• Mabel Jones et la cité interdite de Will MABBITT

    Edition: Nathan jeunesse

    Nombre de pages: 320 pages

    Résumé: Après son improbable aventure à bord d'un bateau-pirate, Mabel Jones est enfin de retour chez elle. Mais au beau milieu de la nuit, une armée de lianes tentaculaires s’empare de sa petite sœur Maggie ! N’écoutant que son courage, Mabel se lance à sa recherche. Arrivée dans le Nouuuvo Monde, elle apprend que Maggie est retenue prisonnière au cœur de la Cité interdite par la Sorcière. Avec l’aide d’une loutre et d’un blaireau explorateurs, et de ses anciens compagnons Jarvis et Flouze, Mabel s’enfonce dans la jungle, bien décidée à sauver sa petite soeur…

    Mabel Jones et la cité interdite de Will MABBITT

    Mon avis: Mabel Jones a une petite soeur. Parfois bien encombrante, mais c'est tout de même la sienne.

    Alors, la nuit où le bébé est kidnappé par des êtres peu recommandables, Mabel n'écoute que son courage et fonce à leur poursuite. La voilà revenue dans ce monde peuplé de pirates, d'escrocs et de voleurs.

    Qu'à cela ne tienne, Mabel Jones a plus d'un tour dans son sac et d'anciens amis qui sont encore là cette fois pour l'aider...

    J'avais beaucoup aimé le premier tome de Mabel Jones. Et il avait ensuite voyagé de mains en mains, parmi mes enfants. Quel bonheur donc de découvrir une seconde aventure (une troisième arrive, mais Chut! Je ne vous ai rien dit). 

    Energique, comique, et peuplé de personnages hauts en couleurs, ce livre ne pouvait que plaire! En plus, oui, le personnage principal est une fille, mais elle se bat comme un garçon! Du coup, les filles se sentent héroïnes, et les garçons sont intéressés. Ce qui fait de cette série un choix très appréciable et apprécié.

    Il faut dire que Mabel est absolument adorable. Elle déborde d'énergie, d'imagination, et elle relève beaucoup de défis. Même pour moi, qui suis adulte et maman, j'ai trouvé les péripéties de la petite fille vraiment très drôles.

    Le plus de cette collection est la présentation. Les différences de taille de police, l'impression qu'une phrase a glissé sur la page, ainsi que les dessins vraiment joliment réalisés donnent d'autant plus envie de découvrir l'histoire, je dois dire.

    J'avais déjà, je pense, été très enthousiaste pour le premier opus. Je le suis tout autant pour le second, et j'attends donc avec impatience le troisième. Vous me suivez?

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture énergique.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • Poldark tomes 1 et 2 de Winston Graham

    Edition: Archipel

    Nombre de pages: 320 pages

    Résumé: 1783. Après avoir pris part à la Guerre d’Indépendance, le jeune et fougueux Ross Poldark quitte l’armée britannique et l’Amérique pour retrouver les siens.C’est un homme blessé qui rejoint ses falaises de Cornouailles. Là, il trouve le domaine familial en déshérence : son père vient de mourir et Elizabeth, sa fiancée, a rompu sa promesse pour en épouser un autre…Se repliant sur lui-même, il décide de relancer le domaine. Agriculture, élevage, prospection minière, il se bat sur tous les fronts. Et se lie même avec ses fermiers et ouvriers – quitte à se brouiller avec ses proches et l’aristocratie locale.Un jour, lors d’une foire aux bestiaux, il prend la défense d’une fillette de treize ans, Demelza, qu’il ramène chez lui et engage à son service comme domestique.Les années passent, Demelza s’épanouit. Et ce qui devait arriver… Quitte à choquer une fois de plus les bien-pensants, Ross n’écoutera que son cœur.

    Poldark tomes 1 et 2 de Winston Graham

    Edition: Archipel

    Nombre de pages: 302 pages

    Résumé: 1790. Sept ans après avoir regagné son Angleterre natale, Ross Poldark est parvenu à sauver le domaine familial en déshérence et à relancer l’activité minière. Mais des menaces planent en ce mois de septembre. Une famille de banquiers, les Warleggan, tente de prendre le contrôle de ses affaires, pourtant peu florissantes. Et Ross suspecte son cousin Francis d’être de leur côté pour assouvir sa vengeance.

    Ross est dans le même temps accusé d’avoir pillé deux navires qui se sont échoués non loin de chez lui. S’il est reconnu coupable, il risque la mort... Demelza, qu’il avait recueillie puis épousée, se bat pour le défendre. Mais leur amour résistera-t-il à la tempête ?

    Poldark tomes 1 et 2 de Winston Graham

    Mon avis: Ross Poldark revient de la guerre, dans sa Cornouaille natale. Il pense y retrouver son père, son domaine et sa promise. Mais à l'arrivée, il doit très vite déchanter. Son père est décédé, le domaine est à l'abandon et la jeune fille qu'il aime est fiancée à son cousin!

    S'armant de volonté et de courage, il décide de reprendre le domaine familial et la mine dont il a hérité. 

    Rivalité, amour, et fraternité croiseront son chemin...

    Je ne vous l'apprends plus, j'adore les sagas familiales. Celles qui se prolongent, qui déploient leurs branches sur plusieurs générations.

    Poldark peut s'installer parmi ces belles séries. Drames en tout genres, inquiétudes, rencontres, amours, mariages, naissances, disputes, décès, bonne et mauvaise fortune... J'y ai trouvé tout ce qui composent en général ces longues histoires. Tout ce que l'on aime donc.

    Le caractère de Ross Poldark est assez entier, emporté même. Il ne recule devant aucun obstacle, reste honnête au-delà de toutes limites, et ne transige jamais. Un homme fort et fier finalement. Francis Poldark, son cousin, est d'une autre trempe. Effacé, jaloux et plus frileux à l'aventure, il apporte au récit un tout autre point de vue. Quant à Georges Warleggan, homme de la bonne société, il intrigue, floue, et cherche toujours à arriver à ses fins, ne s'occupant jamais des dommages collatéraux.

    Du côté des femmes, il y a également cette belle opposition. Elisabeth Poldark, ancien amour de Ross, mariée à son cousin, elle est l'image même de la bonne société. Pas un mot plus haut que l'autre, les bonnes manières et la bienséance font d'elle l'épouse parfaite. De son côté, Demelza, jeune fille livrée à elle-même, finit par découvrir les usages de la noblesse, et doit apprendre à en faire son lot. Décidée, aimante, volontaire et ayant de la suite dans les erreurs, elle est le personnage féminin le plus piquant du roman. Il reste bien sûr Verity, jeune soeur de Francis, douce et dévouée, vivant son propre drame.

    Les personnages sont bien dessinés, apportant au récit, chacun leur tour, des images changeantes selon l'instant.  Car des rebondissements, il y en a! Entre la ruine, la fortune, le chantage, et les passions qui les bouleversent, les uns et les autres, il y a de quoi se mettre sous la dent.

    J'avoue être juste un peu déçue par le manque de transition. Il peut se passer plusieurs mois entre deux événements, sans qu'on apprenne sur cette durée. L'auteur a préféré les passer sous silence. Je trouve parfois cela un peu raide. Et c'est dommage.

    J'ai lu ces deux tomes aussi rapidement l'un que l'autre, je dois dire. Je me suis laissée mener, en passant avec eux du fond de la mine au bleu de l'océan, jusqu'au fond des verres de porto. Il me semble avoir lu qu'il va y avoir d'autres tomes (ce que j'espère d'ailleurs!! Ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin)

    Pour le petit plus, il existe également l'adaptation télévisée, sous forme de série. Vous pouvez la trouver sur Netflix. J'ai tenté l'expérience et je dois dire qu'elle est très fidèle à l'écrit.


    Poldark (2015)
    Poldark (2015) - saison 1 Bande-annonce VO

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Archipel pour cette lecture anglaise.

    Ils vous tentent?

    Pin It

    2 commentaires
  • No home de Yaa GYASI

    Edition: Calmann-Levy

    Nombre de pages: 450 pages

    Résumé: Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.

    No home de Yaa GYASI

    Mon avis: Effia est rejetée par sa mère, mais aimée par son père. Mais dans sa tribu, les choses ont un ordre simple. Il faut qu'elle soit devenue femme pour que l'on puisse la marier.

    Sa mère fera en sorte de la faire épouser un anglais, du fort proche de leur village. Loin de sa famille et de ses amis, Effia va devoir se créer sa propre histoire...

    Esi, fille aimée et adorée, dans un autre village, se retrouve, du jour au lendemain, emmenée en esclavage. Malmenée et malheureuse, elle n'aura d'autres choix que de se plier aux volontés des anglais, et de rester en vie, comme elle pourra.

    Ces deux destins croisés engendrent une descendance. Et ces deux généalogies vont se croiser, s'éloigner ou se retrouver au fil des pages, au fil des générations.

    J'ai ouvert ce livre sans avoir lu au préalable aucun avis de la blogosphère. J'aime faire ce genre de choses, pour ne pas être influencée dans ma vision des choses. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre.

    Effia et Esi m'ont très vite emportée à leur suite. Et puis leurs enfants, leurs petits-enfants, puis leurs arrières petits-enfants...

    A chaque génération, un fait nouveau, l'auteur recrée le chemin parcouru entre deux générations, et on ne peut que s'émerveiller de sa façon de présenter l'univers de chaque personne. Car il faut que, étant donné que nous passons par plusieurs générations, il y a peu de place pour chacun. Et pourtant! Pourtant, Yaa Gyasi a réussi à donner corps et vie à chacun des personnages. C'est impressionnant!

    J'ai littéralement dévoré ce roman. J'avais beaucoup de mal à le refermer le soir, ou le midi. Chaque fois, je voulais apprendre ce qu'était devenu untel ou unetelle. C'était un livre totalement addictif. Car même si le livre était refermé, mes pensées continuaient d'y retourner. 

    L'auteur a aussi retracé l'Histoire avec un grand H avec ce tableau géant. Car au fil des années qui s'écoulaient, les mentalités évoluaient, et les esclaves déportés voyaient les choses changer peu à peu.

    J'ai un très gros coup de coeur pour ce livre. Je l'ai vraiment aimé, de la première à la dernière ligne. Il restera longtemps dans les livres que j'encouragerai à lire, je pense.

    Points attribués: 10/10

    Je remercie l'édition Calmann-Levy pour cette lecture bouleversante!

    Il vous tente?

    Pin It

    1 commentaire
  • L'abominable écrivain d'Anne-Gaëlle BALPE

    Edition: Sarbacane

    Nombre de pages: 280 pages

    Résumé: Manolo, allergique à la lecture, redoute la venue à l'école de Roland Dale, célèbre auteur pour la jeunesse invité par la maîtresse. A peine arrivé, Dale capture les enfants grâce à un sort. Epargnés, le garçon et son amie Joanna partent secourir leurs amis enfermés dans le manoir de l'écrivain qui tente de leur voler leur imagination

    L'abominable écrivain d'Anne-Gaëlle BALPE

    Mon avis: Manolo est bien embêté. Au lieu de pouvoir travailler dans le cirque familial, avec son otarie, le voilà coincé à l'école, avec l'impression de perdre son temps.

    D'autant plus que l'institutrice annonce la visite d'un écrivain célèbre. Et que Manolo n'a absolument aucune envie de rencontrer un écrivain!

    Pourtant, le grand jour arrive, et Manolo n'a d'autres choix que de se plier aux directives. Jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il se passe quelque chose qui n'est pas très normal...

    Manolo est un petit personnage libre et joyeux, et qui, comme beaucoup d'enfants, a la sensation d'être enfermé dans une classe. Je retrouve dans ses pensées nombre des réactions que mes propres enfants éprouvent. Ce qui est un premier bon point pour ce livre, puisque je suis certaine que nos petits lecteurs pourront totalement s'imaginer à la place de Manolo.

    Mais l'aventure arrive pour le petit garçon, et pour ses camarades. Très vite, ça dérape, on entre dans l'imaginaire, et voilà ces enfants qui déboulent dans une histoire rocambolesque.

    Des plantes vivantes, un château à l'abandon, des enfants zombifiés, du mystère et du danger.. Que faudrait-il de plus pour que cela plaise? A mon avis, rien du tout. Tout est là, que ce soit les différents caractères des enfants que nous suivons, le plaisir d'être le maître d'un animal exotique ou la possibilité de se croire en plein milieu d'une scène de Benjamin Gates...

    Pour ma part, j'ai lu ce livre très rapidement (c'est ce qui arrive en général, d'ailleurs, avec les livres de cette édition hihi). Je me suis retrouvée prise dans l'intrigue, et j'ai suivi les enfants dans leurs recherches.

    J'ai passé un super moment de lecture. Et je pense que mes enfants vont se l'arracher hihi.

    Points attribués: 8/10

    Je remercie l'édition Sarbacane pour cette lecture mystérieuse.

    Il vous tente?

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est lundi, que lisez-vous? (169)

     

    Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de Galleane.


    Il s'agit de répondre à trois questions:

    1. Qu'ai-je lu la semaine passée?

    2. Que suis-je en train de lire?

    3. Que lirai-je après?

    C'est lundi, que lisez-vous? (169)

     

    C'est lundi, que lisez-vous? (169)

    C'est lundi, que lisez-vous? (169)

    C'est lundi, que lisez-vous? (169)

    C'est lundi, que lisez-vous? (169)

     

    C'est lundi, que lisez-vous? (169)

    C'est lundi, que lisez-vous? (169)

    C'est lundi, que lisez-vous? (169)

    J'ai sa photo, là, sur mon coeur.

    1977. Au coeur des trois jours et des trois nuits de juin qui précèdent son mariage, Zhida, jeune médecin, revit sa rencontre au lycée de Luçon avec la rousse Gabrielle. Et tandis qu'on cuisine et tend les nappes, il se rappelle son enfance éblouie au Cambodge puis l'exil, quand son père l'envoie en pension en France, à huit ans, avec son petit frère. Il se souvient des retours à Phnom Penh, l'été, et de ceux qui l'ont accueilli, petit garçon et adolescent, en France. Il rêve de sa mère disparue dans les ténèbres de la barbarie khmère. Et il attend son père dont il n'a cessé

    de chercher la reconnaissance et l'affection. Demain, tous ceux qui ont fait de sa vie un destin seront réunis, en cortège, autour de lui et de Gabrielle. Même l'absente.

    C'est lundi, que lisez-vous? (169)

    Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. 

    Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent libres et gouvernent le pays. 

    Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de partir tous ensemble accomplir leurs jours d’esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité de terribles dangers, car chez les Égaux, les luttes de pouvoir sont sans pitié. Et lorsqu’elle tombe amoureuse d’un de ses maîtres, c’est sa vie même qui est en péril…Luke, quant à lui, a été exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s’épuise à la tâche. Cependant, d’autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu’il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.

    C'est lundi, que lisez-vous? (169)

    C'est lundi, que lisez-vous? (169)

    Senna continue sa formation à Arpia. Mais elle est hantée par le sombre présage qu'Io lui a adressé et elle n'a toujours pas résolu le mystère de ses affaires volées. La situation d'Ian se dégrade. Elle n'a personne sur qui compter.

    Entre manigances, déceptions et trahisons, Senna est plus méfiante que jamais. Pour faire face à ces difficultés, elle va être amenée à faire des choix, à créer de nouvelles alliances et peut-être devoir renoncer à certaines amitiés.

    C'est lundi, que lisez-vous? (169)

    Si vous êtes romantique, plein d’humour et d’espoir, si vous adorez l’idée d’un garçon et d’une fille qui s’écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu’il est fan de vous…

    Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.

    Et vous, que lisez-vous?

    Pin It

    9 commentaires