• Résumé: Marco a quarante ans, et il a une bonne situation professionnelle. Pourtant, la vie qu’il mène ne le satisfait pas. Un appel de son ancien ami Jean-Luc, qui vient de perdre son père, va le ramener brutalement à la vie, aux souvenirs des temps heureux, et à ceux qu’il a aimés. Mais revenir à la vie, c’est aussi revenir à son absurdité…


     Mon avis : J’ai ouvert ce livre sans aucun avis préalable. 

    Je suis donc tombé sur un personnage au départ plutôt introverti, installé dans une vie solitaire.
     J’ai découvert ensuite une petite part de son passé : une époque universitaire, la rencontre d’un meilleur ami,… 
    Un bref flashback avant de revenir au moment présent, au moment où jean-luc, le meilleur ami de l’université, a besoin de marc. 
    De passé au présent, j’ai fait quelques petits voyages.
     La chute du livre est pour le moins totalement inattendue. 
    La présence de jolies tournures de phrases supporte le récit de-ci, de-là. 
    Malheureument, pour moi en tout cas, j’ai trouvé cette histoire décousue, sans réelle ampleur. Les évènements se précipitent avant de retomber dans la torpeur, et cela plusieurs fois au cours du livre. L’histoire en elle-même n’est donc pas mauvaise, mais je n’ai pas vraiment apprécié le style d’écriture. 

    Une petite perle tout de même, que j’ai savouré quelques minutes, avant de poursuivre ma lecture : Tu voudrais attacher un instant comme un animal ou l’économiser comme de l’argent sur un compte ? Le temps ne donne que des intérêts négatifs… Faut pas l’épargner !


     Points attribués : 7/10 

    Je peux ajouter 268 pages à mon challenge 1001 pages en mars, ce qui fait 2501/3000 pages. 
    J’y arriverai !! j’y arriverai !!


    Je remercie Mr l'écrivain de m'avoir permis de lire son livre. (petit clic sur Mr l'écrivain si vous voulez le contacter)

    Pin It

    votre commentaire



  • Résumé: Le Roi des Fées a été empoisonné ! Les sœurs Grimm mènent l'enquête: à la veille de Noël, Sabrina et Daphné quadrillent les rues de New York à la recherche d'indices et de témoins. Elles y font des rencontres... incroyables ! Le Magicien d'Oz, devenu créateur de vitrines de Noël. Sindbad le Marin, qui dirige le port avec ses hommes. Les nains de Blanche-Neige qui assurent, en secret, la maintenance du métro. Et enfin un drôle de vieillard qui lit l'avenir.Mais qui est le meurtrier? L'enquête sur la mort du Roi des Fées va orienter les deux sœurs vers une autre énigme, mille fois plus inquiétante..


    Mon avis: Je n'avais pas encore lu ce tome. Les trois premiers étaient une seconde lecture.
    J'ai l'impression que l'écriture a pris de l'ampleur, que ça s'étoffe.


    Les personnages du Royaume des Fées sont plus pittoresques les uns que les autres. On y fait quelques jolies découvertes: Obéron et Titania, ainsi que plusieurs personnages de Songe d'une nuit d'été.
    On y retrouve la mère l'oie, et tant d'autres encore.


    On parle aussi beaucoup plus des parents, principalement de la mère de Daphné et Sabrina. 
    Cette série me plait toujours autant, du fait du nombre de personnages de contes de fées, de l'humour qui s'y trouve.


    Daphné a des jeux de mots vraiment géniaux, j'aime beaucoup


    Bref, je suis, comme pour les autres tomes, conquise.


    Points attribués :8/10


    Je peux rajouter 193 à mon challenge 1001 pages en mars. Ce qui me fait donc 2233/3000 pages.



    Pin It

    votre commentaire
  • Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


    Il s'agit de répondre à trois questions:


    1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
    2. Que suis-je en train de lire?
    3. Que lirai-je après?


    Une petite déception

    Une très grosse déception, surtout que je l'attendais depuis un moment.

    Je n'ai pas aimé le style d'écriture, que j'ai trouvé trop lourd




    Vraiment, celui-la, c'est une jolie découverte!


    Finalement, au niveau lecture, j'ai été fort déçue cette semaine.





    Dans l’espoir que sa fille Dana se trouve un mari, la veuve du pasteur Cullen l’envoie vivre à Édimbourg, chez sa tante Flora. La jeune fille n’accepte que pour se conformer au désir de sa mère. À 25 ans, elle nourrit peu d’espoirs de réaliser son rêve. Dana préfère la compagnie des livres à celle des hommes qui, de toute façon, ne se pressent pas pour la courtiser. Bien que douée d’une vive intelligence, elle est timide et réservée, et pour cause : elle conserve des séquelles de la paralysie infantile contractée pendant son enfance, qui lui a laissé une démarche légèrement boitillante et lui a valu trop souvent la méchanceté des gens. Mais lorsque son séduisant cousin Timmy, jeune homme fougueux et rebelle, tombe sous son charme, une idylle naît doucement entre eux. Leur prochain mariage est bientôt annoncé.


    Je viens de le commencer, mais je m'attends déja à une lecture comme je les aime.





    Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d'autres horizons que celui de l'île de Skye, au large de l'Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique.
    Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d'un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l'attendre sur son île en espérant qu'il survivra, à moins de forcer le destin...
    Juillet 1940, Edimbourg est bombardé. Dans l'appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d'amour. En partant à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.


    Le début me donne envie de lire la suite.



    Sur cette colline, le temps semblait n'avoir laissé aucune marque de son passage ravageur. Elle était à nous, rien qu'à nous, secrète comme une île perdue dans l'océan. Elle recueillait nos rêves les plus fous d'adolescents attardés comme nos frustrations présentes d'adultes nostalgiques. Certains bonheurs ne se partagent pas pour continuer à exister. La nuit épaisse, le silence austère du lieu au-dessus de cette ville scintillante, bruyante et grégaire étaient le privilège intégrateur de nos existences dissoutes." C'est drôle cette vie, dit Jean-Luc mélancolique, à croire parfois que le passé n'a jamais existé. On devrait pouvoir conserver les bons moments dans une boîte de Pandore. On avance pour rien au bout du compte. - Tu voudrais attacher un instant comme un animal ou l'économiser comme de l'argent sur un compte ? Le temps ne donne que des intérêts négatifs... Faut pas l'épargner ! "



    .Le Roi des Fées a été empoisonné ! Les sœurs Grimm mènent l'enquête: à la veille de Noël, Sabrina et Daphné quadrillent les rues de New York à la recherche d'indices et de témoins. Elles y font des rencontres... incroyables ! Le Magicien d'Oz, devenu créateur de vitrines de Noël. Sindbad le Marin, qui dirige le port avec ses hommes. Les nains de Blanche-Neige qui assurent, en secret, la maintenance du métro. Et enfin un drôle de vieillard qui lit l'avenir.Mais qui est le meurtrier? L'enquête sur la mort du Roi des Fées va orienter les deux sœurs vers une autre énigme, mille fois plus inquiétante...



    Il y a ceux qui naissent une cuillère en argent dans la bouche.
    Ceux sur qui se penchent les fées.
    Et puis il y a les autres comme le petit Claudy.
    Entre la DDASS et la maison de correction, il grandit comme une herbe folle portée par un vent mauvais.
    Il essaye de survivre dans un monde qu'il ne comprend pas, se demandant ce qu'il fait là.
    Sans repère, sans carte, sans boussole, il part en quête de l'inaccessible étoile, celle qui lui apportera une raison valable expliquant sa raison d'être.

    Voila tout mon programme de la semaine.

    Et vous, que lisez-vous?
    Pin It

    12 commentaires


  • Résumé: Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au cœur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d'enfance. Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torréfacteur éco responsable et d'une pimpante journaliste. L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité.Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez enclin à changer radicalement vos habitudes de café.

    Attention ! Ce livre provoque une irrésistible envie de se précipiter chez un torréfacteur pour y déguster un p'tit noir d'excellence.


    Mon avis: Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de sentir des effluves de café, et cela m'a donné envie d'en boire un.


    L'histoire en elle-même est secondaire: légère, elle se fait discrète pour laisser la part belle à l'histoire du café.
    Ce qui m'arrange très bien, car l'aspect historique m'a énormément plu.


    Je suis passée par tout plein de pays, au hasard de l'apparition du café au fil des siècles.


    Tout y est abordé: sa découverte, sa culture, la bonne façon de le préparer... Ce parcours m'a pris à bras le corps, et m'a montré vraiment le café sous toutes ses formes.
    Ce livre m'a donné envie d'aller découvrir par moi-même certains lieux dont il parle: les cafés, ouverts parfois au 17eme siècle, et qui existent encore!!


    Vraiment, cette lecture m'a beaucoup plu. C'était vraiment agréable!


    Points attribués :8/10


    Ce livre me permet également de rajouter 220 pages à mon challenge de 1001 pages en mars, ce qui m'amène donc à 2040/3000 pages. Cela devient juste dans le temps dis donc. Arriverais-je à relever le défi?

    Pin It

    1 commentaire



  • Résumé: Un beau matin de septembre, les habitants de Châtillon-en-Bierre se retrouvent confrontés à un curieux phénomène : il leur devient soudain impossible de quitter leur village. Les routes n'aboutissent plus nulle part, tout comme les coups de téléphone et les e-mails. Après la sidération du début, il faut très vite affronter des questions pratiques (comment manger, se soigner, etc.), puis des questions métaphysiques. Les Châtillonnais sont-ils désormais seuls dans l'univers ? Est-ce un signe de Dieu ? Jouant de situations tantôt cocasses, tantôt tragiques, Bernard Quiriny signe une savoureuse fable sur la démondialisation doublée d'une interrogation sur le sens de l'existence


    Mon avis: Voila un sujet qui mérite qu'on s'y arrête: Que ferait-on si l'on se retrouvait coupé du monde, soudainement?


    A travers ce récit, on découvre les différentes réactons humaines: les dirigeants, qui décident de gérer ce qu'il reste de leur monde.
    Les brebis égarés, qui trouvent que suivre quelqu'un qui décide, c'est très bien.
    Les croyants, qui retrouvent tout à coup l'envie de prier et de se rapprocher de Dieu.
    Les fauteurs de troubles, que la nouvelle situation n'empêchent pas de profiter d'autrui.


    Bref, un tableau que j'ai trouvé assez réaliste par rapport à ce que l'on peut imaginer.


    Il est dommage par contre que je sois restée sur ma faim quant à leur avenir. Car après avoir appris à connaitre chacun des personnages, on ne sait pas ce qu'il advient d'eux.
    Et ca c'est vraiment vraiment décevant.


    Points attribués: 6/10


    Avec ce livre, je peux rajouter 131 pages à mon challenge 1001 pages en mars, ce qui m'amène à 1820/3000

    Pin It

    votre commentaire