• Poker menteur de Christine BRUNET



    Résumé: Un réseau mafieux tentaculaire, des opérations de police éventées, des exécutions sommaires de policiers infiltrés… Trahisons ? Corruption ? Collusion ?Une enquête sous couverture qui propulse Axelle de Montfermy, ancienne commissaire divisionnaire, au cœur d’une lutte impitoyable pour le contrôle de la cité phocéenne.
    Et si cette guerre ouverte allait bien au-delà d’une simple rivalité territoriale ?
    Les chefs mafieux sont-ils vraiment maîtres de leurs décisions ? Qui tire les ficelles dans l’ombre ?

    Mon avis: J'ai lu ce livre dans un cadre tout à fait particulier. En effet, je participe depuis peu à une émission, appelée Actu-TV. Pour ceux qui me suivent sur ma page Facebook, vous avez pu voir la vidéo de lancement.

    Le principe est simple: un auteur m'envoie son livre, je le lis et le chronique durant cette émission. Il ou elle a, en échange, la possibilité de défendre son oeuvre durant la même émission. Pour ceux qui préfèrent la version vidéo, il suffit de descendre un tout petit peu.

    Pour ceux qui préfèrent la version écrite, ne faites rien et continuez simplement de lire.

    Je ne connaissais pas du tout ce livre, ni cet auteur à vrai dire. Aucun a-priori, si ce n'est les avis positifs lus sur le net en fouinant un peu.

    Des les premières pages, Axelle Montfermy, le personnage principal, se trouve embarquée dans une enquête policière, dans l'ombre, et avec tous les moyens possibles et imaginables. Entourée d'une équipe ne réunissant que les grandes pointures,

    Et là, premier hic... Le récit fait appel à des évènements passés dans les précédents tomes. Aie aie aie, je ne les ai pas lus, et ne sait donc pas vraiment de quoi il retourne. Car même si l'auteure retrace les précédents rebondissements, de manière succinte, des lacunes restent suffisamment visible pour que j'aie l'impression qu'il me manque des éléments.

    Bref, je continue ma lecture, et je me retrouve prise dans l'aventure. Filature, mise sur écoute, mouchard, espionnage, double agent, interrogatoire, secrets de famille, amour, rivalité... tout y est, absolument tout pour créer un univers stressant, complet, compliqué, en clair-obscur.

    Axelle et Sean se retrouvent, se déchirent, pour s'aimer follement à nouveau. Un couple terrible, qui s'aiment sans s'accorder confiance. J'ai eu un peu de mal à suivre l'évolution de leur histoire.

    Le milieu mafieux est trés bien décrit, ainsi que les différents services de justice. Les notes en bas de page aident beaucoup à la compréhension, ce qui est un joli plus pour la lecture. Surtout pour une profane comme moi qui ne s'y connaît pas.

    A la fin du livre, bien que la principale enquête en cours soit bouclée, que les éléments aient été éclairci, point par point, j'ai eu l'impression encore une fois de louper quelque chose. Peut-etre est-ce dû au fait de ne pas avoir lu les précédents tomes. ou peut-être que le flot d'informations continues que reçoit le lecteur est énorme, ininterrompu et étourdissant.

    Quoi qu'il en soit, ce genre de livres est à mettre dans toutes les mains des lecteurs qui adorent le policier.

    Points attribués: 7/10 

    Voilà la version vidéo



    Et puis, si vous avez envie d'en savoir plus, voilà toute l'émission de novembre d'Actu-TV


    « C'est lundi, que lisez-vous? (42)La mandarine d'Isabelle de COURREGES »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Novembre 2014 à 15:42
    Super vidéo! Moi je dis vivement la prochaine!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :