin de s'affranchir de ses craintes. Le style est fluide, et la police claire. 

    J'aime aussi beaucoup les mises de cette édition. Elle est aérée, agrémentée de dessins, et les chapitres ne sont pas trop longs. 

    De quoi, donc, en faire une lecture appréciable et appréciée.

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition Sarbacane pour cette lecture fantomatique.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • La dernière expérience d'Annelie WEINDEBERG

    Edition: Presses de la Cité

    Nombres de pages: 304 pages

    Résumé: Après une première enquête menée avec Sherlock Holmes (voir Le Diable de la Tamise), Anna Kronberg s'est retirée dans son cottage du Sussex. La jeune femme médecin pensait qu'elle et son célèbre coéquipier étaient parvenus à annihiler une organisation secrète qui expérimentait des bactéries pour en faire des armes de guerre. Mais le professeur Moriarty, véritable dirigeant de l'organisation, a survécu. Et il a décidé d'utiliser Anna pour entamer des recherches sur la peste... 

    Pour arriver à ses fins, Moriarty kidnappe Anna ainsi que son père. Si la jeune femme veut revoir ce dernier en vie, elle devra obéir. Vivant désormais sous haute surveillance entre la demeure luxueuse de son geôlier à Londres et un entrepôt où elle réalise ses expériences, Anna tente de trouver un moyen pour prendre contact avec Holmes. Alors qu'elle fomente le meurtre de Moriarty, une relation ambiguë s'instaure avec cet homme violent, manipulateur et effrayant.

    La dernière expérience d'Annelie WEINDEBERG

    Mon avis: Anna Kronberg a quitté Londres. Elle s'est réfugiée dans une petite maison isolée, dans un village peu peuplé. Elle soigne les habitants, et vit une vie tranquille.

    Jusqu'à ce que son passé refasse surface, et la ramène douloureusement en arrière. Cette fois encore, le danger est bien réel, et l'intelligence d'Anna et de Sherlock sont nécessaires pour arriver à renverser une situation périlleuse.

    Anna va craindre pour sa vie, et Sherlock va encore une fois démontrer ces talents d'enquêteur...

    J'avais lu le premier tome, et j'en avais été ravie!!!

    Pour vous rappeler ce que j'en pensais, cliquez sur la couverture

    La dernière expérience d'Annelie WEINDEBERG

    Anna est décidément un personnage féminin très particulier! En cette époque victorienne, il est bien rare de voir des femmes avec un tel tempérament. Elle est décidée, intelligente, observatrice, et démontre des talents hors du commun. Elle pratique la médecine, ce qui est un fait rarissime à son époque, et possède une très bonne mémoire.

    Que voulez-vous, je ne peux qu'apprécier ce personnage!! Elle a tout ce qu'il faut pour cela!

    Cette fois, Sherlock Holmes a une moins grande place dans le roman, puisqu'il fasse de belles apparitions. Il est toujours le même: caustique, sérieux, passionné, et surtout surtout, fin détective. Evidemment... Il donne du piquant au récit, et permettre de faire rebondir régulièrement l'histoire, quand elle a besoin de prendre un peu de souffle.

    Mais l'ensemble ou presque de l'intrigue repose sur les épaules de la jeune femme. Un véritable fou travaille sur l'éventualité d'une future guerre bactériologique, et a, pour mener à bien son entreprise, décidé d'enlever Anna dans son village, afin de s'assurer ses services. Par tous les moyens... Il n'hésite devant rien, et la demoiselle se trouve confrontée à des dilemmes très sérieux, pouvant entraîner de graves conséquences.

    Le fond de l'histoire, l'ennemi principal, est encore plus grandiose que dans le tome précédent. L'auteur joue magnifiquement sur les mystères, et les indices. Elle donne juste de quoi se torturer les méninges. Ce qui donne, bien sûr, l'envie de lire le chapitre suivant. Histoire de voir si on a bien compris.

    Quant aux décors, ils sont vraiment à mon goût. Un manoir, des manières, des tenues d'une époque que j'aime énormément. Je me suis plongée dans cette lecture avec grand plaisir, en ayant déjà en tête le bon moment que j'avais passé avec le précédent tome.

    J'espère, vraiment, qu'il y aura d'autres suites. Et que je verrai Anna et Sherlock interagir à nouveau ensemble. C'est un duo tout à fait détonnant, et à la fois très attachant. Je suis conquise. Encore une fois.

    Points attribués: 9/10

    Je remercie l'édition Presses de la Cité pour cette lecture anglaise.

    Il vous tente?

    Pin It

    2 commentaires
  • C'est lundi, que lisez-vous? (178)

     

    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


    Il s'agit de répondre à trois questions:

    1. Qu'ai-je lu la semaine passée?

    2. Que suis-je en train de lire?

    3. Que lirai-je après?

    C'est lundi, que lisez-vous? (178)

    C'est lundi, que lisez-vous? (178)

    C'est lundi, que lisez-vous? (178)

    C'est lundi, que lisez-vous? (178)

     

    C'est lundi, que lisez-vous? (178)

    C'est lundi, que lisez-vous? (178)

    C'est lundi, que lisez-vous? (178)

     

    Nouvelle-Zélande, 1875. Lizzie et Michael Drury cultivent l'espoir d'un jour posséder leur propre domaine. Mais ces perspectives heureuses sont soudain balayées par la disparition de leur fille adoptive, Matariki, kidnappée par un chef maori... Pendant que Michael se démène pour retrouver sa fille, Katherine Burton - l'ancienne fiancée de Michael - apprend une nouvelle plus heureuse : son fils Colin revient en Nouvelle-Zélande. Mais nul ne mesure les conséquences de ce retour pour ces deux familles ... Une nouvelle fois, Sarah Lark fait la part belle à ses héroïnes, et au combat qu'elles mènent pour conquérir liberté et indépendance, dont le droit de vote - la Nouvelle-Zélande étant le premier pays au monde à l'avoir adopté.

    C'est lundi, que lisez-vous? (178)

    Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes ...

    C'est lundi, que lisez-vous? (178)

    C'est lundi, que lisez-vous? (178)

    La plus jeune des six soeurs talentueuses d’un fermier de cacao, Elyse d’Abreau, était destinée à la célébrité — jusqu’à ce qu’un accident nautique lui prenne tout. Maintenant, elle ne peut ni chanter ni parler.

    Cherchant la solitude, Elyse accepte l’invitation d’une vieille amie de son père de venir la rejoindre à Atargatis Cove. Nommée pour la première sirène mythique, la ville balnéaire de l’Oregon est tout ce que la maison d’Elyse dans les Caraïbes n’est pas : un océan trop froid pour la baignade, des fêtes trop apprivoisées pour chanter, et des gens trop polis pour se moquer — sauf un.

    Christian Kane est un séducteur notoire — insolent et arrogant. Il est également le seul à Atargatis Cove qui ne traite pas Elyse comme une statue en verre. Il la défie de s’exprimer, et il admire la façon dont elle traite son jeune frère, Sebastian, qui croit que Elyse est la sirène légendaire qui a pris vie. 

    Quand Christian a besoin d’un coéquipier pour la compétition Pirate Regatta de Cove, Elyse relève à contrecoeur sa peur de la mer et monte à bord. L’océan n’est pas la seule chose qui fait des vagues, mais — balayé dans la marée séduisante de Christian et enchanté par les charmes de Cove, Elyse commence à se demander si une vie de solitude n’est pas ce qu’elle a besoin. Mais l’évolution du cours signifie encore faire face à son passé. Cela signifie trouver sa voix intérieure. Et le plus effrayant de tous, cela signifie ouvrir son coeur à un garçon qui est plus connu pour les briser…

    C'est lundi, que lisez-vous? (178)

    Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos.

    Et vous, que lisez-vous?

    Pin It

    8 commentaires
  • In my mailbox (167)

    Bonjour les amis!

    J'aurai eu une semaine calme, en termes de réceptions de livres. 

    Ca m'a permis de faire descendre un peu ma Pal hihi.

    Et de travailler sur mon projet secret. Non non je ne vous dirai rien pour l'instant, sinon ça ne sera pas drôle! 

    Mais je vous promets, pour tous ceux qui me suivent déjà, que vous ne serez pas déçus du voyage!

    Bon allez, je vous montre ce que j'ai reçu.

    Je me suis offert la suite de cette petite série sympathique.

    In my mailbox (167)

    Tout au fond des océans repose le trident du roi Triton. Il a traversé la barrière magique qui protège Auradon… et se retrouve ainsi à portée des méchants retenus sur l’île de l’Oubli. 

    Quand cette rumeur parvient jusqu’à Uma, fille d’Ursula et rivale de Mal, elle n’en croit pas ses oreilles. Pour une fois, la marée leur amène quelque chose de génial ! Uma est prête à tout pour mettre ses vilaines griffes dessus. Mais pour cela, elle va devoir s’entourer de sa bande de pirates.

    De leur côté, lorsque Mal, Evie, Carlos et Jay apprennent que le puissant trident a été égaré, ils comprennent qu’il leur faut à tout prix le retrouver avant les Méchants. Heureusement, ils commencent à avoir l’habitude de chasser les objets magiques perdus !

    Tandis que Uma prépare son aventure en haute mer avec Harry, le fils du capitaine Crochet, Gil, le fils de Gaston, et une bande des pires voyous de l’île, Mal et ses amis élaborent leur propre plan. Ça tombe bien : le roi Ben est parti en mission à l’autre bout d’Auradon. Super nouvelle pour Mal : inutile de suivre (toutes) les règles ! Après tout, la fin ne justifie-t-elle pas les moyens ?

    Commence alors une course palpitante pleine de dangers, dans laquelle s’affrontent d’anciennes amies – devenues ennemies mortelles. L’avenir d’Auradon est en jeu. Et si les deux équipes aiment faire des vagues, il ne peut y avoir qu’un gagnant.

    Et vous, qu'avez-vous découvert?

    Pin It

    4 commentaires
  • Le trésor du papillon de fer de David GLOMOT

    Edition: De Borée

    Nombre de pages: 301 pages

    Résumé: Padraig, géant roux irlandais, est un jeune contrebandier qui croupit dans une prison anglaise. Auprès de Tull, son geôlier, ancien corsaire, il découvre l'existence d'un fabuleux butin de pirates. Ce trésor, en plus d'une belle quantité de métal précieux, recèlerait un mystérieux livre écrit par un conquistador, ancêtre de Padraig. Suivez les aventures du contrebandier et de ses complices Jethro l'affranchi, Lizzy la prostituée et Salamander le forban sur la piste du papillon de fer. Rôdez sur le port de Bristol, traversez l'Atlantique, affrontez les jungles des Caraïbes et les forêts du Canada, espionnez des sorcières sur la lande galloise et échappez aux chasseurs de primes et aux corsaires. Découvrez, enfin, Londres en plein cataclysme, en cette terrible année 1666 où la ville s'est embrasée... Aurez-vous le courage de vous embarquer à la recherche du fameux Livre de raison ?

    Le trésor du papillon de fer de David GLOMOT

    Mon avis: Quand Padraig atterrit dans sa prison anglaise, il est loin de se douter que l'aventure est de l'autre côté de la grille. Et pourtant, voilà que son geôlier se déclare intrigué par son nom de famille, similaire à celui de l'auteur d'un livre qu'il a lu dans le passé.

    Un livre parlant d'un trésor, trouvé sur un navire piraté. Et quand Tull lui propose de le laisser s'évader, en échange de sa promesse de se lancer à sa recherche, Padraig se dit que de toute façon, il n'a rien à perdre.

    Commence alors une chasse au trésor digne de ce nom. En premier lieu, il s'agit de localiser ce fameux livre, et de le récupérer...

    Le thème est attrayant, l'époque agréable, les personnages hauts en couleur. Ce livre aurait tout pour plaire. Tout pour faire un magnifique roman d'aventures...

    Oui MAIS..

    Ben oui, vous le voyiez venir, non?

    J'adorais l'idée de suivre les personnages, pas à pas, dans leurs recherches et leurs découvertes. D'écouteur leurs pensées et leurs déductions. De tout voir et tout entendre.

    La première partie m'a plu. On plante le décor, on explique l'histoire de ce fameux livre, on en trace le parcours. Et ça, j'adore. Même si, déjà, un couac: des sauts dans le temps qui ne sont pas balisés. Du coup, en plein milieu d'une explication, nous voilà partis dans le passé, sans qu'on s'y attende. C'est assez perturbant pour suivre le récit. Mais bon, poursuivons.

    Les personnages eux-mêmes sont particuliers. D'anciens pirates, un géant roux, un corsaire reconverti, une prostituée belle et intelligente, il y a en a pour tous les goûts. Mais j'ai été déçue par leurs réactions, souvent bien décalées par rapport à ce qu'il se passe autour d'eux.

    Je dois quand même laisser que certaines scènes sont énormes, et remarquablement bien montées. Il y a du grandiose!

    Malgré tout, je n'ai pas été conquise, et j'arrêterai donc cette série (oui oui, c'en est une) là.

    Points attribués: 6/10

    Je remercie l'édition De Borée pour cette lecture de pirates.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire