• Questions réponses de COLLECTIF


    Résumé: Pourquoi y a-t-il 5 anneaux ? Combien y a-t-il de sports ? Combien de temps dure le 100 mètres ? C'est quoi, un relais ? A quelle vitesse vont les skieurs les plus rapides ? Pourquoi y'a-t-il 3 médailles ?…Et sur chaque double page, un petit jeu de "cherche et trouve".


    Résumé: Est-ce que tout le monde croit en dieu ? Combien y a-t-il de dieux ? Prier, ça sert à quoi ? Le paradis, ça existe ? C'est quoi, un rabbin ? Qui est Jésus ? Quand a lieu le ramadan ? Qui est Ganesha ? Pourquoi les bonzes sont-ils en orange ?…


    Résumé: Qui a inventé les JO modernes ? Pourquoi allume-t-on une flamme ? Qu'est-ce que les jeux Paralympiques ? Quel sportif a remporté le plus de médailles d'or ?

    Pour découvrir la préparation des JO, leurs symboles, leur déroulement, les différents sports et les records des champions !

    Edition: Nathan jeunesse
    Nombre de pages: 32 pages


    Mon avis : Les jeux olympiques se profilent à l’horizon et la collection Questions Réponses, a voulu marquer le coup en traitant le sujet pour tous les âges. 

    La question de la religion n’est pas toujours très évidente à expliquer à de jeunes enfants. Les différences de culte, de culture, de traditions, et de Dieux sont assez complexes déjà pour les adultes. Que dire pour les enfants ? 

    J’ai reçu deux albums différents, traitant des jeux olympiques, mais destinés à des âges différents. Je vais donc commencer par comparer ces deux livres. 

    L’un des albums est destiné à des enfants dès 5 ans, l’autre dès 7 ans. Sont-ils réellement adaptés à des âges différents ? Oui, absolument. 

    Bien que les mêmes sujets soient abordés, que les données principales restent les mêmes, il y a tout de même des différences suffisamment nombreuses dans la manière d’aborder le sujet. Dans le livre destiné aux plus jeunes, les explications sont simplifiées, laissant la place pour de nombreuses illustrations. Les informations principales y sont expliquées, comme l’origine des jeux Olympiques, leur déroulement de manière traditionnelle et quelques anecdotes amusantes. 

    Dans le livre destiné aux plus âgés, les mêmes sujets sont repris, mais de manière plus complètes : des chiffres, des années, des noms en particulier, plusieurs choses qui permettent de compléter l’information générale. 

    Ce qui me fait dire que cette collection est vraiment très bien faite ! Elle est vraiment adaptée à tous les âges (puisqu’ils ont plusieurs lignes de collection, destiné aux enfants de 5, 7, 10, 12 ans). Voilà donc une vraie mine de savoir, découverte de manière ludique pour les enfants. 

    Quant au livre traitant des religions, j’avais un peu d’appréhension. Comment expliquer aux enfants le principe de plusieurs religions, sans en cibler une en particulier ? Eh bien, c’est que Questions Réponses a fait. Cette collection a réussi à garder un point de vue totalement impartial, permettant aux enfants d’avoir une explication simple, mais efficace, de ces choses qui peuvent leur paraître si compliquées. 

    En tout cas, pour moi, c’est encore une fois une réussite pour cette collection que j’aime de plus en plus. 

    Points attribués : 10/10 

    Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture instructive.

    Ils vous tentent?

    « Le secret du dernier fils de Rafel NADALLe pays des contes tome 4: Au-delà du royaume de Chris COLFER »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :